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Rappel du dernier message de la page précédente :
venusio
Salut, je repose ma question, quelqu'un aurait un conseil pour un cabinet FRFR se rapprochant du Sennheiser HD600 qui a sa façon de traiter les hautes fréquences :



pour le brancher en méthode 4 câbles. J'ai un ampli avec un Marshall Gold Black celestion un autre avec du V 30 un autre avec 2x12 Fender, vous connaissez l'histoire, si on bypass c'est pas terrible si on passe par l'ampli en 4cab on a un résultat loin du sennheiser et ils ont leurs identités propres, ça m'embête carrément de les brancher à un AX8.

merci.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
flyingdoll
Difficile de te répondre.
Je ne me baserais pas sur les graphiques, le ressenti avec un moniteur FRFR va se comporter très différemment d'un casque en fonction du volume sonore (Fletcher-Munson notamment) et de ta position par rapport au baffle (contrairement à un casque qui bouge avec toi).
Je ne vois qu'une seule solution : tester les différents modèles.
C'est pour une utilisation live ?
venusio
Oui tout à fait et pour les cours que je donne à la maison, je pense que j'ai trouvé des trésors sonores qui enterrent bien tout ce que je faisais avec mes amplis à lampe traditionnels (sacrilège mais c'est vrai qu'on a vite fait de faire n'importe quoi avec l'AX8, il faut vraiment beaucoup tweaker et choisir les bons amplis avec les bons cabinets, c'est vite le massacre auditif sans y passer des jours) alors il est temps de changer un petit peu. Pour l'instant j'ai vu celui-ci :

Quad ESL-63s

https://www.stereophile.com/fl(...).html

il semble être quasiment idéal mais... c'est de la HI-FI en quelques sorte donc il va pas tenir on dira, a-t-il un fx send et return pour le 4cab ? sera-t-il bon en branchement direct ? bref je cherche mon prochain achat et je n'ai pas de limitations de budget, si l'idéal coûte 5000 euros j'achète par contre j'ai une limitation de temps et n'ai pas le loisir d'acheter essayer ramener ad vitam aeternam. Je ne joue qu'en son clair à la "eugene's trick bag" mais je me défoule de temps en temps avec du bon vieux shred 80's pour goûter aux joies de "la propreté totale on s'en fiche, j'ai frôlé une corde et alors ?" ainsi que pas mal de prog 70's ou du jazz 30's... bref il me faut quelque chose spécialisé guitare.

Oui le ressenti prime c'est clair, mais le graphique donne une idée et quand on fait une analyse d'EQ quand on cherche un son c'est pas mal de voir que notre oreille n'était pas loin ou qu'elle était aux fraises, ça donne de bons indices.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
flyingdoll
Les enceintes HI-FI, même des merveilles comme ces Quad, ne sont pas du tout adaptées à la sonorisation "guitare".
Je regarderais soit du côté des FRFR 'haut de gamme' (j'aime bien la signature sonore RCF personnellement), soit vers les FRFR spécialement conçu pour les modélisateurs AX8/Kemper/etc... : Friedman, Matrix, ...

A la maison j'utilise des moniteurs de studio, parfois un retour DB technologies (la petite marque de RCF). Sur scène, in-ears.
flyingdoll
Oui, chez soi on peut, pourquoi pas. Mais pour du live?
Quant aux Quad, c'est très particulier comme enceinte, merveilleux avec un petit ampli à lampes double mono par exemple, très musical, mais absolument pas prévu pour encaisser ni sortir un rendement d'un retour de scène.
Sans parler de les trimballer....
venusio
Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait plaisir !

donc fremen_mu, si je me prends le Quad ESL-63s ça passera sans soucis ? avec 30 ans d'expérience pas une implosion ou HP qui craque ? ça passera sans problèmes ? quel sont les précautions à prendre ? quel est votre ressenti par rapport à ce genre d'utilisation ? et c'est branchement direct ou en 4 cab ? le problème du 4 cab c'est qu'on doit passer en FX loop et donc anéantir notre travail de modélisation... je peux le brancher en stéréo tout simplement et ne pas déranger le travail fait avec l'ax 8 ? mettre un shure sm57 et un dragon fire devant et roulez jeunesse ? oui je suis nouveau en ampli Hi-Fi mais l'idée me séduit vraiment. La courbe de ce Quad est très proche de celle du sennheiser HD800 c'est donc l'idéal pour ma recherche.

et flyingdoll, si je le met devant 7 micros de qualité reliés à la sono de la salle de concert en XLR ça passera ? c'est passé jusqu'ici... quand ils ont une sono... sinon c'est de la petite salle et un 100 W suffit... mais bon le live... c'est pas ma grosse activité non plus... c'est surtout pour la maison, c'est surtout là ma grosse activité, on va vers ce qu'on aime le plus...

Les raisons pour lesquelles je préfère encore mes amplis à lampe, c'est la réponse de l'ampli, le ressenti général, les sons de médiator qui sont insignifiants avec l'ampli et tellement gênant avec l'ax8 que je ne fais plus un son sans l'EQ out... même ampli que celui modélisé s'il vous plait... le buzz d'un single coil qui n'est vraiment pas gênant sur l'ampli mais agaçant avec l'AX8... EQ OUT aussi... la projection... mais l'AX8 me permet de trafiquer un ampli sans sortir le fer à souder (et vas-y pour travailler la courbe de ton speaker ou le former...), de jouer à n'importe quelle heure, et ce son !... bref on est jamais content mais j'ai l'espoir de concilier les deux en quelque sorte... c'est juste une histoire de spatialisation, avec l'ampli juste sur les oreilles, bien sûr qu'on va entendre tous ces petits désagréments en première ligne.

Merci encore.
flyingdoll
venusio a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait plaisir !

donc fremen_mu, si je me prends le Quad ESL-63s ça passera sans soucis ? avec 30 ans d'expérience pas une implosion ou HP qui craque ? ça passera sans problèmes ? quel sont les précautions à prendre ? quel est votre ressenti par rapport à ce genre d'utilisation ? et c'est branchement direct ou en 4 cab ? le problème du 4 cab c'est qu'on doit passer en FX loop et donc anéantir notre travail de modélisation... je peux le brancher en stéréo tout simplement et ne pas déranger le travail fait avec l'ax 8 ? mettre un shure sm57 et un dragon fire devant et roulez jeunesse ? oui je suis nouveau en ampli Hi-Fi mais l'idée me séduit vraiment. La courbe de ce Quad est très proche de celle du sennheiser HD800 c'est donc l'idéal pour ma recherche.

et flyingdoll, si je le met devant 7 micros de qualité reliés à la sono de la salle de concert en XLR ça passera ? c'est passé jusqu'ici... quand ils ont une sono... sinon c'est de la petite salle et un 100 W suffit... mais bon le live... c'est pas ma grosse activité non plus... c'est surtout pour la maison, c'est surtout là ma grosse activité, on va vers ce qu'on aime le plus...

Les raisons pour lesquelles je préfère encore mes amplis à lampe, c'est la réponse de l'ampli, le ressenti général, les sons de médiator qui sont insignifiants avec l'ampli et tellement gênant avec l'ax8 que je ne fais plus un son sans l'EQ out... même ampli que celui modélisé s'il vous plait... le buzz d'un single coil qui n'est vraiment pas gênant sur l'ampli mais agaçant avec l'AX8... EQ OUT aussi... la projection... mais l'AX8 me permet de trafiquer un ampli sans sortir le fer à souder (et vas-y pour travailler la courbe de ton speaker ou le former...), de jouer à n'importe quelle heure, et ce son !... bref on est jamais content mais j'ai l'espoir de concilier les deux en quelque sorte... c'est juste une histoire de spatialisation, avec l'ampli juste sur les oreilles, bien sûr qu'on va entendre tous ces petits désagréments en première ligne.

Merci encore.



Je crois qu'il faut bien distinguer les choses:
- le 4 câbles, c'est pour monter un système autour de ta tête d'ampli, en utilisant l'AX8 comme multi-effets, section COMP/DRIVE avant l'ampli, le reste dans la boucle de l'ampli. Dans ce scénario la partie modélisation d'ampli et de CAB est plutôt sur OFF (on reste libre d'expérimenter bien entendu, certains modèles d'amplis peuvent très bien faire office de pédale de drive par exemple). Sur scène, tu repiques ton baffle guitare, ou tu utilises une solution 'sans baffle' pour partir vers la sono (genre Two Notes torpedo ou Palmer).

-si tu veux utiliser l'AX8 seul, là aussi deux options: soit tu sors vers une sono, un retour de scène, un in-ear, des moniteurs de studio ou des baffles hi-fi, et tu profites de toute la chaîne de modélisation AMP-CAB de l'AX8.
Dans ce cas-là tu pars en direct vers la sono (l'AX8 a deux paires de sorties), il n'y a pas de repiquage (encore que certains le font parfois mais je n'en vois pas l'intérêt).
Soit tu veux un ressenti plus 'baffle guitare' et tu sors vers un ampli neutre + baffle guitare. Il m'arrive de sortir par exemple vers un Marshall 8008 + un 2*12 Mesa. Je désactive alors la modélisation des CAB dans l'AX8.
Là on peut partir en sortie directe vers la sono (CAB activé) et en sortie 2 vers l'ampli+baffle guitare (via un FX send placé dans le grid AVANT le bloc CAB, comme cela la modélisation du baffle n'est pas active sur la sortie 2).
Des solutions FRFR visent à offrir un ressenti plus "baffle guitare" tout en restant FRFR, comme les CLR, Friedman, Matrix,...
flyingdoll
Je ne connais pas.
J'ai lu sur le forum Fractal que c'est un Alto TS 212 rebadgé.
Donc un FRFR 'classique', sans tuning spécifique 'guitare'.
grosson
Intéressant, ça ressemble beaucoup mais le headrush est 3.5kg plus lourd (et plus cher)...
Merci en tout cas.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
flyingdoll
Sans doute du DSP. A un prix pareil je vois mal une refonte complète d'un FRFR pour un si petit marché.

Ceci dit je joue sur le même genre de gamme de prix et c'est très bien et suffisant pour du live.
grosson
fremen_mu a écrit :
Même boîtier, mais pas la même électronique ; pour le speaker, je ne sais pas. mais il ne sonne pas pareil
Tu as eu l'occasion de l'entendre ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

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