Effet van halen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Oupsss, c'est vrai que j'ai pas essayé tous les trucs récents, j'ai un taux de renouvèlement des effets assez lent

Pas trop convaincu pour les 2112 et IPS33, j'en ai du souvenir très synthétique, déjà que je trouve que le maillon faible de leur grand frère Lexicon MPX G2 est l'harmonizer... Dans un sens, heureusement pour mes finances que je ne sois pas trop barré dans les harmonizers

Ouaaah, t'as aussi un vieil Art SGE
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    lemg
    le 05 Mar 12, 11:59
Obelix2 a écrit :
Pas trop convaincu pour les 2112 et IPS33, j'en ai du souvenir très synthétique, déjà que je trouve que le maillon faible de leur grand frère Lexicon MPX G2 est l'harmonizer... Dans un sens, heureusement pour mes finances que je ne sois pas trop barré dans les harmonizers

Ouaaah, t'as aussi un vieil Art SGE


Si c'est à moi que ça s'adresse, ouaip, j'ai toujours mon SGE mach II, mon premier multi. C'était bien. A l'époque. Ca a conservé un grain fin 80's pas désagréable mais il n'y a pas là-dedans un seul effet qui sorte vraiment du lot en fait. Je me rebranche dedans à l'occasion. Retour vers le futur !


Le detune de l'IPS33B pour être exact, je m'en sers comme chorus et quasi exclusivement sur des sons clairs, et pour ça, je le trouve très bon.
Sachant que le système dans lequel il est inclus n'est pas du wet/dry/wet mais du basique Tout avant l'ampli en son clair.

L'harmo de mon V77 est plus adapté à un système W/D/W-gros son.

Mais pour se familiariser avec la chose, le Digitech, c'est déjà pas mal.

Sinon, avant de passer sur Eventide, nos amis les pros appréciaient le SPX-90. J'en ai aussi, je confirme, le detune est bon.
Mais c'est un appareil à inclure dans une config déjà un peu sophistiquée (mixer et/ou W/D/W) pour en faire ressortir les qualités et en écarter au maximum les défauts.
lemgement lemg
ZebWolfie
Obelix2 a écrit :
Citation:
Le wet dry wet : qui pourrait expliquer précisément ce que c'est, quand cela se pratique. Comment cela se traduit-il matériellement dans le rig d'Eddie. Enfin, qu'est-ce qu'une wetbox, parle-t-on de la même chose ?

T'as un ampli/cab sans aucun effet, si l'ampli a une sortie direct au cul du transfo de sortie (juste une résistance+ potar) comme les Mesas, tu balances ça dans un multi Fx et ressors ça en stéréo, le + souvent au travers d'un amp de sono. ça permet de faire du recording de concert et de retraiter tous tes space effects en studio par exemple...
Citation:
Comme peu de guitares sont équipées de transtrem, ils disent de faire usage par exemple d'un capo... ce qui ne me plaît pas.De quelle façon peut-on contourner ce problème ?
Y'a des clones artisanaux du vibrato
T'as une espèce de dispositif mécanique assez monstrueux et couteux qui permet de choisir plein d'accordages à gogo mais ça fait pas vibrato, sinon, tu montes un système d'accordage automatique à mémoires à la Jimmy Page ou le système de la Gibson Robot
Citation:
Peut-on traiter cela électroniquement à la place ? Est-ce qu'un pitch shifter sert justement à faire cela (à diminuer ou a augmenter l'accordage de toutes les cordes) contrairement au d-tuna qui n'agit que sur la mi grave. Quels sont les meilleurs appareils pour faire ça et est-ce qu'ils sonnent aussi bien que le permettrait le transtrem.
Eventide pour les pitch-shifter, mais même si c'st les milleurs, ça sonnera artificiel quand même et ça te coutera + cher que d'équiper un gratte d'un transtrem original NOS ou récupérer un gratte Hohner juste pour le vibrato

Y'a p't'être aussi Doug Roccaforte dans le coin pour lui trafiquer les amplis Eet la repro de son di marzio super distortion qui s'est pris une claque par le custom shop Seymour Duncan... Mais bon, m^me à se refaire le même matos, c'est pas vraiment la peine de s'y essayer, d'ailleurs, le grand philosophe Ted Nugent, désireux de changer le Nuge-sound avait débarqué chez EVH pour essayer son équipement et s'était retrouvé avec... le Nuge-sound


Attention, la Hohner ne possède pas le transtrem et tous les vibrato Stein n'en sont pas capables. Il faut viser les guitares équipées du Trqnstrem mais c'est assez chero en occase les Stein transtrem. Sinon il y a la nouvelle, la z3.

+1 Pour les pédales, j'ai peur aussi que ce soit synthétique. Après la seule à ma connaissance capable de ça c'est la morpheus droptune... ça semble pas mal à 1/2 ton, 1 ton en dessous mais je la trouve synthetique quand ça descend un peu trop bas
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Obelix2
EVH s'accord pas en MIb tout simplement au fait?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    lemg
    le 05 Mar 12, 14:26
Obelix2 a écrit :
EVH s'accord pas en MIb tout simplement au fait?


Il me semble (j'ai un doute) mais il y a bien des morceaux où il utilise le transtrem.
Sur 5150 par exemple : Summer nights et Get up. On l'entend bien.

Et puis il y a les morceaux en drop D, es morceaux avec bariton ou basse six cordes (Spanked)...
lemgement lemg
Obelix2
Quand j'avais bossé qq trucs de VH1 il y a bien longtemps, je crois me souvenir que j'avais dû baisser la gratte d'un demi ton, j'ai plutôt arrêté d'écouter ce qu'il a fait à partir de 1984 : Jump passant en boucle en radio/TV, ça me sortait par les trous de nez à l'époque
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ZebWolfie
lemg a écrit :
Obelix2 a écrit :
EVH s'accord pas en MIb tout simplement au fait?


Il me semble (j'ai un doute) mais il y a bien des morceaux où il utilise le transtrem.
Sur 5150 par exemple : Summer nights et Get up. On l'entend bien.

Et puis il y a les morceaux en drop D, es morceaux avec bariton ou basse six cordes (Spanked)...


Mib avec Roth et Mi avec Hagar il me semble
C'est ça pour les morceaux transtrem
Tu as aussi Pleasure dome sur fuck et fire in the hole sur III
Même sans là transposition le transtrem est cool pour l'effet slide car la guitare reste accordé quand on monte ou descend le pitch avec le vibrato C'est d'ailleurs ca qui m'a toujours branché avec ce vibrato, plus que la transposition. L'effet s'entend bien sur get up
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Obelix2
C'est clair que c'est pratique.
Inversement, un peu comme avec les Floyd-Rose, ces trucs ramènent leur grain de façon un poil trop marquée sur une gratte... Faudrait ls refaire avec du laiton partout où y'a pas d'encaissage de forces
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mar 12, 15:39
Je suis dans ma phase VH, je relis des trucs et je vois ceci :

ZebWolfie a écrit :

Tour à tour également des Eventide H910/949, H3000 pour grossir le son dans la stéréo de sa config wet dry wet. On soupçonne ces harmonizeurs ici et là sur les premiers albums mais de manière subtile puis un peu plus prononcé au fil des albums, cela s'entend déjà plus sur Fair Warning


C'est vrai.
Mais en réé coutant VHII l'autre jour, je me suis rendu compte à quel point on entendait bien le chorus/detune sur You're no good.
Eventide d'époque ?
lemgement lemg
Obelix2
Y'en avait déjà sur Presence et ptet même sur Physical Graffiti de Led Zep, Page fut un de leurs tous 1ers clients, le rack faisait harmonizer et un digital delay de 400 ms, à ce que j'en ai lu du moins donc EVH, why not
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ZebWolfie
Obelix2 a écrit :
Y'en avait déjà sur Presence et ptet même sur Physical Graffiti de Led Zep, Page fut un de leurs tous 1ers clients, le rack faisait harmonizer et un digital delay de 400 ms, à ce que j'en ai lu du moins donc EVH, why not


J'avais lu ça aussi pour Page. Il y aurait aussi l'eventide sur le premier VH aussi d'après ce que j'ai pu lire, a voir, en tout cas c'est subtil si il y en a
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    lemg
    le 07 Mar 12, 10:08
Effectivement, Page utilisait de l'Eventide.

A l'époque, il y avait des Instant Phaser ou Instant Flanger dans nombre de studios (et ça s'entend sur les disques ).

Du detune sur VH1, effectivement, c'est subtil.

Tiens, d'ailleurs, côté harmos, il y a eu la série H, avant ça le Clockworks, mais avant, c'était quoi déjà ?
lemgement lemg
ZebWolfie
lemg a écrit :
Effectivement, Page utilisait de l'Eventide.

A l'époque, il y avait des Instant Phaser ou Instant Flanger dans nombre de studios (et ça s'entend sur les disques ).

Du detune sur VH1, effectivement, c'est subtil.

Tiens, d'ailleurs, côté harmos, il y a eu la série H, avant ça le Clockworks, mais avant, c'était quoi déjà ?


Je ne sais pas pour avant.

Sur VHI je l'ai lu mais perso je ne l'entends pas vraiment... peut être pour grossir le son mais de manière très très subtil.

On l'entend surtout à partir de Fair Warning.

Par contre pensez vous que sur le dernier il y ai du pitch shifting ou que c'est un subtil mélange de delays? Moi je penche pour la deuxième solution mais j'aimerai bien voir de belles photos du Rig de la tournée actuelle.
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Bonjour je trouve le son monstrueux sur le live du US festival ormis la frnkensrtat quel effet utise t'il pour avoir ce son si special. merci pour l'info
Obelix2
Un Phaser MXR et un Variac entre la prise de courant et le Marshall Plexi ce qui fait que les lampes cramaient en 20h au lieu de 2000... Sinon, les doigts du mec et son agressivité...
Quant à la Frankenstrat, il disait lui même : "cette guitare est une grosse merde"...
Tu lui fous n'importe quoi dans les pattes et un ampli à gros gain, il sonne toujours à peu près pareil de toutes façons
Par la suite, y'a eu ajout de Soldano SLO puis de Peavey 5150 AKA 6505 ainsi que de diverses pédale, mais le son de base EVH, c'est vraiment le Plexi sous-volté au niveau du secteur d'où des lampes qui saturent + vite mais aussi un bias extrêmement 'chaud' , pour tout dire, le châssis était sorti du shell des têtes et il mettait un gros ventilo pour reffroidir ça, c'est dire si les lampes chauffaient...
Enfin, pas certain qu'il avait encore ça en 83, mais c'est vraiment LE son EVH...

Ah si, j'oubliais : ses 4*12 c'est moitié JBL E120 et moitié Celestion Greenback vintage (membrane Pulsonic)...
Mais bon, vu l'énorme banane des E120 et le rendement myopathe des Greenbacks 20W, je me demande si tu entends ces derniers...
Et on sous estime BEAUCOUP à quel point les HPs influent sur le son final, pour moi même utiliser ou du JBL ou de l'Electrovoice, c'est un tout autre monde que Celestion ou Eminence, déjà c'est beaucoup + précis avec une dynamique de fou.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Merci info sur le maitre au. top!!!!
pour le son avec l'amplis j'avait entendu a l'epoque
merci éncore stef

En ce moment sur effet guitare...