Digitech RP150, RP250 et RP350

Forum Digitech
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
groshnack
Et voila j'ai craqué, j'ai acheté le RP350 y'a meme pas une demie heure!!! J'ai essayé au magasin, et j'ai été convaincu. Je vais faire un peu joujou avec et je ferai un compte rendu après.
groshnack
Donc, après une semaine passée à jouer avec, je peux donner un avis un peu plus détaillé sur ce multi effets.
Déja, physiquement, il est super solide, pas gros, les pédales sont légerement petites mais bon on s'habitue, et la pédale d'expression est bien fichue. Il est très simple à utiliser, une rapide lecture du manuel et c'est parti. D'ailleurs c'est un peu dommage que le manuel ne décrive pas plus ce que signifie chaque réglage ni ne décrive un peu les amplis comme pour le POD mais bon...

Premiere étape, téléchargement des outils, mise à jour du firmware, installation des pilotes et installation du logiciel d'édition des patches super facilement, sans aucun problème (et ça c'est rare). Le logiciel est super bien foutu, il offre des réglages supplémentaires, et je l'utilise pour régler la bêbête sans avoir à me baisser ou a tourner les potards 50 fois, c'est super pratique. L'enregistrement par USB marche nickel aussi, le son est super bon, rien à redire là dessus.

Ceci dit, passons au plus important, le son de ce bidule...

Les simulations d'ampli et les effets sont nombreux et complets. Les modélisations sont franchement de très bonne qualité, les réglages sont complets (on peut changer de cabinets, contrairement aux Zoom), on retrouve les amplis classiques, j'en ferai pas la liste, et je les trouve super bien modélisés, super chaleureux (comme quoi, pas besoin de lampe en modélisation...), et ca ne sonne pas du tout synthétique (en meme temps je suis pas un puriste des lampes, mais bon...). Les amplis hi-gain sont énormes (dual rectifier, JCM900...), chaque ampli a bien son grain et sa personnalité (soldano, vox ac15/30...) et on voit bien les différences entre chaque. Les sons clairs sont bien variés et très bons, les sons bluesy sont très chaleureux, le son de la guitare n'est pas dénaturé, les gros sons sont... gros, le sustain en solo est sans fin... J'ai pas beaucoup essayé les POD ou autre Zoom, mais je trouve que Digitech n'a rien a leur envier, et loin de là.

Les modélisations de disto sont variées, des overdrives classiques (le tubescreamer est très bon), des distos "modérées" (DS1, ProCo Rat super réaliste on dirait l'originale), des distos metal (metal zone mieux que la vraie , Death et Grunge ahurissantes), des fuzz qui m'ont impressionné, plus qques distos "exotiques" (octavia, gonkulator)

Les wahs sont un point fort, trois modeles différents, et la crybaby n'a rien a envier a l'originale (que je connais légèrement un tout petit peu depuis dix ans...). La whammy quand à elle, ben c'est LA whammy...

Le noise gate est excellent, y'a pas un seul bruit de fond qque soit le modèle, aucun bruit parasite, les notes s'arretent pile des qu'on relache les cordes.

Les effets de modulation sont variés et très bons (meme si j'avoue ne pas en utiliser bcp, mais ils sont réussis). Les delays sont franchement excellents (surtout l'analog delay) et les réverbes sont parfaites.

A rajouter à ça un égaliseur 4 bandes, un simulation humbucker <-> single coil, simulations acoustique et effets en tout genre...

Bref, à mon avis, du très très bon, avec un rapport qualité prix imbattables (~250 euros). Peut etre le meilleur multi effets actuel dans cette gamme de prix, Digitech a fait très très fort... Je suis plus que comblé, je le trouve mille fois mieux que ce à quoi je m'attendais, et je le conseille à tous (et je travaille pas pour Digitech ).
Golden Luigi
Et up pour ce topic pour dire que le RP 250 est vraiment vraiment excellent.
- simulations très réalistes
- nombreux effets cumulables
- chassis métal hyper solide
- bonne qualité de la pédale
- connexion USB
et finalement hyper simple d'utilisation.
Seul reproche que je ferai (et c'est vraiment pour trouver quelque chose): il y a beaucoup d'informations sur le tableau de bord, c'est pratique mais écrit un peu petit...

Excellent rapport qualité prix au final.

Un cran au dessus à mon avis du Zoom G21U qui sonne plus synthétique.
...et alors très très très loin devant le Floor Pod en plastoque qui est l'escroquerie du siècle...

Allez y sans hésiter et essayons de faire vivre ce topic avec des patchs
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Pour ceux que ça intéresse, la RP250 à moins de 120 euros neuve.

http://www.banzaieffects.com/p(...)20433

Je connais pas ce magasin, je l'ai trouvé en cherchant autre chose. Elle est au pris de la rp150 (ils ont du faire une boulette...)

A+
.vince
(j'ai une rp250 acheté chez thomann... mon avis sur cette pédale : je suis débutant et c'est sympa pour pas casser les oreilles de votre famille en jouant avec un casque et bricoler des sons.)
tontonryu
concernant cette série, j'aimerai savoir plusieurs choses:
- Le multi est-il assez transparent
- Est-il possible de n'utiliser que les effets et distos et de by-passer les modélisations d'ampli

Voilà...
Merci aux utilisateurs de se manifester.
tontonryu
Cool,
Le truc c'est que j'ai un ampli boutique hi-gain de 6W, et j'ai pas envie de bouffer toute la dynamique en lui collant ça dans l'input.
Merci.

Toujours aussi content ?
tontonryu
LEs pédales de disto modélisées, elles valent quoi objectivement ?
Squallfar
salut, je compte me l'acheter le rp350, est ce que les disto sont naturelle ou plutot synthétique? et ça peut le faire pour du metal?
enjoy death metal!!!!
groshnack
Elles sont très bonnes les distos je trouve, rien à dire dessus, toutes bien différentes! Je connais pas particulièrement toutes les originales mais elles ont l'air bien modélisées et chaleureuses (enfin sauf la metal zone mais c'est normal :p).
Pour le metal c'est parfait en tout cas.
Golden Luigi
quelques patchs seraient maintenant les bienvenus
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Squallfar
ok merci groshnack, j'ai un ampli transit 80watt (le bandit 112), est ce que tu pense que ça va bien sonner? et est ce que ça tient la route a fort voire tres fort volume, c'est pour les répet
enjoy death metal!!!!
groshnack
Ben je l'ai déja utilisé avec un bandit 112 en studio de répete ça allait, mais j'ai pas bidouillé sur l'ampli plus que ça. Ca sonnait mieux sur les marshall que j'ai utilisé je trouve. Je l'ai aussi utilisé en concert sur un randall mais là j'avais eu plus de temps pour régler mon son en fonction de l'ampli et j'avais eu exactement ce que je voulais. Mais bon c'est comme toutes les modélisations, y'a le son de l'ampli utilisé par dessus, faut faire un compromis entre les deux. Une fois je l'ai utilisé sur un Vox (à modélisation) sur lequel j'avais désactivé les modélisations pour n'utiliser que l'ampli de puissance (je me trompe peut etre de terme, excusez moi d'avance) pour juste amplifier le son du RP et là c'était vraiment génial.

En ce moment sur effet guitare et Digitech...