remayz a écrit :
du point de vue de l'auditeur, les différences sont minimes.. mais en tant que guitariste, c'est vraiment moins agréable de jouer avec ça sur scène :/ enfin, c'est un ressenti personnel...
fremen_mu a écrit :
C'est comme jouer dans le control room, en écoutant ce qui sort des moniteurs de référence, alors que son ampli est dans une pièce insonorisée et que donc on n'entend pas le son direct.
Très bon exemple de fremen je trouve: je doute en effet que, "en tant que guitariste" le ressenti change beaucoup dans ce type de situation entre "vrai" ampli et "simulation"
Sinon, je relève le cercle vicieux du débat sur l'axe. D'abord les gars disent: "quand on écoute sur truc machin, on entend une différence". Après on leur prouve que la différence à l'écoute est minime (test A/B très difficile à réussir, malgré l'usage d'un casque, la guitare isolée). Après les gars disent: oui mais c'est une question de sensation de jeu... et hop, il faut expliquer que le système de projection du son est différent. Du coup, il revient: "c'est pas seulement la projection, il y a aussi un grain plus compressé..." alors on refait une écoute A/B, etc
sinon, fremen, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire là:
fremen_mu a écrit :
quoi que, il reste pas mal de témoignages de gars qui ont fait un A/B test avec leur vrai ampli, (...) peut-être parce que je fréquente surtout des forums d'amateurs de hi gain ?