Avoir un son synthétique ? !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
le son de fear factory sur certains albums, meshuggah aussi c'est très froid
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Coco l'Asticot
Citation:
Citation:
les mauvais pods...

quels sont pour toi les mauvais pods ? sur toute la série, j'ai vu que de bons avis, mais comme j'en aimerais un, je cherche des infos partout

Il voulait peut être parler des copies de pods... (Vamp ect...)
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Je pense que le terme synthétique est utilisé pour tout ce qui évoque des sons de synthèse,et effectivement,a mes oreilles en tout cas,les effets numériques et les amplis a transistor correspondent souvent a cette définition.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Starfucker Inc.
y'a aussi une manip sur les pod et GT qui consiste à couper au dessus de 5KHz pour les rendre moins synthétique, c'est le principe du "harmonic converger" qui est une arnaque monumentale:
http://www.harmonicconverger.c(...).html

http://line6.com/support/messa(...)53477

donc on peut se dire qu'en faisant le procédé inverse, on retrouve un son synthétique

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
hernie boules a écrit :
de tout facon pour moi, en générale, tu creuses les médiums 6 pieds sous terre et ca y est tu l'a ton synthétiques.

Il y a qu'a écouter l'armé de groupes de métal qui ont tous le meme son pour se rendre compte.

mouais, bof...un peu simpliste comme raisonnement parce que dans ce cas là on peut appliquer cet exemple à 99% des groupes de rock aussi.
Et puis, ce n'est pas parce qu'ils ont tous le même son, que ce son est obligatoirement synthetique.
Starfucker Inc.
Masha a écrit :
Je pense que le terme synthétique est utilisé pour tout ce qui évoque des sons de synthèse,et effectivement,a mes oreilles en tout cas,les effets numériques et les amplis a transistor correspondent souvent a cette définition.

Là il faut nuancer: les guitaristes ne connaissent les amplis à transos que par le bas de gamme que propose les magasins, du coup on se dit "transos synthétique, mauvais" , mais un transos peut sonner aussi bien qu'un tout lampes.

Faut juste taper dans du bon: les transos WEM des 70's ou 60's, les Jazz chorus, là c'est pas de la merde.

Tout ça parce que les guitaristes ne jurent que par les lampes, du coup les marques n'investissent pas dans les transos pour avoir du haut de gamme digne de ce nom.

Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Je suis d'accord,il existe des bons amplis a transistors.Mais pour moi synthétique c'est pas péjoratif,certains cherchent ce type de sons,meme si les guitaristes en general veulent l'inverse.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Masha a écrit :
Je suis d'accord,il existe des bons amplis a transistors.Mais pour moi synthétique c'est pas péjoratif,certains cherchent ce type de sons,même si les guitaristes en general veulent l'inverse.

Oui c'est actuellement mon cas d'où le lancement de ce sujet, un peu dans l'optique "tribune" pour avoir des avis, des conseils, des idées...
Je pense que pour beaucoup synthétique=numérique, alors que quand je parle de son "synthétique", je pense plus à une "couleur"...
Pour beaucoup aussi, synthétique = transistor pour ce qui est des amplis...
Par contre, l'eq en V, je ne trouve pas que cela confère au son une couleur "synthétique"...
Par exemple, je viens d'acquérir un Boss FZ2 qui, je trouve, est particulièrement synthétique; le son de la guitare est particulièrement "dénaturé"...Pareil pour la whammy d'ailleurs...
Stoop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Stoop
    le
En effet la whammy synthétise le son, ça numérise tout ou un truc du genre donc ça rend le son...informatique?

Et personnellement les modélisations de Fuzz que j'ai essayé, bah jtrouvais que ça synthétisait vraiment le son dla guitare, mais bon ça peut venir de la modélisation elle même, même si le type de distortion Fuzz, jtrouve ça synthétique en tant que tel.
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
ted GMG a écrit :
Masha a écrit :
Je suis d'accord,il existe des bons amplis a transistors.Mais pour moi synthétique c'est pas péjoratif,certains cherchent ce type de sons,même si les guitaristes en general veulent l'inverse.

Oui c'est actuellement mon cas d'où le lancement de ce sujet, un peu dans l'optique "tribune" pour avoir des avis, des conseils, des idées...
Je pense que pour beaucoup synthétique=numérique, alors que quand je parle de son "synthétique", je pense plus à une "couleur"...
Pour beaucoup aussi, synthétique = transistor pour ce qui est des amplis...
Par contre, l'eq en V, je ne trouve pas que cela confère au son une couleur "synthétique"...
Par exemple, je viens d'acquérir un Boss FZ2 qui, je trouve, est particulièrement synthétique; le son de la guitare est particulièrement "dénaturé"...Pareil pour la whammy d'ailleurs...

Je crois que nous sommes d'accord. Je réitère donc mon exemple de l'harmonizer digital (car après tout la whammy en est un n'est-ce pas ?).

En fait, je crains que pour beaucoup il n'y ait à la base du raisonnement l'égalité synthétique = pas bien. Donc, sera considéré comme générant un son synthétique tout appareil qu'ils n'aiment pas. Or, un son synthétique peut être très beau et surtout être le son nécessaire à une musique précise.
lemgement lemg
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Hmmmm, un son synthétique ?
Déja pour moi un sno synthétique, peut être très organique.
Bah oui un synthé c'est autre chose que du transo, de la numérisation etc… puisque les synthétiser modulaire existaient déja dès les années 20 (remember les Ondes Martenots, Theremin et co), puis il y a eut les claviers etc… bref un son synthé peut être tout à fait chaud et texturé. Bob Moog si tu me lit.
Donc mon trip question son synthé c'est les plans habituels quoi, Ring Modulator, Wah (auto ou pas, une ou plusieurs ensembles), filtres d'enveloppes, effets d'octaves, le tout mixé à grands coup d'Univibe si nécéssaire.
On confonds souvent froid et synthé, c'est un peu – à mon avis – comme mélanger cause et conséquence dans le sens ou ce sont les synthé cheap qui ont donnés cette réputation au son synthétique.
A million flies can't be wrong.
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
lemg a écrit :

En fait, je crains que pour beaucoup il n'y ait à la base du raisonnement l'égalité synthétique = pas bien.

On est completement d'accord sur ce point (et sur les autres aussi en fait , notamment pour l'harmonizer)

Lärry a écrit :
Déja pour moi un son synthétique, peut être très organique.

Ok mais alors "qu'est ce qu'un son organique"? Un son qui a du "corps" ?
Parce que "synthétique", y a un coté "sans vie" et très "sans personnalité", non ?
Des exemples?
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
ted GMG a écrit :

Lärry a écrit :
Déja pour moi un son synthétique, peut être très organique.

Ok mais alors "qu'est ce qu'un son organique"? Un son qui a du "corps" ?
Parce que "synthétique", y a un coté "sans vie" et très "sans personnalité", non ?
Des exemples?

Qui synthétise un truc comme ça (Glassharmonica) :

ou bien des simulations de cordes etc…

Une explication de comment ça marche :

(je recommande très fort cette vidéo)
ou encore
Bref du synthétique/organique. ^^
Perso j'adore.

NB : il y a quelques trucs dont on peut se rapprocher avec une batterie d'effets avec une gratte, et en modulant son jeu.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur effet guitare...