Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
VTM
  • VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le 27 Juin 2010, 16:26
Citation:
bon, dans un style plus "rugueux", voici une petite compo TRES basique récente, qui est l'intro d'un 5 titres à venir.... Le mixage et le mastering sont très caricaturaux (m'enfin, voila, c'est joué à la guitare 8 cordes, donc voila, quoi...), mais je trouve que ça le fait avec le style... bref, voila le machin :

[ SCY - Mammoth (MP3) ]

Alors? ça le fait?

Petit update, avec le 2e titre de l'EP à venir :
[ SCY - Pterodactylus (MP3) ]

Pour l'occasion, j'ai mis en ligne le site web officiel : http://scy.soundsonik.com
ainsi qu'un myspace
http://www.myspace.com/bracketscybracket

Alors, verdict des experts du gros son?
sunglasses
VTM = j'ai écouté MAMMOTH, ça sonne TB! Les fréquences de la basse et des guitares rythmiques se mélangent bien, la batterie est précise & bien puissante... Perso j'aurais peut-être mis un peu moins de réverbe sur les leads, mais j'imagine que c'est pour donner un côté un peu "ambiance"?

Enfin de toute façon le mix est vraiment bon puisque même dans le lecteur MYSPACE (qui flingue systématiquement tous les mixes) ça sonne!!
VTM
  • Publié par
    VTM
    le
sunglasses

Citation:
[...]le lecteur MYSPACE (qui flingue systématiquement tous les mixes)[...]

En effet, c'est pour ça que j'ai mis un lecteur plus sympa sur le site officiel : http://scy.soundsonik.com ou encore mieux les charger en mp3 depuis les liens deux messages au dessus ;p
djabthrash
VTM a écrit :
Citation:
bon, dans un style plus "rugueux", voici une petite compo TRES basique récente, qui est l'intro d'un 5 titres à venir.... Le mixage et le mastering sont très caricaturaux (m'enfin, voila, c'est joué à la guitare 8 cordes, donc voila, quoi...), mais je trouve que ça le fait avec le style... bref, voila le machin :

[ SCY - Mammoth (MP3) ]

Alors? ça le fait?

Petit update, avec le 2e titre de l'EP à venir :
[ SCY - Pterodactylus (MP3) ]

Pour l'occasion, j'ai mis en ligne le site web officiel : http://scy.soundsonik.com
ainsi qu'un myspace
http://www.myspace.com/bracketscybracket

Alors, verdict des experts du gros son?

très très bon mix, par contre la voix j'aime pas du tout
sunglasses
VTM a écrit :
sunglasses

Citation:
[...]le lecteur MYSPACE (qui flingue systématiquement tous les mixes)[...]

En effet, c'est pour ça que j'ai mis un lecteur plus sympa sur le site officiel : http://scy.soundsonik.com ou encore mieux les charger en mp3 depuis les liens deux messages au dessus ;p

Ah OK, je vais aller voir sur ton site officiel. Je te dis ça!
shadowchild
Très sympa VTM et très bon son... J'ai reçu le pod farm va falloir que je m'y penche un peu, vu les sons que t'arrives à tirer... C'est le L6 big bottom?
VTM
  • Publié par
    VTM
    le
shadowchild a écrit :
Très sympa VTM et très bon son... J'ai reçu le pod farm va falloir que je m'y penche un peu, vu les sons que t'arrives à tirer... C'est le L6 big bottom?

Oui, c'est le big bottom (je posterai le preset ce soir). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne suis pas un pro-line6 jusqu'au-bout-iste, j'ai aussi pas mal de matos à lampes honorable (engl), mais pour ce style de musique, et avec mes pauvres moyens, je trouve que c'est avec ça que je sors le meilleur son... Maintenant, si j'avais un préamp et un micro de qualité, c'est clair que je ferais tout en prise classique sur le powerball
mad@thrash
VTM et Djabthrash : oui effectivement ca manque de basse tout ca, j'en suis pas du tout content à ce niveau la, et au niveau de l'effet de pompe, il y en sur 2 morceau il me semble mais je l'ai enlever sur le reste parce que le put*** de plug-in de sidechaining que j'utilise agissait vraiment aleatoirement lors du bounce, j'ai donc décidé que je ne l'utiliserais plus, et j'ai donc utilisé les fonctionnalité de Reaper pour faire cet effet sur le morceau "voyager", ensuite pour tout le reste j'ai pas eu le temps de le faire ...
Pour en revenir au basses, jusqu'à la semaine derniere je n'ai jamais vraiment pu les entendre avec mes enceinte de monitoring (donc j'en mettais toujours trop), finalement je mixais les basses toujours en allant ecouter autre part, mais maintenant j'ai acheter des pied pour les enceintes, les ai reculer de quelque centimètre, rajouter de la mousse dans ma pièce, et miracle j'entends vraiment les basses maintenant.
Vu que j'ai fait ca en plein mix du projet electro, j'ai eu tendance à bien diminuer les basses étant encore un peu habituer au basse presque nul de mon ancien emplacement des enceintes.

VTM : Ca sonne super mais quand meme un peu trop bourré de basse/bas-medium, c'est normal vu l'accordage, boost un peu tes aigues sur les guitares et la basse.
krunozor
VTM a écrit :
shadowchild a écrit :

Oui, c'est le big bottom (je posterai le preset ce soir). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne suis pas un pro-line6 jusqu'au-bout-iste, j'ai aussi pas mal de matos à lampes honorable (engl), mais pour ce style de musique, et avec mes pauvres moyens, je trouve que c'est avec ça que je sors le meilleur son... Maintenant, si j'avais un préamp et un micro de qualité, c'est clair que je ferais tout en prise classique sur le powerball

Salut,Bien bon le son,ça passe très bien!
Petite question:
La basse est elle accordée comme ta 8 cordes?Ou alors tu joues à l'octave supérieure pour les notes de la corde grave?

Merci
VTM
  • Publié par
    VTM
    le
La basse est accordée en drop-D en Ré-La-Ré-Sol (sur les 4 cordes "classiques", j'ai pas utilisé la corde grave et l'aigu de ma basse 6 cordes).

La guitare (8 cordes) est en Ré-La-Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi (en gros drop-D + drop A sur les cordes graves)

Donc la basse est à l'unisson sur le même octave que la guitare, donc pas besoin de passer à l'octave supérieur les notes graves des riffs de gratte.
mad@thrash
Voila une version bien avancé du mix de ma derniere compo, j'ai l'impression que quelque chose que gêne, mais je ne sais pas quoi.
http://dl.dropbox.com/u/207913(...)1.mp3

Je me suis essayer au taping sur basse pendant une moshpart comme vous pourrez l'entendre (l'idée m'est venu d'un morceau de benighted sur le dernier album), mais ca sonne un peu vide à ce moment la, donc je sais pas si ca vien de mon jeu ou du mixage juste, peut être qu'il faut que je rajoute une pistes de basses qui suit les guitares ?
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Voila une version bien avancé du mix de ma derniere compo, j'ai l'impression que quelque chose que gêne, mais je ne sais pas quoi.
http://dl.dropbox.com/u/207913(...)1.mp3

Je me suis essayer au taping sur basse pendant une moshpart comme vous pourrez l'entendre (l'idée m'est venu d'un morceau de benighted sur le dernier album), mais ca sonne un peu vide à ce moment la, donc je sais pas si ca vien de mon jeu ou du mixage juste, peut être qu'il faut que je rajoute une pistes de basses qui suit les guitares ?

Ca tue bien. La compo est bien cool. La prod est très bonne.

Pour les réserves :

- chant un poil en retrait sur les parties toukatouka thrashy (le chant growlé classique (pas shriek aigu) est en retrait de manière générale)
- prod un poil trop clinique (surtout la batterie, et flag sur les parties pas trop speed/pas trop chargées)

Pour le passage tapping basse je vois ce que tu veux dire... oui ça fait un peu light/creux mais en live ça sonnerait pareil donc perso je laisserais tel quel
mad@thrash
Merci =)

Qu'est ce que tu veux dire par flag ? (ca veut dire drapeaux je sais , j'ai ma petite idée)

Je suis pas tres habituer encore avec le mixage de voix donc j'arrive pas à super bien la caler dans le mix, surtout que je pense que mon micro m'aide pas beaucoup à mon avis pour faire resortir les voix gutturals (le AKG C214).
J'aimerais bien ecouter de bonne prises voix brute avec un micro statique adapté au guttural, pour comparer avec le mien.

La caisse claire je ne la changerais pas, mais c'est vrai que le kick sonnent un peu trop fin quand même, et la encore il pompe pas mal le tout, voila justement une version ou j'ai enlever le limiter sur le master, et ou quelque modifications ont été faites, comme rajouter un peu de corps au voix :
http://dl.dropbox.com/u/207913(...)2.mp3

Sinon j'ai oublié de préciser que j'ai passer pas mal de temps pour humaniser un peu plus le jeu à la batterie, ca le fait ou pas ?
djabthrash
mad@thrash a écrit :
Merci =)

Qu'est ce que tu veux dire par flag ? (ca veut dire drapeaux je sais , j'ai ma petite idée)

Je suis pas tres habituer encore avec le mixage de voix donc j'arrive pas à super bien la caler dans le mix, surtout que je pense que mon micro m'aide pas beaucoup à mon avis pour faire resortir les voix gutturals (le AKG C214).
J'aimerais bien ecouter de bonne prises voix brute avec un micro statique adapté au guttural, pour comparer avec le mien.

La caisse claire je ne la changerais pas, mais c'est vrai que le kick sonnent un peu trop fin quand même, et la encore il pompe pas mal le tout, voila justement une version ou j'ai enlever le limiter sur le master, et ou quelque modifications ont été faites, comme rajouter un peu de corps au voix :
http://dl.dropbox.com/u/207913(...)2.mp3

Sinon j'ai oublié de préciser que j'ai passer pas mal de temps pour humaniser un peu plus le jeu à la batterie, ca le fait ou pas ?

flag = flagrant

La batterie c'est pas le jeu mais plus le son qui fait trop clinique.

(je précise que j'ai pas encore écouté la nouvelle version)

bref tu mixes comme si c'était du brutal death à la Behemoth alors qu'il y a pas mal de parties aérées finalement
mad@thrash
Ok pour flag .....

Sur la nouvelle version il n'y pas de changement sur la batterie.
Comme j'ai dit je suis d'accord avec toi pour le kick, mais lorsque mon kick sonne plus gros, moin "click", bas j'ai tout de suite l'impression que ca degouline dans le mix.

D'ailleurs je mix un morceau d'un groupe jouant un espece de Nu-métal avec jamiroquai à la voix ( je posterais le morceau quand le groupe le mettra en ligne), et des les premiere heures de mix je suis arrivé à un son hyper clinique sur la batterie, ce que le groupe n'a pas kiffé, donc je me suis calmé sur les compresseur et autre modeleur de courbe ADSR, et maintenant je pense que ca le fait bien mieux.

En ce moment sur home-studio...