decker a écrit :
Biosmog a écrit :
J'ai vendu mon axe fx récemment. Je prendrai peut-être l'axe fx III. Je reste donc à l'écoute et je suis critique pour que Cliff ne s'endorme pas sur ses lauriers et nous sorte quelque chose de bien
La concurrence a un rôle important à jouer. Il faut absolument que sorte une KPA II.
Tu l'as vendu il y a longtemps ton Axe ? Pourquoi ?
Tout d'abord, en groupe, l'axe ne m'a jamais convaincu: je ne perçais pas ou alors je cassais les oreilles de tout le monde: je passais les répètes à me monter, me baisser, me monter...
J'ai fait un gros bout de chemin il y a deux ans en travaillant chez un copain sur du neve et neumann pour des prises micros diverses. J'avais découvert que les pistes avaient quelques choses en plus qui facilitait le mix. Les instruments étaient "vraiment là", on pouvait les localiser dans l'espace. Puis je continuais à maquetter chez moi, mais je trouvais que mes maquettes avaient un côté froid, 2D. Je n'arrivais pas à placer les instruments les uns par rapport aux autres.
Fort de mon expérience dans le studio du copain, j'ai acheté il y a une année un bon préampli micro SPL, et là, sans que le son ne change radicalement, j'ai retrouvé dans mes maquettes, l'expérience du neve. Je lisais les messages de luna, skarabee et d'autres et je retrouvais cette intuition qu'avec du bon ampli audio (que ce soit guitare ou préampli micro) le son est mieux défini, a plus d'information et une meilleure dynamique.
J'ai découvert les simulations analogiques de HP et si elles ont d'autres défauts, je retrouvais également cette définition du son. On ne s'en rend vraiment compte qu'en contexte, dans le mix. J'ai commencé à expérimenter avec mon mesa mark III et tout de suite j'ai senti un gain qualitatif: ça brille, ça claque sans être harsch. J'ai pas mal revendu de matos et je me suis trouvé un vieil hiwatt (je vais le chercher mercredi mais j'en parle déjà partout): ce sont des amplis "all purpose" ça veut dire qu'ils fonctionnent pour tout: basse, voix, etc.. Je me hi-fise en quelque sorte: je commence à croire de plus en plus aux bons systèmes simples, avec de gros transformateurs, gros câbles qui sont polyvalents parce qu'ils sont parfaits. Un peu comme les HP de hi-fi (je parle de la vraie hi-fi, par exemple PSI qui font les mêmes HP à 10'000 ouks, pour les salons de bourgeois et pour les studios d'enregistrement).
Désolé pour la tartine, mais voilà un peu mon parcours. Je ne crache pas sur la modélisation, l'axe ou le kemper, et je crois qu'elle a d'innombrables qualités que l'analogique n'a pas. Algone en parle très bien de cette capacité de sculpter le son jusqu'au bout, jusqu'à la taille des grains. Une autre qualité c'est le côté pratique, les routings, la capacité de réglages indépendants (là je dois avoir 10 volumes dans ma chaine, tous interactifs et modifiant l'épaisseur du son...), la pureté du signal (je redécouvre le hum, hiss), etc..
Vous battez pas, je vous aime tous