Fabrication de mon JCM 800 2204

Forum Marshall
Forums
Bonjour à tous, je pense que ça doit être mon premier message sur ce forum que je suis malgré tout assez souvent !

Une courte présentation, je m'appelle Pierre, j'ai 24 ans, électromécanicien, et je vis en Belgique. Je suis guitariste dans un petit groupe de cover et je suis passionné par tout ce qui touche à l'électronique/informatique etc..

Depuis un peu plus d'un an je joue sur une tête blackstar HT5RH et un cab Marshall 1936V. Les 5watts devenant forts justes pour la scène, j'ai d'abord voulu le remplacer par un autre ampli du commerce pour finalement me décider à monter mon propre ampli !

Arpès avoir parcouru pas mal de sites et ne voulant pas commander aux usa, mon choix s'est tourné vers un JCM800, le modèle 50watts. Et ne trouvant pas de kit "tout prêt à monter" et bien je me suis lancé le défi de regrouper tous les composants et de monter la bête moi même :p

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas partager mon "aventure" avec vous. Peut-être que cela incitera certains à franchir le pas pour contruir leur ampli !

--

Entrons dans le vif du sujet ! Pour le moment l'ampli n'est pas fini, j'updaterai le post au fil de la construction!

- Je me suis basé sur le shémas de Ceriatone(qui vient dêtre MAJ en plus

- J'ai tout commandé sur Tube-Town (il me manque les faces avant et arrière et le caisson)

--
1) la turret board


(Ah une chose : je suis vraiment mauvais pour prendre de belles photos )


Voici les composants nécessaires pour la turret board. Les condos sont des Sozo Mustard, les résisantances des Xicon Carbon film 1watt et celles de 2watts sont des metaloxides. Les petits condos noirs sont des Silver Mica.

J'ai d'abord superposé un layout (trouvé sur le net) avec l'emplacement des trous à forer :


Le résultat :

J'ai utilisé une mèche de 2,65 mm. Oui oui Monsieur ! :p

Et j'ai ensuite serti les turrets tube town sur la plaque de 2mm :



Ensuite pour souder les composants j'ai utilisé une petite station à souder Velleman. C'était tellement amusant que je n'ai pas vu le temps passer


(Je joue avec une Jackson Adrian Smith SDX et une LTD EC-1000)

La suite au prochain épisode !

N'hésitez pas à commenter et critiquer tant que cela reste constructif ! Je n'ai pas la science infuse et il n'est pas impossible que je fasse des erreurs, c'est mon premier montage d'ampli à tube
En attendant la suite, une petite photo du reste du matos Pour le moment je perce le chassis. A refaire j'en pendrais un déjà troué ! :p

Ah et je suis un peu bloqué pour forer les trous pour les potards, il me manque l'entraxe... j'ai envie d'avoir le look jmp comme ceriatone donc je ne pense pas que l'entraxe soit le même que sur les chassis bcp plus larges des vrais jcm.. Si quelqu'un sait m'aider..
comas
  • #3
  • Publié par
    comas
    le 05 Mar 13, 19:09
Super interessant !!
Construire son ampli c'est la grande classe, et surement un grand plaisir
Je vais suivre ce topic de près
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mhal
  • #4
  • Publié par
    Mhal
    le 06 Mar 13, 10:16
Percer les chassis, c'est la misèèèèèèèèèère....ça prend dix ans...
The Baltringue Connection
slowhand73
Mhal a écrit :
Percer les chassis, c'est la misèèèèèèèèèère....ça prend dix ans...

Avec le forêt qui bien, il n'y a pas de raison.

En tout cas, je suis cette fabrication, ça me changera des clones de Fender ;-)
Mhal
  • #6
  • Publié par
    Mhal
    le 06 Mar 13, 11:21
Foret a étages pour ma part et sans colonne...

bon courage pour ton build
The Baltringue Connection
Mr. dickhead
Mhal a écrit :
Percer les chassis, c'est la misèèèèèèèèèère....ça prend dix ans...


j'ai horreur de le faire. Toujours des erreurs d'un 1m . C'est pour ca que maitenant je geutte les chassis prés-percé ,et avec le cabinet c'est encore mieux. Un peu plus cher mais au moins ca m'évite de jurer et de m'enerver

d'ailleurs , il est pas un petit peu petit le chassis pour un 50w ?
Mhal
  • #8
  • Publié par
    Mhal
    le 06 Mar 13, 12:57
Effectivement ca va être serré... Attention au lead dress si tu veux pas que ca oscille dans tous les sens...
The Baltringue Connection
Denis13
Je vais aussi suivre ça avec attention
Le chassis a l'air petit sur la photo oui ; mais j'ai plus ou moins tout percé (sauf pour les potards, j'ai toujours besoin de l'entraxe correct pour pouvoir placer une face style plexi..) et tout se met bien. Il est un poil plus petit que celui de cériatone mais tout devrait rentrer
Une petite update d'aujourd'hui : presque tous les composants du dessus du châssis sont fixés, il me manquait juste une mèche de 3,2 pour les sockets
On se fait une meilleure idée de la dimension du châssis


Denis13
Il n'aurait pas été mieux d'espacer les 2 transfos (moins de parasites et équilibre du poids) ?
TheSoulsRemain
Denis13 a écrit :
Il n'aurait pas été mieux d'espacer les 2 transfos (moins de parasites et équilibre du poids) ?

Pour le poids pourquoi pas (mais il y a une vrai raison il me semble), pour l'espacement, ça ne sert à rien les lignes de champs sont perpendiculaires.
Mr. dickhead a écrit :
rassure moi tu vas pas percé la face avant avec les transfos installé ?

Oui oui c'était juste pour m'assurer que tout rentrait

Pour le poids ça ne me dérange pas qu'il ne soit pas uniformément réparti, puis les fils qui traversent le châssis tombent directement au bon endroit par rapport à la turret board.

Sinon d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, tant que les transfos ont leurs lignes de champ perpendiculaires ça ne pause pas de problèmes.

En ce moment sur ampli et Marshall...