Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réaliser un footswitch du genre FS-5U ou FS-6 de Boss

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
FFdream62
Le fil en rab est un blindage à la masse.
Si tu as besoin d'un + et un - relie le blindage et la masse.
Dans le cas des switch je pense que tu n'en as pas besoin... à confirmer !
Semteks
Salut tout le monde.. J'ai une ptite question : j'ai vu qu'il existait des interrupteurs unipolaire et bipolaire.. Lesquels faut il prendre??

merci
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
Zed_43
Je suis moi aussi sur le point deme fabriquer un switch de type FS6 pour ma boss RC 2OXL, il me permettra de changer de phrase au pied.
Je me posait juste une question: j'ai vu que le FS6 necessite une pile, est-ce juste pour la DEL ou est ce qu'elle est necessaire pour envoyer le signal electrique?

Sinon plutot que d'utiliser des interrupteurs muraux, il existe des switchs exprès pour pédales, qui se vendent dans certains magazins de musique ou dans les obutiques d'electronique:
http://www.musikding.de/index.(...)33_43

Le mien sera dans un boitier d'un switch marshall a 2 voies qui a eu certaines mesaventures, in me faut juste changer les switch car ceux-ci sont de type latch et de mettre un jack stereo, l'ancien ayant été arracher par mon cher frère.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #78
  • Publié par
    BiZ
    le 16 Jan 08, 05:56
Si quelqu'un a une info, j'ai besoin de construire une PS1 de Korg. Peut être que c'est similaire à la boss, mais j'en sais trop rien en fait.
Ca se passe ici!
https://www.guitariste.com/for(...).html
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bonjour la dedans,

je suis tombé sur ce post ce matin en cherchant une double FSU ...
Et la oh joie ! du DIY pour pas cher ...

Devant la simplicité de la chose j'ai farfouillé dans mes cartons et je viens de pondre un double Footswitch à base de Joystick ( restes d'un passé Atari ... )
Alors c'est laid, très laid, mais 30 minutes et 0 euros plus tard je ne me baisse plus pour changer de banque en loopant .... Et je ne suis même pas sorti de chez moi en plus

Et HOp, un beau joystick ...




A l'intérieur en plus les deux boutons Fires sont deja cablés ..






On ferme tout avec un catapack spécial avec une petite couche d'alu .. ( super le ponçage hein ? )
Juste a rajouter un bout de cable ( sacrifice d'une paire découteurs mort .. d'ou obligation d'un adaptateur 3.5 / 6.3 ... ) mais bon .. pas de risque de perte de signal ...




Voila
vite fait .... ( bien fait ? ... )

Mais ça fonctionne, c'est le principal
Et ptete que si le coeur m'en dis je customiserais ça pour le rendre plus joli ...

A+ tout le monde
pasque tant que c'est pas fini ..... c'est dur de passer a autre chose



Mais bon
j'aurais du incliner dans l'autre sens et mettre les switchs en haut .. plus stable.

On modifiera ça quand il y'aura plus de temps
Maintenant je vais bosser

GO !!
totoleboss
Salut, quelqu'un pourrais me dessiner le schema d'un double switch, l'un furtif pour tap tempo d'une DD20 et l'autre on/off (avec diode celui donc alim 9v par bigjohn) pour le canal de ma shiva ? Je suis une bille la dedan. les soudures, c'est pas un probeme mais la conception, c'est une autre :mdr:
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

motus44
Jeudi: allez j'ai gagné des sous, jm'achète ma RC2
Vendredi: je tombe sur ce post pour fabriquer un footswitch
Samedi: Allez jme lance, après tout c'est pas cher et pas compliqué. Il pleut, ça va m'occupper
Dimanche: Dernier pti coup de peinture et voilà la Blue Box (Copie du FS6)


totoleboss
GG
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

dantosmann
Comment as tu procédé ? ( surtout pour les switches, Est-ce qu' il y a bien un switch latched et un switch unlatched ???? comment savoir lequel est lequel...merci de precisisier...
Envoyer les plans, les schematiques merci
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
totoleboss
vi vi les plans les plans
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

motus44
Voici le schéma:
Schéma
Tiré du toturiel de la FS6:
Tuto

Les deux interrupteurs sont de type poussoir:
-le pied dessus => interrupteur fermé
-on enlève le pied => l'interrupteur s'ouvre
Ces interrupteurs se reconnaissent simplement, quand vous les lachez ils reviennent à leur position initiale grâce à leur ressort.

Pour les connexions c'est simple, il suffit de regarder le schéma ci dessus.

PS: certains interrupteurs comportent 3 bornes
Celle du milieu est reliée à la masse du jack (pour les 2 interrupteurs)
Celle qui est du côté où l'interrupteur est enfoncé au repos doit être reliée au milieu ou au bout du jack selon qu'il s'agit de l'interrupteur A ou B.

J'ai passé un peu de temps sur paint pour faire ceci, j'espère que ça ira:


Il n'y a pas de latched, aucun intérêt pour moi sur la RC2. Si vous en voulez un c'est simple, vous montez un interrupteur classique comme pour la plupart de ceux de votre maison, vous le branchez en parallèle de ceux présentés sur le schéma. C'est exactement les mêmes connection, sauf qu'il n'y a pas de ressort pour faire revenir l'interrupteur.
dantosmann
1)j ai aussi la RC2 je suis donc interessé, mais je n arrive pas a comprendre de quel switches tu parles...( peut etre que en suisse on en a pas...) peut tu mettre des photos des switches en question?
-comment utilise t on les switches, sont ils a bascule, cela veut dire que si je veux stoper ma RC2, je bascule en avant le switch.IL reste ds cette position. Puis je reloopun truc puis je veux stoper, je dois basculer ds l autre sens ?
J utilise un switch contact pour cette fonction mais le probleme cest que je dois stomper 2 fois por que la pedale s arrete pourquoi ?
2)Quelles sont les usages des 2 switches pour la pedales rc2 ?
merci pour ce tuto utile et sympa...MERCI
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
1) D'apres se que je vois sur la photo (dit moi si je me plante), elle a une seule entrée pour une pédale externe qui sert à faire stop/tempo. il doit donc te faloir une fs 5u. il te faut donc utiliser un bouton poussoir (et surtout pas un inter normal) avec un jack mono : tu fait comme le schéma si dessu mais sans la partie B.

2) Les deux BP servent sur sa grande soeur, la rc 20 : un pour selectionner la loop précédente et un pour la suivante. pas besoin d'un troisieme BP externe car la pédale stop/tempo est integré a la rc 20. en gros, en rajoutant un switch sur ta pédale, tu arrive a peu pres au meme fonctions que la rc 20 sans rien.

Merci au Mr du tuto, j'attend de recevoir ma prise jack et je met les photos de ma réalisation.
bon comme promis 3 ptites photos histoire de donner des idées de déco :


Les BP :


La pédale :



photo de famille


pas branché encore car toujour pas recu les jacks mais les branchements sont pas d'une grande complexité donc je m'inquiet pas.

Encore un grand merci a l'auteur du post pour cette conception économique et pratique !
motus44
Citation:
1) D'apres se que je vois sur la photo (dit moi si je me plante), elle a une seule entrée pour une pédale externe qui sert à faire stop/tempo. il doit donc te faloir une fs 5u. il te faut donc utiliser un bouton poussoir (et surtout pas un inter normal) avec un jack mono : tu fait comme le schéma si dessu mais sans la partie B.


Effectivement, la RC2 n'a qu'une seule entrée pour un pédalier externe. Mais c'est un jack STEREO. Autrement dit, c'est comme si l'on avait 2 prises MONO pour 2 footswitchs. Objectif de la RC2: avoir un maximum d'options pour un minimum de place.
Ils ont donc opté pour un jack stéréo plutôt que 2 monos. De toutes manières les masses des 2 footswitchs sont reliées donc autant utiliser qu'une seule masse, un seul jack.

En regardant le manuel de la RC2, 3 possibilités:
-Brancher un FS5(1 mono) => footswitch STOP
-Brancher 2 FS5(2 monos) en utilisant un cable stéréo qui se sépare en 2 monos => 1 footswitch pour STOP et 1 footswitch TAP TEMPO
-Brancher un FS6(1 stéréo) => revient exactement au même que d'utiliser 2 FS5 sauf que l'on a les deux "accrochées" sur le même pédalier.

En ce moment sur effets et Boss...