Différence Overdrive / Disto ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
special
moi je suis plus de l'avis de cherlen....

le fuzz ca se sculpte plutot a l'egalizer....
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Avant tout les overdrive et distorsions n'existe pas qu'en pédale (au contraire même).

L'overdrive comme son nom l'indique veut dire "trop de gain", ce qui a donné les distorsions dans les premiers amplis ne possédant qu'un canal clair qui donnaient cette distorsion du signal quand on le poussait (volontairement ou non).
Aujourd'hui une VRAI overdrive (enfin à l'époque aussi ) se fait en poussant le canal clair jusqu'à ce qu'il y ai une distorsion.

Donc une overdrive (qui est aujourd'hui produite "naturellement artificiellement" (notemment avec les lampes)) est une distorsion du signal qui donne ce son de "guitare electrique".

La différence entre ce que l'on appel aujourd'hui une overdrive et une distorsion vient principalement de la couleur et du gain de l'effet.

En effet, une overdrive rappellera les amplis vintage qui saturaient (car poussés) ou encore les premiers cannaux à distorsion justement, on assimile souvent overdrive au Blues, au Rock au "classique" quoi (on appelle parfois un crunch une overdrive légère souvent employée en rythmique).

La "distorsion" à plus de gain, et est généralement plus lisse et moins baveuse, très employée dans le Rock/Hard Rock/Metal.

Mais bon une overdrive est une distorsion, une distorsion n'est pas forcément une overdrive

En clair:
Overdrive: Plus "crunchy", vintage, Rock'n Roll
Distorsion: Son plus moderne, Hard Rock et Metal (Aussi Shred et fusion et dérivés)

Voilà je sais pas si c'est clair :mdr:
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Grattouz
moi j'ai tout compris et tout noté maitresse

pour ce qui est du bouton master, c'est bien pour controler la puissance des effets que tu sculptes avec les autres boutons ! merci NMPplayer
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
Grattouz a écrit :

pour ce qui est du bouton master, c'est bien pour controler la puissance des effets que tu sculptes avec les autres boutons ! merci NMPplayer

Sur un ampli le bouton master gère le volume général de l'ampli (ou du canal si y'a un master par canal).

PS: Maitre :mdr:
Grattouz
Miles Davis a écrit :
Grattouz a écrit :

Sur un ampli le bouton master gère le volume général de l'ampli (ou du canal si y'a un master par canal).

bah nan justement, pas sur mon ampli, (relis le topic) sur le miens y'a un bouton volume et un bouton master, le bouton volume gère tout simplement le volume alors que le bouton master controle si l'effet est poussé ou non...

bref on va pas débattre pendant des heures la dessus !
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
Grattouz a écrit :
Miles Davis a écrit :
Grattouz a écrit :

bah nan justement, pas sur mon ampli, (relis le topic) sur le miens y'a un bouton volume et un bouton master, le bouton volume gère tout simplement le volume alors que le bouton master controle si l'effet est poussé ou non...

bref on va pas débattre pendant des heures la dessus !

Au temps pour moi
Drawmer
Grattouz a écrit :

Oh de rien

Il existe aussi souvent des "masters" avec différents réglages
..:: Pas de signature :P ::..
Pepe_Morello
PeeWee3D a écrit :
^^ j'allais le dire

La journée va encore être chargée en Commandos Anti Boulet Niko45 !

je viens de lire ca.....pensez que nombreux sont ceux qui débarquent sur les forums et qui ne connaissent pas toutes les options. bravo pour votre connerie. et c'est vous les "masters" du forum..... lol mdr ptdr.
Drawmer
pedro_morello a écrit :
PeeWee3D a écrit :
^^ j'allais le dire

La journée va encore être chargée en Commandos Anti Boulet Niko45 !

je viens de lire ca.....pensez que nombreux sont ceux qui débarquent sur les forums et qui ne connaissent pas toutes les options. bravo pour votre connerie. et c'est vous les "masters" du forum..... lol mdr ptdr.

Voila qui est fort bien dit

Enfin les "masters" ...

Ce sont juste des mecs qui ont envoyé pas mal de messages pour avoir des étoiles bleues ...

Les seuls "masters" ce sont les modos les autres on n'est que des petits forumers, musiciens

Sinno c'est vrai que j'en avais remarqué un déjà depuis un moment ... Ce sont toujours les memes réponses en plus ... tu m'étonnes qu'il ai pas mal de messages au compteur ... ça ressemble plus à du free posting qu'autre chose mais bon

Comme on dit il faut de tout pour faire un forum, pas d'accord pedro_morello ?
nikoguitars
putain....vivement la rentrée...qu'ils retournent tous à l'ecole et qu'on arrete enfin de lire ce genre de conneries sur le forum........

"j'veux un scooteeer...."

Niko commando anti-acné....
Pepe_Morello
y en a un paquet ouaip NMP, et j'ose imaginer la désolation que t'as du ressentir en lisant la réponse située un poil plus haut que la mienne....
le délire c'est de se rendre compte de l'inaptitude a réfléchir d'adultes qui sont sensés t'apprendre des choses. mais je les considère comme une exception, puisque moi, le jeune boutonneux qui n'a pas attendu de finir de muer pour demander a ses connards de parents un scooter, j'ai la chance de cotoyer au boulot des mecs proche de la retraite et pleins de valeurs, qui m'ont appris énormément de choses (boulot qui m'a permis de me payer ma gratte sois dit en passant niko )
pardon a ceux qui jugeaint inutile de relever une connerie pareil, c'était plus fort que moi.
djeun's power!!!!!!!
(jsuis quand meme plus mob' que scooter)
mazesmood
Ouh lala je vois qu'on n'aime pas le débutant et le jeune par ici, il y a un post qui peut interesser quelques personnes, je trouvais la question du sondage ridicule, mais là ça s'impose vraiment
https://www.guitariste.com/for(...).html

on a quelques années d'expérience et on est fier de le montrer aux autres, rappelez vous vos débuts et vos questions qui devaient paraitre has been pour l'interlocuteur docteur es guitares, c'est une basse vengeance ou quoi ?
il faut laisser aux débutants de poser leurs questions et ne pas les rembarer, c'est censé etre une communauté il me semble, les ainés doivent aider les plus jeunes et les novices.
c'était ma petite contribution
maze's mood
Drawmer
T'es franc bennet mon pauvre ... t'as toujours été vieux et con dans ta vie ? Non je crois aussi que tu as été jeune ...

Hélas pour toi, il existe des jeunes bien plus mature que toi, et ça plusieurs personnes l'ont déjà remarqué ...

Tiens du temps que tu y es, médites cette fort juste citation de Gilles Boileau ( dont je recommande vivement la lecture, superbe auteur du 17e siècle ) :

" Que le RESPECT est incommode,
Avec son AIR PRéCIEUX!
Mon Dieu, que ce RESPECT est vieux!
Sera-t-il toujours à la mode?"

Médites ... Et sois un peu plus ouvert dans ta vie mon "vieux", au lieu de te réfugier dans ta dite "expérience de la vie"
nikoguitars
fffffffff.........j'abandonne..j'crois qu'j'reviendrai en septembre...
Drawmer
niko45 a écrit :
fffffffff.........j'abandonne..j'crois qu'j'reviendrai en septembre...

Belle image de marque pour hifi-mama ...

un mec abjecte dans leur groupe ... Mon pauvre t'as dû en baver dans ta JEUNESSE pour etre devenu aussi tete de con

Sur ce, je crois que le topic n'a plus lieu d'etre si ce bon VIEUX Niko45(ans?) a réponse à tout grace a son "experience" ...

En ce moment sur effet guitare...