loulou222 a écrit :
remayz a écrit :
disons que la compression des multis numériques fait vraiment plastique, et devient vite envahissante.
Le problème c'est que cette compression arrive trop tot sur le réglage de gain, et pas sur le volume.
sur un ampli à lampes, le réglage de gain ne donne pas du tout ce genre de résultat en général, ou alors dans des réglages extrèmes.
quand j'entends des sons crunch sur l'Axe, ça me fait penser a ce que donne mon pod X3 pro.. passé la moitié de la course du gain, ça rajoute assez peu de gain, mais ça compresse à mort pour donner l'impression de puissance.
entre les deux, la signature sonore est totalement différente, mais je retrouve dans tous les samples et vidéos ce même "défaut".
Edit : Comme tu le dis, ça doit venir du fait qu'ils émulent une prise de son.. donc zero dynamique.. Quand on joue sur un ampli repiqué, la facade sera compressée naturellement, mais on aura toujours la réponse de l'ampli derrière soi. Là, ça n'existe plus.
super analyse ! bien vu ! c est ce que je pense en tout cas
et a mon avis cliff aura beau faire toutes les mises a jour qu il veux
plat c est , et plat ça le restera !
Et ben je ne suis pas du tout convaincu
Ces temps j'ai rapatrié un ampli à la maison. Et en vrai, la différence est abyssale. On peut trouver qu'il s'agit, il est vrai, d'un problème de compression. Mais c'est une question de frfr ou de projection comme expliqué plus haut. Si je fais une prise de mon markIII et que je la diffuse sur mes moniteurs, cela paraîtra pas moins compressé. En tout cas, la différence sera infiniment moindre et surtout, elle sera imperceptible à travers youtube ou même soundcloud.
Donc cela tient au principe même de la simulation et de la diffusion sur système frfr.
Maintenant, il y a un autre truc qui diffère beaucoup plus sensiblement, c'est le grain et la dynamique évolutive dans le son. L'axe est moins organique, le spectre des fréquences et des harmoniques n'est pas le même, moins "vibrant". En tout cas, on sent qu'il manque quelque chose de vivant. Mais c'est très très minime et d'ailleurs loulou et moi-même, dans les tests A/B, nous nous trompons au moins 2 fois sur 5!
Donc, oui, beaucoup de conneries à mon avis se racontent sur quelque chose qui est, il est vrai, très complexe, empreint de subjectivité et d'affectivité.