Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

COMPRESSEUR : TC, Trex ou Diamond ?

Forum T-Rex
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
Earthworm Jim a écrit :

gain make up: c'est le fait de poussé le niveau de sortie pour nivelé les niveaux fort et faible.

tout petit correctif
c'est la fonction du compresseur de niveler... En clair la partie compression du circuit ne touche pas aux bas niveaux et diminue les niveaux "forts" (ceux au dessus du threshold) ... ce faisant le niveau global du son est evidemment plus faible.... pour eviter une chute de volume, un compresseur a donc un partie "gain" qui remonte tout le signal afin de garder une impression de volume a peu pres uniforme entre compresseur actif/non actif ... c'est sur cette partie que l'on agit en reglant le potard de gain d'un compresseur.

-> Niko, en general sur les compresseurs a 2 potards:
Sensitivity = ratio = taux de compression
Level = gain
Sustain = ratio egalement ... plus on compresse, plus on entend "longtemps" les niveaux faibles puisqu'ils ont ete "remontes" par l'etage de gain du compresseur... donnant ainsi une impression de sustain prolonge d'ou cette appelation sur certain compresseurs.
Earthworm Jim
cdmat76 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

gain make up: c'est le fait de poussé le niveau de sortie pour nivelé les niveaux fort et faible.

tout petit correctif
c'est la fonction du compresseur de niveler... En clair la partie compression du circuit ne touche pas aux bas niveaux et diminue les niveaux "forts" (ceux au dessus du threshold) ... ce faisant le niveau global du son est evidemment plus faible.... pour eviter une chute de volume, un compresseur a donc un partie "gain" qui remonte tout le signal afin de garder une impression de volume a peu pres uniforme entre compresseur actif/non actif ... c'est sur cette partie que l'on agit en reglant le potard de gain d'un compresseur.

-> Niko, en general sur les compresseurs a 2 potards:
Sensitivity = ratio = taux de compression
Level = gain
Sustain = ratio egalement ... plus on compresse, plus on entend "longtemps" les niveaux faibles puisqu'ils ont ete "remontes" par l'etage de gain du compresseur... donnant ainsi une impression de sustain prolonge d'ou cette appelation sur certain compresseurs.


oui et sur les compresseurs a 2 potards, le treshold est fixe en générale...
l'attack aussi. sur le fk-1, l'attaque est réglable via un trim pot interne. perso je l'avais ouvert au maximum, parceque c'est comme ça que j'préfèrais, mais tu peus faire des test avec des temps d'attack plus court.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Dickfall
Sont callés ces gens là !...

Bon, ça y est ! J'ai craqué pour le Diamond avec vos ***neries.

Je plaisante bien sûr car j'ai justement ouvert ce topic dans le but de m'éclairer à ce sujet. Merci les gars !
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #48
  • Publié par
    niko
    le 07 Sep 07, 22:15
cdmat76 a écrit :

-> Niko, en general sur les compresseurs a 2 potards:
Sensitivity = ratio = taux de compression
Level = gain
Sustain = ratio egalement ... plus on compresse, plus on entend "longtemps" les niveaux faibles puisqu'ils ont ete "remontes" par l'etage de gain du compresseur... donnant ainsi une impression de sustain prolonge d'ou cette appelation sur certain compresseurs.

Merci, autant quand j'ai un vumètre je vois bien l'action, autant je suis un peu paumé sans .

Donc je n'ai plus qu'à recommencer mes essais en sachant ça maintenant
(J'ai échangé temporairement mon RMC contre le Keeley 4 knobs de Raoul D.)
Dickfall
Alors, qu'est-ce que ça donne ce 4 knobs ?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #50
  • Publié par
    niko
    le 08 Sep 07, 18:23
C'est très polyvalent.
Raoul ne l'aime pas car sa technique (il fait du gros rock) c'est le ratio à donf, et le gain à donf.
Le Keeley ne donne pas le gros son qu'on retrouve avec le RMC ou le Black finger. Question de spectre plus transparent surement (le RMC ramène du rond, presque du gras).

Le keeley est plus country et subtile. Perso, je cherche encore ce que je veux en faire (lisser mon clean, sustainiser mon lead ou booster mon crunch ?)
Dickfall
Ok merci !

Sans regret pour moi donc. Je reste sur ma position.
Earthworm Jim
diezel einstein a écrit :
Juste un nom: Aya: c'est le meilleur compresseur guitare à ma connaisance:

http://www.pedalspluseffectswa(...)4.htm

La distortion est aussi l'une des meilleures, je pense commander les 2!


j'avais crée un topic il y'a un moment deja ou on pouvait voir un comparatif entre le aya-comp, le b-comp d'analog man et un autre dont je me souviens plus (peut-être le compulator de demeter... )

enfin, les 3 sonnait vraiment différent, mais le aya comp était celui qui avait la compression la plus typé.

je pense que c'est difficile de comparer des compresseurs n'ayant pas le même type de compression (type ross, type orange-squeezer, optique... ) mais c'est sur il y'en a souvent quelqu'un qui ressortent dans chaque domaine...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
HardcoreSx@OwG
Je ne connaissais pas du tout cette pédale.
Elle sonne bien, elle enrichit bien le son clair, mais elle est très coloré (un peu trop à mon gout).

Je pense que si tu recherches une bonne pédale pour le son saturé, tu devrais regarder la T-rex Nova comp, ou la Diamond.
Earthworm Jim
HardcoreSx@OwG a écrit :
Je ne connaissais pas du tout cette pédale.
Elle sonne bien, elle enrichit bien le son clair, mais elle est très coloré (un peu trop à mon gout).

Je pense que si tu recherches une bonne pédale pour le son saturé, tu devrais regarder la T-rex Nova comp, ou la Diamond.


ba le diamond est pas mal coloré aussi... mais c'est une coloration musicale
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
HardcoreSx@OwG
Oui mais elle est beaucoup plus discrète. La aya, je trouve qu'elle est beaucoup plus typée.

La diamond n'est pas transparente, mais elle convient à tout style, la aya je sais pas vraiment. ce que ça donne en saturé..
cultoporc
Le Diamond Compressor est là depuis ce midi et je peux dire après quelques essais que ça tue... J'ai pas encore exploré toutes les possibilités de la bête mais je sais déjà qu'elle en a dans le bide. De la petite compression pour éviter les énormes écarts de dynamiques sur les coups de médiators un peu bourrins à la grosse compression typée en clean elle fait bien son job.

L'EQ est efficace et versatile, elle permet à elle seule d'élargir énormément la palette sonore. Par exemple rythmique saturée un peu dark sans compresseur (pédale off) et solo avec aigus qui piquent d'une pression du pied... et dont le taux de compression ne sera pas nécessairement énorme, il suffit de la mettre à 0 et de jouer sur l'EQ et le volume...

Le souffle est absent en clean. En disto, il est minime (je ne sais pas si le switch 'anti-souffle' dans la pédale est activé par défaut ou pas, j'ai pas encore ouvert la bête - et si jamais le switch n'est pas activé, ça doit être encore plus mortel une fois activé). Rien que ça, ça place la pédale loin devant d'autres compresseurs (j'ai en mémoire un maxon RCP660 qui, bien que sympathique, soufflait comme une tempête - mettant à mes yeux un gros discrédit sur la marque...).

Voilà voilà, j'y retourne.
Earthworm Jim
cultoporc a écrit :
Le Diamond Compressor est là depuis ce midi et je peux dire après quelques essais que ça tue... J'ai pas encore exploré toutes les possibilités de la bête mais je sais déjà qu'elle en a dans le bide. De la petite compression pour éviter les énormes écarts de dynamiques sur les coups de médiators un peu bourrins à la grosse compression typée en clean elle fait bien son job.

L'EQ est efficace et versatile, elle permet à elle seule d'élargir énormément la palette sonore. Par exemple rythmique saturée un peu dark sans compresseur (pédale off) et solo avec aigus qui piquent d'une pression du pied... et dont le taux de compression ne sera pas nécessairement énorme, il suffit de la mettre à 0 et de jouer sur l'EQ et le volume...

Le souffle est absent en clean. En disto, il est minime (je ne sais pas si le switch 'anti-souffle' dans la pédale est activé par défaut ou pas, j'ai pas encore ouvert la bête - et si jamais le switch n'est pas activé, ça doit être encore plus mortel une fois activé). Rien que ça, ça place la pédale loin devant d'autres compresseurs (j'ai en mémoire un maxon RCP660 qui, bien que sympathique, soufflait comme une tempête - mettant à mes yeux un gros discrédit sur la marque...).

Voilà voilà, j'y retourne.


alors..., j'ai envi de dire, "jvous l'avais bien dit..."

enfin, content que tu en sois content, ça prouve que je vous avais pas raconté de craks.

le selecteur déstininé a l'usage sur distorsion n'est pas activé par default. il est également possible de virer le potard d'EQ du signal, on se retrouve avec une EQ flat.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cultoporc
Earthworm Jim a écrit :

alors..., j'ai envi de dire, "jvous l'avais bien dit..."

enfin, content que tu en sois content, ça prouve que je vous avais pas raconté de craks.

le selecteur déstininé a l'usage sur distorsion n'est pas activé par default. il est également possible de virer le potard d'EQ du signal, on se retrouve avec une EQ flat.


Oui effectivement tu l'avais bien dit
Pour moins cher neuf qu'un keeley compressor je peux dire que je suis content !

Pour le switch d'EQ "flat", il me semble que mettre le bouton à 12h c'est comme de l'activer. Et comme y'a comme un "cran" quand on arrive sur la position "midi" lorsqu'on tourne le bouton, on est sûr de bien avoir désactivé l'EQ.

En ce moment sur effet guitare et T-Rex...