Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Mr. FX a écrit :
Juste pour etre sur, est ce que c'est normal que quand je test le contact et qu'il y a un capacitor, la fleche de mon multimetre monte un tout petit peu puis redessend tout de suite au minimum?

Oui. Le multimètre envoie du courant (faible, aucun risque de cramer quoi que ce soit) et mesure ce qu'il en résulte. Il envoi donc du courant dans le condensateur, et ce dernier se charge.

Au début, le courant circule, puis une fois chargé, le courant ne circule plus. D'où le comportement que tu décris.

Citation:
La "base" du transistor c'est sa patte central et la masse ba c'est la masse.

Schématiquement, oui. Sur le composant, c'est soit la patte centrale, soit, aussi souvent, une patte d'un coté (et le collecteur est la patte centrale).
Je sais vraiment plus quoi faire... ce matin jai desouder les composant de ma plaque et je les ai resouder dans le vide en remplacant le capacitor 0.1 uf par un 0.01. Le son passe un peu plus... Puis par erreur jai toucher le montage avec mes doigts : le son de la pedale etait impecable avec le court circuit fait par mes doigts mais... je captait la radio.......... jentendais les gens parler dans mon ampli..... je sais plus quoi faire
nyto007
hello,

Ayé, j'ai trouvé un forum ou sévit Basstyra

Juste pour te dire que ce que j'ai lu sur la Potentia est très judicieux, novateur je sais pas mais très finement pensé...

Je suis guitariste et je sens un énorme potentiel dans cette pédale...

Bonne continuation, j'suis pressé de tester ou acheter un exemplaire quand tu seras arrivé à un truc fini, stabilisé...

@+
VDS Honda Hornet 600 de 1999 ou ECHANGE contre gratte ==> MP si interessé.
kapusta
Mr. FX a écrit :
Je sais vraiment plus quoi faire... ce matin jai desouder les composant de ma plaque et je les ai resouder dans le vide en remplacant le capacitor 0.1 uf par un 0.01. Le son passe un peu plus... Puis par erreur jai toucher le montage avec mes doigts : le son de la pedale etait impecable avec le court circuit fait par mes doigts mais... je captait la radio.......... jentendais les gens parler dans mon ampli..... je sais plus quoi faire

d'où l'utilité de mettre le circuit dans une boîte métallique
Invité
nyto007 a écrit :
hello,

Ayé, j'ai trouvé un forum ou sévit Basstyra

Juste pour te dire que ce que j'ai lu sur la Potentia est très judicieux, novateur je sais pas mais très finement pensé...

Je suis guitariste et je sens un énorme potentiel dans cette pédale...

Bonne continuation, j'suis pressé de tester ou acheter un exemplaire quand tu seras arrivé à un truc fini, stabilisé...

@+

Houlà...

La Potentia, c'était un test, une étude. C'est un montage qui n'a pas été touché depuis... un truc comme 4 ans.

A l'époque je découvrais la disto. Aujourd'hui, j'en dirais autre chose...
peroukin
bonjour,

l'auteur du tuto pourrai t il mettre ses liens et photos a jour ? plus rien n'est valide

thx.
nyto007
Citation:
Houlà...

La Potentia, c'était un test, une étude. C'est un montage qui n'a pas été touché depuis... un truc comme 4 ans.

A l'époque je découvrais la disto. Aujourd'hui, j'en dirais autre chose...

10 contre 1 que ta Potentia dans mon Vox AC30 de 1967 + ma Lag Vintage en P90 c'est Byzance...

Ce que je voulais dire c'est que ton approche du problème était la bonne...Je suis guitariste et je peux te dire que tu allais dans le bon sens, c'est ce que j'attends aujourd'hui comme hier d'une OD ou d'une Disto, c'est de la dynamique...
La seule que j'ai essayé et qui m'a fait cet effet est l'Eternity de Lovepedal, le modèle silver avec les knob pointer...Toutes les autres ont cette compression qui retient le son et même à fond, il ne dépasse jamais le tissus de l'ampli...
Bon, après, chacun son approche mais ce que j'ai lu sur ton site était très original...
nyto007
Slt,

P'tite question sur les CI...

1 - Est ce que les lettres qui suivent la reference ont une grosse importance???
ex : TL072CP et TL072CN...

2 - Je suis tombé sur un JRC4558 avec un look de transistor au Ge, tout metal...Quelle est la difference avec son cousin traditionnel???

3 - Sur le même montage, peut-on essayer sans danger differents Op pour voir ce que ça donne??? Ex : mettre un TL072 à la place d'un JRC4558...

Big merci
Mr. dickhead
les lettres aprés les numéros sont pour les "stock" il me semble (pas sur) . Les lettres avant "JRC" "TL" sont les marques.

Pour les deux , oui tu peux remplacer les AOP en veillant a mettre un AOP double a la place d'un AOP double et vérifié l'implatation des pattes (meme si là c'est généralement du standart)
nyto007
Yep, merci

Pour le Treble Booster, je reçois enfin ma commande Banzai demain (partie le 02) ce qui completera ce que j'ai deja reçu, je m'y colle et je te tiens au jus comme convenu
nikos_sophos
Le botier métal c'est juste une technique de construction selon l'époque comme pour les fameux 3080 metal can dont MXR en profite pour sa version limité du compresseur.
nikos_sophos
c.toulet a écrit :
Dis Mr. dickhead, sur la fuzz axis sais tu pourquoi sur le schéma d'implantation le premier transistor à quatres pates alors qu'en magasin il en a trois ? C'est celui ci :
http://www.banzaimusic.com/2N2369A.html

Je sais pas où tu vois qu'il y a quatre pattes sur ce schéma ? Un transo c'est forcément trois pattes. il me semble qu'on t'as indiqué le site de sonelec qui est la base au moins pour distinguer les composants.
Ne le prends pas mal mais bon ça reviens quand même très très souvent ce genre de truc on se lance mais on ne veut rien connaître. Tout projet demande un minimum d'implication personnelle.

Par contre je viens de voir que Banzaï à refait son site, la vendeuse est sympa
Invité
Mr. dickhead a écrit :
les lettres aprés les numéros sont pour les "stock" il me semble (pas sur) . Les lettres avant "JRC" "TL" sont les marques.

Les lettres (et autre) après la référence principale peuvent servir à pas mal de chose, mais la plupart du temps c'est avant tout une indication sur le package. Parfois sur la plage de température, ou encore la plage de tension admissible. Il n'y a pas vraiment de règles en fait. Parfois il existe une seule version de la puce, et pourtant il y a un suffixe. On peut imaginer qu'il s'agit alors d'une précaution, en vue d'une version ultérieure.

Quant aux lettres avant les chiffres, elles ne correspondent que rarement, je crois, à une marque. J'ignore le processus exacte de dénomination des puces, mais voilà en gros ce que j'en sais :

Certaines sont bien nommées par rapport à un nom de société, comme JRC, THAT, ou ST. Il s'agit alors souvent de donner son nom à sa version d'un circuit particulier, comme le JRC4558, qui est la version de JRC (Japan Radio Corporation) du circuit 4558. Ou alors de se donner une identité sur toute une gamme, comme chez That, chez qui on va trouver le THAT2252, le THAT1280, etc... Maxim fonctionne aussi ainsi. Mais pas TI, ni ST (juste une petite partie de la gamme porte ce préfixe), ni National, ni On, etc...

D'autres préfixes, comme toute les séries logiques (HC, UA, CD, LVC...), sont standardisées, et correspondent à quelque chose de précis, une indication technique (les niveaux logiques associés, à savoir TTL, CMOS, etc...). Tout les fabricants les utilisent. Et pour se démarquer, si besoin, ils rajoutent des suffixes ou préfixes.

J'imagine qu'il y a aussi des histoire de licence et autres gestions d'IP.

Enfin bref, j'aurais tendance à dire que ça dépend un peu de la volonté du fabricant, et de la particularité de la puce. Et, aujourd'hui, de l'histoire, aussi.

Pour le remplacement d'un AOP, dans le cadre des effets, c'est assez direct. Il faut vérifier le pinout essentiellement.

Dans un cadre plus général, il faut vérifier la tension d'alim maximale admissible. Puis le courant en sortie. Et d'autres paramètres un peu plus poussés, qui ne feront pas cramer la puce, mais qui pourront parfois rendre le circuit inopérant. Des trucs comme le produit gain-bande, ou les PSRR et autres CMRR...
Invité
nikos_sophos a écrit :
c.toulet a écrit :
Dis Mr. dickhead, sur la fuzz axis sais tu pourquoi sur le schéma d'implantation le premier transistor à quatres pates alors qu'en magasin il en a trois ? C'est celui ci :
http://www.banzaimusic.com/2N2369A.html

Je sais pas où tu vois qu'il y a quatre pattes sur ce schéma ? Un transo c'est forcément trois pattes.

Un MOSFET a, en fait, 4 connections. Mais dans l'écrasante majorité des cas, la 4eme est reliée à la source. Ca se voit sur le symbole graphique : la petite flèche au milieu.

Je ne sais pas si c'est de ça dont il est question (le transo cité est un bipolaire), mais bon. Si il y a eu confusion, ça pourrait venir de là.

Après y'a d'autres composants à 4 pattes, mais on n'est plus vraiment dans les transistors.

En ce moment sur effets...