Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Différence Torpedo Studio et Reload

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rönönö
Merci beaucoup Biosmog,

C'est ultra clair ! Je pensais quand même utiliser un CAB ou un Fredamp FAC pour mettre aux fesses de mon preamp en répète.

Donc si c'est trop galère pour moi d'utiliser le plugin WOS 3 dans mon DAW je le brancherai après la sortie ligne du reload.

Encore merci !
herydub
Biosmog a écrit :

Pour moi, le Reload + une solution alternative de lecteur de IR externe est une bonne configuration. Je l'ai utilisée pendant une année. J'utilisais le WOSIII en post-production, à cause de tous ces inconvénients dans le jeu "direct". Par rapport à la solution "Studio", j'avais l'atténuation du Reload en plus. Et le côté compact en moins. (je n'entre pas sur le sujet de la qualité des simulations).


je relance ce fil juste pour une question : j'ai fait des tests avec le WOS et un jmp1 (c'est tout ce que j'ai sous la main) et j’obtiens un résultat beaucoup moins convaincant qu'un ami avec qui je travaille, et qui lui a un VB 101 au cul de sa tête marshall.

Alors avant de me décider pour le reload, je me pose quand même la question : est-ce que c'est dû uniquement à la différence Jmp1/tête Marshall, ou est-ce que par hasard la simul HP serait plus efficace en hardware qu'en software ?

parce que mon son à moi est vraiment beaucoup plus petit, moins gras et moins présent que celui du VB 101...

si certains d'entre vous ont pu se faire une idée là-dessus, merci d'avance !
slowhand73
J'étais à la recherche d'un sujet qui pourrait répondre à ma question et celui là n'en est pas loin. Ma question ne va même pas le détourner, alors plutot que de créer un nouveau sujet :
un Torpedo Live c'est assez similaire à un combo Reload+CAB ?

Avec pour chacun des avantages et inconvénients :
Live :
+ plus compact
+ plus de simulations / effets
- pas de sorties atténuée
- uniquement entrée 8 ohm

Reload:
+ Atténuateur multi impédances (bien pour jouer avec ses amplis en live à volume réduit)
+ plus de réglages du son renvoyé au HP
- plus encombrant, moins pratique
CAB:
+ compact et avec le reload, modulaire, on ne peut ne se déplacer qu'avec l'un ou l'autre suivant le besoin
- moins d'effets et de simulations disponibles
- Reload+CAB plus cher que le Live

Reste le Studio, encore plus complet mais nettement plus cher ?

(je suis en train de lire les specs, essais et site Two Notes, je n'ai pas encore assimilé toutes les infos).

En tout cas, j'ai deux besoins proches et différents à la fois :
- jouer au casque avec un son le plus réaliste possible (et pourquoi pas passer par mes amplis à lampe)
- jouer sur mes amplis, mais à niveau atténué de la manière la plus transparente

L'enregistrement est secondaire et ne pas avoir besoin d'un ordi pour jouer est un plus (ok pour la phase de réglages).

PS: je n'ai pas trop regardé le WOS, mais en gros, le Torpedo CAB c'est un WOS version pédale ?
Tduke
  • #18
  • Publié par
    Tduke
    le 23 Feb 17, 00:21
c'est vraiment du chinois pour moi ces trucs "standalone" / "Daw" / "buffer à 256" / "VST etc etc je pige rien de rien, pourtant j'essaye parfois de parcourir les topics pour essayer de capter qqchose. Mais à la fin, je peux pas m'en empêcher, vos histoires d'ampli joués au casque et d'atténuateurs, de trucs sur ordi qu'il faut ouvrir mais rentrent en conflit avec d'autres ça me fait sourire. Je dois vraiment être un "vieux" mais à chaque fois je me demande pourquoi vous vous faites "chier" avec tout ce bordel !!!!
Un jour peut être je pigerais
nb : et c'est sans compter le camarade du sujet du dessous qui veut avoir un son de "death suédois" avec je ne sais quel préamp + X + Y...
slowhand73
C'est bien pour ça que si je peux éviter l'ordi pour jouer de la musique c'est mieux. Comme toi, en informatique musicale je suis largué (et pourtant je bosse dans l'informatique, mais ça veut tout dire et rien à la fois, c'est vaste comme domaine).
janfegnater
SALUT
oui c vrai que c un bordel mais peut on avoir un son "pro" sans?? j ai un reload et ben
c pas gagné au moins ca je sais le faire fonctionner....je pense qu il faut se faire aider pour faire ses premiers pas mais la MAO c bien compliqué que l on touche ou peu l informatique..
échange ou vente zikinf
janfilip.
janfegnater
OUPS l atténuateur du moins
échange ou vente zikinf
janfilip.
herydub
slowhand73 a écrit :

un Torpedo Live c'est assez similaire à un combo Reload+CAB ?
?


je ne possède pour l'instant encore ni l'un ni l'autre mais il me semble que l'association reload+cab n'a aucun sens

du reload, il va sortir un signal de HP (loadbox) qui est fait pour être enregistré, et traité après coup avec un lecteur d'IR (simulateur de baffle) comme le WOS

dans le cab, on rentre un signal de préamp

ça n'est pas du tout compatible à priori
slowhand73
Si, si, le Reload fait les deux. En fait le Reload fait comme le premier élément du live, Loadbox puis envoi le signal mis au niveau ligne dans deux directions : vers une sortie ligne / console et d'un autre côté vers un ampli intégré typé hifi pour reamplifier le signal et l'envoyer vers les hauts parleurs / cabinet guitare.

Vu que j'ai déjà un Weber Mass avec une sortie ligne et le coup de la solution Reload+CAB, je crois que je vais commencer avec le CAB seul et le Weber.

Après lecture des docs, en dehors du côté Loadbox et le format des boitiers le CAB et le Live ont les mêmes fonctionnalités il me semble.

Dernière question du coup : il y a des alternatives au CAB dans d'autres marques ?
Comme qqn a eu la bonne idée de la préciser, les Torpédo simule au casque le son d'un ampli repiqué par un micro mais n'est pas fait pour donner l'impression de jouer face à un ampli en direct.
Biosmog
herydub a écrit :
slowhand73 a écrit :

un Torpedo Live c'est assez similaire à un combo Reload+CAB ?
?


je ne possède pour l'instant encore ni l'un ni l'autre mais il me semble que l'association reload+cab n'a aucun sens

du reload, il va sortir un signal de HP (loadbox) qui est fait pour être enregistré, et traité après coup avec un lecteur d'IR (simulateur de baffle) comme le WOS

dans le cab, on rentre un signal de préamp

ça n'est pas du tout compatible à priori


Mouais bon, je pense que tu n'as pas tout compris

Donc reload + cab c'est absolument compatible. Le cab est un lecteur d'IR, c'est exactement la même chose que le WOS. Ce qui sort d'une loadbox n'a rien à voir avec un signal HP, c'est un signal ligne. Je pourrais continuer...

En gros, ce serait bien que tu télécharges le mode d'emploi, peut-être
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Slowhand, il y a un topic qui regroupe les différentes approches de la modélisation. Oui, il existe des alternatives aux cabs, numériques ou analogiques.
On en parle là:

https://www.guitariste.com/for(...).html

WOS en est une (mais pas standalone= dépendante d'un ordinateur+carte son, etc..). Le CAB est un lecteur d'IR standalone.
AMT en a fait un (en fait deux modèles)
Il existe aussi un lecteur généraliste format boitier d'IR reverb et cab, mais je ne me rappelle plus du nom.
Il existe plein de modélisations analogiques, du palmer au FAC de Fredamp (excellent!) en passant par Radial, ADA, des marques chinoises (dont une qui propose de la simulation numérique)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
herydub a écrit :


j'ai dit en début de post "il me semble que" et j'ai précisé que je n'avais ni l'un ni l'autre

si la discussion me permet d'y voir plus clair, c'est sûrement aussi le cas de tous ceux qui nous lisent et qui sont perdus dans ces différentes options

les forums sont faits pour ça

merci de rester cool


Oui désolé, je venais d'effacer la phrase en question (je suis sur mon téléphone, ça va lentement).
Mais il faut avouer qu'en lisant ton message, je ne savais pas par quoi commencer, tellement tout était faux


Edit:
Voilà, c'était pas bien méchant de part et d'autres, mais comme tu as édité, j'ai aussi édité le plus corrosif.
Pas de souci
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Merci Biosmog pour les infos sur les alternatives.

edit: j'ai complètement effacé ce que j'avais écrit. Je croyais que c'était à moi que tu répondais en me disant de lire les manuels.
En attendant, le Reload fait à la fois Loadbox et (pseudo) atténuateur puisqu'il a une sortie "réamplifiée" pour attaquer un HP (je dis réamplifiée entre guillemets car ça n'a rien à voir avec la partie REAMP du Reload).
El Phaco
Tu voulais parler du Live j'imagine ?

J'ai eu le Live et j'ai actuellement le Reload. Le Live a un côté tout en un incontestablement pratique. La sortie ligne permet effectivement d'attaquer une enceinte, mais il faut qu'elle soit active. N'imagine pas que tu pourras te passer d'une amplification, qu'elle soit externe ou intégrée à l'enceinte.

Le Reload est un atténuateur au sens propre, mais je n'ai pas encore vraiment testé cette fonction. Je me suis essentiellement servi de l'entrée DI et de la fonction de reamping qui est vraiment chouette une fois qu'on a compris comment router tout ça (entre l'interface et le DAW, ça fait du chemin...).

Pour revenir à tes attentes, ma petite expérience avec le Live a finalement tourné court. Je ne parlerais pas du son en concert car les limitations de notre sono sont à mon avis bien plus problématiques qu'une éventuelle "aseptisation" du son. Par contre, après une phase de lune de miel, je me suis assez vite lassé du son que j'avais à travers mes enceintes de monitoring. De par le concept même des IRs, on ne retrouve pas le son de son ampli dans la pièce. Je me suis servi intensivement de ce système deux ou trois mois, même en répète, et j'ai pris une claque le jour où j'ai rejoué mon ampli en direct.

En bref, si c'est pour bosser au casque ou aux monitos, le Live peut être un bon choix, d'autant plus que tu peux gérer ton PB comme en concert (ça se bosse aussi). Mais si c'est pour vraiment entendre le son de ton ampli dans des monitos/au casque, tu seras forcément déçu, quelle que soit la solution retenue (CAB inclus). Quant au Reload, c'est un super produit de home studio qui fera un paquet de choses dont tu ne sembles pas avoir besoin.

@Biosmog : c'est malin ton histoire, j'ai envie d'un Fredamp FAC maintenant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...