Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le condensateur en entrée.
Un treble booster est en fait un simple filtre passe-haut du premier ordre (6db/octave)
L'intérêt du transistor germanium, c'est d'une part que sa bande passante est limitée vers le haut (tel qu'il est utilisé en tous cas) ce qui évite les percements de tympans.
Deuxièmement,t, il sature d'une façon assez musicale, ça c'est du à sa technologie et au point de polarisation choisi dans le circuit (qui assure une saturation asymétrique, génératrice en priorité d'harmoniques paires)
Un autre truc qui évite les percements de tympans, c'est que l'impédance d'entrée d'un TB est très très faible par rapport à ce qu'on a l'habitude de manipuler dans le monde de la guitare, et que dans ces conditions, le câble forme déjà un filtre passe-bas, qui atténue les fréquences les plus stridentes.
Moi je préfère les Fets, qui ont l'avantage de saturer bien plus joliment, et ça me coute une paire de condos et une paire de résistances supplémentaires pour atténuer musicalement l'extrême aigu.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
faboullouss
kleuck a écrit :
Le condensateur en entrée.
Un treble booster est en fait un simple filtre passe-haut du premier ordre (6db/octave)
L'intérêt du transistor germanium, c'est d'une part que sa bande passante est limitée vers le haut (tel qu'il est utilisé en tous cas) ce qui évite les percements de tympans.
Deuxièmement,t, il sature d'une façon assez musicale, ça c'est du à sa technologie et au point de polarisation choisi dans le circuit (qui assure une saturation asymétrique, génératrice en priorité d'harmoniques paires)
Un autre truc qui évite les percements de tympans, c'est que l'impédance d'entrée d'un TB est très très faible par rapport à ce qu'on a l'habitude de manipuler dans le monde de la guitare, et que dans ces conditions, le câble forme déjà un filtre passe-bas, qui atténue les fréquences les plus stridentes.
Moi je préfère les Fets, qui ont l'avantage de saturer bien plus joliment, et ça me coute une paire de condos et une paire de résistances supplémentaires pour atténuer musicalement l'extrême aigu.

D'accord, donc en fait ça se résume souvent à des circuits assez simples non ?

Merci .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
kleuck
Les TB oui, ce sont des circuits parmi les plus simples, juste après le clean boost.
Ça n'a jamais été la complexité qui fait la musicalité (bien au contraire à mon avis)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

neozecat
Mr. dickhead a écrit :
keeley katana

Qu'est-ce que tu me conseilles pour la réaliser, PCB ou plaque à bandes ?

Sur le schéma, il y a deux potentiomètres.
Comment ça fonctionne ? Les deux ensemble ou bien l'un ou l'autre comme sur le push-pull de l'originale ?

D'ailleurs, est-ce que l'on peut les remplacer par un push pull unique?

Dans ce cas,il faut en prendre un de quelle valeur 10K ou 5K?

J'ai trouvé un 10k

et un 5K ici

Sinon, j'ai trouvé celui mais c'est un 25K !

merci

Mr. dickhead
Vue le peu de composants et si tu as pas les moyens de fabriquer (et de creer) un PCB, la plaque a bandes est toute conseillée. Ceci dit là ou j'ai chopper le choper le schéma il y a un PCB.

De plus ca te permettras de te familiariser avec la plaque a bande et de voir comment on monte ce genre de truc.

Ce que je fais, perso, ce que je dessine dabord le layout sur une feuille cadrillée pour ensuite le faire au propre sur layout creator. Faire gaffe au brochage du fait, le transo bipolaire étant un classique.

Je ne sais pas a quoi sert le push/pull sur le booster, faudrait essayer de trouver des infos.
neozecat
Mr. dickhead a écrit :
Vue le peu de composants et si tu as pas les moyens de fabriquer (et de creer) un PCB, la plaque a bandes est toute conseillée. Ceci dit là ou j'ai chopper le choper le schéma il y a un PCB.

De plus ca te permettras de te familiariser avec la plaque a bande et de voir comment on monte ce genre de truc.

Ce que je fais, perso, ce que je dessine dabord le layout sur une feuille cadrillée pour ensuite le faire au propre sur layout creator. Faire gaffe au brochage du fait, le transo bipolaire étant un classique.

Je ne sais pas a quoi sert le push/pull sur le booster, faudrait essayer de trouver des infos.

Je vais essayer sur bande mais donne quand même le site ou tu l'as trouvé au cas où

Qu'entends-tu par "Faire gaffe au brochage du fait, le transo bipolaire étant un classique" ?

le push/pull permet d'avoir 2 types de boost :
- Potard de volume enfoncé : fonction pure clean boost classique gradué de 1 à 20
- Potard de volume tiré : la même chose mais avec l'ajout d'un étage de gain supplémentaire pour utiliser avant une pedale d'overdrive ou avant le preamp de l'ampli . Sur un son clair ça sali un peu le son et en saturé ça rajoute donc une dose de gain supplémentaire au moment d'un solo par exemple .
nikos_sophos
Il faut voir le datasheet du transo pour connaître son brochage : quel est son drain, collecteur et base.

Sinon je vois pas le truc du push pull, il est relié à quoi l'intérrupteur du push pull ? Sinon quel est l'intérêt, c'est hyper long un push pull, le mettre dans un boitier type b ou BB ne rentrera pas à mon avis, puis c'est pas ergonomique comme truc, tu vas pas te baisser pour push puller avant un solo
neozecat
Mr. dickhead a écrit :
J'ai écrit comme une merde, encore une fois.

"brochage du transistor FET"

Merci

Mr. dickhead a écrit :

Ok alors le push/pull permet de bypasser le second transistor MPSA (effectivement je me disait qu'en l'état ca devait envoyé un peu trop de gain avec deux transos a la suite)

nikos_sophos a écrit :
Sinon je vois pas le truc du push pull, il est relié à quoi l'intérrupteur du push pull ? Sinon quel est l'intérêt, c'est hyper long un push pull, le mettre dans un boitier type b ou BB ne rentrera pas à mon avis, puis c'est pas ergonomique comme truc, tu vas pas te baisser pour push puller avant un solo

On voit le Push/Pull sur la photo, il rentre bien dans un petit boitier

Mais effectivement côté praticité, c'est pas terrible, l'idéal serait de mettre deux switch côte à côte (ça doit rentrer), un pour activer le clean boost et le deuxième pour passer à l'étage de gain supplémentaire et un potar en haut pour le voulme mais est-ce faisable par rapport au schéma ?
Mr. dickhead
Citation:
Mais effectivement côté praticité, c'est pas terrible, l'idéal serait de mettre deux switch côte à côte (ça doit rentrer), un pour activer le clean boost et le deuxième pour passer à l'étage de gain supplémentaire et un potar en haut pour le voulme mais est-ce faisable par rapport au schéma ?

Oui c'est faisable, le push/pull est juste un switch + un potar, les deux étant indépendant. Reste a savoir si ca vaut le coup et si ca te sera réellement utile.
kleuck
Surtout qu'à ce moment là, un boitier "BB" serait plus approprié.

nikos_sophos
Ah oui j'avais pas pensé à le mettre sur le côté Mais là c'est encore moins pratique du coup
neozecat
Mr. dickhead a écrit :
Oui c'est faisable, le push/pull est juste un switch + un potar, les deux étant indépendant. Reste a savoir si ca vaut le coup et si ca te sera réellement utile.

Non, pas réellement utile, c'est pour ça que je reste sur la config à l'identique de l'originale à savoir le push/pull par contre comme je le demandai plus haut comme il y a deux valeurs différente au niveau des potars (10K et 5K), il faut prendre quelle valeur pour le push/pull car je n'en ai pas vu avec deux valeurs différentes en fonction si c'est push ou pull?

En ce moment sur effets...