Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • Vintage Top utilisateur
totoleheron a écrit :
Pourquoi ce serait brouillon d'origine?
a cause de l'énorme compression de l'Axe (c'est pareil sur les POD et autres..).
totoleheron
Pour moi compresser ne rend pas le son brouillon c'est l'inverse. Si tu as des saturations boueuses tu peux en faire ressortir le grain en compressant.
Pour l'axe et le pod il y a d'autres phénomènes qui s'ajoutent à la compression.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
totoleheron a écrit :
Pour moi compresser ne rend pas le son brouillon c'est l'inverse. Si tu as des saturations boueuses tu peux en faire ressortir le grain en compressant.

Je veux bien une explication ?
loulou222
Manu a écrit :
totoleheron a écrit :

totoleheron@paypal.com
totoleheron
loulou222 a écrit :
Manu a écrit :
totoleheron a écrit :

totoleheron@paypal.com

Ce qui est marrant c'est qu'on parle assez souvent sur Gcom du son d'un ampli qui travaille à volume élevé et de la compression apportée par l'étage de puissance. Si ca devait rendre le son boueux je pense qu'on n'achèterait pas des atténuateurs. (même si l'atténuateur compresse aussi)
Quand on joue avec un plexi à volume conséquent, sans faire saturer l'étage de puissance bien sûr, tout devient plus net. Cleans presque cristallins et crunchs incisifs...et non boueux.

Tu égalises les niveaux avec un compresseur et ce faisant tu diminues l'amplitude des fréquences "parasites", tu "resserres" le son autour de ses caractéristiques les plus fortes.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Ouf, j'ai bien fait de ne pas passer par Paypal .
totoleheron
Tu vois loulou je pensais que l'exemple du plexi serait sans équivoque, mais même pas.
Invité
Si si, toto c'était très clair et non équivoque, pour moi en tout cas. C'est d'ailleurs grâce à l'axe que j'ai vraiment et précisément testé et compris comment le rapport entre préamp et ampli de puissance affectait le caractère "boueux" d'un son. Un compresseur en début de chaîne est LE truc classique pour avoir des leads propres.

Mais à propos de dynamique, et plus généralement, quand on parle de compression, je crois qu'il y a deux choses extrêmement différentes sous le même terme: d'une part le sens classique d'écart de db, d'autre part, la dynamique ressentie au jeu ou la réponse.

La plupart des simulateurs compressent dans les deux sens. Par contre, l'axe possède une dynamique au jeu exceptionnelle. On peut jouer avec par exemple le wreck, du quasi-clean au lead rien qu'avec les doigts. Il a de plus une latence très faible ce qui donne une sensation de réponse très bonne. Bref, l'axe offre des sensations de jeu peut-être pas très réalistes (je parle des niveaux de décrochage "crunch" qui semblent différents d'un vrai lampe), mais extrêmement dynamiques.

Du point de vue de la compression au sens classique, c'est dû au système frfr. Il est impossible d'avoir la dynamique db d'un plexi sur des enceintes de monitoring, car l'axe simule une prise avec micro (donc compressée) et la dynamique db des moniteurs n'est pas celle d'hp guitare. Cela a déjà été écrit pas mal de fois ici.

Pour ce qui est du côté boueux, encore là, je ne reconnais pas une caractéristique spécifique de l'axe. Enfin, sur tous les amplis, trop de basses rendent le son boueux. L'axe permet au contraire des sons "razor edge" très efficaces. D'ailleurs, il est très apprécié par les amateurs de ce type de sons. L'axe a d'autres défauts, selon moi.

remayz
disons que la compression des multis numériques fait vraiment plastique, et devient vite envahissante.

Le problème c'est que cette compression arrive trop tot sur le réglage de gain, et pas sur le volume.

sur un ampli à lampes, le réglage de gain ne donne pas du tout ce genre de résultat en général, ou alors dans des réglages extrèmes.

quand j'entends des sons crunch sur l'Axe, ça me fait penser a ce que donne mon pod X3 pro.. passé la moitié de la course du gain, ça rajoute assez peu de gain, mais ça compresse à mort pour donner l'impression de puissance.
entre les deux, la signature sonore est totalement différente, mais je retrouve dans tous les samples et vidéos ce même "défaut".

Edit : Comme tu le dis, ça doit venir du fait qu'ils émulent une prise de son.. donc zero dynamique.. Quand on joue sur un ampli repiqué, la facade sera compressée naturellement, mais on aura toujours la réponse de l'ampli derrière soi. Là, ça n'existe plus.
Invité
Je crois surtout qu'il faut cesser de se faire un avis sur la compression à partir de sons compressés ... par le media de diffusion. Tu peux dire ce que tu veux du grain, mais la compression, c'est le point le plus impossible à juger sur sample, à mon avis.
remayz
tous les samples ne sont pas postés en basse qualité.
Invité
Sinon cette question de compression est intéressante, car elle explique une bonne part des problèmes de l'axe, pour les musiciens, pourquoi je le trouve génial à la maison, et à chier en groupe à gros volume, pourquoi il est assez difficile de placer l'axe dans un mix (soit il disparaît, soit il casse tout), pourquoi beaucoup de gens utilisent des cab guitares avec l'axe. Le problème viendrait vraiment de là, ce qui expliquerait qu'il ne se résoudra pas avec l'axe II ou III ou le kemper.

remayz a écrit :
tous les samples ne sont pas postés en basse qualité.

oui, mais le système d'écoute (je parle du support, du codage, des amplis, des enceintes) est quand même un facteur important de compression, même en wav, aif (quand même bien rare sur le net, par ailleurs).
Invité
Personnellement, je crois qu'une partie de la solution viendra des IR dynamiques (idée qui n'est pas du tout partagée par tout le monde ici, je précise)
koubiak60
Bon l'Axe II devrait plus tarder (je sais je rêve). Ma principale utilisation va être en home studio pour bosser, jouer quotidiennement et enregistrer une dizaine de titres métal.

Dans cette optique j'envisage de sortir exclusivement sur monitoring (pas de répètes ni de concerts).

J'hésite entre 3 modèles : HS80 (pour le prix attractif), Adam A5X ou Adam A7X (les Adam pour la qualité).

Quelques réflexions :

- Adam A5X peur de manquer de basses (pour jouer de la guitare + BT ça serait suffisant ?)
- Adam A7X clairement au dessus du reste mais j'ai tout bêtement peur de leur réponse à bas volume (volume de bureau avec une femme et des enfants dans la maison). Est-ce qu'il faut les faire gueuler pour en profiter pleinement ? Et puis le prix fait mal aussi.
- HS80 en dessous des Adam A7X mais comment par rapport aux Adam A5X ?

Si qqun peux m'apporter quelques éléments, je le remercie d'avance.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...