Blindage de l'électronique d'une basse

Aller à la page: ... 14  
  • Publié dans basse
Auteur Message
Elendu

Répétition du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

Déterrage de post (je commence bien sur ce forum ^^)

Heureux possesseur d'une Fender 70's J-B depuis deux mois, je me suis récement apperçu d'un vieux son parasite bien fort lorsque je baisse le volume de l'un des deux potars des micros. (suivant le micro ca ne fait pas le même son parasite)

Donc j'ai fouillé sur le net à la pèche d'info et je l'ai amené au magasin où je l'ai acheté pour voir ce qu'on pouvait y faire (elle est encore sous garanti) et le mec du SAV m'a dit que c'était normal, que ca venait du fait que j'avais des micro simple bobinnage ...

J'ai émis l'idée du blindage mais il m'a dit que ca ne changerait pas grand chose voir rien, mais bon, malgré cela le doute m'habite ...

Donc j'en appelle à vos conseils. Que faire ? Micro noiseless ? Blindage des mic ? Blindage de la cavité electronique (elle y passera de toute façon ) ?

Merci de vos réponses.
Alerter un moderateur
omega_1996

Ba perso, comme je l'ai dit plus haut, j'ai fait un blindage tel que celui décrit ds ce topic sur ma J-B (bon ok c'est pas du niveau de la tienne c'est une squier , mais fondamentallement c'est la "même" électronique) et ça a grandement amélioré mes problémes de buzzzz...
Donc je vois pas pq ça n'irait pas pour la tienne, l'effet "cage de Faradey "ça marche vrmt suffit de mettre une radio au fond d'un cylindre en treilli pour voir qu'elle ne capte plus rien. Le seul probleme c'est qu'à priori il faut que cette cage soit suffisament profonde , c'est pq j'ai également blindé l'interieur des caches en plastiques des micros (sans avoir de contact avec le bobinage bien sur...). Grace à ça ma "cage" arrige just un peut au dessus des bobines.
Sinn point de vue micros noiseless c'est une question de choix , t'auras pas le même son (dite moi si je me goure mais ce sont des micros doubles au format simple nn?) .
Alerter un moderateur
Elendu

Merci de ta réponse
Alerter un moderateur
omega_1996

de rien
Je suis pas infaillible un, mais de mon experience ça a bien marché.
Alerter un moderateur
Cykklop
Special Cool utilisateur

Bonjour,

J'ai une petite question pour le blindage. Est ce que l'alu du couvercle doit bien être en contact avec tout l'alu du blindage électronique ???

Merci d'avance.

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
Alerter un moderateur
Cykklop
Special Cool utilisateur

...

En fait il faut que je saches si l'alu du pickguard doit être en contact avec l'alu du corps ??? On m'a dit que s'il y avait contact il ne fallait pas remettre de masse vissait dans le corps (à travers l'alu) sinon ça allait faire une boucle...

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
Alerter un moderateur
Cykklop
Special Cool utilisateur

up

Alerter un moderateur
Cykklop
Special Cool utilisateur

up

Alerter un moderateur
Marco Ibano
Special Top utilisateur

Salut les gars !

il faut faire attention a une chose très importante, si ont fait un blindage avec plusieurs pièces séparé il faut faire sur quelles sont toutes en contacte les unes avec les autres.

Pour avoir un meilleur résultat il est mieux d'acheter une feuille de cuivre prévue a cette effet et faire la cavité au complet avec une seule pièce, et vue que c'est du cuivre il est possible de souder le fils de masse a un point sur la feuille et bingo le tour est joué. Le problème avec une visse c'est qu'avec le temps et l'humidité la qualité du contact deviens moins bon, alors que si ont soudent alors c'est du "install and forget".

Même chose pour les cavitées des micros, aussi ne pas oubler les plaques de plastique à l'arrière pour ceux don t l'acces se fait par l'arrière comme une Les Paul par exemple.

Ont peux aussi utiliser une lanière pour faire le tour des bobinage des micros, souder le fils au préalable sur la lanière biensure, il ne faut pas induire la chaleur du fer à souder sur un bobinage de micro ca pourrait le détruire. ensuite ont recouvre le tout avec du raban adhésif en tissu, du ruban a baton de Hockey va faire l'affaire.

vous pouvez utiliser un Ohmmetre pour vérifier la continuitéde toutes les cavitées par rapport à la masse du jack d'entrée et aussi vérifiez si les cordes sont à la masse. si le travail est bien fait votre gratte va être aussi silencieuse qu'un bébé qui dort à poingts fermés

Pour finir avoir des bons cables de qualité parout entre la gratte et l'ampli, c'est plus dispedieux mais ca en vaut la peine, pour avoir du plaisir au max

Let's Rock'N'Roll
Alerter un moderateur
Thomson67
Special Cool utilisateur

Salut les enfants,

Je compte faire ca sur la mienne également. J'ai tout demonter ce soir, j'ai réussi a sortir tout le monde sans enlever les cordes.

C'est un Harley Benton, une P-Bass, qui suit ce schéma la : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?sc[...]bass
Ce qui change par rapport a ce schéma :

-Je n'ai pas de fil «White» qui sort du second micro.
-Le fil qui sort du premier micro se sépare en 2 : un bout va a la masse du potard, l'autre va sur une des pattes

Je compte donc blinder toute la cavité, /micro+électronique d'un coup/. Ma question vient de masse : il faut donc que je soude un fil conducteur sur l'alu, mais ou va ce fil ensuite ? Sur la masse du Jack ? Sur la masse d'un des potards ?

Faut-il que ce fil soit accrocher a une des vis, qu'il traverse l'alu, puis qu'il soit relié a la masse ?
Quel est le trajet que doit prendre ce fil ? J'ai lu de tout la desuss x)

Autre question : si un des élements (potard ou autre) vient a toucher l'alu ... On a pas le droit a un joli court-circuit ???

Je suis un peu perdu la

Merci d'avance !

Thomas

PS : ma basse, démontée, c'est celle la :

http://store.guitarfetish.com/Super-LIghtweight-Vintage-Cut-P-Bass-kit[...]html
Alerter un moderateur
kapusta
Vintage Cool utilisateur

en fait tu n'as pas de fil a rajouter, les potentiomètres doivent être à la masse (un des fils sortant du micro est soudé dessus non ?) et quand tu feras l'isolation le contact se fera.

d'ailleurs en règle générale le principe des boucles de masse ne va pas s'appliquer à une cage de farradey
Alerter un moderateur
Page 14 sur 16 Blindage de l'électronique d'une basse › début du sujet
Aller à la page: ... 14