1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Digitech
  • Réf. : TRIO
  • Note membres :
  • Note G.com :

Digitech trio : un beatbuddy killer ?

Forum Digitech
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Bah, tu peux jouer sans bien sûr, mais c'est quand même un outil formidable un PC !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Lovic2 a écrit :
A voir besoin du PC pour jouer à la gratte ou faire de la zik je sais pas... Ca sonne faux à la longue pour moi, je n'y arrive définitivement pas... Plutôt une bonne idée de petit bidule, surtout à ce prix franchement, arrêter de râler les mecs


C'est moins râler que d'avoir peur d'une musique qui tourne en rond ou en boucle - comme je l'ai dit, il y'a certainement moyen de l'utiliser créativement (toi Lovic par exemple, au vu de ce que tu fais d'habitude, je ne m'inquiète pas trop ) mais au vu des premières démos, j'ai vraiment eu un malaise que j'ai exprimé faute de mieux par "musique d'ascenseur".
Ca reflète peut-être mon impression personnelle actuelle de ... tourner en rond - ce qui fait qu'au final je pourrais bien être intéressé par cet appareil qui convient (hélas) à ce que je fais actuellement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rapideyemove
@ korbyer.
Tout à fait d'accord pour dire, avec toi, que la concurrence ne tardera pas à prendre le pli de ce projet : la plasticité intelligente, et très aisément accessible, d'un outil un peu looper et analyste, qui "saura écouter" une séquence de guitare qu'on lui "soumet" et proposera, à la suite, deux ou trois solutions alternatives de drumming à choisir, à chaîner, à combiner.
(En plus, j'avoue avoir une confiance très limitée dans les outils proposés par Digitech. Mais là n'est pas le sujet.)

Déjà, il me semble que le BeatBuddy présente une vie certaine, qui nous éloigne de la musique d'ascenseur, avec une certaine variabilité de la frappe (pas irrégulière sur le plan métronomique, heureusement, mais de très légers accents d'intensité), toute chose que je ne suis pas le premier à souligner.

Sur un petit ampli "acoustique", ça sonne de manière vraiment très vivante et convaincante (mon petit Marshall, sur ses deux canaux séparés, s'enquille le BBuddy et le PolyEvolver, en clavier, ou sur son séquenceur, quand je farfouille une idée, un thème, à la guitare). Le BB reste assez commode et convivial dans son utilisation (en tout cas bien plus que la DR 880, même avec son footswitch dédié, ensemble que je conserve cependant ; idem ma vieille poutre, la TR 808 ).

Bon, comme disait Pascal, celui qui philosophe... («Seulement, de nos jours, il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied. L'esprit fantassin n'existe plus, c'est un tort. [...] La psychologie, y en a qu'une : défourailler le premier !») ...dans Les Tontons Flingueurs, au moment où il présente son outil de travail, un Beretta, à son cousin, tueur lui aussi:

Mais note, hein, faut en avoir l'usage. Sans ça, au prix actuel, on n'amortit pas.

Cousin qui lui répondait, consolateur :

Beuh, le prix s'oublie, la qualité reste. T'sais, c'est pas l'arme de tout le monde»

Enjoy
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Mr Scrogneugneu
Tom Taylor a écrit :
El Phaco a écrit :
A moins d'être allergique au PC, Band in a Box coûte moins cher (pour la version basique) et offre infiniment plus de possibilités pour une prise en main relativement rapide.


On est bien d'accord que le gros avantage de la Trio par rapport à d'autres solutions, c'est pas sa haute technicité mais sa simplicité. Quand je rentre le soir, crevé, et que j'ai envie de gratter un peu, j'ai aucune envie d'allumer mon ordi et son florilège du bugs (j'exagère!), ouvrir le logiciel, la carte son, choisir la séquence et tout le bazar (je parle dans l'absolue, je ne connais pas band in a Box). Alors qu'avec un truc comme le Trio, ben allumes l'alim de ton pedalboard et voilà, roulez!

C'est un peu comme une guitare dans sa caisse ou sur un stand... quand on est motivé moyen, ce sera toujours plus tentant d'attraper la guitare sur le mur que sortir et ouvrir sa caisse...


Tout-à-fait d'accord. En ce qui me concerne, mon ampli est dans une autre pièce, et de manière générale quand il faut commencer à allumer 36 machins, ça me gave et je finis par ne jouer que sur l'ampli. Pour tout dire, j'ai sous mon 1x12 deux enceintes de monitoring que je peux relier, via un petit préamp caché derrière, à mon smartphone. Sur le smartphone, j'ai des playlists Spotify avec des beats de batterie et des backing tracks de plein de chansons. Je me suis arrangé pour que les enceintes puissent être allumées par un simple interrupteur sur la prise secteur, tout ce que j'ai à faire, outre allumer mon ampli, c'est allumer l'interrupteur, brancher mon phone, aller dans Spotify, choisir la chanson et jammer. Super simple. Eh bien je ne le fais presque jamais. Fainéantise, je ne sais pas Toujours est-il qu'avec cette pédale, je n'ai qu'à allumer mon ampli comme je le fais d'habitude, et si l'envie me prend d'avoir un backing track improvisé, je peux l'activer comme j'activerais un clean boost. Ou presque. Puis c'est beaucoup plus flexible, ce serait ma progression d'accords, pas ce que le backing track me dicte, mon rythme. Pour m'amuser, pratiquer mon impro, sans prise de tête. Je vois en cet outil une super façon pour moi de progresser, rattraper le retard que 15 ans de pratique sans théorie a pu causer

En ce qui concerne la qualité sonore, il y a une sortie mixer sur la Trio. Dans mon cas, je peux la brancher dans mes enceintes de monitoring sous l'ampli. Mais bon, faudra que j'allume les enceintes, c'est rébarbatif Bientôt je vais faire installer un WC devant mon ampli
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
El Phaco
Ca doit être moi alors. Faut dire que j'ai longtemps pratiqué sans ampli, direct dans le PC avec des simus logicielles. Je ne sais pas si je me serais remis sérieusement à la guitare sans ça. Et aujourd'hui, j'ai acheté un Torpedo Live pour pouvoir justement pousser mon ampli en jouant à volume raisonnable dans les monitos du PC. Le fait de vivre dans une petite maison aux cloisons très fines avec des enfants en bas âge doit également compter...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
Mr Scrogneugneu a écrit :
Tom Taylor a écrit :

On est bien d'accord que le gros avantage de la Trio par rapport à d'autres solutions, c'est pas sa haute technicité mais sa simplicité. Quand je rentre le soir, crevé, et que j'ai envie de gratter un peu, j'ai aucune envie d'allumer mon ordi et son florilège du bugs (j'exagère!), ouvrir le logiciel, la carte son, choisir la séquence et tout le bazar (je parle dans l'absolu, je ne connais pas band in a Box). Alors qu'avec un truc comme le Trio, ben allume l'alim de ton pedalboard et voilà, roulez!

C'est un peu comme une guitare dans sa caisse ou sur un stand... quand on est motivé moyen, ce sera toujours plus tentant d'attraper la guitare sur le mur que sortir et ouvrir sa caisse...


Tout-à-fait d'accord. En ce qui me concerne, mon ampli est dans une autre pièce, et de manière générale quand il faut commencer à allumer 36 machins, ça me gave
(...)
il y a une sortie mixer sur la Trio. Dans mon cas, je peux la brancher dans mes enceintes de monitoring sous l'ampli. Mais bon, faudra que j'allume les enceintes, c'est rébarbatif Bientôt je vais faire installer un WC devant mon ampli



C'est rassurant !
On se sent moins seul !


@ El Phaco
En même temps, l'ordinateur pour enregistrer, arranger, je dois reconnaître que c'est assez reposant, quoique rapidement chronophage.
Reposant, surtout quand on a connu les Hénaurmes quatre pistes, pourvus de leurs tout aussi Hénaurmes oreilles de Mickey...

Et puis, dois–je le confesser, je ne connais strictement rien aux produits Torpedo. Bien qu'ils commencent à m'intéresser ; je crains un peu, beaucoup, la complexité de ces montages, branchements, réglages...etc...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
Juste en passant, mon rapport musical à l'ordinateur a changé du tout au tout quand je me suis installé un ordinateur (et carte son, monitoring, tous les câblages) dédiés. Quand je veux jouer, j'allume le multi prise, j'allume l'ordinateur, je prends une guitare, je m'accorde et ... c'est parti!
Avant ça, je passais 30 minutes à tout cabler, puis encore 30 minutes à tout reconfigurer car des trucs avaient changé et ça ne marchait plus, puis s'il me restait encore un peu de temps je faisais quelques chose.... avant de tout décabler



sinon, mon opinion sur le bidule c'est que tout l'art de la musique, ce sont les transitions, les développement, les progressions, et pour moi, looper, trio machin, même combat: ce sont des tue-narration. ça rend statique du poignet. Pour apprendre à shredder ou faire des soli modaux pour les plus sages, éventuellement. Moi, j'ai toujours évité ce type de démarche, alors je ne vais pas me le prendre
Vous battez pas, je vous aime tous
willem
Bon les gars, j'ai un peu suivi sans rien dire.
Mais je trouve que ça fait un peu bashing sur un produit qui sort des sentiers battus, surtout pour une "grande" marque. Alors oui c'est nouveau, ca s'adresse pas à tout le monde (encore heureux) et c'est pas fait pour composer mais je pense qu'ils vont en vendre des containers complets.
Surtout qu'au prix annoncé c'est juste hallucinant, alors va falloir se baser sur autre chose que 3 videos pour s'enflammer (dans les 2 sens).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Biosmog
willem a écrit :
Bon les gars, j'ai un peu suivi sans rien dire.
Mais je trouve que ça fait un peu bashing sur un produit qui sort des sentiers battus, surtout pour une "grande" marque. Alors oui c'est nouveau, ca s'adresse pas à tout le monde (encore heureux) et c'est pas fait pour composer mais je pense qu'ils vont en vendre des containers complets.
Surtout qu'au prix annoncé c'est juste hallucinant, alors va falloir se baser sur autre chose que 3 videos pour s'enflammer (dans les 2 sens).


Ben tu le prends et tu reviens nous dire dans 6 mois si tu l'utilises toujours
Vous battez pas, je vous aime tous
Random
willem a écrit :
...ça s'adresse pas à tout le monde (encore heureux) et c'est pas fait pour composer mais je pense qu'ils vont en vendre des containers complets.

Oui, et si beaucoup trouvent ça intéressant pour jammer/bosser chez soi, je parie ma première strat que beaucoup de chanteurs/guitaristes en solo vont l'utiliser tel quel pour leur concerts. A mon avis, aux prochaines fêtes de la musique et autres manifestations musicales, on risque d'entendre à chaque coin de rue le même poum-tchac et la même ligne de basse.
Tduke
  • #40
  • Publié par
    Tduke
    le 27 Jan 15, 09:39
Je crois qu'il faut pas demander à ce genre de produits ce qu'il ne peut pas faire.
Par contre à la vue des démos sur YouTube, pour une utilisation façon "je m'éclate tout seul chez moi sans prétention artistique sur une grille pas compliquée", je trouve ça à priori assez brillant.
Perso je verrais bien une config comme ça chez moi :
- canal vibrato de mon DR ri avec EHX B9 Organ + Ditto + Digitech Trio
- canal normal pour guitare
stratolobster
L'idée du EHX B9 avant le Digitech trio me semble assez interessante par contre l'association du ditto et du trio ca ne va jamais fonctionner car pas de synchro midi...
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Random
stratolobster a écrit :
l'association du ditto et du trio ca ne va jamais fonctionner car pas de synchro midi...

C'est ce que je me disais, décalage en quelques mesures.
Peut-être la prochaine étape pour Digitech? Le mix Trio/Jamman?
stratoboxe
pour ma part je viens de virer le batteur et le bassiste de chacun de mes groupes, je garde juste les chanteurs/euses

bon blague à part à première vue ça m'a eu l'air génial pour bosser des solos, jammer, ...
il y a 5 ans j'utilisais pour ça une Boss 20XL, puis échangée contre une Jamman dans laquelle j'enregistrais via la carte mémoire des batteries, voire des BT complets

et puis il y a ceci qui en serait la juste évolution sauf que ... entretemps j'ai acquis un Ipad + Garage Band et que je fais ce qui est proposé + 10.000 trucs en plus de façon sans doute un peu moins facile mais au combien plus riche

donc pour moi un produit que j'aurais très certainement acheté il y a 3-4 ans mais là, ça arrive trop tard car il y a plus complet (à un autre prix, j'en conviens) sur le marché (et sans devoir allumer tout un pc etc ... ce qui moi aussi me rebute)

mais je pense que pour des débutants ou des gens qui ne jouent pas en groupe ou peu ça peut être super et très motivant

mais pour les plus expérimentés, qui font de la MOA (même un peu) ou qui jouent bcp en groupe, ça va vite rester sur le côté je pense
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
stratolobster
stratoboxe a écrit :
pour ma part je viens de virer le batteur et le bassiste de chacun de mes groupes, je garde juste les chanteurs/euses

bon blague à part à première vue ça m'a eu l'air génial pour bosser des solos, jammer, ...
il y a 5 ans j'utilisais pour ça une Boss 20XL, puis échangée contre une Jamman dans laquelle j'enregistrais via la carte mémoire des batteries, voire des BT complets

et puis il y a ceci qui en serait la juste évolution sauf que ... entretemps j'ai acquis un Ipad + Garage Band et que je fais ce qui est proposé + 10.000 trucs en plus de façon sans doute un peu moins facile mais au combien plus riche

donc pour moi un produit que j'aurais très certainement acheté il y a 3-4 ans mais là, ça arrive trop tard car il y a plus complet (à un autre prix, j'en conviens) sur le marché (et sans devoir allumer tout un pc etc ... ce qui moi aussi me rebute)

mais je pense que pour des débutants ou des gens qui ne jouent pas en groupe ou peu ça peut être super et très motivant

mais pour les plus expérimentés, qui font de la MOA (même un peu) ou qui jouent bcp en groupe, ça va vite rester sur le côté je pense



Est ce qu'il existe une app pour iPad qui te crée "à la volée" une accompagnement basse + batterie??? Ca pourrait m'intéresser
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
stratoboxe
non, mais avec la smart drum c'est fait en 2 min. et pour la basse, ben avec la smart basse ou le clavier ça va vite aussi si t sais un minimum ce que tu joues à la guitare
il suffit de taper la note de base ou l'accord de base et les outils jouent plusieurs lignes ou arpèges (ça marche aussi avec la smart guitare et même des cordes !) selon cette note
donc ça peut être bcp plus complet que 2 instrus en plus sans devoir chipoter bcp ni écrire de partoche
ensuite tu boucle ou copie/colle etc ...

le problème avec un outil tel que le trio c'est que pour un démarrage ou un one shot, c'est bien, mais si tu veut aller un peu plus loin, ajouter d'autres instrus, inverser des parties etc ... c'est plus possible
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/

En ce moment sur effet guitare et Digitech...