Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Ce que j'ai fait et qui marche bien , pour la meme application, c'est en fait de saturer un triangle .

l'op-amp avec le switch triangle/square

http://smokingtip.files.wordpr(...)o.jpg .

Ca donne un carré sans avoir le "ploc ploc" habituel . Par contre, sur les vitesse lente ca donne une "ramp" plus qu'a carré . Mais sur un vitesse lente traditionnelle pour un tremolo, on y voit que du feu.

tu aurais un schéma plus précis de ce que tu fais , tu commandes quoi exactement avec le transistor ?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
C'est beaucoup plus simple. Pas de schéma général parce que j'ai pris un étage à JFET classique qui ressemble beaucoup à ça :
https://www.guitariste.com/for(...)51542

et le 555 est monté d'après les schémas habituels et ce layout en ajustant les valeurs :

J'ai connecté les deux, le 100 µF est remplacé par les deux condos qui donnent 4400 µF et le +5V du premier montage est remplacé par la sortie du 555 alimenté en 9V.
Obelix2
Je crois qu'il y a un montage en 555 "validé' chez BeavisAudio (connu pour ses infâmeuses Tufnel Distortion, FuzzLab et ScreamerLab), c'est une partie de son Armageddon Processor :
http://www.beavisaudio.com/pro(...)ssor/
QSinon, les engins de ce fgenre sont monnaie courante dans les synthés modulaires, je ne serai pas surpris que tu trouves des solutions dans les vieux schémas Moog, Buchla, Korg etc etc
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Étrange, j'ai l'air de faire ce qu'il faut. Sauf évidemment s'il y a une erreur dans mon câblage.
Obelix2
c'est en milieu de page de l'Armageddon Processor : "555 Modifier", il utilise un LM386 (!) pour le driver.
Du synth, j'ai pas le courage, j'ai déjà souvent du mal à boucler mes montages, y'a un paquet de truc parfois en chantier depuis plusieurs années, disons que je bosse quand je suis 'in the mood'
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Mr. dickhead a écrit :
j'ai pas le layout/schéma du 555 qui s'affiche. Tu pourrais mettre le lien ?

Il se trouve sur http://www.mikmo.dk/cblfo.html
loylo
  • Custom Top utilisateur
Mr. dickhead a écrit :

en parlant de synthé , j'ai toujours voulus en monter un. J'ai commencé avec le Shruti mais ca continue de me hanter

Bien, le Shruthi, ou bien?
C'est un projet qui me tente bien également.
Obelix2
Y'a ça :
http://www.amazon.fr/Make-Anal(...)45220
Je l'ai vu trainer en pdf ces jours ci
- Charles Bukowski

Mr. dickhead
loylo a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

en parlant de synthé , j'ai toujours voulus en monter un. J'ai commencé avec le Shruti mais ca continue de me hanter

Bien, le Shruthi, ou bien?
C'est un projet qui me tente bien également.

terrible ! et je te dis ca en l'utilisant tres peu (faut tout rebrancher a chaque fois , ca me gave). C'est un chouette petite machine, tres bien pensée !

pour etre honnête c'est ce qui ma donner envie de me mettre au numérique. Avoir autan de fonctionnalité dans un si petit boitier ca m'a scotché (et pourtant c'est pas un µC de tueur dedans ) .

C'est vraiment un tres bon petit synthé mono !
Obelix2
Moi j'aimerai surtout un minimoog ou un MS20 mais polyphoniques et midi pour la guitare-synthé (pis un Prophet, un Andromeda et un Oberheim )
Le Tonto aussi
Dès que je gagne au loto
Et franchement, suis po prêt de me fabriquer ça
- Charles Bukowski

Mr. dickhead
ha oui mais tu parles de modulaire Un truc comme ca, te faut au moins dix ans et 10000euros d'avance.

moi je parle d'un petit synthé un peu comme le mini synth de Wilson ou le fataman de paia. Un truc comme le minimoog. J'avais penser le faire qu'a base de composants discret et de trucs trouvable facilement (NE555 pour les vco et générateur d'enveloppe et OTA pour VCF et VCA ) .

t'as les Buchla aussi dans le genre Nouveau riche

t'hypoteque que tout ce que t'as , voire meme tas femme et tes gosses pour acheter ca
Mr. dickhead
jzu a écrit :
C'est beaucoup plus simple. Pas de schéma général parce que j'ai pris un étage à JFET classique qui ressemble beaucoup à ça :
https://www.guitariste.com/for(...)51542

et le 555 est monté d'après les schémas habituels et ce layout en ajustant les valeurs :

J'ai connecté les deux, le 100 µF est remplacé par les deux condos qui donnent 4400 µF et le +5V du premier montage est remplacé par la sortie du 555 alimenté en 9V.

comment les as tu couplé ? un couple LRD/LED ou bien en DC coupled ?

de ce que je comprend tu mis le drain du jfet sur la sortie du 555 ?
Obelix2
Citation:
ha oui mais tu parles de modulaire Un truc comme ca, te faut au moins dix ans et 10000euros d'avance.
ben les tout petits, j'ai déjà qq trucs (pas DIY) et vu mes gouts en synthèse (vieux prog, Krautrock, Berlin School, Stevie Wonder, Eno, etc), fatalement, on pense vite modulaire.
T'as des 'clones' de modulaires style Moog qui se vendent à - de 5k (genre celui de Synthesizers.com)... Huhu, Yves 'YUsynth' Usson qui a celui-ci est dans le DIY de synths et sa salle à manger, c'est comme s'il avait le Tonto, l'ergonomie en moins Ouahhh le gros furieux.
Y'a des trucs en kit au fait
Synthcèrement, j'ai déjà souvent du mal à boucler mes modestes projets pour gratte (c'est par phases chez moi : parfois j'ai envie de m'y coller, parfois pas du tout, résultat, entre le moment où je lance un projet et celui où je le finis, donc compte 20 ans pour moi si je fais du truc comme ça )
Citation:
moi je parle d'un petit synthé un peu comme le mini synth de Wilson ou le fataman de paia. Un truc comme le minimoog.
Autant faire direct un Minimoog, au - t'es sur d'avoir un son de tueur avec ça par contre, si tu lances, je risque de te demander de tirer un 2e typon pour ma pomme

Citation:
t'as les Buchla aussi dans le genre Nouveau riche
c'est net
Citation:
t'hypoteque que tout ce que t'as , voire meme tas femme et tes gosses pour acheter ca
Ben ça peut être une meilleure opération de les hypothéquer vu qu'au final, de toutes façons, la meuf se barre avec les gosses et la maison dégage pis toi tu te retrouves sur la paille avec les pensions alimentaires (franchement, niveau milieu zikos, je crois que quasio tous mes potes ont au moins divorcé une fois )
- Charles Bukowski

Mr. dickhead
Citation:
Autant faire direct un Minimoog, au - t'es sur d'avoir un son de tueur avec ça par contre, si tu lances, je risque de te demander de tirer un 2e typon pour ma pomme

bof c'est pas mon truc de mon copier. Autan acheter l'originale, surtout que vus le boulot en perspective je suis pas sur qu'on soit gagnant. Peut etre sur la tolérance des composants .

En ce moment sur effets...