Raca a écrit :
Ca m'exaspère que pour vanter les mérites de l'Axe-Fx il y ait tout un tas de gens qui essaient de démontrer que ça sonne comme le real thing (...) l'erreur de Cliff c'est de s'enfermer dans ce discours et d'entraîner avec lui sa horde de fans
Pour une fois on n'est pas d'accord : je te trouve extrêmement réducteur ! ça revient à dire que sur tous les albums enregistrés avec un Axe (je ne vais pas faire une liste, c'est impossible d'être exhaustif), la guitare n'a pas un son "ampli"... Ca revient aussi à dire à tous les semi-pros et pros qui jouent avec (modélisation y comprise, pas juste les effets comme Vai et Petrucci) : "vous n'avez pas un vrai son de gratte les gars!" Ca n'est pas une grossière simplification ? Si The Edge n'avait pas un son AC30 satisfaisant avec, jouerait-il avec un Axe II dans une émission de télé ? M'enfin
Evidemment que ça peut sonner/réagir comme the real thing, ça fait longtemps que ça n'est plus à démontrer, maintenant
ça n'est pas automatiquement le cas, tout dépend de l'utilisateur, du type de son recherché, de la méthode d'amplification utilisée (FRFR, ampli à lampes + vrai cab)... l'axe est un outil ayant une fonction, produire des sons pour guitaristes, et comme avec tout bon outil, on peut faire de bonnes choses avec, et également des trucs horribles. Tout comme avec un Dumble, on peut faire des chosses horribles, je vais pas vous ressortir la vidéo d'Henry kaiser
Je n'ai pas non plus le sentiment que nombre d'utilisateurs "essaient de démontrer" quoi que ce soit ; je suis peut-être naïf, mais je constate simplement qu'il y a un grand nombre d'utilisateurs satisfaits, et qui témoignent de leur expérience. Il y a certes des fanboys qui postent "awesome" à chaque sortie de firmware, ça, c'est vrai que c'est limite ridicule depuis longtemps, mais à côté de ça, si on lit les forums, on trouve nombre d'utilisateurs qui racontent leurs expériences live et studio etc. Mettre tous les utilisateurs satisfaits dans la catégorie "fanboy", c'est extrêmement réducteur imho.