Différences Big Muff moderne/Triangle Big Muff

Forum Electro Harmonix
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
joshleforgeron
Bon j'ai testé une copie boutique de la Ram's Head et elle sonne incroyablement mieux que ma Big Muff moderne. Enfin, elle sonne très proche, mais tout en mieux, plus claire, plus précise, plus (beaucoup plus) de caractère, un son beaucoup plus profond. Donc je tend à croire qu'effectivement, les anciennes sonnent mieux que les nouvelles. Non pas que les récentes sonnent mal, mais... "peut mieux faire"
Donc au choix, se contenter d'une RI, ou alors casser sa tirelire et se tourner, soit vers le vintage en cherchant les originaux (je parle pour la Big Muff, mais aussi toutes les autres, Fuzz Face, Fuzzrite, Tone Bender, Super Fuzz, etc.), soit vers les copies plus ou moins modifiées (Earthquaker Devices, Mojo Hand, Dirty Fingers, etc.), ce que je crois que je ferai quand le porte-feuille se portera (jeux de mots, dites "haha") mieux

Anyway, I thank you all
Obelix2
Casser sa tirelire? J'ai récupéré ma 1977 pour 35€, même Behringer vend un clone (et dans une vraie boite métallique), c'est tout cul du point de vue électro et pas un problème pour remettre l'actulle (la version à 'vrais' composants) au 'standard' des mémères...
Maintenant, s'il y a des pigeons près à mettre cher pour une pédale techniquement t soniquement aussi merdique (et c'est pour ça qu'on l'aime), libre à eux, mais c'est pas moi qui mettrai 250 dans la BM AOp que j'ai vu en vente sur le fofo ou 50 dans la triangle sur AF.
Maxi 50€ pour une occase, au dela : fuck off : autant acheter un clone boutique qui risque fort d'être meilleur qu'une originale d'époque : faut les prendre pour ce qu'elles sont : des grosses merdes fabriquées à des millions d'exemplaires et qui ont toujours été vendues pas cher
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
joshleforgeron
Ben t'as du bol mec, moi la dernière que j'ai vu d'occaz était à 178€ x)
Obelix2
Je te rassure, sur LBC, ces jours ci, y'avait un gus qui proposait un ampli Engl à 3000 sur LBC alors qu'on le trouve neuf à même pas 1800...
Bon courage pour me faire lâcher + de la moitié du prix neuf pour de l'occase.
D'ailleurs, de toi à moi, j'ai uniquement acheté cette AOp car je voulais pas me faire chier à en finir une en cours En plus, les circuits intégrés pour une AOp (µA741/LM741 et le même JRC4558 que la tube screamer) sont même plus faciles à caler que les 2N5133 des vieilles Muff des débuts (ça se trouve qd même, bien que ce soit plus fabriqué : doit juste en rester quelques millions de NOS Pis les 2N5088 plus "70's" t'en as partout, ça), autant dire que c'est n'importe quoi, y'en a pour 1 ou 2€ de pièces pour modifier une Muff neuve et y'en a à tous casser pour 5€ de pièces sur le circuit imprimé
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
joshleforgeron
1€ ou 2€ pour modifier une neuve??? Et y'a moyen que je le fasse moi même avec la mienne? Je t'avouerais que je m'y connais vachement moins que toi en circuit électroniques, donc je m'y perd un peu avec les "µA741/LM741" et "2N5088" x)
Je sais pas si tu peux expliquer ça de manière simple ou si c'est d'office très technique...
Mr. dickhead
Citation:
c'est n'importe quoi, y'en a pour 1 ou 2€ de pièces pour modifier une Muff neuve et y'en a à tous casser pour 5€ de pièces sur le circuit imprimé


oui pour le quidam, je doute que Mike matthews touche ca a 5euros, ca doit etre largement plus bas.

j'ai sais plus ou j'ai vus ca mais un ingé son qui sortait une big muff premiere version et qui disait "impensable de l'utiliser sans noise gate" (dans "fuzz" je crois)

j'ai chopper un truc de cette période aussi a pas cher ici , transos d'époque, condo céramique , grosse résistance carbone . Ca te fait un souffle de tout les diables.

les mecs sont tous là a ne jurer que par le "vintage" parce que ca fait bien, mais dans les 70's ca devaient pas tres silencieux tout ca, ca devait etre une vrai soufflerie les effets m'étonnes pas que des types que Cornish est fait leur beurre la dessus.
joshleforgeron
Ouais pas faux ça, ma version moderne souffle déjà plus qu'un asthmatique, je sais pas à quoi peuvent ressembler les anciennes... Et il faut dire qu'en général les clones corrigent ce défaut.
Obelix2
Citation:
oui pour le quidam, je doute que Mike matthews touche ca a 5euros, ca doit etre largement plus bas.
c'est clair que sur des batchs de 50 ou 100000...

Citation:
j'ai sais plus ou j'ai vus ca mais un ingé son qui sortait une big muff premiere version et qui disait "impensable de l'utiliser sans noise gate" (dans "fuzz" je crois)
j'ai chopper un truc de cette période aussi a pas cher ici , transos d'époque, condo céramique , grosse résistance carbone . Ca te fait un souffle de tout les diables.

Tu m'étonnes!
En même temps, tu prends pas une Muff pour faire du tout joli son, pis le souffle fait partie du grain...
En fait, la philo avec ce genre d'engin, c'est le master volume sur 11 façon Spinal Tap et comme ça part en larsen/feedback dès que tu arrêtes de jouer, le souffle, tu t'en cognes
Faut prendre ça dans la même optique que si tu sors un petit Pignose trafiqué à la Zappa pour enregistrer : on sort des trucs comme ça pour faire des sons bien crades qui arrachent la moquette.
Citation:
les mecs sont tous là a ne jurer que par le "vintage" parce que ca fait bien, mais dans les 70's ca devaient pas tres silencieux tout ca, ca devait etre une vrai soufflerie les effets

Ouais, mais les vintage-junkies, c'est comme les idiophiles en HiFi, ça tient + de bobos qui se font du concours de bite à celui qui paye le + cher le matos. On s'est + d'une fois bien marré en roulant dans la farine quelques exemplaires du genre sur des tests en aveugle. Le + poilard c'était un bourge obsédé de Keith Richards qui m'a sorti "ouah, comment tu fais, c'st le son dont je r^ve depuis toujours"... La tronche qu'il a tiré en voyant mon ampli+fx programmables en rack 4U, les Thieles, l'Excalibur et la BM Ge4 de 2010. Y'aurait fallu prendre une photo, j'ai jamais vu des yeux aussi exorbités Un autre qui avait échangé une strat pré-CBS contre une BM t une Merco a failli finir chez les dépressifs après, sur un test en aveugle, avoir préféré la strat Leduc 7 cordes d'un de mes potes à sa propre gratte, croyant que la Leduc était sa vintage

Citation:
m'étonnes pas que des types que Cornish est fait leur beurre la dessus.

Cornish a surtout fait son beurre sur le cul de zikos friqués qui se fichent pas mal de banquer, d'avoir 3 guitar techs s'occupant de leur matos à leur place et se pointent, se branchent et jouent, point barre
Tu prends l'usine à gaz de Gilmour sur Pulse, il aurait très bien pu avoir les mêmes résultats avec beaucoup beaucoup moins de matos, d'ailleurs, avec ses moyens, sincèrement, tu te fais fabriquer des engins sur mesure, tu t'emmerdes pas à foutre du GE7 devant chaque pédale de disto, tu chopes un sauvage de chez midibox.org histoire de foutre des potars à contrôle num sur un EQ GML 5 bandes param à lampes, tu te fais faire un préamp custom gnre 12 ou 16 canaux tout aussi pilotable, pas besoin de tone stacks (mais du gros switching) : tu fous un des 2 canaux du GML en post préamp, l'autre se plaçant avant ou le multi préamp ou d'éventuelles distos par switching pis tu peux sortir ça sur une multitude de power amps, faire de la tri amplification etc etc etc et le tout mis en rack pour minimiser les câblage, ce qui rend inutile les buffers à gogo des systèmes Cornish
Avec une structure homogène de ce genre, certes fort couteuse, les 2/3 si ce n'est plus, de gens comme DG ou ze Edge passent à la trappe, mais bon, c'est pas vraiment l'intérêt des guitar-techs, ingés, ni des fabricants : "it all makes perfect sense, expressed in $ and cents, £, shillings & pences" - R.Waters

Allez y, achetez la pédale de bas de gamme à 178€ et la gratte de 63 qui sonne en carton à 30000€ payée 90$ en 70 parce qu c'est vintage collector et c'est bien connu, on est plus con que nos grand parents, on sait plus faire de matos ni de guitares de nos jours
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
joshleforgeron
... dit le sage. Pas tort.

Après tout est une affaire de goût. On a tous des oreilles différentes. Tant que ça sonne bien, et comme je veux, je suis content.

D'ailleurs à propos : Vox Tone Bender à 150€ , tu prends?
joshleforgeron
P.S. Pas encore eu l'occasion de la tester, j'espère qu'elle sonne comme la vraie Tone Bender
Obelix2
Je viens de farfouiller, des 2N5133, on trouve à 0,65$ pièce et si on veut + de gain, les Fairchild SE4010 sont utilisables à la place à 1,2$ pièce...
Avis à ceux qui ne veulent pas se faire enculer à acheter une BigMuff Triangle à 750€

Citation:
D'ailleurs à propos : Vox Tone Bender à 150€, tu prends?
franchement, vu la complexité de l'engin : 5 résistances, 3 condensateurs, 2 transistors, 2 potars, peut être un pu + pour les MkI, MkII, MkIII, donc d'une difficulté à la portée d'un mioche de 5e qui suit en cours de technologie, à 150€, hé beh, c'est comme la FuzzFace à 120€, il peuvent toujours aller se faire...
Bon, faut compter 15 à 21$ pour avoir un jeu de 2 ou 3 transos d'époque triés et adaptés à l'usage dans une TB. On pourrait sans problèmes fourguer de la version boutique à 100€ faite à l'unité et à se faire soi même, un 40 aine d'€ de matos, maxi 50 tout compris, surtout du fait des transos qui ne courrent plus les rus (c'était produit dans les 50's, ceux là, et vit remplacés par mieux, alors que la prod de ceux des fuzz face a carrément repris!)

La BM Ge4 s'en sort super à se la jouer vieille fuzz 60's : la commande de bias autant sur l'OD que la fuzz et le mode pile morte font merveille dans ce sport
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
joshleforgeron
Citation:
Je viens de farfouiller, des 2N5133, on trouve à 0,65$ pièce et si on veut + de gain, les Fairchild SE4010 sont utilisables à la place à 1,2$ pièce...
Avis à ceux qui ne veulent pas se faire enculer à acheter une BigMuff Triangle à 750€


Et donc quoi, suffit de changer les transos d'une moderne pour qu'elle sonne comme une anienne???

Pour la Tone Bender je laisse tomber, elle a un son de merde comparé au modèle de 69... Si seulement je tombais sur celle là
Obelix2
Citation:
Et donc quoi, suffit de changer les transos d'une moderne pour qu'elle sonne comme une ancienne???

Éventuellement changer quelques condos ou éventuellement des résistances par des trucs bien merdiques genre condos céramiques voir résistances carbon-comp (là ça va soufffffflllllleeeeeeerrrrrr )
Sinon, pour référence, la Guild Foxy Lady, fort connue des fans de Robert Fripp, tu changes les condos de 100nF pour des 120nF et ptet 1 ou 2 trucs.
Mais effectivement, c'est surtout les modèles de transos qui ont changé avec le temps, sauf si tu prends les modèles en CMS, là, tous les types de pièces sont changés...
Après, comme y'a eu un peu de tout, cf l'historique de la Muff.
Où tu peux pas truander car il faut un autre circuit imprimé, c'est si tu veux une BigMuff AOp, mais bon, je connais très bien quelqu’un qui n'est pas à son coup d'essai dans leur traficotage

Citation:
Pour la Tone Bender je laisse tomber, elle a un son de merde comparé au modèle de 69... Si seulement je tombais sur celle là

ça serait pas un gros problème à refaire, le + dur est de choper les bons transistors, les SFT sur la version que tu cites sont peut être + durs à trouver que les OC76 qui ont suivi mais bon, faut surtout que les transos soient triés à la bonne hFe et soient au Germanium, ça restait des transos génériques, sinon, normalement, des 'mustard caps' et des résistances carbon-comp (hihi, j'en ai de vieilles d'époque qui trainent)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    lemg
    le 24 Mar 12, 16:37
Obelix2 a écrit :
Citation:
m'étonnes pas que des types que Cornish est fait leur beurre la dessus.

Cornish a surtout fait son beurre sur le cul de zikos friqués qui se fichent pas mal de banquer, d'avoir 3 guitar techs s'occupant de leur matos à leur place et se pointent, se branchent et jouent, point barre
Tu prends l'usine à gaz de Gilmour sur Pulse, il aurait très bien pu avoir les mêmes résultats avec beaucoup beaucoup moins de matos, d'ailleurs, avec ses moyens, sincèrement, tu te fais fabriquer des engins sur mesure, tu t'emmerdes pas à foutre du GE7 devant chaque pédale de disto, tu chopes un sauvage de chez midibox.org histoire de foutre des potars à contrôle num sur un EQ GML 5 bandes param à lampes, tu te fais faire un préamp custom gnre 12 ou 16 canaux tout aussi pilotable, pas besoin de tone stacks (mais du gros switching) : tu fous un des 2 canaux du GML en post préamp, l'autre se plaçant avant ou le multi préamp ou d'éventuelles distos par switching pis tu peux sortir ça sur une multitude de power amps, faire de la tri amplification etc etc etc et le tout mis en rack pour minimiser les câblage, ce qui rend inutile les buffers à gogo des systèmes Cornish


N'oublions pas la composante "show".
Gilmour s'est fait un système à l'échelle du spectacle de la tournée Division Bell.
Bien sûr qu'on peut se passer des 2/3 de ce qu'il y a là-dedans et avoir quand même une palette sonore énorme.
lemgement lemg
Obelix2
Je pense qu'il y a un côté aussi quasi réutilisation de (presque) tout ce qui a été utilisé sur album, m'enfin, l'aurait pu ressortir les vraies guitares aussi genre la Bill Lewis, la LP gold top, le HiFly et le Synthi A : quitte à faire dans la démesure
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    lemg
    le 24 Mar 12, 17:13
Obelix2 a écrit :
Je pense qu'il y a un côté aussi quasi réutilisation de (presque) tout ce qui a été utilisé sur album, m'enfin, l'aurait pu ressortir les vraies guitares aussi genre la Bill Lewis, la LP gold top, le HiFly et le Synthi A : quitte à faire dans la démesure


Tu citais The Edge et lui est comme-ça, Gilmour un peu moins.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...