Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Chokott a écrit :
Algone a écrit :
Non, mais il y a de la retouche à faire sur tes presets, c'est un peu plus gras et ça peut devenir baveux selon les simus.
Moi aussi j'aime bien la bidouille, maitriser mon son dans les moindres détails et l'Axe est formidable pour ça, même si il y a pas mal de paramètres qui servent à rien ou qui ont un effet négligeable sur le son, il permet de faire pas mal de choses.
Il faut y passer du temps pour en faire le tour, une bonne année pour moi.

Parfois il y a des paramètres qui semblent ne servir à rien mais ça dépend de l'ampli et ça dépend de ce que l'on recherche.
Si l'on n'a pas d'objectif, on n'apprend rien de la bête. Si on a un ou plusieurs buts précis, on découvre des choses formidables. Certains s'arrêtent certainement trop tôt et dénigrent l'Axe : tant pis pour eux, ils ne savant pas ce qu'ils perdent.

En 4 années j'en avais fais le tour je crois. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait d'avoir des buts précis est une bonne chose. Mais pour répondre à RoadRunner37 je crois qu'il faut aussi explorer la machine et son mode d'emploi, sans vraiment avoir de but, pour apprendre à la connaître dans ses détails (et ce n'est pas si énorme que ça). Sinon on reste enfermé dans son petit monde d'habitudes et finalement, on reste une sorte d'analphabète de l'axe fx. Si je m'étais contenté d'avoir un "bon" son à mes oreilles, et de chercher à refaire ce que je faisais, je serais passé à côté d'une quantité de choses incroyables. Car - je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises - je crois que la meilleure chose que m'a apporté l'axe fx, contre toute attente, c'est de progresser dans ma compréhension du son et des amplis.

J'ai vendu mon axe fx récemment. Je prendrai peut-être l'axe fx III. Je reste donc à l'écoute et je suis critique pour que Cliff ne s'endorme pas sur ses lauriers et nous sorte quelque chose de bien
Vous battez pas, je vous aime tous
RoadRunner37 a écrit :
Je sais bien que 90% des réponses sont dans le manuel maintenant je préfère largement passer mon temps a jouer qu'a chercher dedans aussi bête que ça puisse paraitre..

cette reponse est enormissime
ptain oh lisez le vous et repondez moi, moi j'prefere passer mon temps à jouer.l'assistanat à son paroxysme
decker
  • Special Ultra utilisateur
Chokott a écrit :
Algone a écrit :
Non, mais il y a de la retouche à faire sur tes presets, c'est un peu plus gras et ça peut devenir baveux selon les simus.
Moi aussi j'aime bien la bidouille, maitriser mon son dans les moindres détails et l'Axe est formidable pour ça, même si il y a pas mal de paramètres qui servent à rien ou qui ont un effet négligeable sur le son, il permet de faire pas mal de choses.

Si l'on n'a pas d'objectif, on n'apprend rien de la bête. Si on a un ou plusieurs buts précis, on découvre des choses formidables.

Oui et c'est comme ça que l'on retient certaines fonctions durablement. Les buts sont en général fixés par les besoins. Attention cependant : lorsque tu penses avoir décelé une fonction intéressante de la part de tel ou tel bouton, il faut se dire qu'il peut aussi avoir cette influence-la sur le son en conjonction avec un autre réglage. Cela peut parfois remettre en cause ses connaissances de l'Axe. Il faut en avoir conscience pour ne pas se dire : "mais merde, ça marche plus ou quoi". Finalement, tweaker consiste à faire parfois pas mal d'allers-retours entre les réglages.
decker
Biosmog a écrit :
Chokott a écrit :
Algone a écrit :

Parfois il y a des paramètres qui semblent ne servir à rien mais ça dépend de l'ampli et ça dépend de ce que l'on recherche.
Si l'on n'a pas d'objectif, on n'apprend rien de la bête. Si on a un ou plusieurs buts précis, on découvre des choses formidables. Certains s'arrêtent certainement trop tôt et dénigrent l'Axe : tant pis pour eux, ils ne savant pas ce qu'ils perdent.

je crois que la meilleure chose que m'a apporté l'axe fx, contre toute attente, c'est de progresser dans ma compréhension du son et des amplis.

C'est clair, moi c'est pareil.

Biosmog a écrit :

J'ai vendu mon axe fx récemment. Je prendrai peut-être l'axe fx III. Je reste donc à l'écoute et je suis critique pour que Cliff ne s'endorme pas sur ses lauriers et nous sorte quelque chose de bien

La concurrence a un rôle important à jouer. Il faut absolument que sorte une KPA II.

Tu l'as vendu il y a longtemps ton Axe ? Pourquoi ?
decker
Luna_jena a écrit :
RoadRunner37 a écrit :
Je sais bien que 90% des réponses sont dans le manuel maintenant je préfère largement passer mon temps a jouer qu'a chercher dedans aussi bête que ça puisse paraitre..

cette reponse est enormissime
ptain oh lisez le vous et repondez moi, moi j'prefere passer mon temps à jouer.l'assistanat à son paroxysme

Oui bon, l'Axe n'est peut-être pas adapté à ses besoins. Tweaker demande pas mal de compétences et du temps pour arriver à sortir quelque chose de la bête.
VAiHalen
Merci pour vos retours, et pour Luna, oui la musique sans clic, je veux bien mais on a pas le niveau pour jouer ensemble
decker a écrit :

Oui bon, l'Axe n'est peut-être pas adapté à ses besoins. Tweaker demande pas mal de compétences et du temps pour arriver à sortir quelque chose de la bête.

honnetement je ne pense pas, et je vais te dire pourquoi :
un axe fx , en version "vraie" c'est un hangar rempli de pleins d'amplis avec leur baffle respectifs, prets à etre joués.

sauf que derriere ta rangée d'ampli prets à jouer t'as des centaines de baffles, et d'effet + pleins de pieces diverses pour modifier tes amplis pour les tuner comme t'aimes (advanced parameters des blocs amp + blocs effet et pleins d'IR differentes pour les cab sim).
alors la effectivement si tu commences à vouloir toucher à ça t'as interet à savoir ce que tu fais.

mais à la base, si tu veux pas te prendre la tete : tu joues l'ampli de base devant toi ça doit marcher et sonner......
= dans l'axe fx, tu prends le bloc amp +le bloc cab approprié et ça marche. 2minutes.terminé.

l'argument de "ça demande du tweak pour avoir un bon son" est , amha , l'argument commercial le plus genialissime jamais inventé .

VAiHalen a écrit :
Merci pour vos retours, et pour Luna, oui la musique sans clic, je veux bien mais on a pas le niveau pour jouer ensemble

ben faites de la musique moins compliquée alors , faites du blues
non sans faire le rabas joie, c'est cool votre truc, juste c'est une vision perso, le clic dans la zic , j'ai jamais compris , surtout dans le rock et ses derivés.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
decker a écrit :

Biosmog a écrit :

La concurrence a un rôle important à jouer. Il faut absolument que sorte une KPA II.

Tu l'as vendu il y a longtemps ton Axe ? Pourquoi ?

Tout d'abord, en groupe, l'axe ne m'a jamais convaincu: je ne perçais pas ou alors je cassais les oreilles de tout le monde: je passais les répètes à me monter, me baisser, me monter...

J'ai fait un gros bout de chemin il y a deux ans en travaillant chez un copain sur du neve et neumann pour des prises micros diverses. J'avais découvert que les pistes avaient quelques choses en plus qui facilitait le mix. Les instruments étaient "vraiment là", on pouvait les localiser dans l'espace. Puis je continuais à maquetter chez moi, mais je trouvais que mes maquettes avaient un côté froid, 2D. Je n'arrivais pas à placer les instruments les uns par rapport aux autres.

Fort de mon expérience dans le studio du copain, j'ai acheté il y a une année un bon préampli micro SPL, et là, sans que le son ne change radicalement, j'ai retrouvé dans mes maquettes, l'expérience du neve. Je lisais les messages de luna, skarabee et d'autres et je retrouvais cette intuition qu'avec du bon ampli audio (que ce soit guitare ou préampli micro) le son est mieux défini, a plus d'information et une meilleure dynamique.

J'ai découvert les simulations analogiques de HP et si elles ont d'autres défauts, je retrouvais également cette définition du son. On ne s'en rend vraiment compte qu'en contexte, dans le mix. J'ai commencé à expérimenter avec mon mesa mark III et tout de suite j'ai senti un gain qualitatif: ça brille, ça claque sans être harsch. J'ai pas mal revendu de matos et je me suis trouvé un vieil hiwatt (je vais le chercher mercredi mais j'en parle déjà partout): ce sont des amplis "all purpose" ça veut dire qu'ils fonctionnent pour tout: basse, voix, etc.. Je me hi-fise en quelque sorte: je commence à croire de plus en plus aux bons systèmes simples, avec de gros transformateurs, gros câbles qui sont polyvalents parce qu'ils sont parfaits. Un peu comme les HP de hi-fi (je parle de la vraie hi-fi, par exemple PSI qui font les mêmes HP à 10'000 ouks, pour les salons de bourgeois et pour les studios d'enregistrement).
Désolé pour la tartine, mais voilà un peu mon parcours. Je ne crache pas sur la modélisation, l'axe ou le kemper, et je crois qu'elle a d'innombrables qualités que l'analogique n'a pas. Algone en parle très bien de cette capacité de sculpter le son jusqu'au bout, jusqu'à la taille des grains. Une autre qualité c'est le côté pratique, les routings, la capacité de réglages indépendants (là je dois avoir 10 volumes dans ma chaine, tous interactifs et modifiant l'épaisseur du son...), la pureté du signal (je redécouvre le hum, hiss), etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
Algone
  • Custom Total utilisateur
Luna_jena a écrit :

mais à la base, si tu veux pas te prendre la tete : tu joues l'ampli de base devant toi ça doit marcher et sonner......
= dans l'axe fx, tu prends le bloc amp +le bloc cab approprié et ça marche. 2minutes.terminé.

l'argument de "ça demande du tweak pour avoir un bon son" est , amha , l'argument commercial le plus genialissime jamais inventé .

Ça dépend de l'approche de chacun, moi quand j'ai des outils à ma disposition, je m'en sers, je leur tourne pas le dos sous prétexte que j'en ai pas besoin à la base
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Algone a écrit :

Ça dépend de l'approche de chacun, moi quand j'ai des outils à ma disposition, je m'en sers, je leur tourne pas le dos sous prétexte que j'en ai pas besoin à la base

je parle en generalité : le mec qui maitrise pas grand chose il prend un bloc amp, son cab ça doit sonner.
Raca
  • Custom Supra utilisateur
Et c'est encore plus vrai avec les firmware récents : les réglages par défaut sont les meilleurs.
Invité
encore !!!

en avez pas assez de raconter les mêmes conneries ?

OK JE

VAiHalen
Luna, jouer du Blues c'est encore plus dur
VAiHalen a écrit :
Luna, jouer du Blues c'est encore plus dur

alors mettez vous à la peinture lol , ça m'a inspiré un dicton en tout cas : "le clic est au rythme ce que l'autotune est au chant" = jetez moi cette merde lol et jouez ensemble en interaction entre vous, pas avec une machine !
notre epoque est dramatique

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...