Dilemme : multi effet ou autre chose ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bender the Pimp
[Boubou] a écrit :
Ah non, attention, le Multivalve n'est en aucun cas un préampli, contrairement au Prophesy. Il contient bien une lampe, mais elle ne sert qu'au traitement du signal, pour apporter un peu de clipping et faire sonner les modulations dans un esprit plus "vintage" (dixit le manuel). Elle est d'ailleurs bypassable, et je ne l'utilise personnellement pas dans la mesure où j'utilise mon Multivalve configuré en pré-hush, dans la boucle de mon Brunetti.

Quant au Voodu, c'est le niveau en dessous dans la gamme, je trouve notamment que c'est perfectible à haut volume. Comparé à mon ancien couple Piranha-Replifex, c'était un bon cran en dessous quand même. Ceci dit, faut pas exagérer non plus, ça sonne très bien et comme tous les produits Rocktron de cette génération il faut reconnaître que c'est exceptionnellement fiable.

EDIT : ben, voilà, il m'a devancé l'animal

Oki, merci pour l'explication du Multivalve . Sinon pour le Voodu Valve, vaut mieux donc un vrai préampli comme le miens et un Multivalve du coup ?
[Boubou]
A mon sens, oui, SURTOUT quand on a comme toi (et moi du reste ) du matos de la trempe de Brunetti en amplification, ceci dit ça n'engage que mes petites oreilles et des types font sonner magnifiquement le Voodu avec une bonne amplification de puissance au cul... Moi qui aime aujourd'hui avoir un son d'ampli qui sert de base et que je module en ajoutant un peu d'effet ici et là et en jouant bcp sur la config' micro et le volume de la gratte, j'en ai un peu assez des trucs qui contiennent des eqs pre et post + d'autres ailleurs dans la chaîne... Mais comme tjrs tout est question de goût et d'utilisation.
Bender the Pimp
Sinon y'a aussi le G-System, mais ce que j'ai lu me fait peur . Alors je ne sais pas si c'est vraiment fondé ou non, mais en tout cas j'ai testé un G-Major, et j'ai pas trouvé ça génial. J'ai largement préféré le Rocktron XPression. Apres normalement le G-System est ce qui se fait de mieux en multi effet guitare chez TC, donc ca ne peut pas être mauvais.

Tient sinon en parlant du Xpression, comparé au Multivalve, comment se situe-t-il pour ce que je veux en faire ? Il est plus récent à priori, et certains effets sont analogiques.
Nikk Dee
[Boubou] a écrit :
lemg a écrit :
[Boubou] a écrit :
Pour info, Nikk Dee vend son Multivalve, c'est ce que j'ai aussi et c'est du bonheur ce truc.

Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir nous mettre à la place le bougre ?

C'est vrai qu'il est en plein questionnement existentiel là

Si vous saviez...

Non, blague à part, pour cause de budget serré en ce moment, dans l'immédiat ça va être vraisemblablement juste un Intellifex pour chorus/delays, sachant qu'à terme je pense ne lui faire faire que les (8-voice) chorus Et à terme, vraisemblablement un Lexicon MXPquelquechose pour les delays/reverbs (le nouveau MX300 me fait pas mal de l'oeil, il a tout ce que je veux surtout côtés delays, sauf si j'ai le budget pour un MPX1 ou si je tombe sur une bonne occase genre Echo Pro/DL8000r/D2).

Bon sinon, concernant le Multivalve, la lampe a son utilité, je l'utilisais pas mal sur des patches "breakup" bluesy ou en combinaison avec le (monstrueux) rotary avant de changer de tête (actuellement comme je dois jongler avec les canaux de la Triamp, n'ayant pas encore le module MIDI, je tourne sur un seul patch sur le multi et le AA, tout en CCs option claquettes ), ça marche pas mal, surtout en Pre-Hush avec les effets en parallèle, où ça ne "salit" que l'effet lui-même. Sympa aussi sur les autres modulations, ya même moyen de faire sonner le chorus bien vintage et un peu cradingue, ça a son utilité... Je trouve juste que le "hard clipping" est un peu too much, sauf à vouloir sonner vraiment lo-fi, celà dit je crois que Herbu (enfin Lunajena) s'en sert comme lead boost, vu qu'effectivement ça file un boost de volume assez sensible. Par contre, pour mon utilisation, le soft clipping est tip top sur les cleans et crunchs très légers, ça rajoute un poil de brillance. Doit y avoir moyen de faire des choses avec le tremolo aussi, mais je m'y suis moins penché, vu que c'est un effet que j'utilise peu et que j'ai une pédale dans le rack pour ça.
'fin bref, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est LA feature ultime de l'engin, ya les modulations et surtout le rotary pour ça (franchement, il fracasse, surtout qu'on peut switcher slow->fast en MIDI et régler la vitesse de changement de rotation comme sur les vrais), mais c'est un plus sympa.

Ah ouais aussi, +1 avec Boubou, le couple Piranha+Multivalve est un vrai gros cran au-dessus du VooduValve, ya pas photo. Rien que le Piranha est quelques crans au-dessus, même si le Voodu est déjà très bien, ça reste du Rocktron US de la grande époque, et c'est pas moi qui irait dénigrer ce qu'ils ont fait à l'époque, j'ai toujours mon All Access, dont je pense qu'il me survivra, tellement c'est indestructible, ce truc. On pourrait balancer une bombe dessus que, j'en suis persuadé, il resterait opérationnel. C'est tout bonnement hallucinant de robustesse ces conneries

Ah bah edit du coup:
x2n_dimarzio a écrit :
Sinon y'a aussi le G-System, mais ce que j'ai lu me fait peur . Alors je ne sais pas si c'est vraiment fondé ou non, mais en tout cas j'ai testé un G-Major, et j'ai pas trouvé ça génial. J'ai largement préféré le Rocktron XPression. Apres normalement le G-System est ce qui se fait de mieux en multi effet guitare chez TC, donc ca ne peut pas être mauvais.

Tient sinon en parlant du Xpression, comparé au Multivalve, comment se situe-t-il pour ce que je veux en faire ? Il est plus récent à priori, et certains effets sont analogiques.

Le G-System est très sympa dans l'absolu, pour l'avoir testé chez Gounzy, ça le fait grave. Maintenant, rien que le réglage initial des niveaux est super prise de tête, et il y a moyen de rendre l'engin super pas transparent rien qu'en le foirant. Par contre, quand c'est bien fait, le truc cartonne. Niveau de la qualité des effets, c'est du kif-kif avec le Multivalve dans l'ensemble, avec toujours à peu près les mêmes rapports que les autres trucs de chez TC (surtout le G Force, le G Major est un ton en-dessous): des effets très clairs et précis, avec une couleur très définie qui cartonne sur les delays/reverbs, mais en contrepartie des modulations pas aussi bluffantes que chez Rocktron (le chorus par exemple ne peut pas être réglé aussi profond, et sonnera plus moderne quand même). Pareil pour phaser/flanger/rotary, côté Rocktron c'est mieux. Les wahs sont pas mal, sinon.
Enfin bref, c'est une chouette machine le G-System, très complète et super bien pensée, par contre l'investissement n'est pas le même. Pour être honnête, à certains moments j'ai pensé revendre tout mon bordel mon en prendre un, mais je ne l'ai pas fait, parce que l'option multis+GCX+pédales+AA est plus flexible. Plus prise de tronche à mettre en oeuvre, mais plus de potentiel.

Pour le Xpression: déjà, il n'a pas les relais, et ça c'est bien dommage, parce que si un jour tu prends un préamp non MIDI ou une tête, t'aura gagné le droit de te payer un switcher alors que le Multivalve, comme le Replifex, le font très bien (j'ai utilisé un bon moment les relais, c'est nickel). Ensuite, a priori c'est moins robuste, parce que pas fabriqué aux US, avec des composantes de moindre qualité. Suffit de voir, la compression des coûts tu la retrouves dans le fait que l'Xpression coûte neuf ce que coûte un Multivalve d'occase, sachant que ça a grave décoté, il valait 5-6000FF à l'époque, c'était le top, le G Force a été créé pour le concurrencer, par exemple. Donc à choisir, vaut largement mieux le Multivalve ou le Replifex que l'Xpression. Surtout que les petits défauts du Replifex (sur le MIDI notamment) étaient déjà rectifiés dans le Multivalve...
Bref, à toi de voir, mais voici des pistes déjà
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Bender the Pimp
Merci bien Nikk pour cette superbe review . Bon ben tout va dans le sens du Multivalve. J'ai personellement testé le Xpression d'un pote que j'ai fort bien aimé. Pour tester un Multivalve, ca sera plus difficile, mais bon, je vais tenter le coup .

PS : je t'ai laissé un message sur ton topic de vente du Multivalve .
Nikk Dee
C'est répondu Dommage, ya des "types de pédales" qui me tenteraient bien, mais côté boost je cherche plus un truc hypra transparent genre le CAE/MXR, et le chorus si je ne prends pas un Intellifex, ce serait plus une couleur genre Boss CE-2 ou Dimension C ou encore VoodooLab Analog Chorus, que Small Clone. Même esprit, mais une couleur un peu différente, quoi...
Nikk Dee
x2n_dimarzio a écrit :
Seulement, là je suis plus partant pour avoir un truc controlable au maximum avec le minimum de switchs à enclencher, donc plus partant pour quelque chose de tout en un, tout en gardant une ou deux pédales.

Tiens pour rebondir là-dessus: c'est très exactement l'optique dans laquelle je suis parti pour mon rig: un minimum de bordel au sol, tout en ayant énormément d'options et un contrôle absolu sur mon système.
Donc au sol le All Access configuré pour 5 patches et 10 Instant Access pour activer/désactiver mes effets à la volée, une pédale d'expression qui selon les besoins me sert de FX Mix ou de Master Volume (même si le AA me permet de choisir la fonction par patch, je crois que je vais finir avec 2 pédales d'expression histoire d'avoir les deux en permanence), ma wah (une CryBaby moddé dans tous les sens), le buffer qui me permet de muter pour partir sur l'accordeur, et basta.
Que du costaud qui risque absolument rien, et avec ce qu'il y a dans le rack (entre le multi et le GCX) j'ai une palette énorme. Quand on aditionne les (6 ! ) canaux de l'ampli et les contrôles de la gratte...bah j'ai de quoi tout jouer
Et si sur certains morceaux j'ai besoin de passer de canal 1B+compresseur (CS-2)+chorus+delay court (mon preset ©Summers) à 3A+OD9+delay long+petite reverb+chorus très léger (un de mes patches lead), bah je peux, en appuyant sur 1 seul et unique switch...
Et ça franchement, une fois qu'on y a goûté, c'est dur de s'en passer
[Boubou]
Bon, tout d'abord +1 avec Nikk Dee au sujet du fossé entre l'Xpression et le Multivalve, c'est pas pour jouer au vieux blasé - à mon âge, manquerait plus que ça - mais le fait est qu'entre les Rocktron US type Multivalve/Replifex et la prod' asiatique récente, on joue pas dans la même cour niveau robustesse et fiabilité, point. Et évidemment, les relais permettant de switcher les canaux d'ampli (voire autre chose, d'ailleurs le second me servira personnellement à terme à activer/désactiver une Fuzz Factory modifiée par LNA pour pouvoir être contrôlée en externe) sont un énorme avantage de ces vieux coucous US qui nous comblent tant sur leur petit frère.

Par contre, s'il faut que tu vendes pour racheter derrière, il faut effectivement s'assurer de ne pas avoir à le regretter derrière... Je pense notamment à ton DMM : si tu y tiens comme à la prunelle de tes yeux, ce que je comprendrais parfaitement étant moi même fan de ce bidule, tu ne trouveras jamais la même chose dans un multi "classique" type Multivalve, qui n'offre pas qqch d'extraordinaire niveau delays... Il faudrait taper dans de l'émulation Line 6, c'est sympa, j'en ai eu moi même (DL4) et j'en ai été plutôt très content, mais non, ça ne sera jamais un vrai DMM avec sa vie propre et sa capacité hallucinante à partir en vrille. La mise en garde est par contre moins vraie pour d'autres effets moins typés ou particuliers... Les Multivalve/Replifex sont des monstres niveau modulations et rien que pour ça, ça vaut l'investissement.

En tout cas, j'ai une config' mille fois plus light que celle de Nikk Dee (un Multivalve et un Midimate), mais rien qu'avec ce que j'ai, je ne peux que confirmer : avoir la possibilité de contrôler totalement un système en cumulant PC et CC à partir d'un seul pédalier, c'est le luxe, on a du mal à revenir en arrière ensuite même si ça demande de l'investissement en terme de temps.
Bender the Pimp
Merci pour toutes ces précisions. Faut que je me décide maintenant : quelles pédales vais je vendre ? ...

Sinon tient, est ce que quelqu'un aurait des samples à me faire écouter ? Car j'ai cherché un peut partout sur le net, et j'ai rien trouvé, même sur youtube ...
[Boubou]
Sorry j'ai pas le matos actuellement... Bon y'a bien la solution qui consisterait à envoyer les sorties du multi avec la simu de HP direct dans la carte son du PC, mais j'ai tenté le coup dans l'idée de me mettre aux défis sur Guitar Live (ça me démange ce truc) et ladite carte son est tellement pourrie que ça sonne pas un pet de lapin, ou en tout cas ça me demanderait un temps pas raisonnable pour arriver à un résultat à peine décent... Une vraie carte son serait un investissement utile m'enfin faut avoir le budget et c'est pas le cas en ce moment.

Donc pas de samples révélateurs des qualités de la bête de mon côté, hélas
Bender the Pimp
[Boubou] a écrit :
Sorry j'ai pas le matos actuellement... Bon y'a bien la solution qui consisterait à envoyer les sorties du multi avec la simu de HP direct dans la carte son du PC, mais j'ai tenté le coup dans l'idée de me mettre aux défis sur Guitar Live (ça me démange ce truc) et ladite carte son est tellement pourrie que ça sonne pas un pet de lapin, ou en tout cas ça me demanderait un temps pas raisonnable pour arriver à un résultat à peine décent... Une vraie carte son serait un investissement utile m'enfin faut avoir le budget et c'est pas le cas en ce moment.

Donc pas de samples révélateurs des qualités de la bête de mon côté, hélas

C'est pas grave . Merci quand même !

Tient sinon la simulation de HP intégrée du Multivalve, elle vaut quoi ? Car j'ai un Ada Microcab, et je pourrais peut être le vendre.
Bender the Pimp
Nikk Dee a écrit :
La simu de HP est utilisable, mais pas renversante. Moins bonne que celle de ton Microcab en tout cas.

Oki. Bon ben le Microcab je le garde alors !
Bender the Pimp
Salut à tous. Je voulais savoir, en fonction des possibilités du Multivalve, quelles pédales je peux vendre sans regret ? J'ai pensé à mon equalo MXR EQ M108, à mon chorus Small Clone et mon LPB1, et éventuellement mon noisegate ISP Decimator.

PS : je suis toujours à la recherche de samples . Meme sur le net j'ai rien trouvé ....
[Boubou]
Je pense que ton chorus et d'une manière plus générale toutes tes modulations peuvent dégager au profit du multi, qui assure à mort de ce côté là.

Pour le noise gate, il est équipé du hush dont le moins qu'on puisse dire à son sujet est que ça marche bien, certains te diront peut être que ton ISP est meilleur mais à mon sens il pourrait dégager aussi sans qu'il te manque ensuite.

Pour l'eq, ça se discute parce que celle du multi ne va être utilisable que si tu l'utilises en post hush, c'est-à-dire avec tout le signal numérisé. Or, l'intérêt de ce multi et des multis Rocktron d'une façon générale c'est de pouvoir être utilisé en pre hush et de garder ainsi complètement analogique la "quantité" de signal que tu désires. C'est pour ça que c'est transparent comme matos, ce n'est pas qu'une légende sans fondement. A mon sens, coller un multi (même excellent) qui va te numériser 100% de ton signal dans la boucle d'un ampli à lampes n'a aucun intérêt, autant jouer sur de la modélisation.

Quant aux samples, qq part ça se comprend, c'est pas comme un ampli quoi...
Bender the Pimp
[Boubou] a écrit :
Je pense que ton chorus et d'une manière plus générale toutes tes modulations peuvent dégager au profit du multi, qui assure à mort de ce côté là.

Pour le noise gate, il est équipé du hush dont le moins qu'on puisse dire à son sujet est que ça marche bien, certains te diront peut être que ton ISP est meilleur mais à mon sens il pourrait dégager aussi sans qu'il te manque ensuite.

Pour l'eq, ça se discute parce que celle du multi ne va être utilisable que si tu l'utilises en post hush, c'est-à-dire avec tout le signal numérisé. Or, l'intérêt de ce multi et des multis Rocktron d'une façon générale c'est de pouvoir être utilisé en pre hush et de garder ainsi complètement analogique la "quantité" de signal que tu désires. C'est pour ça que c'est transparent comme matos, ce n'est pas qu'une légende sans fondement. A mon sens, coller un multi (même excellent) qui va te numériser 100% de ton signal dans la boucle d'un ampli à lampes n'a aucun intérêt, autant jouer sur de la modélisation.

Quant aux samples, qq part ça se comprend, c'est pas comme un ampli quoi...

Oui, j'avais pas pensé au probleme du pre hush/post hush pour l'equalo. Du coup je vais devoir le garder alors. Bon je vais vendre l'ISP Decimator, vu qu'au final je l'utilise que sur certains sons quand ca souffle, et que celui du multivavle semble nickel.

En ce moment sur effet guitare...