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koubiak60
Bon l'Axe II devrait plus tarder (je sais je rêve). Ma principale utilisation va être en home studio pour bosser, jouer quotidiennement et enregistrer une dizaine de titres métal.

Dans cette optique j'envisage de sortir exclusivement sur monitoring (pas de répètes ni de concerts).

J'hésite entre 3 modèles : HS80 (pour le prix attractif), Adam A5X ou Adam A7X (les Adam pour la qualité).

Quelques réflexions :

- Adam A5X peur de manquer de basses (pour jouer de la guitare + BT ça serait suffisant ?)
- Adam A7X clairement au dessus du reste mais j'ai tout bêtement peur de leur réponse à bas volume (volume de bureau avec une femme et des enfants dans la maison). Est-ce qu'il faut les faire gueuler pour en profiter pleinement ? Et puis le prix fait mal aussi.
- HS80 en dessous des Adam A7X mais comment par rapport aux Adam A5X ?

Si qqun peux m'apporter quelques éléments, je le remercie d'avance.
Xenophane
koubiak60 a écrit :
Bon l'Axe II devrait plus tarder (je sais je rêve). Ma principale utilisation va être en home studio pour bosser, jouer quotidiennement et enregistrer une dizaine de titres métal.

Dans cette optique j'envisage de sortir exclusivement sur monitoring (pas de répètes ni de concerts).

J'hésite entre 3 modèles : HS80 (pour le prix attractif), Adam A5X ou Adam A7X (les Adam pour la qualité).

Quelques réflexions :

- Adam A5X peur de manquer de basses (pour jouer de la guitare + BT ça serait suffisant ?)
- Adam A7X clairement au dessus du reste mais j'ai tout bêtement peur de leur réponse à bas volume (volume de bureau avec une femme et des enfants dans la maison). Est-ce qu'il faut les faire gueuler pour en profiter pleinement ? Et puis le prix fait mal aussi.
- HS80 en dessous des Adam A7X mais comment par rapport aux Adam A5X ?

Si qqun peux m'apporter quelques éléments, je le remercie d'avance.


Pour des moniteurs de studio il faut dèjà tenir compte de la taille de ta pièce et si elle a, ou non, un traitement acoustique.
Des A7X dans 9m2 (pièce carrelée au sol + papier peint au mur) ça doit pas être l'idéal
Ensuite quelle est l'utilisation de ces moniteurs?
Diffusion principalement (où là tu peux te permettre d'être moins exigeant) ou diffusion + mixage?
Pour les HS80, c'est bien beau d'annoncer 42Hz pour les basses fréquences mais à 42Hz t'es à -10db!!!
koubiak60
C'est une pièce rectangulaire d'environ 15 m² avec stratifié au sol et papier peint aux murs, non traitée.

C'est principalement pour de l'écoute (et jeu guitare via axe fx). J'aimerais également mixer mes compos mais je suis totalement novice en la matière donc je dois tout apprendre.
loulou222
remayz a écrit :
disons que la compression des multis numériques fait vraiment plastique, et devient vite envahissante.

Le problème c'est que cette compression arrive trop tot sur le réglage de gain, et pas sur le volume.

sur un ampli à lampes, le réglage de gain ne donne pas du tout ce genre de résultat en général, ou alors dans des réglages extrèmes.

quand j'entends des sons crunch sur l'Axe, ça me fait penser a ce que donne mon pod X3 pro.. passé la moitié de la course du gain, ça rajoute assez peu de gain, mais ça compresse à mort pour donner l'impression de puissance.
entre les deux, la signature sonore est totalement différente, mais je retrouve dans tous les samples et vidéos ce même "défaut".

Edit : Comme tu le dis, ça doit venir du fait qu'ils émulent une prise de son.. donc zero dynamique.. Quand on joue sur un ampli repiqué, la facade sera compressée naturellement, mais on aura toujours la réponse de l'ampli derrière soi. Là, ça n'existe plus.



super analyse ! bien vu ! c est ce que je pense en tout cas
et a mon avis cliff aura beau faire toutes les mises a jour qu il veux
plat c est , et plat ça le restera !

totoleheron
remayz a écrit :
tous les samples ne sont pas postés en basse qualité.

Tu parles ici de l'Axe II?

Il faudrait faire la différence entre ce qui a été posté avant le firmware 11 et après.
Le FW11 et l'Axe II ont des choses en commun, avant, et bien c'est autre chose.
Xenophane
koubiak60 a écrit :
C'est une pièce rectangulaire d'environ 15 m² avec stratifié au sol et papier peint aux murs, non traitée.

C'est principalement pour de l'écoute (et jeu guitare via axe fx). J'aimerais également mixer mes compos mais je suis totalement novice en la matière donc je dois tout apprendre.


Il faut aussi voir l'aménagement de la pièce.
Perso je prendrais les A5X pour une utilisation comme tu la decris.
Dimebug
J'ai les Adam A7X qui sont assez agreable, pas trop fatiguant et tres preçis (quoique ca pourrait etre encore meilleur dans les basse mais bon...) par rapport a la concurrence dans cette gamme de prix, y'avais pas photo. Ca marche bien a tout les volumes, mais c'est tellement bien qu'on a tendance a pousser vite vue la resitution. Le soir, je reste au casque, les Adams.. c'est pour la journée... et toute la famille dors tranquille.

A oui, la piece fait 20 metre² et comme toujours, le positionnement des moniteur, hauteur et orientation et distance des murs est primordiale Meme si moins sensible que d'autres moniteurs a ce point de vue.
Kandide
Les spécialistes acousticiens et autres ingénieurs ou scientifiques du son disent que notre "oreille" se modifie car nous sommes tous nourris de son trop compressés.

J'avais vu et lu plusieurs articles là-dessus.
Il faudra que j'aille faire des fouilles....

Le MP3 en est d'ailleurs un bel exemple....
(On devrait payer moins cher un fichier MP3 car c'est une source musicale "dégradé" pour parler comme les puristes). Même si tout est relatif et que 98% des gens ne font pas la différence... Quand on voit que la plupart des gens ne savent pas faire la différence entre le son d'une guitare (normale) et celle d'une guitare basse. J'ai même entendu que c'est grâce au vibrato que l'on obtient de la distortion....

A force d'écrêter et d'écrêter le son, c'est comme image qui est très "pixelisée" pour faire un parallèle avec l'image...



C'est une basse ou une guitare ?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
totoleheron a écrit :
remayz a écrit :
tous les samples ne sont pas postés en basse qualité.

Tu parles ici de l'Axe II?


non, je parle de Youtube en général
Invité
remayz a écrit :
totoleheron a écrit :
remayz a écrit :
tous les samples ne sont pas postés en basse qualité.

Tu parles ici de l'Axe II?


non, je parle de Youtube en général


Et bien, absolument tous les samples sur youtube sont compressés (au sens de basse résolution)
Invité
loulou222 a écrit :
remayz a écrit :
disons que la compression des multis numériques fait vraiment plastique, et devient vite envahissante.

Le problème c'est que cette compression arrive trop tot sur le réglage de gain, et pas sur le volume.

sur un ampli à lampes, le réglage de gain ne donne pas du tout ce genre de résultat en général, ou alors dans des réglages extrèmes.

quand j'entends des sons crunch sur l'Axe, ça me fait penser a ce que donne mon pod X3 pro.. passé la moitié de la course du gain, ça rajoute assez peu de gain, mais ça compresse à mort pour donner l'impression de puissance.
entre les deux, la signature sonore est totalement différente, mais je retrouve dans tous les samples et vidéos ce même "défaut".

Edit : Comme tu le dis, ça doit venir du fait qu'ils émulent une prise de son.. donc zero dynamique.. Quand on joue sur un ampli repiqué, la facade sera compressée naturellement, mais on aura toujours la réponse de l'ampli derrière soi. Là, ça n'existe plus.



super analyse ! bien vu ! c est ce que je pense en tout cas
et a mon avis cliff aura beau faire toutes les mises a jour qu il veux
plat c est , et plat ça le restera !



Et ben je ne suis pas du tout convaincu
Ces temps j'ai rapatrié un ampli à la maison. Et en vrai, la différence est abyssale. On peut trouver qu'il s'agit, il est vrai, d'un problème de compression. Mais c'est une question de frfr ou de projection comme expliqué plus haut. Si je fais une prise de mon markIII et que je la diffuse sur mes moniteurs, cela paraîtra pas moins compressé. En tout cas, la différence sera infiniment moindre et surtout, elle sera imperceptible à travers youtube ou même soundcloud.
Donc cela tient au principe même de la simulation et de la diffusion sur système frfr.
Maintenant, il y a un autre truc qui diffère beaucoup plus sensiblement, c'est le grain et la dynamique évolutive dans le son. L'axe est moins organique, le spectre des fréquences et des harmoniques n'est pas le même, moins "vibrant". En tout cas, on sent qu'il manque quelque chose de vivant. Mais c'est très très minime et d'ailleurs loulou et moi-même, dans les tests A/B, nous nous trompons au moins 2 fois sur 5!
Donc, oui, beaucoup de conneries à mon avis se racontent sur quelque chose qui est, il est vrai, très complexe, empreint de subjectivité et d'affectivité.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
du point de vue de l'auditeur, les différences sont minimes.. mais en tant que guitariste, c'est vraiment moins agréable de jouer avec ça sur scène :/ enfin, c'est un ressenti personnel...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #1633
  • Publié par
    Manu
    le
alexquse a écrit :
Donc, oui, beaucoup de conneries à mon avis se racontent sur quelque chose qui est, il est vrai, très complexe, empreint de subjectivité et d'affectivité.


C'est un bon résumé.
fremen_mu
alexquse a écrit :

Si je fais une prise de mon markIII et que je la diffuse sur mes moniteurs, cela paraîtra pas moins compressé. En tout cas, la différence sera infiniment moindre et surtout, elle sera imperceptible à travers youtube ou même soundcloud.
Si l'on se rappelle que l'Axe simule un ampli repiqué, alors on a compris l'essentiel et on accepte mieux certains manques. C'est comme jouer dans le control room, en écoutant ce qui sort des moniteurs de référence, alors que son ampli est dans une pièce insonorisée et que donc on n'entend pas le son direct.
Mais à vrai dire, ça on est censé le savoir depuis cinq ans hein ça nous aura épargné bien des débats
quoi que, il reste pas mal de témoignages de gars qui ont fait un A/B test avec leur vrai ampli, en remplaçant la partie préampli d'icelui par l'Axe. La majeure partie de ces témoignages proviennent d'utilisateurs d'amplis hi gain, particulièrement les Mesa. Enfin, c'est peut-être parce que je fréquente surtout des forums d'amateurs de hi gain ?

* * *

Petit retour sur le 3.03 : pour les simus d'ampli, j'ai beaucoup de mal à discerner une différence entre normal et hi resolution (en ajoutant puis enlevant un ampli non connecté dans une grille) ; apparemment la différence devient plus évidente à fort volume, moi j'ai seulement testé au casque de monitoring (Sony MDR7506). Je vais refaire des tests pour voir.
Par contre, je suis très content de la nouvelle simu de Marshall JVM, et pourtant je ne l'ai même pas tweak, j'ai juste essayé le preset d'un utilisateur
Invité
remayz a écrit :
du point de vue de l'auditeur, les différences sont minimes.. mais en tant que guitariste, c'est vraiment moins agréable de jouer avec ça sur scène :/ enfin, c'est un ressenti personnel...


fremen_mu a écrit :

C'est comme jouer dans le control room, en écoutant ce qui sort des moniteurs de référence, alors que son ampli est dans une pièce insonorisée et que donc on n'entend pas le son direct.


Très bon exemple de fremen je trouve: je doute en effet que, "en tant que guitariste" le ressenti change beaucoup dans ce type de situation entre "vrai" ampli et "simulation"
Sinon, je relève le cercle vicieux du débat sur l'axe. D'abord les gars disent: "quand on écoute sur truc machin, on entend une différence". Après on leur prouve que la différence à l'écoute est minime (test A/B très difficile à réussir, malgré l'usage d'un casque, la guitare isolée). Après les gars disent: oui mais c'est une question de sensation de jeu... et hop, il faut expliquer que le système de projection du son est différent. Du coup, il revient: "c'est pas seulement la projection, il y a aussi un grain plus compressé..." alors on refait une écoute A/B, etc

sinon, fremen, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire là:
fremen_mu a écrit :
quoi que, il reste pas mal de témoignages de gars qui ont fait un A/B test avec leur vrai ampli, (...) peut-être parce que je fréquente surtout des forums d'amateurs de hi gain ?

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