Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
RoadRunner37
Biosmog a écrit :
RoadRunner37 a écrit :
Leitho a écrit :
RoadRunner37 a écrit :
Pour pouvoir utiliser des pédales d'effets dans la boucle il faut utiliser le output 2 (fx send l’arrière) ? ou alors faut obligatoirement utiliser le bloc fx loop ?

merci

Input 2 et Output 2 normalement, avec le bloc FX Loop, l'entrée du bloc donne sur l'Output 2, de la tu pars dans tes pédales, et après tu vas à l'Input 2, qui correspond à la sortie de ton bloc FX Loop, et tu poursuis sur ta chaine de signal dans l'axe

Ok, merci mais dommage que ça demande un peut de boulot pour pas grand chose alors qu'on peut aussi tout faire passer par la façade

il faut bien quand même définir le point d'insertion de la boucle dans la chaine des blocs. Le bloc FX Loop ne sert qu'à ça, c'est impossible de faire moins.

Bon d'accord, et schématiquement ça donne quoi t'as pas un screenshot ?
VAiHalen a écrit :

bordel mais virez moi ce clic et jouez avec les fluctuations du tempo humain !!!
(tonton luna jena )
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
RoadRunner37 a écrit :
Biosmog a écrit :
RoadRunner37 a écrit :
Leitho a écrit :
RoadRunner37 a écrit :
Pour pouvoir utiliser des pédales d'effets dans la boucle il faut utiliser le output 2 (fx send l’arrière) ? ou alors faut obligatoirement utiliser le bloc fx loop ?

merci

Input 2 et Output 2 normalement, avec le bloc FX Loop, l'entrée du bloc donne sur l'Output 2, de la tu pars dans tes pédales, et après tu vas à l'Input 2, qui correspond à la sortie de ton bloc FX Loop, et tu poursuis sur ta chaine de signal dans l'axe

Ok, merci mais dommage que ça demande un peut de boulot pour pas grand chose alors qu'on peut aussi tout faire passer par la façade

il faut bien quand même définir le point d'insertion de la boucle dans la chaine des blocs. Le bloc FX Loop ne sert qu'à ça, c'est impossible de faire moins.

Bon d'accord, et schématiquement ça donne quoi t'as pas un screenshot ?

le fx loop, c'est simplement le bloc qui indique où l'output 2 et l'input 2 sont situés sur ta chaine de blocs:

c'est le premier résultat google image:

https://www.flickr.com/photos/(...)4185/

Là tu vois que le signal sort après l'EQ et revient avant la reverb. Tu remarques aussi un mixer en parallèle à cette loop. Ce genre de schéma risque de produire des effets de phase, mais ça dépend de ce que le gars met dans la loop .
Vous battez pas, je vous aime tous
RoadRunner37
Oui donc a placer en parallèle de la chaine principale si je comprend bien le schéma ? Et après les blocs cab et amp ?
Raca
  • Custom Supra utilisateur
VAiHalen a écrit :
Puisqu'on parle de tout ce qui parle de l'axefx ici et puisqu'on est une grande famille, je vous partage la dernière video de mon groupe, c'est un petit report studio pour annoncer les pré ventes de l'album, les audios sont fait avec l'axefx pour nos pré production, pour l'album on a préféré utiliser des amplis à lampes.

Vidéo très sympa !
Biosmog
RoadRunner37 a écrit :
Oui donc a placer en parallèle de la chaine principale si je comprend bien le schéma ? Et après les blocs cab et amp ?

Non pas nécessairement, une ligne parallèle n'est pas spécifique du tout à la loop .

Je répète, c'est très simple, tout est dans cette phrase. Lis juste:

le bloc fx permet d'allouer les sorties et les entrées output/input 2.

Donc:
- tu peux utiliser le bloc pour ajouter une sortie à un autre endroit de la chaîne: ton output 2 correspond au signal qui entre dans le fx loop.

- tu peux utiliser le bloc pour ajouter une entrée à un autre endroit de la chaîne: ton input 2 correspond au signal qui sort du fx loop.

- et tu peux utiliser le fx loop comme entrée et sortie , donc une boucle d'effet. Cette boucle tu peux la placer où tu veux dans la chaine.

- Mais tu peux aussi en faire les entrées et les sorties principales de ton rig et faire des input/output 2 les I/O secondaires. Ou tu peux faire une deuxième ligne de traitement indépendante pour jouer à deux guitares en même temps sur l'axe fx, etc..

Il faut lire le manuel, cette boite a des possibilités de fou, c'est con de savoir n'en utiliser que le 10%.
Algone
  • Custom Total utilisateur
Biosmog a écrit :

Il faut lire le manuel,

Tu m'enlève les mots de la bouche
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
RoadRunner37
Je sais bien que 90% des réponses sont dans le manuel maintenant je préfère largement passer mon temps a jouer qu'a chercher dedans aussi bête que ça puisse paraitre.. Maintenant revenue a l’époque ou j'utilisais une tête je n'ai jamais deal avec une boucle d'effet alors faut pas m'en vouloir même si dans ce dernier cas c'est pas compliqué du tout
Algone
A ça on peut te répondre que si t'as la flemme de lire, ne nous en veux pas d'avoir la flemme de te répondre
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Leitho
  • Special Top utilisateur
le bloc tu le place comme tu veux, dit toi que toute les pédales que tu mets sur la boucle d'effet, ça devient le bloc FX loop
Pour le branchement, c'est l'output 2 de l'axe sur l'entrée de ta pédale, et l'input 2 de l'axe sur la sortie de ta pédale, c'est aussi simple que ça.
Chokott
J'essaie de tweaker un preset avec un bloc amp IIC+ mais je le trouve trop harsh comme on dit donc je baisse les potards de réglage de gain mais ça ne fait rien alors je baisse encore jusqu'à ne plus avoir rien du tout, plus d'attaque, plus de sustain.

Avez-vous un conseil à me donner car là je sèche. J'essaie d'avoir quelque chose de très granuleux, qui grogne mais avec peu de (ou pas) cette distorsion qui met une voile sur le son.

Je ne sais pas si j'étais très clair.

D'avance, merci à vous.
Algone
Le gros avantage du firmware 18.04 est justement que tu n'as plus ce coté harsh, bon si t'es pas très chaud pour faire la maj (vu qu'il me semble qu'il n'est pas à toi) mais tu devrai, tu peux essayer de monter le "master volume" en baissant "l'output level" juste à coté, tu peux aussi monter le "supply Sag" ça c'est pour le coté gras, et pour le coté granuleux monte le "dyn pres" en baissant les "treble" ou la "presence".
Après l'IR y est aussi pour beaucoup, si tu joue avec bien sur.
Chokott
Algone a écrit :
Le gros avantage du firmware 18.04 est justement que tu n'as plus ce coté harsh, bon si t'es pas très chaud pour faire la maj (vu qu'il me semble qu'il n'est pas à toi) mais tu devrai, tu peux essayer de monter le "master volume" en baissant "l'output level" juste à coté, tu peux aussi monter le "supply Sag" ça c'est pour le coté gras, et pour le coté granuleux monte le "dyn pres" en baissant les "treble" ou la "presence".
Après l'IR y est aussi pour beaucoup, si tu joue avec bien sur.

Merci beaucoup Algone, ça me fait pas mal de choses à tester. En dernier lieu je demanderai à mon pote de faire l'update. J'ai longuement discuté avec lui ce soir de l'Axe et je lui disais que ça ne me dérangeait pas de passer du temps à tweaker. D'ailleurs, quand je passe du temps pour essayer d'obtenir un truc, ne serait-ce qu'une toute petite partie du son qui m'intéresse et qui est difficile d'avoir avec une ampli réel, c'est véritablement une petite victoire, ça fait vraiment plaisir et ça motive à poursuivre. Mon pote m'avait dit que c'était l'engin du diable, il avait raison mais faut prendre le temps, j'ai l'impression que tout est là mais il faut le chercher. Pour l'instant ce truc harsh me résiste.

Tu disais qu'avec la 18.04 on avait plus ce côté harsh mais par rapport à la 17.04, c'est comment ? Le jour et la nuit ?
Algone
Non, mais il y a de la retouche à faire sur tes presets, c'est un peu plus gras et ça peut devenir baveux selon les simus.
Moi aussi j'aime bien la bidouille, maitriser mon son dans les moindres détails et l'Axe est formidable pour ça, même si il y a pas mal de paramètres qui servent à rien ou qui ont un effet négligeable sur le son, il permet de faire pas mal de choses.
Il faut y passer du temps pour en faire le tour, une bonne année pour moi.
Chokott
Algone a écrit :
Non, mais il y a de la retouche à faire sur tes presets, c'est un peu plus gras et ça peut devenir baveux selon les simus.
Moi aussi j'aime bien la bidouille, maitriser mon son dans les moindres détails et l'Axe est formidable pour ça, même si il y a pas mal de paramètres qui servent à rien ou qui ont un effet négligeable sur le son, il permet de faire pas mal de choses.

Parfois il y a des paramètres qui semblent ne servir à rien mais ça dépend de l'ampli et ça dépend de ce que l'on recherche.
Si l'on n'a pas d'objectif, on n'apprend rien de la bête. Si on a un ou plusieurs buts précis, on découvre des choses formidables. Certains s'arrêtent certainement trop tôt et dénigrent l'Axe : tant pis pour eux, ils ne savant pas ce qu'ils perdent.
Biosmog
Chokott a écrit :
Algone a écrit :

Parfois il y a des paramètres qui semblent ne servir à rien mais ça dépend de l'ampli et ça dépend de ce que l'on recherche.
Si l'on n'a pas d'objectif, on n'apprend rien de la bête. Si on a un ou plusieurs buts précis, on découvre des choses formidables. Certains s'arrêtent certainement trop tôt et dénigrent l'Axe : tant pis pour eux, ils ne savant pas ce qu'ils perdent.

En 4 années j'en avais fais le tour je crois. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait d'avoir des buts précis est une bonne chose. Mais pour répondre à RoadRunner37 je crois qu'il faut aussi explorer la machine et son mode d'emploi, sans vraiment avoir de but, pour apprendre à la connaître dans ses détails (et ce n'est pas si énorme que ça). Sinon on reste enfermé dans son petit monde d'habitudes et finalement, on reste une sorte d'analphabète de l'axe fx. Si je m'étais contenté d'avoir un "bon" son à mes oreilles, et de chercher à refaire ce que je faisais, je serais passé à côté d'une quantité de choses incroyables. Car - je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises - je crois que la meilleure chose que m'a apporté l'axe fx, contre toute attente, c'est de progresser dans ma compréhension du son et des amplis.

J'ai vendu mon axe fx récemment. Je prendrai peut-être l'axe fx III. Je reste donc à l'écoute et je suis critique pour que Cliff ne s'endorme pas sur ses lauriers et nous sorte quelque chose de bien

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...