Fabrication de mon JCM 800 2204

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackmojo
@Urgo avec ton pseudo ... tout devrait bien se passer ... Je pense

@Obelix2, Sérieux, si au bout d'une semaine (d'apprentissage) , avec le bon matos, les soudures ne sont pas réussies, faut laisser tomber !
Obelix2
Citation:
@Obelix2, Sérieux si au bout d'une semaine (d'apprentissage) , avec le bon matos, les soudures ne sont pas réussies, faut laisser tomber !
J'ai compris qui tu es!
Mojo = truc de pratique vaudou
Black implique de la magie noire
Tu es donc le baron Samedi qui cherche à se faire une armée de mort-vivants
Sérieux, si un type veut me faire essayer un tubey et m'apprend qu'il a une semaine d'expérience en soudure, je m'y branche pas : la guitare électrique, oui, la chaise électrique, non merci!

Heu, Dickie et toi avez viré dans le cynisme appliqué et êtes désireux d'éliminer de futurs concurrents potentiels 'physiquement' en les lançant sur une voie où ils vont se faire péter la tronche ou quoi?
G.com se lance dans l'internet réalité sauce Koh-Lanta avec élimination par décès des concurrents pour trouver les nouveaux Ayken, Smith, Soldano, Rivera et autres Suhr
Après on aura même le toubib qui aura constaté les décès par électrocution qui se foutra en l'air après que les tabloïds lui aient fait porter le chapeau Le trollage en règles étant passé de mode sur G.com depuis quelques années, la nouvelle mode du web est de pousser les gens vers des accidents?

Citation:
pour apprendre à souder, oui, des pédales c'est bien. mais pour apprendre a supporter la décharge d'un condo de 47µF chargé sous 450V, c'est pas très utile !
c'est aussi un moyen d'initiation avec des montages simples et accessoirement sans danger! Quand tu vois que la majorité des gens qui commennçent par des choses aussi simples que des FuzzFace ou Screamers ou du Dynacomp, malgré des docs très complètes et faciles, sont pas foutus de faire marcher ça du 1er coup et que ça nécessite du débuggage à gogo (je ne compte plus le nombre de plans de ce genre à l'époque où j'étais modo sur un certain forum de DIY guitare en français que je ne citerai pas pour ne pas faire de pub) alors je suis enclin à me dire qu'effectivement , le noob qui va se lancer direct dans de la fab de gros tubey va apprendre dès sa 1ère mise sous tension de son engin ou ce que c'est que de supporter la décharge de 47µF/450V en lui, ou ce que c'est que de rester collé à un circuit en HT avec 450V/2A circullant en lui, ou à éteindre un incendie. Avec de la chance, notre ami connaitra la joie de visiter un service de réanimation ou de grands brulés au CHR et s'ils s'en sort, pourra trouver moyen de reprendre le job de Robert Englund dans Freddy sans passer des heures à se faire maquiller

Citation:
la pédale, tu mets les doigts n'importe où avec le 9V branché tu t'en aperçois même pas... quand tu passes aux tubes, y a des risques de surprises étincelantes !
Y'aura peut être m^m pas besoin de fusée pour monter au ciel Direct en orbite géostationnaire sans Soyouz ni Ariane
Et puis ensuite, il pourra monter un groupe avec Keith Relf au chant et à l'harmo, Jaco Pastorius à la basse et John Bonham à la batterie... Je vois déjà le titre de la 1ère chanson avec Keith : "everything I see is turning yellow" (yeeeep, quand on se fait gravement électrocuter, c'est ce qui se passe pendant que les muscles se tétanisent, y compris le muscle cardiaque)

Citation:
Pour le coup c'est pas tant le côté multi canal que le côté high gain qui m'interesse!
un canal high gain, c'est comme un canal clair sur lequel on rajoute des étages qui font monter en gain (une 12AX7 = 2 étages), tu peux considérer que tout truc high gain est au moins un 2 canaux vu qu'il n'y a qu'à mettre un switching sur l'étage qui rajoute du gain pour avoir aussi un canal clean ou crunch

Citation:
Mais du coup vaut mieux commencer par des pédales alors?

ou tout montage simple même pas forcément musical : tiens, mon 1er montage était un gradateur de lumière, certes, là, on est direct sur le secteur, mais aussi, on était encadrés par les moniteurs du club. Je dirai même donc commencer par des pédales simples car toutes ne le sont pas, pis ensuite, tu montes en complexité, toujours sur des trucs peu dangereux, puis ensuite, hé bien de l'ampli transo comporte déjà des risques, mais + limités qu'un tubey, donc là, faut déjà commencer à faire gaffe, pis en // tu êux faire, quoi que ça serve pas à grand chose sinon commencer à manipuler les composants idoines, du tubey basse tension, de l'ampli hybride genre valvestate ou de la pédale monotube te familiariseront ensuite avec la HT (t'as des pédales qui tournent en HT malgré des almis BT : les courant est remonté autour de 300V dans la pédale, mais souvnet, c'edt pas le cas et on fait prendre des vessies pour des lanternes au client car une 12AX7 sous 16V, c'est du pipeau, t'as en fait une disto à transos dans les cas là)
Le truc est donc qu'ainsi, tu t'initie ^progressivement et le jour où tu attaques un vrai tubey complet, t'as l'expérience requise et tu sais ce que tu fais.
Dans le cas des montages à 1 tube sous HT, y'a pas assez d'intensité pour te tuer, par contre, en cas d'électrocution, tu vas le sentir passer, un peu comme si on te mettait un coup de tazer, quoi... Sinon, gare même sur un amp à transo : le 220V du secteur, ça a déjà tué et de nombreuses fois, mais il ne se balade pas partout dans le montage...

à nouveau : un ampli à lampes fonctionne avec des tensions et intensités à même de provoquer une explosion, un incendie, des blessures graves entrainant un handicap temporaire ou permanent ou un décès! Si on ne sait pas d'avance ce que l'action qu'on fait dessus va provoquer, il ne faut pas la faire, si on est pas en forme, fatigué, préoccupé, nerveux etc etc, même avec une grande expérience, on ne travaille pas sur un montage à lampes. Si on a aucune appréhension avant de brancher alors que c'est très dangereux, ne pas le faire : seul un inconscient ne flippe pas avec la HT et c'est quand on ne se méfie pas de ces choses qu'on fait des conneries et que ça vous baise la gueule, on rigole pas avec les consignes de sécurité HT, c'est absolument déconseillé de faire une mise en service sans que quelqu'un soit présent et à même de débrancher la prise secteur, utiliser un extincteur, appeler le SAMU ou les pompiers en cas d'accident vu que la personne qui opère sur l'ampli peut tout à fait être au tapis

Maintenant, si certains sont assez inconscient pour se lancer dans de tels montages en y connaissant rien, libre à eux, mais je ne peux cautionner ceux qui conseillent de faire ça, peut être que certains y réussiront, mais je considèrerait qu'ils ont eu de la chance ou peut être qu'ils sont vraiment super doués mais, en toute franchise, je suis ultra dubitatif et considère que ça tient de jeux absoluments stupides comme la roulette russe ou la roulette madrilène.
Tiens on pourrait aussi conseiller, en automobile, de commencer direct par de la Formule1 et en aviation, de commencer direct par un A380 ou un Rafale, le tout bien sur en autodidacte sans prendre de cours ni faire de simulateur sérieux mais avoir pratiqué Need4Speed ou Flight Simulator (et pour avoir piloté pour de vrai, ben ça n'a pas grand chose à voir avec les jeux vidéo de simulation)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Urgo
  • #107
  • Publié par
    Urgo
    le 14 Oct 13, 01:33
Blackmojo a écrit :
@Urgo avec ton pseudo ... tout devrait bien se passer ... Je pense


Hahaha, bien vu! ^^

Obelix2 pourquoi tu ne veux pas faire de pub à ce forum? Si tu n'y vois pas d'inconveniant, tu pourrait me mp l'url s'il te plait?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Blackmojo
Obelix2 a écrit :
Blackmojo a écrit :
@Obelix2, Sérieux si au bout d'une semaine (d'apprentissage) , avec le bon matos, les soudures ne sont pas réussies, faut laisser tomber !
J'ai compris qui tu es!
Mojo = truc de pratique vaudou
Black implique de la magie noire
Tu es donc le baron Samedi qui cherche à se faire une armée de mort-vivants
Sérieux, si un type veut me faire essayer un tubey et m'apprend qu'il a une semaine d'expérience en soudure, je m'y branche pas : la guitare électrique, oui, la chaise électrique, non merci!


Bah nan, le BlackMojo, il à fait en '79, une école d'électronique, il à monté la plupart des kits existant à l'époque itou, il a tenu une boutique d'électronique 5 ans durant et joue/pratique la gratte et "ça qui va bien autour" depuis 40 ans sous peu, puis modé, réparé des amplis pendant 15 ans ... Il peut, ne te déplaise, en parler aussi ... Perso, j'ai respecté ton/tes avis, et ne me suis jamais rabaissé à critiquer tes dires en jugeant sur le pseudo ou autre ... Juste la teneur du propos, sans avoir à rajouter mon cursus ...

Ceci étant dit, je réitère ... Savoir faire une bonne soudure ça ne demande que quelques heures de pratiques, moyennant le bon matos . et je seconde : Mr. dickhead.
Obelix2
Citation:
Perso, j'ai respecté ton/tes avis, et ne me suis jamais rabaissé à critiquer tes dires en jugeant sur le pseudo ou autre ... Juste la teneur du propos, sans avoir à rajouter mon cursus ...
C'était juste de l'humour de ma part! N'y vois pas d'attaque personnelle ou quelque remise en question de ton expérience, de plus, je suis un grand fan de films de zombies (rien de tel pour se poiler), c'était donc trop facile d'extrapoler pour le fun : mojo étant un terme vaudou, le reste suit

Par contre, je considère VRAIMENT l'idée de débuter direct par un gros tubey, à fortiori ce qui a été cité (5150/Recto) comme extrêmement dangereuse si ce n'est suicidaire.
Je sais très bien que tu as de l'expérience, Dickhead aussi, mais justement, je me demande si le fait qu'on pratique tous depuis des plombes (30 ans pour moi) et qu'on trouve effectivement ces choses 'simples' (ouais, enfin, un Recto ou un 5150, c'est pas vraiment simple ) ne fourvoie pas un peu sur le fait qu'un béotien total soit en mesure d'attaquer ça! Sur le coup là, c'est surtout Dickie qui me fait très peur.

Citation:
Ceci étant dit, je réitère ... Savoir faire une bonne soudure ça ne demande que quelques heures de pratiques, moyennant le bon matos
Moui, ça va surtout être le fer pourri à 7€ au supermarché et la soudure tout aussi merdique (je suis déjà tombé sur de l'étain avec lequel c'est absolument impossible de faire une bonne soudure!!!). Franchement, on ne m'aurait appris, à l'époque, à étamer, faire de bonnes soudures etc, et ce qu'était un vrai fer d'électronique, j'aurai difficilement trouvé tout seul.
Pour une, je ne dis pas mais remember : même au bout de quelques années, y'avait encore quelques ratés par ci par là, non? Même si c'est qu'une sur 200 ou 300 et ça ne se voit pas forcément au 1er abord, suffit d'une seule, et zou, on se retrouve avec un câble qui part en vadrouille dans un montage avec de la HT

Citation:
Obelix2 pourquoi tu ne veux pas faire de pub à ce forum?
On s'est quittés en très mauvais termes avec le proprio du forum... Vu qu'il habite près de chez moi, si un de ces 4 il est dans les avis mortuaires, j'irai pisser sur sa tombe, c'est dire que j'ai quelques griefs envers ce personnage.

Citation:
Si tu n'y vois pas d’inconvénient, tu pourrait me mp l'url s'il te plait?
J'en vois un gros : j'ai aucune envie de lui ramener quelque public que ce soit, de toutes façons, sans toute l'équipe des débuts qui était vraiment trop cool, ça n'a vraiment plus grand intérêt, si tu es anglophone, va plutôt sur freestompboxes ou DIYstompboxes, le 1er est d'ailleurs le royaume du reverse engineering, faudra d'ailleurs que j'y retourne dès que j'ai le temps pour boucler définitivement le reverse du chorus TC, reste 2 ou 3 trucs à fignoler. FS est tenu par un bon vieux hippie hollandais vraiment trop cool et c'est une vraie mine d'or
Sinon, en français, pour les amplis à lampes, le projetG5 est une communauté francophone absolument sympathique
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Blackmojo
Obelix2 a écrit :
Citation:
Perso, j'ai respecté ton/tes avis, et ne me suis jamais rabaissé à critiquer tes dires en jugeant sur le pseudo ou autre ... Juste la teneur du propos, sans avoir à rajouter mon cursus ...
C'était juste de l'humour de ma part! N'y vois pas d'attaque personnelle ou quelque remise en question de ton expérience, de plus, je suis un grand fan de films de zombies (rien de tel pour se poiler), c'était donc trop facile d'extrapoler pour le fun : mojo étant un terme vaudou, le reste suit

Oki, No blème ! ceci dit c'est plutôt le côté blues pour Mojo de ma part, et étant inscrit que très tardivement ici, bah pleins de pseudos étaient pris

Obelix2 a écrit :
Par contre, je considère VRAIMENT l'idée de débuter direct par un gros tubey, à fortiori ce qui a été cité (5150/Recto) comme extrêmement dangereuse si ce n'est suicidaire.
Je sais très bien que tu as de l'expérience, Dickhead aussi, mais justement, je me demande si le fait qu'on pratique tous depuis des plombes (30 ans pour moi) et qu'on trouve effectivement ces choses 'simples' (ouais, enfin, un Recto ou un 5150, c'est pas vraiment simple ) ne fourvoie pas un peu sur le fait qu'un béotien total soit en mesure d'attaquer ça! Sur le coup là, c'est surtout Dickie qui me fait très peur.
Bah même l'idée d'un JCM800 c'est pas rien ... en effet mieux vaut commencer par du tweed de base.

Obelix2 a écrit :
Citation:
Ceci étant dit, je réitère ... Savoir faire une bonne soudure ça ne demande que quelques heures de pratiques, moyennant le bon matos
Moui, ça va surtout être le fer pourri à 7€ au supermarché et la soudure tout aussi merdique (je suis déjà tombé sur de l'étain avec lequel c'est absolument impossible de faire une bonne soudure!!!). Franchement, on ne m'aurait appris, à l'époque, à étamer, faire de bonnes soudures etc, et ce qu'était un vrai fer d'électronique, j'aurai difficilement trouvé tout seul.
Pour une, je ne dis pas mais remember : même au bout de quelques années, y'avait encore quelques ratés par ci par là, non? Même si c'est qu'une sur 200 ou 300 et ça ne se voit pas forcément au 1er abord, suffit d'une seule, et zou, on se retrouve avec un câble qui part en vadrouille dans un montage avec de la HT
Vi, un bon fer genre Antex, JBC, Weller 30 à 40W avec la panne qui va bien, une éponge pour essuyer ta panne, "tanpon jex" pour nettoyer les papattes des composants, étamer au préalable tout ce qui doit être soudé, de la tresse et pas une pompe de merde pour virer la soudure, de l'étain .5 à .8 max de qualité (pas acheté chez casto quoi) et surtout ne pas rester 3 plombes sur une soudure ... On dépasse pas les 15 balles là !
Obelix2
Citation:
ceci dit c'est plutôt le côté blues pour Mojo
Ben en fait, "Mojo" n'est pas une expression venant du blues du tout, je crois que la meilleure traduction serait "sac à gris-gris", enfin, c'est le mot utilisé dans le vaudou cajun : ça porte d'autres noms dans je vaudou antillais et à fortiori dans le culte original d'Afrique de l'ouest. Bon, on se matte 'L'Emprise des Ténèbres" de ce bon vieux Wes Craven?

Citation:
Bah même l'idée d'un JCM800 c'est pas rien ... en effet mieux vaut commencer par du tweed de base.

Surtout qu'on va se retrouver certes avec un super ampli, mais qui fera accessoirement office de boulet (poids, taille, puissance disproportionnée pour un usage courant, changement de lampes onéreux, grosse consommation électrique)...
Refaire un bon vieux 1974x AKA 18watter me parait plus indiqué si on aime le son Marsh, surtout que ce bon vieil Ingo fait une reproduction très fidèle (et sécurisée) du TS Radiospares d'origine. Le bon vieux Stu22 de Mesa est une solution assez super pour commencer aussi : le TS est le même que nombre de petits Fenders, la structure de l'ampli aussi, mais on a une super belle disto en + et on peut rajouter l'EQ (optionnel), sinon, pour l'avoir aussi fait avec un TS Drake du début 70's, hé beh c'est une grosse tuerie ou comment se manger à la fois le grain sauce Marshall en disto et avoir un super son clair, héhé, mélanger du Mesa et des trucs de chez Marsh du côté de l'étage de puissance, t'as le beurre et l'argent du beurre, je suis d'ailleurs parti du même principe pour mon système programmable en rack avec au final des résultats assez impressionnants pour du matos du commerce
Citation:
Vi, un bon fer genre JBL 30 à 40W avec la panne qui va bien
Je suppose que tu veux dire JBC vu que JBL, c'est plutôt des HPs et enceintes
Auquel cas : +1000 : JBC roxxoes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
NUFAN
ClassicTone tu peux les acheter en direct.
Sinon pour du Marshall, IGPW: https://www.ig-transformatoren(...).html
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
oldamp
Mr. dickhead a écrit :
en parlant d'OT il y a des fabricants simpathique et pas trop cher ?

ps : rien a cirer des rééditions des modeles mythique et tout le tremblement. Il y avait une boite italienne mais m'ont pas répondus.

j'aimerais bien tester classicTone mais ne distribue ps en France.


Classictone m'a toujours satisfait. et leur revendeur Amp parts directs a toujours été très rapide. très grand choix. sinon Danburry en Angleterre, le chouchou de Redneck
après, Hammond chez tubetown ça reste très correct.
Mr. dickhead
finalement on retombe toujours sur les memes. le probleme de ClassicTone c'est les frais de port et surtout le racket national arrivé a la douane qui m’effraie et m'emmerde. J'avais contacté un revendeur francais pour voir si ca l'interessait, il m'a répondus que c'était pas terrible (sans les avoir eu entre les mains évidement) .

Sinon il y en a en Italie également vendus sur Tube town mais avec un nom imprononçable . Une expérience avec ceux la ?

Danburry je ne connais pas , je vais aller voir.
oldamp
au cours actuel du $, c'est vraiment interessant ! il faut optimiser ta commande en fonction des frais de port car amp parts utilise le forfait medium ou large box. parfois rien q'en rajoutant un petit transfo de reverb ça fait passer de medium à large.... !
après tu as aussi Heyboer (pas distribué) et Mojotone (TAD). et ESO mais il sont farfelus...
Obelix2
que je sache, les composants électroniques sont exempts de droits de douane. Si tant est que tu te retrouves avec la douane qui te réclame une taxe sur des composants, il est probable que tu n'aies qu'à leur faire remarquer cela pour ou qu'ils lâchent l'affaire, ou te remboursent : la plupart du temps, ils ne se soucient guère de ce que contient le colis et tablent sur une valeur de celui-ci. La chose doit aussi normalement s'appliquer aux HPs : la taxe ne devrait s'appliquer qu'aux enceintes finies mais pas aux HPs seuls. S'ils commençaient à taxer les composants, tous les fabricants d'électronique européens seraient tout simplement morts

ESO, ex Magnetic-France, c'est + à envisager pour de la HiFi audiophile (ou de l'ampli basse...) ou pour se faire bobiner du transfo d'alim sur mesures : ça revient même souvent moins cher de leur demander un torique custom avec des bobines spéciales (vu comme j'alimente mes filaments, ou on fait du custom, ou il faut un 2e -petit- transfo d'alim) et même gonflé de 20% en ampérage qu'acheter un transfo de remplacement d'origine pour un ampli quelconque, par contre, ils ne sont guère habitué à construire du TS pour ampli de guitare donc à moins de leur fournir un cahier des charges ultra précis. Par contre, en TS HiFi, ils fournissent des boites prestigieuses comme Jadis, autant dire que si un fou furieux décide de se faire un amp de sono 2*800W à lampes ou un truc mono pour basse jusqu'à ça, ils peuvent lui assurer ça vu que Jadis vend des monoblocks de 800W (!!!!!)

Dans le genre ampli mégalo, le responsable du Champ1000 est basé sur Notthingham et co-détient une bobineuse à TS et peut faire des TS de 1000W ou plus : je me souviens d'amps de 800, 1000 et 1200W et j'ai bien l'impression qu'il parlait de faire du 1800 ou 2000W. à réserver là aussi à de la HiFi, de la sono ou du bassiste fou

IGPW, ex Shinrock s'est illustré en faisant une superbe réplique du Radiospares équipant les Marshs 18watters (les originaux avec ça sont très très recherchés) ainsi que pour d'autres modèles (36W en quartet d'EL84), il ne les propose à priori plus mais avait des clones fidèles de Partridges comme ceux qui équipaient les vieux HiWatts (les monstres de 12kg avec une tolérance de 100% sur la sortie : on branche une enceinte de 8 ohms sur le 4 ou le 16 ohms, ça bronche pas ni même ne chauffe!). Je crois qu'il a rajouté au catalogue des transfos pour faire des SLO. Vu ses grandes exigences qualitatives, ça doit valoir le détour aussi. Attention quand même : Ingo donne bien + dans la retape de transfos HS que dans la construction pure : ses transfos sortent d'atelier au compte goute, il ne faudra pas être surpris de poireauter parfois 3 à 4 mois avant qu'il ne réapprovisionne TT

Heyboer et Mojotone c'est très bon aussi
Pour ce qui est de TAD, il fait aussi à priori bobiner des trucs en Inde : les marquages présents sur la copie de TS de Mesa simulclass font référence à une sté basée là bas (j'ai plus le nom de la boite en tête, désolé), enfin, si certes il vend du bon matos, il a quand même la main lourde sur les tarifs dès qu'il est le seul à fourguer telle ou telle pièce en Europe, d'ailleurs, sauf à vouloir du Simulclass, je suggérerai à tous ceux qui veulent se baser sur des amplis Mesa, de claquer du TS de remplacement Fender quoique la jouer grain britt sur les amps en EL84 est vraiment délicieux.

Pour ce qui est de boites anglaises comme Drake, ils existent toujours, donc je serai enclin à dire que pour ce qui est des Plexis et JCM800, autant claquer the real thing de chez eux?
A priori, la re-issue des amplis HiWatt fait aussi qu'il y a une nouvelle production de Partridges en UK (d'où peut être le fait qu'IGPW n'en fasse plus de copies???). J'en ai pas eu en main (transfo ou ampli) mais les photos des RI ressemblent beaucoup aux bons vieux trucs et puis je serai très dubitatif à propos de toute reissue de HiWatt/SoundCity qui ne serait pas doté d'un Partridge : c'est vraiment ça qui en fait tout le grain si particulier. ça me parait la meilleure piste pour les fans des Who, des Pink Floyd ou de King Crimson mouture 70's
Par contre, je ne sais si Drake ou le neo-Partridge font de la vente directe ou s'il faut passer par un distributeur

On voit pas mal de constructeurs boutique utiliser des Mercury, des Pacific et j'avais repéré 1 ou 2 autres boites à priori bien cool quand je me suis intéressé à la construction d'un Trainwreck, toutefois, comme on me demandait un TW qui fasse 80 à 100W ou une sorte de Marshall custom sous stéroïdes, j'ai retenu la solution d'un TS de Plexi qui est + qu'éprouvée niveau résultats et peu onéreuse.

Pour être franc, à mon niveau, j'ai surtout utilisé des transfos de sortie récupérés sur des vieux amplis anglais donc généralement du Drake ou sur des vieux Fenders par l'entremise de mon pote qui fait du SAV pour plein de magouzes et rarement acheté du neuf... Je comprend très bien qu'un résident US aille prendre du Heyboer pour faire un Marshall vu qu'ils pratiquent des tarifs sympas où le port de tels composants made in UK ferait exploser le prix, par contre, pour un européen, ça fait quand même surréaliste de commander du Heyboer aux US pour faire un ampli 'british' dont les transfos sont faits en UK.
Pour ce qui est de Mercury, si je ne doute pas qu'ils font du très bon matos, au prix où ils vendent leurs transfos, à moins de leur en commander en nombre auquel cas, parait-il que là, ils deviennent concurrentiels, hé bien pour ce qui s'agit de faire de l'ampli à l'unité, ils peuvent se les garder!

Je serai enclin à penser qu'à moins de vouloir se faire un "simulclass", hiwatt, 18watter ou un SLO, il est inutile de chercher midi à 14 heures : des transfos de remplacement pour Marsh ou Fender feront très bien le job dans presque tous les cas de figure, y compris des pièces récupérées sur de l'ampli HS où le proprio préfère racheter un engin d'occase en marche plutôt que faire face à d'importants frais de reconstruction. J'ai eu des résultats tout simplement merveilleux en utilisant des vieux clous de récup, parfois sortis de vieux amplis de marques complètement oubliées et je n'ai aucune idée de qui a fabriqué ça!
Je pense que dans un cadre d'ampli guitare, il faut surtout éviter les TS HiFi, pour le reste, ma foi, opter pour de très bons condensateurs et une alim vraiment bien foutue me parait plus significatif que se prendre la tête sur les transfos, par contre, je note quand même qu'en moyenne, c'est, tout comme pour les HPs, les gros bobinages bien surdimensionnés façon papy qui rendent le mieux, par exemple j'ai fait une grosse connerie en lourdant le 1er tubey que j'ai fait ; le à priori-Drake issu du vieux Carlsbro de 74 était le + gros TS pour duet d'EL84 que j'aie jamais vu, c'était même plus gros que celui que met Mesa pour les duets de 6L6 mais quand m^m pas aussi gros qu'un pour JCM800 50W, c'est dire, ça sonnait terrible avec ce truc qui pourtant n'avait qu'une bobine de sortie en 8 ohms! Si qqn voit passer du vieux Carlsbro HS en duet d'EL84 de la 1ère moitié des 70's ou est en mesure d'identifier précisément ce qu'était ce TS, j'aimerai bien m'en remettre plusieurs sous le coude
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
oldamp
j'ai eu trois têtes Carlsbro genre TC60 (PP EL34) et c'est du transfo Dagnall dedans je crois. c'est bien gros et lourd aussi. ça équipait les Marshall post 67. Dagnall existe toujours.

Obelix, dire que les composants électronique sont exempts de droits de douane ne veut pas dire qu'ils sont exempts de TVA ! donc oui, tu ne vas pas payer les 5 ou 7% de "douane" mais tu vas payer les 19.6% de TVA pour tout ce qui vient hors UE... donc en gros, avec les frais de paperasse ça tourne plutot au dessus de 20% en plus....

en transfo, j'ai récupéré un énorme Kendrick qui était mis en dépannage dans un bassman BF... ! j'ai cru voir sur le net que c'est du haut de gamme ?
Obelix2
Citation:
j'ai eu trois têtes Carlsbro genre TC60 (PP EL34) et c'est du transfo Dagnall dedans je crois
Là je cherche plutôt à identifier ce qu'ils mettaient dans du duet d'EL84 en 1974. Même pas la peine de me demander le nom d'ampli : j'ai récup un chassis nu à l'exception des transfos et on m'en a dit que c'était d'un petit Carlsbro de 1974...
Effectivement, ça pourrait aussi être du Dagnall d'ailleurs, c'est un peux blanc bonnet et bonnet blanc avec Drake, sauf que Dagnall à commencé à fournir Marsh + tard et à partir de là, selon la bécane, t'as de l'un ou de l'autre.
Dans le cas là, c'était surdimensionné à mort pour du duet d'EL84 avec des dimensions et poids de l'ordre d'un TS pour deux 6L6 pas rikiki, je dirai même, mais ma mémoire peut me tromper, que c'était + gros que celui d'un Mesa 60W. Sinon, petite particularité : une seule sortie en 8 ohms, pas de 4 ni de 16
Citation:
ça équipait les Marshall post 67
moi j'ai plutôt cru comprendre que c'est apparu chez eux vers 73 ou 74, mais bon courage pour faire un historique exact des composants utilisés par un fabricant il y a 40/45 ans
Dans le cas là, vu que l'actuel proprio ne me revendrait le 1er tubey que j'ai construit pour rien au monde, j'aimerai juste tout simplement me reconstruire cette bécane par contre en tête cette fois. J'ai même récupéré des vieux Audax Alnico que j'utilisais en ce temps là initialement car ils étaient pas chers (300FF vs autour de 500FF pour du Celestion et le + fendart, c'est que certes, le rendement n'est pas faramineux, mais j'ai toujours trouvé que le son était bien + joli que du Celestion, c'est sans doute le fait d'avoir débuté avec ces HPs qui a fait que je n'ai jamais trop accroché Celestion pis avoir d'entrée de l'alnico avec le grain particulier, la compression naturelle et des membranes rouges 'commie' avec un dôme jaune ce qui en plus était bien flash en comparaison avec tous ces HPs à membrane noire )
Citation:
Obelix, dire que les composants électronique sont exempts de droits de douane ne veut pas dire qu'ils sont exempts de TVA !
C'est déjà ça de pris
Citation:
mais tu vas payer les 19.6% de TVA pour tout ce qui vient hors UE... donc en gros, avec les frais de paperasse ça tourne plutot au dessus de 20% en plus....
Hmmmm, mais là, je n'évoque pas que mon cas mais aussi des copains ayant commandé hors UE. Alors en gros, en passant par certains transporteurs, tu te fais taxer systématiquement, avec d'autre, parfois, ça passe sans qu'on te réclame quoi que ce soit (c'était le cas pour la Parker US d'un pote ou son AxeFx Ultra), parfois tu te fais taxer et quand c'est des trucs à valeur marchande trop faible (sous la franchise douanière), il est courant que ça laisse pisser les histoires de TVA aussi : c'est clair que pour de petites valeurs, il y a des chances qu'un fonctionnaire s'occupant du dossier coute + cher que ce que le Fisc a à récupérer alors, comme ils ne sont pas des shadoks pis avec la tendance à la réduction du nombre de fonctionnaires et la + grosse charge pour ceux restants, il est clair que le zèle n'est plus trop de mise, les choses ne sont donc pas aussi simples en pratique qu'en théorie mais tu peux avoir bien sur confiance dans le civisme des français pour aller eux même envoyer TVA et taxe douanière à Bercy si on oublie de les leur réclamer
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et Marshall...