Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Basstyra a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
effectivement j'ai dis une grosse bétise. Mais en fait ca m'éclaire pas sur ce que ca fait en terme "sonore"

Strictement rien. Ca n'est pas un effet.

http://www.effectsdatabase.com(...)ehold
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. dickhead
Basstyra a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
effectivement j'ai dis une grosse bétise. Mais en fait ca m'éclaire pas sur ce que ca fait en terme "sonore"

effectivement en relisant ton post je me suis appercus que j'étais completement a coté de la plaque. Enfin j'ai confondus avec un effet particulier qu'on associe il me semble au Synthé.

Mr. FX, as tu mis les transistors dans le bon sens ? Quels sont ceux que tu as utilisé (leur implatation est différente selon le modele)
Les transistors que jai mis sont des 2N2369 et pour le sens jen sais rien. Si sa peut taider je peux mettre une photo...
Jai fais dautres recherches ce soir et je crois que jai mis les transistor a lenvers....

Je vais modifier ca et je vous tiens au courant.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Basstyra a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

effectivement en relisant ton post je me suis appercus que j'étais completement a coté de la plaque. Enfin j'ai confondus avec un effet particulier qu'on associe il me semble au Synthé.

Ah, effectivement, chez les synthés, c'est un terme utilisé en général pour décrire une forme d'onde. Ca n'est pas un effet, et en plus c'est un abus de langage, enfin une dérivation du sens originel du mot.

C'est une forme d'onde obtenue en général justement par conversion AD d'un bruit analogique, d'où l'usage d'un sample n hold. Ca donne en général une onde en forme d'escalier assez aléatoire.

Echoes : quand je descend cette arborescence, j'arrive au bout sur une pédale de filtre tout ce qu'il y a de plus classique. Qui utilise, entre autre, une forme d'onde "sample n hold" comme modulante. Mais c'est une erreur de considérer que c'est un effet
Starfucker Inc.
je relevais juste ça du fait que certains de ces effets s'appelle "sample and hold" comme celui de maestro.

J'avais aussi un effet sample and hold sur la xp300

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
Comme la Alesis sur laquelle j'étais tombé en suivant l'arborescence que tu citais, il s'agit visiblement d'un filtre contrôlé par une forme d'onde "sample n hold". Appeler la pédale comme ça revient à faire une double dérivation du terme, ça commence à faire !

Mais en fait la pédale s'appelle bien "Filter - Sample/Hold". Comme quoi il ne faut pas oublier un mot, sinon ça perd du sens

Le truc, c'est que là, l'effet, c'est un filtre, c'est pas le sample n hold. Il n'est que le pilotage du filtre. Il pourrait aussi piloter le volume du signal, ou un phaser ou flanger par ex (il me semble que les pédales récentes chez Boss ont un tel réglage).

Un peu comme si on appelait une wah une "foot pedal" : oui, sauf qu'une pédale de volume aussi pourrait s'appeler comme ça.

Bref. Quelle que soit la modulation contrôlée par le sample n hold, ca donne un effet de marches d'escaliers aléatoires. Sur les Boss, il me semble que c'est appelé "Step" (= "marches d'escaliers"). C'est-à-dire que la valeur d'un paramètre change de manière discontinue.
nikos_sophos
c.toulet a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Je suis actuellement entrain de travailler sur l'axis fuzz de fuzz central qui est vraiment très bien.

Je me penche sur le schéma de cette fuzz et elle m'a l'air bien intéressante mais ya un composant qui me pose problème dans tout le schéma.

Sais tu à quoi sert le potar "trim" ? Le 10 K qui n'a pas de broches numérotées sur le schéma

Merci d'avance

C'est une modiff très connue qui sert à biaser le transo pour un son fuzz au poil. il faut généralement le régler pour obtenir une tension sur Q2 de 4,5v comme indiqué mais cela dépend du transo choisi (notamment son gain).
Ce qui serait intéressant de lire quand on ne connaît pas les particularités de ce montage extrêmement complexe (contrairement à sa simplicité) c'est la doc chez geofex par exemple ou sur GGG.
pourquoi veux tu que les broches soient numérotées ? c'est un potard autrement dit une résistance variable, ça changera rien du tout que ce soit numéroté.

ça ma fait penser que j'avais abandonner la réalisation de fuzz à transo mais je vais peut être m'y remettre avec des transos SI faible gain. Je crois en avoir vu chez smallbear.
nikos_sophos
Si il a modifié ces plans tu peux lui envoyer un mail sans soucis. je l'ai fait deux fois.
Starfucker Inc.
Basstyra a écrit :
Comme la Alesis sur laquelle j'étais tombé en suivant l'arborescence que tu citais, il s'agit visiblement d'un filtre contrôlé par une forme d'onde "sample n hold". Appeler la pédale comme ça revient à faire une double dérivation du terme, ça commence à faire !

Mais en fait la pédale s'appelle bien "Filter - Sample/Hold". Comme quoi il ne faut pas oublier un mot, sinon ça perd du sens

Le truc, c'est que là, l'effet, c'est un filtre, c'est pas le sample n hold. Il n'est que le pilotage du filtre. Il pourrait aussi piloter le volume du signal, ou un phaser ou flanger par ex (il me semble que les pédales récentes chez Boss ont un tel réglage).

Un peu comme si on appelait une wah une "foot pedal" : oui, sauf qu'une pédale de volume aussi pourrait s'appeler comme ça.

Bref. Quelle que soit la modulation contrôlée par le sample n hold, ca donne un effet de marches d'escaliers aléatoires. Sur les Boss, il me semble que c'est appelé "Step" (= "marches d'escaliers"). C'est-à-dire que la valeur d'un paramètre change de manière discontinue.

Oui mais tu prends un unique exemple sur toute la liste, moi je parlais du maestro surtout mais on peut citer la robotalk également

Invité
Je prend l'exemple que je peux, si tu avais donné un exemple pertinent dès le début, hein... au lieu de cette arborescence très longue et quasiment vide.

(Et juste pour la forme, ça fait deux exemples Alesis et Maestro )

En plus, y'a pas vraiment de quoi faire le mariole, selon Analogman, la Robotalk est une copie (sur le principe au moins) de la Maestro...

=> http://www.analogman.com/robotalk.htm

Dans les 1ers résultats chez toitube, on trouve un gars qui explique que c'est un pitch shifter, sauf que bon, le son ne trompe pas : c'est effectivement un filtre un peu résonnant, contrôlé par un sample n hold.

Maintenant si tu as un exemple différent, ou le sample n hold est utilisé comme un effet en lui-même, et pas comme un signal modulant, je suis tout ouï

(NB : ça faisait longtemps qu'on s'était pas rentré dedans... Ca me rappelle des souvenirs marrants, tout ça ! )
Voila, j'ai une question théorique

J'ai fais deux schémas différents pour comparer, est-ce que les deux schémas sont biens équivalents ?
D'après moi oui (sauf si on branche un jack stéréo) mais je vous demande au cas ou pour ne pas faire d'erreur.

Merci d'avance
Starfucker Inc.
Citation:
Je prend l'exemple que je peux, si tu avais donné un exemple pertinent dès le début, hein... au lieu de cette arborescence très longue et quasiment vide.

Citation:
je relevais juste ça du fait que certains de ces effets s'appelle "sample and hold" comme celui de maestro.

Citation:
En plus, y'a pas vraiment de quoi faire le mariole, selon Analogman, la Robotalk est une copie (sur le principe au moins) de la Maestro...

=> http://www.analogman.com/robotalk.htm

c'est bien pour ça que je citais les deux

Citation:
Maintenant si tu as un exemple différent, ou le sample n hold est utilisé comme un effet en lui-même, et pas comme un signal modulant, je suis tout ouï

Invité
Starfucker Inc. a écrit :
c'est bien pour ça que je citais les deux

Tu me reproches de ne prendre qu'un exemple, tout en reconnaissant que le second que tu cites est identique ? Ca y est, je ne te suis plus...

Citation:

Encore la même chose : un filtre contrôlé par une onde sample n hold.

C'est bon, on a fini, ou tu as encore une 5eme même pédale à proposer ?

Toulet : une fois un jack TS branché dedans, oui, ils sont identiques.

En ce moment sur effets...