Blindage de l'électronique d'une basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
NoFi
  • #105
  • Publié par
    NoFi
    le 15 May 06, 19:18
Oui mais 1- elle ne faisait pas le lien avec le pickguard 2- Au multi la conductivité c'était pas trop ça.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
yokiji
perso j'ai collé avec la colle en tube c moins puissant. La je viens de faire la soudure des visses dans les cavités micros, j'attend encore un micro et je me lance pour tout cabler.
marchal
j'ai trouvé pour 5 euros le rouleau une bande adhésive de métal.
C'est utilisé en plomberie.
C'est très maléable épais et le résultat est parfait en 10 minutes.
En plus pas besoin de colle !

Ca ressemble à ça:
http://www.castorama.fr/boutiq(...)14626
vends lampes NOS 12ax7, 12at7,...
marchal
mon blindage:

vends lampes NOS 12ax7, 12at7,...
ryback08
je voit des morceau d'aluminuim qui ne sont pas relier un la masse

pour un blindage efficasse, il faut faire une cage de faraday
en gros c'est une boite constituer de partie conductrice le tout relier a la masse et ce qui est au milieu de la boite est isoler du bruit electromagnetique rayonnant.

un morceau d'alu non relier a la masse ne fera pas barrière.
marchal
je vois que j'ai affaire à un expert.
Ce qui n'apparait pas sur la photo c'est que la cage est reliée à la masse via une des vis de fixation du micro (elle sert de contact entre le fil et le blindage).

J'ai vérifié au multimètre la continuité de la totalité du blindage (bip bip quand j'ai un contact !!! ). Chaque centimetre carré d'alu est effectivement relié à la masse.
J'ai un micro precision antiquity Seymour et là j'ai aucun bruit.
Avec le micro jazz bass j'en ai un peu.

(question au passage: le micro precion est il bruyant d'habitude ???)
vends lampes NOS 12ax7, 12at7,...
grizzli68
Bonjour,

La masse c'est le tout à l'égout de l'electronique lorsqu'on a a faire à un signal electrique indesirable on le met à la masse mais comme dit précedement éviter les boucles de masse.

Blinder avec du papier d'alu ca marche évidement mais je trouve plus propre de le faire avec de la peinture conductrice.

Pour blinder efficacement il faut blinder partout de la gratte jusqu'à l'entrée de l'ampli.
S'il y a un blindage à l'arrière du micro mais que les parasites attaquent par devant, ca ne servira pas à grand chose (d'ou l'interet d'avoir les cordes à la masse elles aussi)
Pour les fréquences radio c'est l'ensemble micro / potards / câble qui font office d'antenne et le préam de récepteur. La soluce: un filtre accordé sur la fréquence.
A noter qu'un blindage electrique ne sera d'aucune efficacité contre des perturbations magnétiques.
En gos il y a 4 type de perturbationsil y en a peut être d'autres mais ce sont les seules qui me viennent à l'esprit)
Les fréquences radio => bouchons accordés
Les parasites electriques => blindage electrique
Les parasites magnetiques => mumetal
Les effets larsen => vibration des micros et/ou de leur composants (waxpotting) / auto vibrations des cordes (s'eloigner des HP) / vibrations des tubes (amortisseur entre la tête de l'ampli et le baffle)
J'me disais : y'a personne ici qui a court-circuité son électronique avec un papier alu qui se décolle ?
C'est bête, mais ça doit bien arriver, non ?
(pour l'instant, c'est ce genre de "risque" qui me freine)
"You can't be a real country without a beer. It helps if you have some kind of football team or nuclear weapon, but at the very least, you need a beer".
-- Frank Zappa
ryback08
alband85 a écrit :
J'me disais : y'a personne ici qui a court-circuité son électronique avec un papier alu qui se décolle ?
C'est bête, mais ça doit bien arriver, non ?
(pour l'instant, c'est ce genre de "risque" qui me freine)


si, c'est du sctoch aluminum que l'on trouve dans les magain de bricolage, ca marche aussi
Salut, je voudrais apporter ma faible contribution :

Pour la masse: UN SEUL POINT deCONNECTION !!!!

Il faut câbler la masse en un seul point, en partant de ce point de connection cela fait une étoile !!! (note poetique !) sinon cela fait des boucles de masse et là alors tu peux tout chopper, style la tele, la radio, les bzzzz et autres ronrons qui pourrissent le son
Autre chose pour les jacks, le mieux est de les faire avec deux âmes et une tresse de masse, d'un coté tu relis une âme et la tresse ensemble, de l'autre seulement l'âme sur le picot de masse du jack.
Bien sur lâme qui conduit le son est relié des deux coté mais pas avec la masse !!! LoL sinon tu n'as plus de ronron mais plus de son non plus, MDR.
Voilà voilà.....
Bassiste cool et motivé
Encore moi !!!
Moi je n'ai pas utiliser du papier alu, mais de fine feuille de cuivre, l'avantage tu peux souder un fil dessus...et tu le relie à la masse sur le jack. vous vous souvenez juste au dessus , l'étoile.....
Bassiste cool et motivé
Arno Paul
Bonjour !

Ca me tente de faire la manip' sur ma Telecaster.

Est-ce que certains l'ont déjà fait sur une Telecaster ?
Si oui, est-ce que ça a bien fonctionné ? Quelles sont les parties que vous avez blindé ? Faut-il enlevé les micros ?

Sinon, doit-on absolument coller l'alu ? Ca ne suffit pas de le plaquer ?

Merci d'avance !!
kapusta
salut,

petite reaction sur le topic, fruit de mon (et de mes) experience (s) parfois laborieuse (s)

le blindage c'est bien mais pas forcement necessaire, avant de s'y attaquer il convient de verifier que les corps de potards sont bien a la masse, et surtout que le chevalet y est aussi, les cordes sont le meilleur recepteur a parasites que je connaisse.

aussi le blindage des micros ne m'a jamais paru tres utile, ils sont deja blindés par en dessous (corps) et en dessus (cordes) et sur les cotés le bobinage s'occupe de produire les perturbations magnétiques
Salut tout les zicos,

JE susi e ntrai nde blinder ma Squier PB, mais je comprends pas trop l'histoire de la mase commune alors si quelqu'un qui l'a fait pouvait m'envoyer des photo ou u schema du cablâge sa serait bien sympa.

Merci d'avance.


@+


mail : phomeo@aol.com
bonjour,

je pense avoir court-circuité l'electronique de ma basse en voulant resouder un composant

que me conseillez-vous? j'ai cherché des schémas electronique de ma basse mais je n'en ai pas trouvé, dois-je obligatoirement passer par un luthier et si oui, quels sont les prix avoisinants pour une telle opération?

merci
Teleman
Petite question, est-on vraiment obliger de dessouder quelque chose pour pouvoir blinder sa basse ? Parce que j'ai pas de faire de fer à souder, et j'y comprends vraiment RIIIIIIIIIIEEEEEEEENNNNN

En ce moment sur basse...