Effet van halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
VanHalen
ZebWolfie a écrit :
Je me demande si l'Eventide n'a pas été laissé tombé même pour lors de la sortie Van Halen III avec Cherrone, non?


A priori, il avait toujours son Eventide H3000 Harmonizer (encyclopédie de Van Halen pdf page 321 http://www.lulu.com/items/volu(...)n.pdf)
torenter
Vous avez des conseils pour s'approcher du son qu'il a sur "Balance" ?
Il a un son très particulier sur les palm mutes, et une belle définition sur les accords et les solos. Un son très présent, plein...
ZebWolfie
torenter a écrit :
Vous avez des conseils pour s'approcher du son qu'il a sur "Balance" ?
Il a un son très particulier sur les palm mutes, et une belle définition sur les accords et les solos. Un son très présent, plein...


Sur Balance c'est essentiellement l'Eventide avec l'effet Micropitch. Sur l'Eclipse en utilisant le micropitch et une axis c'est très très proche
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
VanHalen a écrit :
ZebWolfie a écrit :
Je me demande si l'Eventide n'a pas été laissé tombé même pour lors de la sortie Van Halen III avec Cherrone, non?


A priori, il avait toujours son Eventide H3000 Harmonizer (encyclopédie de Van Halen pdf page 321 http://www.lulu.com/items/volu(...)n.pdf)


Yes, mais je n'ai pas l'impression de l'entendre sur le live Australia, si il est présent c'est très très discret alors.
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
torenter a écrit :
Vous avez des conseils pour s'approcher du son qu'il a sur "Balance" ?
Il a un son très particulier sur les palm mutes, et une belle définition sur les accords et les solos. Un son très présent, plein...


La pédale pitchfactor possède le Micropitch
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
VanHalen
torenter a écrit :
Vous avez des conseils pour s'approcher du son qu'il a sur "Balance" ?
Il a un son très particulier sur les palm mutes, et une belle définition sur les accords et les solos. Un son très présent, plein...


J'aime énormément le son d'Eddie lors de la tournée de Balance (cf le live à Toronto au Molson Amphiteatre) tout comme le son de Balance. Dans cette interview il parle de son rig :
A la fin vers 2min 15s il parle de son matos pour le studio (on imagine qu'il parle très certainement de l'enregistrement de Balance) : il dit que tout est simplifié : « one cabinet with one head and a guitar that's it ». Il dit ensuite que les effets viennent au mixage
VanHalen
ZebWolfie a écrit :
Yes, mais je n'ai pas l'impression de l'entendre sur le live Australia, si il est présent c'est très très discret alors.


1998... une période pas toujours appréciée en général des fans de Van Halen. Et pourtant ce live en Australie est vraiment génial ! Le son qu'a Eddie a cette époque-là est l'un de mes préférés d'Eddie et de guitare en général.
ZebWolfie
VanHalen a écrit :
torenter a écrit :
Vous avez des conseils pour s'approcher du son qu'il a sur "Balance" ?
Il a un son très particulier sur les palm mutes, et une belle définition sur les accords et les solos. Un son très présent, plein...


J'aime énormément le son d'Eddie lors de la tournée de Balance (cf le live à Toronto au Molson Amphiteatre) tout comme le son de Balance. Dans cette interview il parle de son rig :
A la fin vers 2min 15s il parle de son matos pour le studio (on imagine qu'il parle très certainement de l'enregistrement de Balance) : il dit que tout est simplifié : « one cabinet with one head and a guitar that's it ». Il dit ensuite que les effets viennent au mixage


Normal pour le « one cabinet with one head and a guitar that's it » car la config wet dry wet a pour but de s'approcher le plus possible du son créé en studio en situation live. Je ne pense pas qu'il y ai un guitariste qui enregistre vraiment son wet dry wet en studio, les effets sont appliqués par la suite et en parallèle du son dry afin d'avoir tout le loisirs de travailler le son mais aussi d'éviter certains soucis à l'enregistrement
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
VanHalen
Je voudrais revenir sur deux choses qui ont été abordée précédemment :

1/ Le wet dry wet : qui pourrait expliquer précisément ce que c'est, quand cela se pratique. Comment cela se traduit-il matériellement dans le rig d'Eddie. Enfin, qu'est-ce qu'une wetbox, parle-t-on de la même chose ?


2/ Dans le live Australia de 1998, Eddie utilise Une Wolfgang Special blanche équipée d'un vibrato transtrem de la marque Steinberger sur le morceau Fire In The Hole :

Ce vibrato a la particularité de changer l'accordage de la guitare très vite : on voit Eddie l'actionner à la fin du morceau. Sur la partition de Van Halen III d'où est extrait Fire In The Hole, il est clairement fait référence à l'usage du transtrem. Comme peu de guitares sont équipées de transtrem, ils disent de faire usage par exemple d'un capo... ce qui ne me plaît pas. De quelle façon peut-on contourner ce problème ? Peut-on traiter cela électroniquement à la place ? Est-ce qu'un pitch shifter sert justement à faire cela (à diminuer ou a augmenter l'accordage de toutes les cordes) contrairement au d-tuna qui n'agit que sur la mi grave. Quels sont les meilleurs appareils pour faire ça et est-ce qu'ils sonnent aussi bien que le permettrait le transtrem.

Voilà. Merci pour vos réponses.
Obelix2
Citation:
Le wet dry wet : qui pourrait expliquer précisément ce que c'est, quand cela se pratique. Comment cela se traduit-il matériellement dans le rig d'Eddie. Enfin, qu'est-ce qu'une wetbox, parle-t-on de la même chose ?

T'as un ampli/cab sans aucun effet, si l'ampli a une sortie direct au cul du transfo de sortie (juste une résistance+ potar) comme les Mesas, tu balances ça dans un multi Fx et ressors ça en stéréo, le + souvent au travers d'un amp de sono. ça permet de faire du recording de concert et de retraiter tous tes space effects en studio par exemple...
Citation:
Comme peu de guitares sont équipées de transtrem, ils disent de faire usage par exemple d'un capo... ce qui ne me plaît pas.De quelle façon peut-on contourner ce problème ?
Y'a des clones artisanaux du vibrato
T'as une espèce de dispositif mécanique assez monstrueux et couteux qui permet de choisir plein d'accordages à gogo mais ça fait pas vibrato, sinon, tu montes un système d'accordage automatique à mémoires à la Jimmy Page ou le système de la Gibson Robot
Citation:
Peut-on traiter cela électroniquement à la place ? Est-ce qu'un pitch shifter sert justement à faire cela (à diminuer ou a augmenter l'accordage de toutes les cordes) contrairement au d-tuna qui n'agit que sur la mi grave. Quels sont les meilleurs appareils pour faire ça et est-ce qu'ils sonnent aussi bien que le permettrait le transtrem.
Eventide pour les pitch-shifter, mais même si c'st les milleurs, ça sonnera artificiel quand même et ça te coutera + cher que d'équiper un gratte d'un transtrem original NOS ou récupérer un gratte Hohner juste pour le vibrato

Y'a p't'être aussi Doug Roccaforte dans le coin pour lui trafiquer les amplis Eet la repro de son di marzio super distortion qui s'est pris une claque par le custom shop Seymour Duncan... Mais bon, m^me à se refaire le même matos, c'est pas vraiment la peine de s'y essayer, d'ailleurs, le grand philosophe Ted Nugent, désireux de changer le Nuge-sound avait débarqué chez EVH pour essayer son équipement et s'était retrouvé avec... le Nuge-sound
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
torenter
ZebWolfie a écrit :
torenter a écrit :
Vous avez des conseils pour s'approcher du son qu'il a sur "Balance" ?
Il a un son très particulier sur les palm mutes, et une belle définition sur les accords et les solos. Un son très présent, plein...


Sur Balance c'est essentiellement l'Eventide avec l'effet Micropitch. Sur l'Eclipse en utilisant le micropitch et une axis c'est très très proche


Et le réglage du micropitch, ce serait quoi ? +5% ? avec un delay ou pas ?
Je vais essayer ça avec l'effet Detune de mon Digitech 2112.
Obelix2
Le seul engin accessible avec de l'algo Eventide à bord est l'Intellipitch de Rocktron
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    lemg
    le 05 Mar 12, 10:44
Ceci dit, on peut obtenir d'excellents effets de detune avec d'autres algo qu'Eventide.

Je ne connais pas les harmos du 2112, mais si le detune est aussi bon que celui de l'IPS33B, ça devrait faire un bon début.
Ne serait-ce que pour savoir si ce son plaît.

Autant je trouve qu'EVH avait un super son à l'époque du Live without a net, autant chez certains guitaristes, je trouve le detune inadapté.

Sinon, quand j'utilisais celui de mon Sony V77, je ne dépassais pas +/-7, ce qui est déjà énorme.
+/-5, oui, ça devrait le faire.
Perso je ne mettais pas de delay, mais c'est une question de goût.
lemgement lemg
ZebWolfie
lemg a écrit :
Ceci dit, on peut obtenir d'excellents effets de detune avec d'autres algo qu'Eventide.

Je ne connais pas les harmos du 2112, mais si le detune est aussi bon que celui de l'IPS33B, ça devrait faire un bon début.
Ne serait-ce que pour savoir si ce son plaît.

Autant je trouve qu'EVH avait un super son à l'époque du Live without a net, autant chez certains guitaristes, je trouve le detune inadapté.

Sinon, quand j'utilisais celui de mon Sony V77, je ne dépassais pas +/-7, ce qui est déjà énorme.
+/-5, oui, ça devrait le faire.
Perso je ne mettais pas de delay, mais c'est une question de goût.


Ouep, +/-5 ça devrait bien le faire pour l'esprit balance. Le delay vaut mieux ensuite le faire tourner en paralelle du detune et pas en série. Moi j'utilise un delay assez court, une sorte de slapback ping pong avec une seule répétition. De mémoire, sur le 2112 les detunes sont pas mal et devraient deja te donner une idée du son.
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
Obelix2 a écrit :
Le seul engin accessible avec de l'algo Eventide à bord est l'Intellipitch de Rocktron


L'eventide pitchfactor aussi, en plus de l'algo Micropitch il y a l'algo H949 pas mal pour fair warning ou 5150
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Obelix2
Oupsss, c'est vrai que j'ai pas essayé tous les trucs récents, j'ai un taux de renouvèlement des effets assez lent

Pas trop convaincu pour les 2112 et IPS33, j'en ai du souvenir très synthétique, déjà que je trouve que le maillon faible de leur grand frère Lexicon MPX G2 est l'harmonizer... Dans un sens, heureusement pour mes finances que je ne sois pas trop barré dans les harmonizers

Ouaaah, t'as aussi un vieil Art SGE
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur effet guitare...