1 produit référencé sur ce sujet

Fractal Audio AX8 user's club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Littleguitar > Relis le pavé que j'ai mis 3 pages plus tôt, au final c'est pas très compliqué :

ColDay a écrit :
Oui j'ai cherché un peu aussi, je changeais le gain de l'ampli et ça le faisait pour toutes les scènes ! aaaaah !

En fait il te faut repérer les potentiomètres qui ont un petit signe bizarre au centre. Ces potards sont assignables à des contrôleurs. Il te faut faire un clic droit dessus, et tu peux assigner le contrôleur que tu souhaites et définir des paramètres (par exemple pour le gain, tu peux définir un min et un max).
Parmi les contrôleurs disponibles, tu en as 2 qui s'appellent scène 1 et scène 2. Donc tu assignes par exemple ton potard de gain au contrôleur scène 1.

Ensuite dans l'ihm tu as un bandeau controleurs, dans lequel tu as un onglet scene. Dans cet onglet, tu peux définir le réglage du controleur pour chaque scène.

Franchement c'est un peu tordu, mais je comprends mieux pourquoi après avoir eu Stadelmann au tél tout à l'heure : on peut assigner plusieurs potentiomètres au même controleur, et donc les faire varier en même temps. Et même controler les courbes de progression, etc. Ce qui est plutôt cool. Les possibilités sont nombreuses.

Ca se passe ici pour régler les niveaux des controleurs de scène, par scène :

littleguitar
ColDay a écrit :
Littleguitar > Relis le pavé que j'ai mis 3 pages plus tôt, au final c'est pas très compliqué :

ColDay a écrit :
Oui j'ai cherché un peu aussi, je changeais le gain de l'ampli et ça le faisait pour toutes les scènes ! aaaaah !

En fait il te faut repérer les potentiomètres qui ont un petit signe bizarre au centre. Ces potards sont assignables à des contrôleurs. Il te faut faire un clic droit dessus, et tu peux assigner le contrôleur que tu souhaites et définir des paramètres (par exemple pour le gain, tu peux définir un min et un max).
Parmi les contrôleurs disponibles, tu en as 2 qui s'appellent scène 1 et scène 2. Donc tu assignes par exemple ton potard de gain au contrôleur scène 1.

Ensuite dans l'ihm tu as un bandeau controleurs, dans lequel tu as un onglet scene. Dans cet onglet, tu peux définir le réglage du controleur pour chaque scène.

Franchement c'est un peu tordu, mais je comprends mieux pourquoi après avoir eu Stadelmann au tél tout à l'heure : on peut assigner plusieurs potentiomètres au même controleur, et donc les faire varier en même temps. Et même controler les courbes de progression, etc. Ce qui est plutôt cool. Les possibilités sont nombreuses.

Ca se passe ici pour régler les niveaux des controleurs de scène, par scène :

Oui ça je connais et ça fonctionne très bien pour la wha puisque la source est ext 1 ma pédale d expression mais je n arrive pas à le faire avec les sources scène 1 et 2 mais ça viendra
Tubes, what else !
ColDay
Ok.

Dans la capture d'écran et dans pas mal de presets que j'ai vu, la reverb et le delay sont "croisés" avec des fils dans tous les sens.

Quel est l'intérêt ?
Avoir le son direct en sortie en plus du signal traité ?
Comme avec une boucle en // ?

Sur mon patch j'ai tout mis en série pour le moment.

Et au fait, j'ai testé la voix dans le return (sortie de mon preamp voix). Ca marche bien. J'envoie ça dans un delay court puis dans la réverb globale du preset. Par contre le volume OUT 2 c'est bien ce que je craignais, ça contrôle ce qui est envoyé dans le SEND, pas ce qui rentre dans le RETURN. Donc je peux pas mixer mon volume de voix par rapport au reste via le potard du pédalier. Pas grave, je modulerai avec le gain sur le préamp.

Avec tout ça mon preset est à raz la gueule, 88% d'occupation CPU.
Mais tout est parfaitement fluide au changement de scène. Nickel.
Allez répète ce soir avec tous ces changements !
littleguitar
fremen_mu a écrit :
sans vouloir faire ma promo, peut-être ce qu'il te faut, c'est étudier mes presets...

Alors je viens de jeter un oeil sur les modificateurs de tes preset et ils sont tous controlés par des pédales d'expression .....çà, j'arrive à le faire aussi

Il y a un de tes preset où tu contrôles le modificateur avec la source scene 1 ou 2 plutôt qu'avec extern 1 à 4 ?
Tubes, what else !
littleguitar
ok pigé !

pas vraiment comme assigner une wha mais bon, çà gaze c'est le principal !
Tubes, what else !
jaz_3
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jaz_3
    le
bonjour a ts ,

personne ne se separe du sien par hasard ?
ColDay
Mon avis sur le son en lui-même après 2 petites semaines d'utilisation, c'est que :
- en façade et en studio, pour obtenir le même résultat, il faut s'armer de patience, avoir les bons micros, prendre le temps de les placer, travailler le mix... Là c'est tout prêt et ça sonne. Le gain de temps est énorme, et le résultat garanti.
- pour la "sensation devant l'ampli" avec une enceinte full range, pour moi ça ne vaut pas une config lampe. C'est pas loin, mais on perd en épaisseur et en "corps". Ca se ressent surtout en rythmique je trouve. Pas de bol pour moi, je suis guitariste rythmique. Par contre au niveau du grain et de la dynamique, ça fait illusion. Et dans le mix avec les potes, c'est un peu plat mais ça le fait bien quand même.
- dans des in-ears, c'est top. Le confort absolu. Je vais certainement passer sur un système stéréo pour avoir la gratte sur les côtés et ma voix + kick + basse au centre. Ce sera royal

Voilà pour mon avis, il vaut ce qu'il vaut. Ca fait 15 ans que je jouais sur du full lampes avec pedalboard analogique. Le côté pratique de l'AX8 compense largement ses petits défauts. Je n'avais jamais entendu des simulations à ce point abouties.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...