Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

AD999 ou Deluxe Memory Man ?

Forum Electro Harmonix
duckfeeling
Hello !

J'ai besoin de vos conseils. Je voudrais me trouver un chouette delay pour Noël mais je ne sais pas trop comment aiguiller mon choix. Bien sûr, j'irai les essayer avant de les acheter à Pigalle mais je préfère en savoir le maximum pour éviter d'être déçu une fois rentré chez moi.

Je suis attiré par des sonorités plutôt planantes et surtout pas lisses. Je ne joue pas de shred du tout, j'ai une Rickenbacker 620, un VOXAC15 et je suis fan de Silver Mt. Zion ou Sonic Youth. Je cherche un delay adapté au krautrock (Can, Neu!, Harmonia, Amon Düül II, ce genre de trucs), au noise rock, et même au space rock comme les solos de David Gilmour sur Live at Pompeii, quelque chose pour expérimenter avec du grain. J'ai donc l'impression qu'un delay analogique me conviendrait mieux.

Je suis donc attiré par deux pédales de références : le Deluxe Memory Man d'Electro Harmonix et le AD999 de Maxon. Le problème de ces deux pédales étant qu'elles soient vraiment très chères et que leur retard soit, au maximum, assez court. Est-ce gênant ? J'ai également trouvé une sorte de nouvelle version de la Memory Man chez Thomann à cette adresse :
http://www.thomann.de/fr/elect(...)n.htm
Est-ce exactement la même pédale mise à jour ou bien le circuit intérieur est différent ?

Et comme je pense un peu aussi à Boss, j'ai vu qu'ils venaient de sortir un DD7 simulant l'analogique. Est-ce comparable aux véritables delay analogiques ou bien c'est totalement différent ? J'avoue être sensible au petit gadget reverse mais je me demande si je m'en servirais vraiment. J'ai déjà essayé un DD2 et j'ai trouvé le son plutôt chouette même si je regrette l'absence de feedback infini, parce qu'on ne peut pas garder un son et le triturer dans tous les sens comme le monsieur le fait sur cette vidéo : http://www.ehx.com/products/de(...)y-man (à la fin).

Donc voilà, l'idée est d'avoir pas mal de possibilités d'expérimentation, parce que je ne joue jamais des riffs avec du delay. C'est uniquement pour des solos, des effets bruitistes comme répéter une frappe sur les cordes ou un bend, etc. J'ai bien l'impression que le Memory Man serait le plus adapté mais il est très cher et ne va que jusqu'à 500 ms de delay.

Qu'en pensez-vous, les amis ?

Merci beaucoup,
Duck.
Dylano
  • #2
  • Publié par
    Dylano
    le 19 Oct 08, 01:57
regarde sur les site d'enchères pour un delay analogique. A mon avis, c'est ce qui te conviendrai le mieux. Du côté Ibanez/Maxon il y a aussi l'Ad-9 et l'Ad-80 vraiment sympa. Efrim Menuck possède une Ad-9 modifiée je crois.
duckfeeling
Merci du conseil ! Ibanez et Maxon sont les mêmes constructeurs ? J'imagine que l'AD9 est proche de l'AD999, mais ses différences s'entendent-elles sur les paramètres techniques (plus ou moins de temps de retard par exemple) ou sur le "grain" sonore ?
Dylano
  • #4
  • Publié par
    Dylano
    le 19 Oct 08, 12:04
De ce que je sais, Maxon construisait pour Ibanez à l'époque, avant de sortir leur propres modèles clones. L'Ad-999 est inspirée de l'Ad-900, mais je sais pas si elle est très différente de l'Ad-9.
Perso, j'utilise une Ad-80. Le temps de retard est très court, mais par contre, le son quand elle part en auto-occillation est inimitable.
LoFuzz
  • #5
  • Publié par
    LoFuzz
    le 19 Oct 08, 15:48
Pour avoir possédé les 2 (Ibanez AD999 et EHX DMM) et d'autres Delay Analogiques (Boss DM-2 et DM-3), je peux te dire que c'est l'Ibanez qui m'a le moins impressionné de la bande. Pas d'auto-oscillation et répétitions vraiment trop discrètes. De celles-là, je possède encore l'EHX mais si j'avais l'occasion de retomber sur une bonne DM-2, je foncerai.
duckfeeling
Tu préfères l'Electro Harmonix l'AD999, donc ? Je vais essayer les deux mais j'avais l'impression que la Maxon avait un grain plus marqué, plus crade peut-être alors que l'Electro Harmonix sonnait un poil clinquante (trop The Edge de U2 en quelque sorte).

Et la Boss n'est plus fabriquée, héhé.

En gros, je voudrais le son de guitare sur l'arpège de Rocket Falls de Godspeed You! Black Emperor.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    J.
    le 19 Oct 08, 17:01
duckfeeling a écrit :
Tu préfères l'Electro Harmonix l'AD999, donc ? Je vais essayer les deux mais j'avais l'impression que la Maxon avait un grain plus marqué, plus crade peut-être alors que l'Electro Harmonix sonnait un poil clinquante (trop The Edge de U2 en quelque sorte).

Tu as tout à fait raison, le Deluxe Memory Man est assez bright, d'ailleurs il me semble bien que The Edge utilisait un DMM à l'époque.

Faudrait que je rejette une oreille à Rocket Falls… je me souvenais même plus qu'il y avait du delay, mais en effet Efrim et ses potes aiment bien les delays Ibanez / Maxon, comme Sonic Youth d'ailleurs;

Je te conseille d'écouter les diverses démos sur YouTube, c'est assez pratique, tu devrais te faire une idée assez vite. Mais sois attentif à la modulation du DMM, c'est vraiment quelque chose qui rend cette pédale unique. Perso, c'est mon delay préféré, et même ma pédale préférée.
Jean
duckfeeling
J'ai vu dans le super topic du matériel des groupes professionnels qu'Efrim Menuck jouait avec un Diamond Memory Lane. Il a l'air top, ce delay, mais il ne va que jusqu'à 450 ms et surtout IL COÛTE 450 EUROS.

Et j'ai effectivement regardé pas mal de vidéos Youtube et le gros avantage du DMM est son auto-oscillation bien puissante. Hmmmmh, choix difficile !
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    J.
    le 19 Oct 08, 17:14
Il a aussi un AD-9 modifié par Keeley en true-bypass Et Norsola et Ian (si je me souviens bien) utilisent des AD 900 il me semble.
Je crois pas qu'il avait déjà le Memory Lane en 2003 mais je me trompe peut-être… Faudrait voir à Godspeed dans le topic en question… Tu peux aussi faire une recherche sur le forum avec le mot-clé "Tournevis", Gabouel avait posté quelques photos d'époque qui ne sont pas dans le topic matos.
Jean
duckfeeling
Ah oui, ce topic Tournevis est terrible, merci !

https://www.guitariste.com/for(...).html

Moi, j'utilise une antenne radio arrachée sur un petit lecteur CD/Cassette et c'est très comparable au son d'un tournevis. En tout cas, je vois que Dave et Efrim avaient des AD900, héhé.

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...