Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
remayz a écrit :
du point de vue de l'auditeur, les différences sont minimes.. mais en tant que guitariste, c'est vraiment moins agréable de jouer avec ça sur scène :/ enfin, c'est un ressenti personnel...

fremen_mu a écrit :

C'est comme jouer dans le control room, en écoutant ce qui sort des moniteurs de référence, alors que son ampli est dans une pièce insonorisée et que donc on n'entend pas le son direct.

Très bon exemple de fremen je trouve: je doute en effet que, "en tant que guitariste" le ressenti change beaucoup dans ce type de situation entre "vrai" ampli et "simulation"
Sinon, je relève le cercle vicieux du débat sur l'axe. D'abord les gars disent: "quand on écoute sur truc machin, on entend une différence". Après on leur prouve que la différence à l'écoute est minime (test A/B très difficile à réussir, malgré l'usage d'un casque, la guitare isolée). Après les gars disent: oui mais c'est une question de sensation de jeu... et hop, il faut expliquer que le système de projection du son est différent. Du coup, il revient: "c'est pas seulement la projection, il y a aussi un grain plus compressé..." alors on refait une écoute A/B, etc

sinon, fremen, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire là:
fremen_mu a écrit :
quoi que, il reste pas mal de témoignages de gars qui ont fait un A/B test avec leur vrai ampli, (...) peut-être parce que je fréquente surtout des forums d'amateurs de hi gain ?
millenofx77
ce qui est edifiant, c est quand meme le ratio : critique/usage.
on a sur ce forum des pinailleurs sans nom qui cherchent la toute petite bete et font sans cesse reference aux prises micro+ampli dans un studio pro, alors que l axe ne leur sert qu à des prod amateur .
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
fremen_mu
alexquse a écrit :

sinon, fremen, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire là:
fremen_mu a écrit :
quoi que, il reste pas mal de témoignages de gars qui ont fait un A/B test avec leur vrai ampli, (...) peut-être parce que je fréquente surtout des forums d'amateurs de hi gain ?

Je voulais dire que, même si l'utilisation idéale (car apportant le maximum de polyvalence) de l'Axe est celle dont je parle plus haut (reproduire un ampli repiqué en donnant les outils qu'il faut pour l'ensemble de la chaîne sonore - compresseur/pedales de drive en amont, l'ampli lui même, les IRs pour le cab, les effets post-amp comme delays, reverbs etc), certains également l'utilisent avec bonheur comme préampli pour un son "in the room". Personnallement je n'ai pas essayé ça.

Par contre, pour avoir emprunté mon ancien combo à lampes et fait une comparaison des sensations ampli/axe dans mon appart, de dirai que jouer sur ampli à lampes v/s jouer sur Axe dans mes enceintes hifi, certes dans le 2e cas de figure y'a moins de graou (normal : vintage 30 contre enceintes hifi petit format), mais je ne perds quasiment rien en plaisir.
J'ai aussi essayé cet ampli à lampes direct dans la simu de cab de l'Axe sur mes enceintes hifi, et là encore je préférais les modèles d'ampli de l'Axe. Pourtant j'adore ce combo (Laboga Rad 3) mais pour les enregistrements y'a pas photo. Et j'en ai fait des prises avec cet ampli ; je disais récemment que j'allais poster tout ça dès que possible
shredonline
C'est quand même hallucinant le nombre de gens qui auront comparé l'axe en FRFR avec des amplis non repiqués comme si ça devait sonner pareil et que l'axe ne fonctionnait qu'en FRFR
Invité
millenofx77 a écrit :
on a sur ce forum des pinailleurs sans nom qui cherchent la toute petite bete et font sans cesse reference aux prises micro+ampli dans un studio pro, alors que l axe ne leur sert qu à des prod amateur .

+1
ça c'est en fin de compte la chose dont je suis le plus convaincu: en admettant que l'axe est moins bien, caca beurk, en pratique, je n'arrive pas à faire d'aussi bonnes prises avec une repique micro sur un vrai ampli.

(sinon depuis quelques temps, je teste axe in the mesa, by 4cm 90% comme effet (de luxe), 10% avec préampli court-curcuité et plexi fractal à la place... Et bien je trouve que ça sonne pas mal. Pas encore essayer en répète)
totoleheron
alexquse a écrit :

(sinon depuis quelques temps, je teste axe in the mesa, by 4cm 90% comme effet (de luxe), 10% avec préampli court-curcuité et plexi fractal à la place... Et bien je trouve que ça sonne pas mal. Pas encore essayer en répète)

L'axe compresse quand même et rajoute un petit quelque chose qui n'est pas naturel dans le son. Je pense aujourd'hui que ca vient des parties analogiques et non du process digital car j'arrive à diminuer ce phénomène.
Je ferais bientôt un enregistrement comparatif.

On peut éliminer en partie ce problème (pour les sorties) en utilisant la sortie digitale et du reste on récupère beaucoup du signal que l'on perd avec un câble même très bon.
Je pense même qu'il serait préférable d'utiliser cette même sortie pour l'amplifier mais les amplificateurs avec une entrée spdif à prix abordable ne courent pas les rues.(ou alors dans le domaine du home cinema peut être et sans garantie de rendu neutre)
fremen_mu
alexquse a écrit :
ça c'est en fin de compte la chose dont je suis le plus convaincu: en admettant que l'axe est moins bien, caca beurk, en pratique, je n'arrive pas à faire d'aussi bonnes prises avec une repique micro sur un vrai ampli.

Même chose pour moi. Et j'ose croire que ce n'est pas une question de savoir-faire (car bien placer un micro, le bouger millimètre par millimètre en écoutant la différence, je pratique ça depuis 15 ans), mais bien de moyens : il me faudrait un vrai studio, avec les micros, l'acoustique, les préamplis qui vont bien.
J'ajouterais qu'aucun sondier local non plus ne m'a donné un aussi bon son live avec un ampli à lampes qu'avec mon Axe. On dira qu'ils ne sont pas très branchés rock ici, mais néanmoins, que ce soit avec un SM57 ou un E609 (ou est-ce 906?), le son était invariablement criard et/ou brouillon, en tout cas pas très défini, rien à voir avec ce que j'entendais moi-même sur scène. Aujourd'hui je me pointe avec l'Axe, on monte les faders, on ouvre les panoramiques et hop, c'est tout de suite bon, parfois vraiment excellent même quand la sono est de qualité (ce qui est quand même rare chez moi)
totoleheron
alexquse a écrit :
je n'arrive pas à faire d'aussi bonnes prises avec une repique micro sur un vrai ampli.

+1 aussi, on arrive à un résultat acceptable immédiatement.
Sinon une vraie repique micro restera plus riche, comme un vrai préampli à lampe enregistré avec une IR de l'Axe.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
millenofx77 a écrit :

Ce qui est édifiant aussi, c'est de voir à quel point l'Axe-FX devient bien plus un sujet d'analyse qu'un générateur de son. Passer plus de temps à analyser/réfléchir qu'à jouer, il fallait entrer chez FAS, pas acheter leurs produits .
loulou222
en live

l axe est un gros moteur mais sans la carrosserie
nabstud
fremen_mu a écrit :
alexquse a écrit :
Même chose pour moi. Et j'ose croire que ce n'est pas une question de savoir-faire (car bien placer un micro, le bouger millimètre par millimètre en écoutant la différence, je pratique ça depuis 15 ans), mais bien de moyens : il me faudrait un vrai studio, avec les micros, l'acoustique, les préamplis qui vont bien. J'ajouterais qu'aucun sondier local non plus ne m'a donné un aussi bon son live avec un ampli à lampes qu'avec mon Axe. On dira qu'ils ne sont pas très branchés rock ici, mais néanmoins, que ce soit avec un SM57 ou un E609 (ou est-ce 906?), le son était invariablement criard et/ou brouillon, en tout cas pas très défini, rien à voir avec ce que j'entendais moi-même sur scène. Aujourd'hui je me pointe avec l'Axe, on monte les faders, on ouvre les panoramiques et hop, c'est tout de suite bon, parfois vraiment excellent même quand la sono est de qualité (ce qui est quand même rare chez moi)
Ca les gars c'est plutot normal.. Votre boulot c'est de faire de la guitare et vous avez le matériel pour! L'ingé son ne sortira rien de ta gratte si il sait pas en jouer! Pour une prise de son faut le matos et la technique, les bonnes conditions! Vous comparez des sons sensés emuler des prises réelles faites dans de bonnes conditions! Mettez des gens compétents dans la prise de son et le matos et l'axe vous ne le regarderez meme plus La majorité des ingé son en live déteste les guitaristes car ils ne le sont pas et selon eux un ampli va toujours trop fort! Moi mon métier c'est le son et je trouve toujours une solution pour pallier au problème acoustique liés aux amplis trop forts meme si parfois ya pas de solutions... La c'est plus simple et rapide de jouer en ligne! Mais je crois que beaucoup se disent que c'est simple que tout le monde peut le faire mais laissez cette partie aux personnes qualifiées et dont c'est le métier. Je pense que dans une optique, peu de bruits, materiel, et connaissances l'axe est ce qui sonnera le mieux (quasi toujours) mais jouez dans un vrai studio équipé et sur de bonnes enceintes et dites moi toujours si la sensation est la meme que jouer avec un axe en ligne! Il est évident que derriere son pc dans sa chambre l'axe n'a pas d'équivalent à l'heure actuelle (meme si perso je trouve le Kemper bien plus fidèle) mais les comparaisons amplis à lampes en chambre face à l'axe ça n'a aucun intêret!
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
fremen_mu a écrit :
Petit retour sur le 3.03

Il y a eu une discrète 3.04 cette nuit.
Correction d'un bug MIDI.
fremen_mu
nabstud a écrit :
Ca les gars c'est plutot normal.. Votre boulot c'est de faire de la guitare et vous avez le matériel pour! L'ingé son ne sortira rien de ta gratte si il sait pas en jouer! Pour une prise de son faut le matos et la technique, les bonnes conditions! Vous comparez des sons sensés emuler des prises réelles faites dans de bonnes conditions! Mettez des gens compétents dans la prise de son et le matos et l'axe vous ne le regarderez meme plus

Pour info, même si ça n'est pas mon métier à plein temps, j'ai bossé comme ingé son pour les plus importants groupes de l'île ; j'ai dû enregistrer et/ou mixer une quarantaine d'albums dont certaines chansons ont été de gros tubes ici. Dak, à 95% c'était de la musique tropicale mais je suis aussi systématiquement contacté par les petits groupes de rock d'ici qui veulent un son un tant soi peu crédible. j'ai aussi enregistré un album des jazzmen français Renne/Sellam, et fait leur son à plusieurs de leurs concerts ici
Donc le son, je connais quand même un peu hein

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...