Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Basstyra a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
effectivement j'ai dis une grosse bétise. Mais en fait ca m'éclaire pas sur ce que ca fait en terme "sonore"

Strictement rien. Ca n'est pas un effet.

Moi tout ce que je cherche à montrer c'est que certains pédale s'appelle "sample n hold" de meme que certains effets de certains multi effet. Le preset 28 de la digitech XP300 s'appelle "sample and hold" par exemple

Je vois pas bien la différence avec une pédale qu'on appelerait "filter" ou "echo" ou autre.

Pour toi la liste des effets se limite à:
comp, disto, overdrive, fuzz, echo, reverb, flanger, phaser, chorus, wah etc ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Il ne s'agit pas d'être exhaustif, il s'agit de savoir ce qu'est un effet. Je l'ai déjà expliqué, et j'avais pris un exemple parlant, il me semble. Mais bon, retentons, j'aime les défis

Le terme "sample n hold" désigne, à la base, un montage électronique particulier. Ce montage a été utilisé dans des synthés, et a donné son nom à une forme d'onde. Une forme d'onde, ça n'est pas un effet. Le sinus, le triangle, la dent-de-scie, le carré, etc... sont des formes d'ondes que tu connais peut-être.

Des formes d'ondes sont utilisées, dans des pédales d'effets, pour contrôler une modulation. Volume, de retard, déphasage, fréquence de coupure d'un filtre, etc...

La forme d'onde sinus n'est pas un effet. La modulation de volume par un sinus, qui s'appelle un trémolo, est un effet. De même, la forme d'onde sample n hold n'est pas un effet. Un filtre dont la fréquence de coupure est contrôlée par un sample n hold est un effet.

Tu ne pourrais pas parler du "son" de l' "effet sinus", tout simplement parce que si ce sinus contrôle un volume, tu as un effet trémolo, et si il contrôle un retard court, tu as un effet flanger.

De même, il n'existe pas d' "effet sample n hold" : les exemples que tu montres sont des filtres, je citais précédemment (décidément, pour quelqu'un qui ne cite qu'un exemple, j'en cite, des exemples... ) le flanger ou le phaser de Boss, qui comprennent aussi une onde sample n hold, controlant respectivement un effet flanger et un effet phaser.

Le fait que ça soit utilisé dans un nom de pédale ne change rien. Parles-tu de l'effet "Metal Zone", "Electric Mistress" ou "Phase 90" ? Non, je pense que tu parles plutôt de disto, de flanger et de phaser.

Et puis même, en fait. La Alesis s'appelle "Filter" quelque chose, la Maestro s'appelle "Filter" quelque chose, la Robotalk s'appelle "Robotalk"... Dessus c'est marqué "Sample n hold" comme sur une disto tu pourras trouver marqué "Drive", "Volume" et "Tone".

Certains presets de la Digitech s'appellent peut-être "Erratic Wandering through Space", ça ne veut pas dire que c'est le nom d'un effet en particulier... J'ai des presets nommés "Ultimate Metal" dans mon multi-effet, c'est un effet, ça, "Ultimate Metal" ?
Starfucker Inc.
Je comprends mieux

Néanmoins, je pense qu'on peut dire que le sample and hold est un type de filtre bien particulier alors ?

Exemple pratique: Si je demande à avoir un son filtré, c'est pas le premier truc qu'on me proposera, mais plutot une pédale d'EQ, ou l'ibanez LF7 qui est une EQ param avec disto, c'est donc que le sample and hold un type de filtre bien particulier

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
Pas du tout. Le sinus n'est pas un filtre Ne confond pas le filtre et ce qui le commande.

Ce qu'on peut dire, c'est que dans les synthés, la forme d'onde sample n hold était utilisée pour 2 choses : piloter un VCO ou un VCF. Le VCO étant hors de propos pour la guitare, reste le VCF. L'application directe dans une pédale d'effet donne un "Filtre Sample n Hold", dont on a plusieurs représentant dans les derniers messages.

Visiblement, ça a été l'usage le plus courant de la forme d'onde sample n hold, directement hérité des synthés, comme dit plus haut. Mais franchir le pas et appeler un "filtre contrôlé par un sample n hold" juste "sample n hold", c'est faire un gros abus de langage.

Ce qu'on peut dire aussi, c'est que la forme d'onde sample n hold est plus reconnaissable qu'un sinus, et qu'entre un flanger et un filtre low-pass contrôlés par un sample n hold, le point commun sonore sera évident. Pour autant, le terme seul reste insuffisant pour décrire un effet.

Après, bon... tout le monde parle de "filtre d'enveloppe", ce qui n'a aucun sens, et ça ne semble gêner personne... les abus, ça n'est pas ce qui manque, dans les noms de matos musical.

Mais bon, si en particulier dans un tel topic, on ne se force pas à un peu de rigueur...
Starfucker Inc.
Basstyra a écrit :
Mais franchir le pas et appeler un "filtre contrôlé par un sample n hold" juste "sample n hold", c'est faire un gros abus de langage.

Pigé

tiens là que tu traines dans le coin j'aurais besoin d'un avis:

penses tu qu'en associant plusieurs sorties 9VDC d'une alim à sorties isolées afin d'atteindre 250mA et 24VDC

et en utilisant ceci:
http://international-electrica(...).html

+ un transfo 110VAC/9VAC comme le transfo US pour la whammy

on pourrait alimenter une whammy ?

sachant qu'elle peut fonctionner sous 12VAC et 250mA sur la harley benton powerplant, ou en 9VDC et 800mA comme recomandé.

Invité
8O

Alors de un, je doute plus que fortement du prix annoncé sur la page. 40$ pour un onduleur 400w... En plus c'est le même prix qu'un des câbles proposés, donc perso je vote pour une coquille.

De deux, tu aurais trois appareils distincts, dont un 400w, pour alimenter une malheureuse whammy qui doit en consommer 2 ou 3...

Sérieux, t'as parfois eu des idées bizarres, mais celle-là, elle est particulièrement gratinée !

Après, sur le papier... un onduleur 400w, je pense que quelque part, ça risque de pomper une grosse partie de tes 250mA en entrée, rien qu'en pertes et/ou courant de repos. 24 * 0.25 ça fait 6w, par rapport à 400 ca fait 1,5%. Et c'est déjà un rendement exceptionnel...

Si tu trouves un onduleur 10w, ça devient un peu plus crédible. Ca fonctionnera sans doute. Mais ca reste, euh... bon, après tout, pourquoi pas, mais disons que le transfo de la whammy, c'est un simple transfo, justement, avec peut-être un fusible, et un parafoudre si vraiment ils ont fait les choses bien. Même pas de filtrage, encore moins de régulation. Un bête transfo 220vAC/9vAC. N'importe quelle boulangerie aura ça en stock. Et au pire c'est un bricolage niveau bac -2, la seule chose un peu chiante étant de bien gérer le 220v. Même pas besoin de PCB.

Il est aussi possible d'appuyer sur le footswitch de la whammy via un manche à balai, une boite à chaussures et un carton d'invitation à une soirée privée chez "Dominique", mais bon, tu conçois bien que c'est pas le moyen le plus immédiat, quoi...
Starfucker Inc.
Oui jai conscience que cest pas le plus immediat, le but cest deviter davoir une multiprise rien que pour le transfo de la whammy sans modifier lalim a sorties 9vdc originale

Starfucker Inc.
j'ai déjà un adaptateur pour la whammy.

Mais plus de place pour une multiprise, ajouter les trois appareil permettrait de n'avoir qu'un cable secteur qui part du pedalboard plutot que d'avoir le cable secteur de mon alim + le cable du transfo de la whammy.

Et je ne vois pas pourquoi tu dis trois appareils, ça ferait que le transfo de la whammy, le power inverter, et un cable en Y.

et je comprends pas en quoi le transfo que tu proposes pourrait m'aider vu que c'est du continu qu'il sort

Invité
Je comptais la power brick avec plusieurs sorties 9v (au passage, 24 n'est pas divisible par 9).

Le transfo que je propose sortira du 9v AC dès que tu l'auras ouvert et que tu auras viré le pont de diode et la capa. Dans le genre bricolage, c'est quand même moins hasardeux que ce que tu proposes.

Si tu as déjà un adaptateur secteur pour la whammy, et du 220v sur le pedalboard, je ne vois aps trop où est le problème. Une multiprise, c'est trop gros ? Dérive simplement un câble 220v et met-yau bout une prise 2 bornes simple, genre ça : http://www.transistek.com/phot(...)4.jpg
Starfucker Inc.
Citation:
(au passage, 24 n'est pas divisible par 9).

Oui mais la plage de fonctionnement du bestiau se situe entre 20 et 30

Citation:
Dérive simplement un câble 220v et met-yau bout une prise 2 bornes simple, genre ça : http://www.transistek.com/phot(...)4.jpg
[/quote]

ah je connaissais pas ça, ça se présente comment?

Invité
Euh... bah c'est une fiche 220v, quoi. Y'a rien de bien particulier.

Après, si tu ne connais pas du tout le réseau 220v, mieux vaut sans doute t'abstenir. Ou te former.
nikos_sophos
Tiens cette discussion me fait penser à un truc. Est-ce que vous avez des infos sur la fabrication d'une alim bien foutue pour pédale voire plus avec fusible et tout et tout ou un truc genre Furmann ?
Starfucker Inc.
Basstyra a écrit :
Après, si tu ne connais pas du tout le réseau 220v, mieux vaut sans doute t'abstenir. Ou te former.

c'était justement le but de l'idée également: éviter de manipuler ou d'avoir un construire un truc qui utiliserait du 220v.

Fabriquer des pédales, des adaptateurs d'alim de pédales etc.. passe encore mais là

Et vu que j'entre en cycle de doctorat cette année je doute d'avoir le temps et l'envie de me former à ce genre de truc.

En ce moment sur effets...