Choix tremolo: voodoo lab, shape shifter ou stereo pulsar?

Forum Voodoo Lab
Yawp Solo
Salut à tous,
Voila je cherche une pédale de tremolo et aprés quelques recherches j'ai retenu 3 modèles qui m'intéressent:
le voodoo lab tremolo

le seymour duncan shape shifter

et le electro harmonix stereo pulsar

Voila je n'arrive pas à choisir parmi ces 3 et j'aurais besoin de vos avis éclairés pour me décider.
Le voodoo lab me plait bien sur certaines démos et moins sur d'autres mais j'aime le fait qu'il ai un volume pour palier au pb éventuel de baisse de volume.
Le shape shifter me plait beaucoup mais il est cher et je me demande si la fonction tap tempo est trés utile, en fait je n'arrive pas bien à saisir son fonctionnement et son intérêt (c'est mon côté neuenu )
Quant au stereo pulsar au départ j'étais parti pour celui-ci mais je ne me servirai pas de la stereo et il a l'air d'être dur à régler, apparemment il produit des sons qui sortent de l'ordinaire pour un tremolo passé un certain niveau de réglage et vu que je ne suis pas branché expérimental j'ai peur d'être déçu (sinon il a l'air de bien sonner avec des réglages normaux)
Voila mon dilemme, les 3 me plaisent mais je n'arrive pas à me décider sans avis éclairés et précisions. Je précise que je joue du rock (disons à la foo fighters pour simplifier) avec un ampli sans boucle, je ne suis pas forcément branché par les sons vintage en général, mais pour un tremolo je préfère un son chaud à l'ancienne plutôt qu'on son trés haché et moderne (bien que c'est 3 pédales ont l'air de pouvoir donner dans tous les registres)
Désolé pour la tartine mais si vous pouvez m'aider j'apprécierais
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
megaloman
Je connais pas le seymour duncan.
En revanche j'ai vu pas mal d'avis sur le Voodoo et j'ai le Pulsar.
Tu pourras obtenir des sons vintage avec le pulsar, par contre c'est vrai que les reglages sont pas evidents à trouver (courses de potards etranges)...
Si tu veux un son vintage, simple à regler,pas de stereo-> voodoo (certes plus cher...)
Sodium
  • #3
  • Publié par
    Sodium
    le 17 Feb 10, 17:46
J'ai le voodoo lab tu peux pas en être déçu
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Yawp Solo
Merci les gars, donc le voodoo lab serait un bon choix selon vous. Permet-il d'avoir des sons variés et le volume est-il vraiment efficace ou est-ce anecdotique? Et megaloman pourrais-tu me dire qu'elle est l'utilité du petit interrupteur? (est-il réellement utile)
Pour le shape shifter j'aimerais vraiment qu'on m'explique le principe du tap tempo et quelles sont ses applications, parce que si j'en n'ai pas l'utilité, ça l'élimine direct de mon trio gagnant. (en plus il est vraiment cher donc ça m'arrange )
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
fab38
  • #5
  • Publié par
    fab38
    le 18 Feb 10, 09:19
Pour l'avoir, je confirme que les réglages de la Pulsar ne sont pas très fins, mais par contre permettent quelques belles choses bizarres, ce que tu ne sembles pas rechercher. Le petit commutateur permet de changer la forme de l'onde du tremolo, soit sinusoïdale soit en créneau. Cette dernière te permet par exemple d'obtenir une pulsation très hachée, un peu comme si ton son était découpé au couteau de boucher.
Un tap tempo te permet d'adapter au pied la fréquence du tremolo, pour (tenter de) le synchroniser au rythme du morceau. C'est vrai que la Pulsar n'en a pas.
Yawp Solo
Merci fab pour ces éclaircissements
Je pensais que c'était le potard shape qui permettait de moduler la forme d'onde, du coup quelle est la différence entre ce potard et le commutateur?
Sinon je ne cherche pas des sons bizarres donc à priori le pulsar ne serait pas trop pour moi. Les sons très hachés ne sont pas non plus forcément ma tasse de thé mais on sait jamais en bidouillant un peu je pourrais y prendre gout donc je voudrais quand même un tremolo qui puisse être un minimum polyvalent.
Pour cette histoire de tap tempo ça a l'air pratique quand même, mais est-ce bien indispensable, je veux dire ceux qui utilisent des tremolo sans tap tempo, est-ce vraiment une fonction qui vous manque cruellement?
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
fab38
  • #7
  • Publié par
    fab38
    le 18 Feb 10, 10:44
Le potard "shape" te permet de modifier la régularité de l'onde, alors que le commut te permet de changer sa variation de volume.

Par exemple , le commut sur l'onde carrée et le potard à 12h, tu récupères un signal dant le volume va varier assez brusquement, mais de façon très régulière (autant de temps à faible volume qu'à haut volume). Si tu tournes le potard "shape" vers la droite, les variations resteront brusques, mais la bascule haut/bas ne sera plus effectuée de façon symétrique.

Je sais pas si c'est très clair, j'ai jamais été doué pour expliquer les sons avec des mots. Va voir ça, ça te donnera des idées :

Yawp Solo
Si si ton explication est très claire, en fait le shape agit comme celui du shape shifter. Sinon le tap tempo c'est une fonction qui te manque vraiment ou tu sors très bien sans?
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
megaloman
J'arrive apres la bataille mais j'aurais pas dit mieux que les autres.
Concernant le tap tempo, ça peut etre interessant, mais pour mon utilisation tres dispensable...
fab38
  • #10
  • Publié par
    fab38
    le 18 Feb 10, 12:05
Yawp Solo a écrit :
Sinon le tap tempo c'est une fonction qui te manque vraiment ou tu sors très bien sans?


Même avis que Megaloman pour moi : ça peut être intéressant, mais pas vital. En fait, j'aime beaucoup quand il y a un vrai décalage entre la fréquence du tremolo et le tempo du morceau. Le seul moment où j'essaie de caler le tout, c'est plutôt lors des transitions entre morceaux lors des répèts/concerts : après avoir fini un morceau par une bonne nappe sonore que je laisse maintenue (réverb en mode infini), je balance le tremolo (souvent en mode "couteau de boucher"), le batteur démarre le morceau suivant à son rythme, et je me cale dessus en tournant le potard "rate" à la main. J'aime ce genre de manips, ça laisse toujours la porte ouverte à des décalages bienvenus et des sons venus d'ailleurs. Si en plus y'a un looper en sortie de chaîne (et y'en a un), miam!

Tout ce petit laïus pour t'illustrer mon avis sur l'utilité personnelle limitée que j'ai du tap tempo. Tout dépend de ce que tu joues, et de comment tu le joues.

Au passage, j'avais énormément apprécié le T-REX Tremster. Il était un peu trop cher pour moi, mais si tu peux l'essayer, fonce!
Yawp Solo
Je vais éliminer le shape shifter, le tap tempo je suis pas sur que ça me soit si utile (j'ai jamais utilisé de tremolo donc je manque de repère) que ça même si ça a l'air bien pratique et en plus il est assez cher.

Aprés j'ai plus de mal à trancher entre les 2 autres, le stereo pulsar est vraiment pas cher et sonne bien, et a l'air d'avoir plein de possibilités dans des registres différents (polyvalent quoi). Mais d'un autre côté je ne suis pas intéressé par les sons bizarres et il a l'air chiant et sensible au niveau des réglages vu que seul une partie de la course des potards m'intéresse (pas très clair cette phrase, non? )
Quant au voodoo lab, il a pour lui de sonner trés bien, de palier aux sautes de volume quand on l'enclenche et d'être simple et efficace au niveau des réglages si je vous suis bien. Par contre j'ai peur qu'il ne donne que dans le vintage en terme de sonorité (ses possibilités de réglage on l'air plus restreintes), ce qui me plait avant tout mais j'aimerais un truc un minimum polyvalent. Ensuite il est un peu plus cher et j'ai vu pas mal d'avis soulignant la fragilité de son switch.
Pour le Trex, en effet il a l'air bien également mais assez cher. Et vu que j'ai déjà du mal à trancher entre le stereo pulsar et le voodoo lab, je préfère ne pas rajouter de l'indécision à mon indécision
Donc voila ou j'en suis stereo pulsar ou voodoo lab, mon coeur (et mon porte feuille ) balance.
Si vous avez d'autres précisions ou avis, n'hésitez pas.
ps: je les aurais bein essayé tous les 2 mais j'en ai pas trouvé prés de chez moi.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
Aras
  • #12
  • Publié par
    Aras
    le 18 Feb 10, 23:40
je viens de m'acheter le voodoolab d'occaz. J'ai hésité entre le trex tremster, le voodoo et le EH pulsar. Au début ,je voulais un tremster mais il est cher et le pulsar avait plus de possibilité puis on m'a parlé du voodoo lab. Il sonne d'enfer et je dirai est au niveau possibilité entre le tremster et pulsar. IL n'est pas que vintage, ça dépend en fait de tes réglages. Tu peux avoir des sons super haché en format d'onde carré donc un peu moderne. La course de speed est large mais facile à régler sur ce que tu veux contrairement au pulsar qui a une plage ultra large mais du coup pour régler un truc fin c'est chaud et si tu aimes pas les trucs chelous, dans une majeur partie de la course de speed tu as des sons assez strange (moi j'aime pas trop).
Sinon pour le volume, oui il est super efficace, en réglant l'intensité de l'effet à zero tu peux t'en servir comme boost, et ça boost bien!
Tu peux le trouver d'occaz à 100 euros sur ce site, c'est l'annonce de starsky11, j'ai failli lui prendre mais quelqu'un ma fait une offre avant starsky11.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Yawp Solo
Vu tous vos avis et les différents samples que j'ai pu écouter, je crois que je vais donc me tourner vers la voodoo lab même si elle est un peu plus chère. La pulsar me plait mais je n'ai pas envi de me prendre la tête avec des réglages trop sensibles et difficilement ajustables, vu que les sons "autres" ne m'intéressent pas.
Et puis je suis pas contre de l'occaz du moment que le matos est en bon état.
En tout cas merci à tous d'avoir pris la peine de m'aider

ps: j'oubliais une dernière question pour la route, j'ai vu un avis je ne sais plus disant que la voodoo lab ne serait pas vraiment true bypass, c'est vrai? (ou transparente si bufferisée)
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
Sodium
Aucune idée mais branché ou non j'ai jamais remarqué d'altération du son
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Aras
  • #15
  • Publié par
    Aras
    le 19 Feb 10, 13:08
je test ce soir et te confirme ce soir.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Voodoo Lab...