Effet van halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci info sur le maitre au. top!!!!
pour le son avec l'amplis j'avait entendu a l'epoque
merci éncore stef
Obelix2
De rien. Je vais même compléter un peu.

Sinon, y'a de temps en temps de la Boss OC2, t'avais un SDE Roland en rack mais ensuuite, quand les pédales numériques sont arrivées, ça a été remplacé par de la Boss, le reste ne me revient plus.

Ah si, y'a un tékos qui lui customise ses amplis, je dois avoir un schéma de ce qu'il a fait dans le plexi (relevé par un autre tékos qui en a changé les lampes)...
Mais bon, grosso merdo, tu dois pouvoir tirer un résultat proche avec n'imp quel haut gain.
Si tu veut t'en sortir pour cheap et ne pas avoir forcément besoin d'atomiser le quartier, Peavey a un préamp en rack nommé Rockmaster qui reprends les caractéristiques du 5150 et t'as Marshall qui fait un 2*20W en rack 1U, les 2 se trouvant pour pas cher et, pour être franc, le 2*20W avec 2 1*12 en EV, tu couvres n'importe quel batteur et y'en a laaaaaargement assez pour une assemblée de 200 pelés sans repique sono et en optant pour des JBL E120, un seul ferait le même volume et 2 pour la stéréo feraient le même résultat que si t'avais un 2*50W (mais ça pèse encore + lourd). L'idéal avec les JBL reste quand même de changer le dôme alu pour un en tissus ou carton, le dôme alu étant + typique d'amplis son clair/léger crunch à la Fender.
Je me demande pourquoi il laisse les Celestions : avec 7dB de moins que les JBL niveau rendement, on ne les entends pas, d'ailleurrs, un 4*12 est rigoureusement inutile : un seul E120 a autant de banane qu'un 4*12 en Greenback 25W et deux arrachent un 4*12 en V30... (pis le HP pèse +11,5kg!!! T'en fous un seul comme ça au cul d'un Champ12, dans une pièce de 15m², les boules Quiès ne suffisent pas, faut un casque anti-bruit!).

Si c'est du son d'ampli, ne sous estime SURTOUT pas les HPs, t'as qu'à écouter Hendrix, le son de fou du Voodoo Chile Blues, c'est le 2*15 en JBL D130 (la série D c'est des alnicos ainsi que la K, la E c'est des céramiques, le E120, c'est le 12", il mange 300W et lâche 103dB à 1m et 1W... à 16W t'es à 115dB... ça te fout des impulsions monstrueuses des trucs comme ça mais t'as intérêt à bien jouer : le son est super précis, ça pardonne rien).

Pour ce qui est de maitre, EVH considère Allan Holdsworth comme le sien et il n'est pas le seul (Vai, Satriani et bien d'autres)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    lemg
    le 01 May 15, 15:50
Côté effets à proprement parler, les SDE3000 sont toujours là je crois.

Ca fait un bail, au moins 30 ans.

Un sujet intéressant au passage :

http://www.hugeracksinc.com/fo(...)96746

J'ai un jour vu passer une photo du premier "rack" d'Eddie.
On y voyait du Roland DC-30.
Ca doit dater de 81-82.

L'OC-2, c'est vraiment très ponctuel. Et il a expérimenté d'autres octaver depuis.
lemgement lemg
Obelix2
Probablement de la whammy aussi.
Autant bourrer un MPX G2 qui fera tout le boulot niveau effets post préamp (et bien d'autres choses) pour d'ailleurs même plus cher (whammy à bord et de la grosse artillerie niveau delay et modulation.

Le rig de la photo, m'étonnerait que ce soit le matos d'EVH : préamp Mesa Quad, on dirait bien un Eventide (?) DSP4000 (?), le powa amp racké ne me dit rien par contre.

Enfin, le père Eddie, c'est SURTOUT l'ampli et un bon phaser analo fera le job, d'ailleurs le MXR est un des + cucul la praline du marché, y'a des trucs bien + cools, je suis bien placé pour le savoir
Ah, sinon, il aime beaucoup le Bandmaster de 1963 pour ses sons clairs.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slashiz
Le Power amp ressemble à un HH V800.
Obelix2
ça pourrait, avec d'autres boutons par contre.
Me demande à quoi ça sert de claquer des amplis avec des puissances de débile
Sans compter qu'un truc à transos qui prend la place d'un Strategy 400/500 qui lui même a déjà une puissance de débile... Déjà un 2*50W, ça ne vaut le coup QUE si on fait des grosses scènes et sans même avoir besoin de 4*12 ou 2*12 pour peu qu'on tape dans le haut rendement.

Sinon, ça devrait suffire à notre ami :
http://www.pmtonline.co.uk/blo(...)ound/

Je suis un peu dubitatif sur son analyse de la faible utilisation d'EQ : c'est TRES utile pour faire des gros sons hard/métal

http://www.uberproaudio.com/wh(...)pment

On dirait bien que le HH V800 est à lui (je viens de trouver ça à l'instant):
http://www.hhelectronics.com/n(...)g-rig

Par contre, c'est un barda en wet dry wet et ces amps sont à tous es coups en slave...
En tous cas, le Quad Preamp et l'Eventide, c'est un peu la surprise du jour pour moi...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    lemg
    le 02 May 15, 11:06
Euh, où vois-tu un Quad ?

Le doute m'habite là.



Sinon, l'historique du truc.

D'abord, tête d'ampli en slave (Marshall à l'époque).
Les effets étant amplifiés par le HH et diffusés en stéréo.

Ensuite, Robert B. arrive avec l'idée de remplacer la résistance par un véritable baffle.
Sauf qu'au début, le troisième baffle était planqué, il ne servait vraiment que de résistance, il ne devait pas entrer en ligne de compte dans la création du son.

Et puis un jour, on ne sait trop qui se dit qu'on pourrait tout aussi bien intégrer ce troisième baffle puisqu'il est là.

Quant au Palmer, j'ai toujours lu qu'il ne servait qu'à "adoucir" le son, gommer un peu les aigus.
Il n'était pas utilisé comme simulation de hp à proprement parler.
C'est à nouveau expliqué dans le sujet HRI.
lemgement lemg
Obelix2
Oups, merde, les 2 trucs sous l'Eventide j'ai cru que c'en était qu'un et qu'il y avait le double EQ 5 bandes J'ai mal regardé, je m'as trompé

Je me demande vraiment pourquoi tant de gratteux cherchent à s'approprier le son et le jeu d'autres et ainsi n'être au mieux considérés que comme de misérables plagieurs...

En plus, par expérience, j'ai remarqué que ceux qui se refaisaient le matos de trucmuche n'arrivaient quasi jamais à en reproduire le caractère sonore alors qu'à l'inverse, avec un système VRAIMENT cohérent constitué d'outils VRAIMENT efficaces bien que tout autres, tu arrives à 'coller' littéralement sur tout...

Heu, à ce que j'en lis, il n'est pas clair si le Palmer est un spkr-sim ou un atténuateur...
Dans le cas d'un wet-dry-wet où tu balances tes space effects dans un amp de sono à transos, l'atténuateur a + de sens vu la manie d'EVH de bourrer deux E120 dans ses 4*12, d'autant + qu'un cab utilisé en dummy load et mis à l'écar avec un sim HP qui fait dummy load, heu
Vu l'habitude d'Eddie de cranker à mort son ampli disto, l'atténuateur a + de sens car être près d'un 100W avec 2 JBLs...
Et ça colle avec ce que je répète depuis des années : les gros amplis c'est des solutions de kéké, surtout avec des HPs à très haut rendement...
Mais bon, avec tout ce qu'Eddie est connu pour charger...
Encore du plan où l'on prendrait un Airbus A380 pour faire la navette entre Orly et Roissy...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    lemg
    le 03 May 15, 12:15
A noter qu'en gros il manque le PCM70 (juste pour l'echo Cathedral, ça aussi c'est désherber son jardin à la bombe H ) et le noise-gate et on a le système complet.
lemgement lemg
Obelix2
Remarque, de l'Eventide niveau écho ou verb, ça n'a pas à rougir à côté de Lexicon... ça ne fait pas qu'harmonizer leurs joujoux, d'ailleurs, leur 1er harmonizer de 1974 était aussi un des 1ers digital delay...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    lemg
    le 03 May 15, 12:55
Voui, mais il n'y a pas de midi là-dedans (le système d'EVH s'entend). Pas plus qu'il n'y en avait dans le système de Lukather par exemple.

Chaque appareil sert pour un son et un seul, comme avec de simples pédales.

H3000 = detune permanent

SDE 3000 = delay d'ambiance permanent ; 2 pour la stéréo, un à 250ms l'autre à 500ms

PCM70 = echo "Cathedral"

Fin 80 c'était tout pour les effets à proprement parler.
Il a réintroduit le phase 90, avec en plus OC-2 et wah pour la tournée FUCK.
Le flanher MXR a fait son retour uniquement sur la tournée suivante (Balance) si je ne m'abuse.
lemgement lemg
Obelix2 a écrit :
Un Phaser MXR et un Variac entre la prise de courant et le Marshall Plexi ce qui fait que les lampes cramaient en 20h au lieu de 2000... Sinon, les doigts du mec et son agressivité...
Quant à la Frankenstrat, il disait lui même : "cette guitare est une grosse merde"...
Tu lui fous n'importe quoi dans les pattes et un ampli à gros gain, il sonne toujours à peu près pareil de toutes façons
Par la suite, y'a eu ajout de Soldano SLO puis de Peavey 5150 AKA 6505 ainsi que de diverses pédale, mais le son de base EVH, c'est vraiment le Plexi sous-volté au niveau du secteur d'où des lampes qui saturent + vite mais aussi un bias extrêmement 'chaud' , pour tout dire, le châssis était sorti du shell des têtes et il mettait un gros ventilo pour reffroidir ça, c'est dire si les lampes chauffaient...
Enfin, pas certain qu'il avait encore ça en 83, mais c'est vraiment LE son EVH...

Ah si, j'oubliais : ses 4*12 c'est moitié JBL E120 et moitié Celestion Greenback vintage (membrane Pulsonic)...
Mais bon, vu l'énorme banane des E120 et le rendement myopathe des Greenbacks 20W, je me demande si tu entends ces derniers...
Et on sous estime BEAUCOUP à quel point les HPs influent sur le son final, pour moi même utiliser ou du JBL ou de l'Electrovoice, c'est un tout autre monde que Celestion ou Eminence, déjà c'est beaucoup + précis avec une dynamique de fou.


+ 1 pour le plexi.
Pour les hp, j'ai du g12 h30 de 70, du g12 m bass cone, de l'Electrovoïce, et du v30, mais si il est vrai que les Electrovoïce sont très précis, ceux que j'aime placer avec le plexi sont les blacback, voire placer un deuxième cab avec les g12h30, après ...
Obelix2
Si on veut du son clé en main typique, les EVM, c'est pas la solution, par contre, si on a du bon gros EQ (ou de multiples EQs), c'est probablement le top pour sculpter le son à loisir et ils ont la meilleure diffusion que je connaisse au point où ça met dans le vent tous les 4*12. à mon sens, ça en TL806, c'est le must pour les utilisateurs de systèmes stéréo multicanaux en rack qui en moyenne ont plusieurs EQ sympas à dispo.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ZePot
  • #58
  • Publié par
    ZePot
    le 03 May 15, 16:43
Ob2 est revenu d'entre les morts, alléluia
Obelix2
On va dire que j'étais overbooké... Les fofos, c'est sympa quand j'ai du temps libre
Dis moi, ZePot, tu ne pourrais pas remettre SuperVixen en avatar? C'était quand même + sympa
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ZePot
  • #60
  • Publié par
    ZePot
    le 03 May 15, 19:39
Le nouveau forum m'en empêche

En ce moment sur effet guitare...