EH The Flanger Hoax

Forum Electro Harmonix
Rappel du dernier message de la page précédente :
arctumeda
Je remonte le topic parce que je vais surement m'acheter cette bêbete la, malgré le souffle que dénonce a peu pres tout le monde ^^.
Sinon, y'a t - il des heureux qui ont gardés cette pédale ?
J'aimerai également s'il y aurait une alternative aussi dingo a cette pédale a part le polychorus.

Amicalement

Arctumeda
Invité
Perso, ça n'est guère le souffle qui m'é dérangé, dans cette pédale. C'est plutôt... comment dire... le fait qu'elle n'aie aucun sens...
arctumeda
le fait que tu puisses faire 4000 sortes de sons différents ? C'est sa justement qui est bon dans l'engin
Sinon, sérieux c'est vraiment bruyant ?
Invité
4000 sortes de sons différents dont pas un seul qui ressemble à quelque chose, plutôt...

Mais non, le manque de sens est dans la logique (son absence, plutôt...) de la machine. C'est un assemblage un peu chaotique de montages, sans but précis. Ca donne une montagne de boutons avec au final pas un seul qui est une action compréhensible. Et pourtant, ces montages, je les connais... bah même avec ça, pas moyen de savoir où on va.

Alors bon. Si le trip "sons aléatoire réglés à l'aveugle" te tente, pourquoi pas après tout... Mais bon, pour ça, il suffit souvent de rajouter du feedback positif à une pédale quelconque..
arctumeda
c'est vrai que c'est un défaut pour celui qui veut un flanger, mais pour moi qui cherchait un effet " modulator triple XXL " je me rend compte que c'est ce qui me convient. Après c'est clair qu'il va me falloir plus de temps pour la comprendre que pour ma Fuzz ^^ ( 3 boutons seulement ).
Ce qui est rigolo aussi c'est que même un électro-technicien n'y comprenne rien, car c'est vrai que j'ai été bluffé par les possibilités incroyable de feedback de cette pédale. Regarde cette vidéo et tu comprendra. Après c'est vrai que l'on pourrait faire sa avec plusieurs pédales, mais une telle diversité dans cette pédale, c'est ce qui en fait sa force .... et aussi sa faiblesse, je me trompes ??
Sur ce, n'hésitez pas a donner des avis supplémentaires.

Arctumeda
Invité
Bah oui, mais bon... C'est pas comme si l'oscillation d'une pédale, c'était quelque chose de neuf ou d'original, quoi. Et surtout, de très utile. Ca amuse, oui, mais bon. Pas de quoi former le son d'un groupe là-dessus, quoi.

Entre un delay et un flanger analogique, tu as déjà un champ assez énorme de possibilité d'oscillations. Avec mon ADL et mon FL-9, je te fais ce genre de sons sans soucis. Rajoute une fuzz style Fuzz Factory, et hop...

C'est en ce sens que cette pédale ne me parait pas très convaincante. Pour les sons délirant, les pédales existantes sont déjà parfaitement adaptées (suffit d'avoir les bonnes). Et pour les sons pas délirant... bah il faut chercher mille ans avant d'en trouver un.

Sans couper le fait que comme il part en oscillation à tout bout de champ sans prévenir (comme on n'arrive pas à comprendre ce qu'on fait...), ca peut vraiment dégommer les oreilles et/ou les HPs. Moi quand je l'ai testé, vu les basses qu'il m'a sorti, et vu le volume auquel elles sont sorties, j'ai bien cru que j'allais flinguer l'ampli du magasin...

Je ne suis pas opposé à un peu de délire et de folie, les pédales c'est un peu le monde propice pour ça. Et pour un concepteur, c'est un terrain de jeu phénomènal. Mais bon... Quand c'est vraiment n'importe quoi... enfin y'a des limites, quoi.
Gillou
Basstyra a écrit :
Mais non, le manque de sens est dans la logique (son absence, plutôt...) de la machine...


Quand tu vois la tronche de l'ingénieur qui développe les nouveaux produits chez EHX, tu comprends tout...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
arctumeda
Tu veux dire qu'un réglage a priori "réglé" peut partir en oscillation sans prévenir ?
C'est bizarre parce que les avis, et les quelques vidéos que j'ai vu la dessus avaient pas l'air d'aller dans ce sens ...
Enfin bon, c'est vrai que pour un flanger sinon, je me pancherai sur le FL-9, le "Electric Mistress", ou encore le Polychorus, qui a des sons vraiments énomes ( mais le prix commence a etre cher ).

Arctumeda

edit : sa veut rien dire, prend exemple sur le Stereo Memory man, il est franchement énorme !

edit²: merci stratlover pour le lien mais j'étais déja tombé sur le site, mais lales différents samples sonnent super bien. Je n'ai plus qu'a lire le texte en entier pour en savoir plus ...
Starfucker Inc.
elle existe depuis bien 3 ans la hoax non ?

tenez un site intéressant avec tout plein des samples dedans:
http://www.modezero.com/flanger-hoax.htm
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
Non, je veux dire que dans un réglage donné, toucher un bouton quelconque peut tout à fait faire partir une oscillation sans prévenir.

Gillou : par ailleurs, EHX est assis sur une réputation de grand n'importe quoi (entre autre). Ce genre de trucs débiles, ca participe à leur renommée, ca entretient leur légende. Dans ces conditions, c'est plus simple de se permettre de faire n'importe quoi...
arctumeda
Ok d'accord, en même temps j'en avais déjà un bon aperçu avec la vidéo de Gearwire ou le gars, ou en tournant quelques boutons ( les Amount, Sweep et Delay ) arrivent a obtenir des sons vraiments différents.
Maintenant, le Hoax est méconnu, donc de la a faire la renommée de EH j'en doutes ...
Invité
Vu le barouf qu'il avait fait à sa sortie, je t'assure qu'il est pas méconnu !! Il n'est pas répandu, ce qui est différent. D'ailleurs y'a bien une raison à ça, quand même...

Après, même si... il y a derrière ça la notion de catalogue. Mais bon, j'ai pas la motivation de faire un cours sur l'image d'une société un samedi matin, à peine tiré du lit...
sd2
  • sd2
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    sd2
    le 27 Sep 08, 15:50
arctumeda a écrit :
Je remonte le topic parce que je vais surement m'acheter cette bêbete la, malgré le souffle que dénonce a peu pres tout le monde ^^.
Sinon, y'a t - il des heureux qui ont gardés cette pédale ?
J'aimerai également s'il y aurait une alternative aussi dingo a cette pédale a part le polychorus.

Si ça peut aider, j'ai la bestiole depuis 2 ans.
Il est clair qu'à mon sens ce n'est pas destiné aux guitaristes qui cherchent le beau Flanger qui fait bien, propre et tout ça. Ca n'est pas non plus destiné à une utilisation live (ou alors avec un seul réglage) car on risque de flinguer la sono.

Perso, ça n'est pas ce que je cherchais et ce n'est pas ce qui m'a séduit dans cette pédale mais la possibilité de sortir des sons vraiment barrés (j'ai, entre autres, un projet assez "expérimental") avec un rendu très "analogique" (pour ce que ça veut dire, je sais).
Alors, oui, ça fait un peu de bruit mais c'est somme toute assez logique vu le type de circuits utilisés. Mais ces mêmes circuits génèrent des modulations que je n'ai jamais entendu dans d'autres pédales.
Je m'en suis bcp servi pour générer des larsens "modulant" et autres sons ne nécessitant même pas de rentrer une source dans la pédale!...
Rien qu'en triturant les potards, on arrive à générer des choses assez étranges.
Si tu veux te faire une idée, le morceau "Elevate" que tu pourras écouter ici est constitué à 100% de sons créés à partir de guitares passant dans le FH (or basse, batterie et voix bien sûr).
Pas mal d'autres morceaux à cette même adresse contiennent aussi du FH.
On aime ou on aime pas, là n'est pas la question mais, en tout cas, personnellement, ça m'a permis de créer des matières que je n'aurais probablement pas trouvées sans le FH.

Sinon, oui, il faut prendre qqls précautions si on ne veut pas se prendre des niveaux de cheval en touchant un réglage (personnellement, je cherche les sons à bas niveau sur l'ampli et, quand je suis satisfait du résultat, je mets à niveau pour l'enregistrement).
2 oreilles, 2 projets:

French! :
http://myspace.com/frenchtheband

SD2:
http://myspace.com/sd2space
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    J.
    le 27 Sep 08, 21:17
Pour pas se péter les oreilles, on peut toujours enclencher un compresseur après
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    J.
    le 27 Sep 08, 21:41
Putain gars… ton truc là, SD2, c'est superbe, vraiment magnifique. Merci pour cette subtile invitation à jeter une oreille sur tes créations, c'est vraiment pas du temps perdu. Ta musique transporte !
(Ça me donne envie de vraiment me lancer dans un "one-man-band" tiens)
Jean

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...