Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Leitho
  • Leitho
  • Special Top utilisateur
Je pense que l'axe fx est vraiment plus facile à transporter pour les lives que plusieurs stack et cab, à mon avis ça rend énormément services aux mecs qui installent ! tout en ayant une qualité parfaitement acceptable !
Invité
Raca a écrit :
Encore une fois, je partage l'avis de Luna.
Dans un mix, ça peut faire illusion. Tout comme le piano numérique de Luna peut le faire.
Ca présente plein d'intérêts : c'est petit, facile à régler, riche en effets, etc. Mais c'est pas le vrai, il ne faut pas se leurrer.
(désolé pour mon manque d'arguments, mais j'ai un p'tit coup dans le nez , et de toute façon Luna a tout dit)


si tu commence à picoler , c'est que tu te sents prêt pour un palmer


Algone a écrit :
Finalement je préférais quand vous sortiez des conneries

floydrose1967
Raca a écrit :
Encore une fois, je partage l'avis de Luna.
Dans un mix, ça peut faire illusion. Tout comme le piano numérique de Luna peut le faire.
Ca présente plein d'intérêts : c'est petit, facile à régler, riche en effets, etc. Mais c'est pas le vrai, il ne faut pas se leurrer.
(désolé pour mon manque d'arguments, mais j'ai un p'tit coup dans le nez , et de toute façon Luna a tout dit)


A ben bravo !!!


mdr
fremen_mu
Luna_jena a écrit :


je pense que t'as melangé un truc la , je vais reprendre une analogie, toujours la meme.
un dumble, c'est un steinway haut de gamme.
un axe fx, c'est ce meme steinway samplé, de mieux en mieux, mais samplé.une imitation numerique quoi.

- bien sur que ça sonne comme un piano
- bien sur que des pros l'utilisent
- mais pas un pro te dira "c'est pareil que le vrai" parce qu'un vrai piano , c'est comme un ampli dumble, c'est comme un vieux plexi marshall, ou un bon soldano c'est une experience unique à jouer deja avec un relief, un son , une dynamique extraordinaire , que l'audio ne capture pas, et de plus honnetement tu pourras - ptet - tromper ton monde sur 2 samples de piano (vrai vs samplé) mais sur les audios dumble ptain il manque de la VIE dans le son, j'peux pas l'exprimer autrement, les notes , le son est comme "figé", y'a pas de relief ...

alors oui ça marche , oui c'est pro .mais faut qu'ils arretent de croire que ils jouent un dumble dans l'axe fx , comme si on croyait jouer le vrai steinwey devant son ordi.ça n'a rien à voir en fait.
Oui et non. Je vais reprendre ton analogie et te dire pourquoi je suis pas d'accord avec.

Un pianiste ne sera jamais trompé par un blindtest où il jouerait lui-même (avec les yeux bandés). Parce que quand il a un vrai Steinway devant lui, le son sort de partout. S'il joue le Steinway de son ordi (avec les limitations de la norme MIDI : 128 niveaux de vélocité etc), le son sort de ses hauts-parleurs, en pseudo stéréo. Aucun pianiste ne se tromperait.

Tu as déjà utilisé également l'analogie du batteur, avec l'opposition vraie batterie/batterie numérique et samples. Là encore, les yeux bandés, au premier coup sur la caisse claire, aucun batteur ne se trompera, la différence de sensation entre les deux est juste trop grande.

Par contre, si tu fais un blind test avec 1) l'Axe (ou le Kemper d'ailleurs) et 2) un ampli situé dans une pièce insonorisée et repiqué par un micro (comme pour un enregistrement pro quoi, puisque c'est comme cela qu'on procède), je ne suis pas sûr que tous les guitaristes identifieront immédiatement qui est quoi. Toi tu y arriveras sans doute, d'autres aussi, mais la proportion de guitaristes ne se trompant pas ne sera certainement pas de 100 %, comme dans le cas du batteur et du pianiste plus haut. On serait pas loin des 50 % que ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas.

Et il y a raison à cela : un ampli ce n'est pas un instrument de musique, comme le piano ou la batterie ; c'est un moyen d'amplifier/traiter le son de sa guitare. La différence est importante, d'autant qu'idéalement le but de l'Axe est de reproduire le son d'un ampli repiqué par un micro. Déjà, ça, ça limite l'interaction ampli/guitare que l'on a lorsqu'on joue à côté d'un baffle guitare

Evidemment que je ne me trompe pas moi-même en me disant que j'ai un Dumble dans mon Axe ; ce que j'ai, c'est une modélisation de Dumble qui sort de mes enceintes de studio, et non un vrai Dumble sur un baffle de Dumble. Je n'ai jamais joué sur un vrai et ça n'arrivera jamais, et je ne sais sans doute pas régler la version modélisée optimalement non plus - mais je lis avec intérêt les témoignages de gars comme Tex machin, avec toutes ses anecdotes techniques, et je n'ai aucune raison de penser qu'il dit des bobards. Maintenant, là c'est un cas extrême, on parle d'un ampli boutique qui coûte la peau des couilles, un rein et deux yeux. Quand on en revient aux amplis de Mr tout le monde, genre le EVH 5153, pour ce qui est de l'interaction etc je ne suis pas du tout convaincu qu'il y ait un monde de différence avec un vrai. Après n'oublions pas que toi et moi on recherche des choses très différentes, je joue essentiellement métal et forcément un son fait pour du jeun à la Jeff Beck ou à la Landau, ça ne m'ira pas, et vice-versa, les sons que je cale pour mon jeu ne te conviendront pas.

Faut pas oublier quelque chose, la plupart des samples de l'Axe, comme celui de Paco, sont des prises directes ; s'il y a un domaine où il y a la plus grande marge pour des améliorations c'est bien celui-là, et à ce propos je rejoins complètement Nabstud. D'ailleurs un peu plus tôt cet aprem, j'ai commencé à écouter la vidéo de Robben Ford/Carlton, et la première chose qui m'a frappé c'est la réverbération... Tu entends l'acoustique de la salle de concert sur tous les instruments, et l'ampli guitare, outre d'être repiqué, repisse un peu dans tous les micros présents sur scène. Un peu comme les micros overhead d'une batterie, par rapport aux micros individuels de chaque tom etc. Ces petites choses jouent aussi sur la sensation de "dimension", une piste "dry" avec peu ou pas de reverb n'aura jamais la même ampleur qu'un ampli guitare "in the room", à plus forte raison quand le "in the room" en question est une salle de concert, c'est évident

Une chose que je serais curieux d'essayer, c'est de jouer un enregistrement direct dans mes moniteurs, et d'enregistrer ce qui en sort avec un micro d'ambiance, puis mixer cet enregistrement avec la prise "direct". Bien sûr mes moniteurs ne sont pas des baffles guitare mais...
Raca
  • Custom Supra utilisateur
fremen_mu a écrit :
la peau des couilles

Ah ? Tu y viens aussi !
fremen_mu a écrit :


Et il y a raison à cela : un ampli ce n'est pas un instrument de musique, comme le piano ou la batterie ; c'est un moyen d'amplifier/traiter le son de sa guitare.
.


juste pour dire:
une guitare acoustique est un instrument à part entiere tu joues , y'a un son, comme un piano et une batterie, et si tu veux l'amplifier, tu prends un micro et tu cherches à ce que ce soit le plus proche possible.
une guitare electrique , mets un micro devant , il va sortir quoi ? pling pling
l'instrument, c'est la guitare + l'ampli qui te donne UN son (ou plusieurs mais c'est pour resumer) et c'est bien ce son que t'essayes de repiquer par micro, comme un piano une batterie ou une gratte acoustique.
et ce son , l'"instrument" qu'on repique c'est cette addition , c'est ta guitare + ton preamp + ton ampli + ta gamelle
fremen_mu a écrit :
une piste "dry" avec peu ou pas de reverb n'aura jamais la même ampleur qu'un ampli guitare "in the room", à plus forte raison quand le "in the room" en question est une salle de concert, c'est évident


oui mais par exemple ecoute une piste "dry" de mon systeme, c'est palmer donc pas d'air non plus et plus caricatural et direct qu'un ir.mais perso j'entends la difference dans le grain, les mediums ...
http://rbul1.free.fr/extrait.wav

et voila un axe fx avec IR palmer d'ailleurs
http://tylergrund.com/mp3/1987(...)r.mp3
skarabee.nc
@Fremen
J'ai essayé. En fait, si tu le fait sur le même système, ça fait un effet miroir dans le miroir. Tu captes le son de la pièce ou tu monitore ton enregistrement, et tu ré-écoute dans le même pièce sur le même système. Les qualités s'accumulent, certes, mais les défauts aussi (acoustique de la pièce + courbe de réponse des enceintes + couleur du micro). par contre, renvoyer le son dans un système différent et une autre pièce, ça peut avoir son intérêt. De mémoire, je l'ai fait y'a longtemps pour le son d'un kick qui me plaisait bien quand il était rendu sur la sono de la salle de répète, mais qui sonnait carton dans la control room. Mais là on avait carrément remplacé la piste par la reprise micro.
Invité
VanHalen a écrit :
decker a écrit :
decker a écrit :
Bon maintenant que le calme est revenu, on fait quoi ?

En fait, j'ai pas trop le temps de délirer aujourd'hui

Mais je sais que Collu veille.


Hein que tu veilles ma vieille Couille ? Heu... mille pardon, ma vieille Collu ?


Heu moi hier, je me suis fait briser pour moi que ça !


ba ! laisse tomber , je ne parle plus aux étrangers , ça fait des plombes que je lui ai demandé un sample ! ta vu quelque chose arriver toi !

mais j'ai très bien compri son manège ,il fait diversion avec un tas d'idioties pour se défiler


decker
  • Special Ultra utilisateur
collu a écrit :
VanHalen a écrit :
decker a écrit :
decker a écrit :
Bon maintenant que le calme est revenu, on fait quoi ?

En fait, j'ai pas trop le temps de délirer aujourd'hui

Mais je sais que Collu veille.


Hein que tu veilles ma vieille Couille ? Heu... mille pardon, ma vieille Collu ?


Heu moi hier, je me suis fait briser pour moi que ça !


ba ! laisse tomber , je ne parle plus aux étrangers , ça fait des plombes que je lui ai demandé un sample ! ta vu quelque chose arriver toi !

mais j'ai très bien compri son manège ,il fait diversion avec un tas d'idioties pour se défiler




Ton avatar, c'est pas Bigard en train de faire de la pub pour tonyglandil ? (technique de diversion)
Invité
decker ( spécialiste en diversion )
envoi ton sample qu'on rigole (mais je crois que ta pas les boules )

Raca
  • Custom Supra utilisateur
decker a écrit :
collu a écrit :
ba ! laisse tomber , je ne parle plus aux étrangers , ça fait des plombes que je lui ai demandé un sample ! ta vu quelque chose arriver toi !

mais j'ai très bien compri son manège ,il fait diversion avec un tas d'idioties pour se défiler




Ton avatar, c'est pas Bigard en train de faire de la pub pour tonyglandil ? (technique de diversion)

Invité
Raca a écrit :
decker a écrit :
collu a écrit :
ba ! laisse tomber , je ne parle plus aux étrangers , ça fait des plombes que je lui ai demandé un sample ! ta vu quelque chose arriver toi !

mais j'ai très bien compri son manège ,il fait diversion avec un tas d'idioties pour se défiler




Ton avatar, c'est pas Bigard en train de faire de la pub pour tonyglandil ? (technique de diversion)



perdu ! c'était pour la vaseline !
totoleheron
Purée un dumble, il faut que j'achète un achse efix.
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
fremen_mu a écrit :
Une chose que je serais curieux d'essayer, c'est de jouer un enregistrement direct dans mes moniteurs, et d'enregistrer ce qui en sort avec un micro d'ambiance, puis mixer cet enregistrement avec la prise "direct". Bien sûr mes moniteurs ne sont pas des baffles guitare mais...


J'ai déja vu des videos de pros utilisant cette technique. En l'occurance c'etait un ingénieur qui n'avais a s'occuper que du mixage, les pistes avaient été enregistrée au préalable. Ils leur manquait une piste room sur la batterie, alors ils ont balancé les le son sur des enceintes dans une salle avec une bonne acoustique et ils ont repris le truc avec 2 micros en prise AB + un sm7 au milieu, plus proche
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...