Aménagement d'un local de répétitions / studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    BxN
    le 26 Aug 11, 19:45
Salut!

Désolé pour le peu de news..! J'ai déménagé il y a deux semaines et je n'ai pas encore internet chez moi

Peu de travaux on été fait ces dernières semaines mais je posterais des photos quand j'aurais denouveau internet chez moi..


A plus ^^
guitarchitecture
C'etait un topic réellement intéréssant pour une fois!
Alors, ça aboutit dans quel sens?
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #64
  • Publié par
    BxN
    le 23 Oct 11, 15:39
Internet temporairement rétabli ... !

J'ai pu poster quelques photos !!
fxdfxd
CHouette boulot les barreaux de fenetre, j'aime bien
J'ai hate de voir tes panneaux acoustiques !!!

Par contre au plafond, de cette couleur ca m'etonnerai que ce soit de la laine de roche, c'est plutot de la laine de verre (la laine de verre est jaune, la laine de roche marron !!!) !

A+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
guitarchitecture
Je suis tres sceptique quant au résultat final concernant l'isolation phonique puisque rien n'est réellement fait dans ce sens.
Cependant la pièce,je n'en doute pas, sera au moins très agréable et je loue vos efforts.
Bonne continuation et tiens nous au courant.
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    BxN
    le 28 Oct 11, 19:49
Pardon oui, c'est de la laine de verre !

J'ai mis quelques photos en ligne car nous avons débuté la pose du parquet
guitarchitecture
Tres beau parquet!

J'ai relu le topic attentivement: sachant que ta mère vis au dessus du local; vous comptez répéter à quelle fréquence?
Encore, n'avais tu pas SIMPLEMENT réalisé un essai de son haut volume (je parle pas d'une chaine hifi à donf mais bien plutot d'une batterie ou un ampli basse sérieux)avant les travaux pour situer plus précisément les objectifs et tolérances à atteindre?
Parce que là vous bossez tellement avec coeur(ça se voit)...au risque d'une grosse désillusion.
fxdfxd
J'avais aussi fait cette reflexion au debut, mais au final, ils auront un bon son, et une chouette salle, tant pis pour l'isolation donc !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bluesyclem
Après il reste d'autres petits moyens de réduire un peut le désagrement pour la piéce au dessus, par exemple foutre un tapis un peut épais en dessous de la batterie et des amplis, rien que sa, ça enléve pas mal de vibrations qui remontent, enfin des petites choses comme sa qui biensure ne vont pas insonoriser le local, mais au moins améliorer le confort des autres à côté.
guitarchitecture
bluesyclem a écrit :
Après il reste d'autres petits moyens de réduire un peut le désagrement pour la piéce au dessus, par exemple foutre un tapis un peut épais en dessous de la batterie et des amplis, rien que sa, ça enléve pas mal de vibrations qui remontent, enfin des petites choses comme sa qui biensure ne vont pas insonoriser le local, mais au moins améliorer le confort des autres à côté.




Des moyens si petits qu'ils sont en fait minuscules et pratiquement insignifiants, FAUT etre un peu serieux. Tu peux mettre le tapis que tu veux et découpler les amplis du sol:en cas de matos sérieux,le résultat sera ridicule. Si y'a pas d'isolation aux bruits aériens et solidiens,ben y'a pas d'isolation
bluesyclem
Nan mais biensure, seulement là avec un tapis épais tu atténue les vibrations qui vont remontés le long des murs jusqu'en haut, et déjà c'est un gain de confort en plus.
Alors sa n'auras pas un effet de fou, mais déjà c'est un petit mieux, et des petits mieux + des petits mieux sa fais un mieux générale...

Après ils font ce qu'ils veulent moi j'apporte ma pierre a l'édifice mais c'est bien tout
guitarchitecture
bluesyclem a écrit :
Nan mais biensure, seulement là avec un tapis épais tu atténue les vibrations qui vont remontés le long des murs jusqu'en haut, et déjà c'est un gain de confort en plus.
Alors sa n'auras pas un effet de fou, mais déjà c'est un petit mieux, et des petits mieux + des petits mieux sa fais un mieux générale...

Après ils font ce qu'ils veulent moi j'apporte ma pierre a l'édifice mais c'est bien tout


NON encore une fois,ça marche pas comme ça l'isolation phonique.Il n'y aura pas de gain de confort meme avec 2 ou 3 tapis,point barre.
FX a déjà exprimé les fondamentaux à ce sujet,y'a qu'à pas lire entre les lignes

Mais bon ,merci pour ta pierre
bluesyclem
Tu peut dérider j'ai jamais dis que sa allais dégager les vibrations de façon importante ou insonoriser quoi que ce soit hein... J'ai dis que sa serais un "petit plus" ni plus ni moins.

Je me doute bien qu'insonoriser une piéce ne se fait pas avec 3 tapis hein... Je suis peut être pas un ouf en acoustique mais je connais quelques "bases" quand même...
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    BxN
    le 03 Nov 11, 20:58
guitarchitecture a écrit :
Tres beau parquet!

J'ai relu le topic attentivement: sachant que ta mère vis au dessus du local; vous comptez répéter à quelle fréquence?
Encore, n'avais tu pas SIMPLEMENT réalisé un essai de son haut volume (je parle pas d'une chaine hifi à donf mais bien plutot d'une batterie ou un ampli basse sérieux)avant les travaux pour situer plus précisément les objectifs et tolérances à atteindre?
Parce que là vous bossez tellement avec coeur(ça se voit)...au risque d'une grosse désillusion.


Hello,

Nous comptons répéter 1x / semaine. Pas de soucis pour ma mère, cela fait déjà 5 ans qu'elle nous entend jouer et ça ne lui pose pas de problème... elle aime bien ce que l'on fait et s'entend très bien avec tout le groupe
De plus, dans mon ancienne maison nous répétions dans un local absolument pas traité pour une quelconque isolation ou "amélioration" du son, donc ca peut pas être pire qu'avant !!

Pour des essais de volumes, nous en avions fait au tout début (pièce nue, bétonnée et vide) avec mon batteur avec juste la grosse caisse, caisse claire et charley et c'était une catastrophe ^^ même à l'extérieur on avait l'impression d'être à coté de la batterie lol, enfin j'abuse un peu mais c'est presque ca !
Enfait ce qu'il faut savoir aussi, c'est que l'entrée de la pièce de musique se trouve dans le sas d'entrée principale de la maison. Pour vous représentez la chose, imaginez vous un immeuble sur 2 étages avec une cave. Donc sans la porte acoustique de la pièce, les résonances de la cave remontaient quasiment dans leur intégralité dans tout le sas de la maison. Donc impossible d'avoir une idée de ce que cela pourrait donner avec la porte, vu que celle ci est l'un des éléments clé de la pièce (avec les fenêtres).

Je pense qu'il serai intéressant de refaire un test de volume au sein de la pièce quand les portes seront mise en place et réalisés et les caissons pour les fenêtres réalisés.


Après, pour en venir aux tapis, nous en avions un pour la batterie dans l'ancien local et nous comptons le réutilisé dans cette salle... car même s'il n'influe pas directement sur la sonorité de l'instrument, il nous permettra au moins de protéger le parquet des pieds de batteries !!!


En ce moment sur home-studio...