Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
Le BJF Honey Bee, non ? Pas fait encore faudra voir mais j'ai tellement de trucs sur le feu avant.
Faut que je passe une commande Smallbear, avec la baisse du dollar c'est intéressant puis Banzaï j'ai pas confiance deux commandes deux galères.
lama00
  • Custom Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Big mouth faite, je trouve ca tres subtil. testé apres des pédales boss . Si des gens l'ayant faite pouvait me donner leur avis

Tout à fait, à peine perceptible si on n'y prete pas attention. Mais quand on s'y attarde c'est énorme.

Je pense faire une version avec un deuxième footswitch au lieu du switch 2 positions.

Je me suis basé là dessus pour la faire:

Salut tout le monde.

Bon alors voila, j'aimerais me faire un rack 2U plutôt que faire plusieurs petites pédales et j'ai été surpris qu'on en vendait pas sur musikding

Bref, premier effet que je souhaite intégrer au rack est la Benrod Cream Can

Ma question est quelqu'un a t-il le schéma électronique de cet effet ? Je ne le trouve pas

Merci d'avance.
Mr. dickhead
A mon avis, sans trop m'avancer , ca doit etre une zendrive ou un truc facon "Timmy" overdrive.

Un high passfilter en sortie , un condo en // de celui de 47n et des mosfets dans la boucle de feedback. Mais je peux faire fausse route.

Ceci dit ca doit pas trop te parler.

Ils vendent des rack sur Banzai.

Si tu débutes , tu t'attaques a gros mais c'est pas plus compliqué qu'une pédale d'effet "classique".

Ca reste une idée interessante, un rack avec un Boost, une OD, une disto ou fuzz.
Bah j'ai déjà pas mal d'idées en tête:

Alim en 220V transformé par transfo en 9V + fusible au cas ou
Ventilation par refroidir un peu même si ça doit pas chauffer des masses

J'ai envi d'y intégrer un overdrive ( surtout la cream can), une fuzz mais pour ça il faut qu'elle n'ait pas de masse positive et après bah je vérais quoi d'autre ^^

Pour te dire vrai je suis débutant, je n'ai que certaines bases, je n'ai fais que des montages en suivant les schémas comme la guv'nor par exemple mais je pense être capable de rassembler ensemble les différents schémas des pédales.
Donc ce que tu m'as gentiment expliqué je t'avouai que je n'ai pas tout compris

Je verrai aussi pour faire un pédalier de contrôle donc je devrai surement prévoir des relais ...
Mr. dickhead
L'avantage premier d'un rack c'est que tu peux y mettre une alim plus conséquente et alimenter tes AOP en symétrique (chose pour laquelle il ont initialement prévus).

Car si c'est pour mettre un montage genre overdrive en rack et l'alimenter en 9V c'est franchement débile et ca va te couter le prix du rack.

Après je t'avourais que "figer" un rack avec une overdrive bien particuliere c'est un peu bete. Tu pourrais voir pour creer un rack "looper" ou tu pourrais y mettre les pédales que tu veux dans les boucles.

Quant a la ventiallation oublie, ca sera franchement plus comestique que réellement utile (en plus de générer éventuellement du bruit).

Sinon regarde le schéma de la Timmy et remplace les leds dans la boucle de l'aop par des mosfet ou meme des FETs.
Compris pour le ventilateur, j'hésitais pour te dire vrai car je doute que la température puisse varier de plus de deux degrés dans ce montage.

Bon quelques questions si tu as le temps de m'éclairer:

Citation:
L'avantage premier d'un rack c'est que tu peux y mettre une alim plus conséquente et alimenter tes AOP en symétrique (chose pour laquelle il ont initialement prévus).

Donc je vais alimenter mon circuit en 230 ? C'est pas un peut beaucoup ? lol je suppose que tu parles de tentions comme 24 V ou alentours non ?

Citation:
Sinon regarde le schéma de la Timmy et remplace les leds dans la boucle de l'aop par des mosfet ou meme des FETs.

- Qu'est-ce qu'un AOP ? Google me dit amplificateur opérationnel protégé mais j'en sais pas plus

Dernière petite question, qu'est qu'une alimentation régulée (j'ai entendu dire que si elle ne l'était pas il y avait parfois des buzz et ça ne m'es jamais arrivé) ?

Thanks
Mr. dickhead
Au vus de tes questions je pense que t'as vus gros (néamoins avec du sérieux ton idée est largement faisable, c'est pas plus compliqué).

Bien sur que non tu vas pas alimenter ton montage en 230V , imagine toi qu'avec cette tension tes AOP vont finir incruster sur le son martien.

Un AOP est un amplificateur opérationel qui fait des opérations , je te renvois sur cette Page (http://www.sonelec-musique.com(...).html) pour quelques bases a prendre .

Commence peut etre par une overdrive en Kit , ou là tu pourras la modifiée a ta convenance
nikos_sophos
Je viens de finir ça : http://www.runoffgroove.com/condor.html
Quelle galère le breadboard ! C'est assez spécial comme truc, j'ai juste essayé au casque. C'est très criard et globalement pas terrible. A voir après une dummy load.

Pour le projet d'effets en rack c'est peut être économique de prime abord mais c'est une erreur je pense. Certains pro figent leurs effets dans des pédaliers cornish mais c'est des pros ils connaissent un max d'effets et ont leur son inimitable.
Le mieux est de faire comme l'à dit Dickhead mettre des pédales sur un tiroir ce qui permet de changer quand on veut à moins bien sûr d'avoir une idée exacte du son que l'on veut et de bien connaître la plupart des effets existant sans compter l'interaction entre eux.
Le pédalier à relais c'est en projet pour moi aussi mais c'est pas évident du tout sinon regarde sur GGG y a deux projets de pédaliers tu vas vite comprendre !
Ok ok

Bah je reviens bientôt avec mon schéma pour voir un peut ce que ça donne et je pèserai le pour et le contre voir si ça vaut le coup d'être réalisé

Mais en attendant si quelqu'un trouve le schéma de la cream can faites moi signe svp
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
nikos_sophos a écrit :
Je viens de finir ça : http://www.runoffgroove.com/condor.html
Quelle galère le breadboard ! C'est assez spécial comme truc, j'ai juste essayé au casque. C'est très criard et globalement pas terrible. A voir après une dummy load.

Pour le projet d'effets en rack c'est peut être économique de prime abord mais c'est une erreur je pense. Certains pro figent leurs effets dans des pédaliers cornish mais c'est des pros ils connaissent un max d'effets et ont leur son inimitable.
Le mieux est de faire comme l'à dit Dickhead mettre des pédales sur un tiroir ce qui permet de changer quand on veut à moins bien sûr d'avoir une idée exacte du son que l'on veut et de bien connaître la plupart des effets existant sans compter l'interaction entre eux.
Le pédalier à relais c'est en projet pour moi aussi mais c'est pas évident du tout sinon regarde sur GGG y a deux projets de pédaliers tu vas vite comprendre !

un pédalier à relais ? ça existe , le jap' ont fait ça dans les 80' : le looper JMX ELS-408 ! ( petite recherche )

2 exemplaires importés se sont vendus ici depuis la création du forum, dont un qui est entre mes doigts ( et mes tournevisses aussi ). Faire une bécane dans le même esprit est un projet dans les cartons, ça viendra
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Alors pour l'alimentation mon problème est réglé.

Mr. dickhead, tu m'as mis sur la piste, merci. Je ne vais pas intégrer la cream can mais vais modifier un overdrive déjà existant pour en apprendre un peut plus.
Mr. dickhead
Oui je pense que c'est une bonne idée, un SD1 pourrait faire l'affaire.

Si tu as des notions d'anglais (solides quand meme) tu peux aller faire un tour sur la page de RG keen qui explique partie par partie le fonctionement de la tubescreamer ca pourra t'aider pour comprendre les modifications que tu veux faire .
Je vais pour commencer modifier une Fuzz plutôt qu'un Overdrive, j'ai déjà le schéma de base : http://smallbox.zeonhost.com/p(...)face/

Euh ce schéma ne serait-il pas une fuzz avec masse positive ?
Si oui existe t-il des fuzz avec la masse à la masse ? J'ai déjà vu que les transos étaient des PNP donc il me faudrait plutôt un schéma avec des transos NPN non ?

En ce moment sur effets...