Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
J'avais essayé Revalver tu avais les deux possibilité, en stand alone il fallait juste choisir la carte son en pilote dans les préférences.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
satchvaifr
Pourquoi ils le vendent en version plugin, c est de l arnaque.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Algone a écrit :
J'avais essayé Revalver tu avais les deux possibilité, en stand alone il fallait juste choisir la carte son en pilote dans les préférences.

Oui, c'est un exécutable qui permet de lancer une version standalone alors. Je croyais que VanHalen avait un truc pour faire fonctionner n'importe quel VST sans séquenceur. Je ne sais pas s'il existe des espèces de host pour VST, je serais très intéressé en tout cas.
Vous battez pas, je vous aime tous
VanHalen
Oui, on peut faire tourner un plugin sans DAW (Digital Audio Workstation). Par exemple, Audacity sais lancer des plugins VST mais je ne sais pas si on peut router facilement le son pour l'envoyer vers le plugin et récupérer quelque chose en sortie.
Ensuite, il y a des hosts comme le disait samho comme VSTHost : http://www.hermannseib.com/eng(...)t.htm
VSTHost fonctionne bien, je l'ai testé il y a longtemps encore faut-il choisir le bon exécutable. Là encore le plus compliqué sera de bien faire le routage pour envoyer le son brut de l'ampli vers le plugin et franchement, je ne me rappelle plus si c'est facile ou pas.

Pour moi ça fait un peu bricolage, je préfère quand même un DAW. Ca tombe bien il y en a un gratuit qui fonctionne sous linux et OS X. Il a été porté sur Windows depuis peu je crois. Je veux bien sûr parler d'Ardour pour ceux qui connaissent. Je ne l'ai pas essayé mais si je n'avais pas de DAW, c'est celui-là que j'examinerais de près.
Algone
satchvaifr a écrit :
Pourquoi ils le vendent en version plugin, c est de l arnaque.

Tu parles de CabLab3?
Pour pouvoir éditer et mixer tes IR directement dans ton DAW, sinon oui moi aussi je trouve que c'est de l'arnaque.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Biosmog
VanHalen a écrit :
Oui, on peut faire tourner un plugin sans DAW (Digital Audio Workstation). Par exemple, Audacity sais lancer des plugins VST mais je ne sais pas si on peut router facilement le son pour l'envoyer vers le plugin et récupérer quelque chose en sortie.
Ensuite, il y a des hosts comme le disait samho comme VSTHost : http://www.hermannseib.com/eng(...)t.htm
VSTHost fonctionne bien, je l'ai testé il y a longtemps encore faut-il choisir le bon exécutable. Là encore le plus compliqué sera de bien faire le routage pour envoyer le son brut de l'ampli vers le plugin et franchement, je ne me rappelle plus si c'est facile ou pas.

Pour moi ça fait un peu bricolage, je préfère quand même un DAW. Ca tombe bien il y en a un gratuit qui fonctionne sous linux et OS X. Il a été porté sur Windows depuis peu je crois. Je veux bien sûr parler d'Ardour pour ceux qui connaissent. Je ne l'ai pas essayé mais si je n'avais pas de DAW, c'est celui-là que j'examinerais de près.

ok merci. Oui c'est l'impression que j'avais eu en essayant un host, c'est pas simple. J'avais même pas réussi à faire fonctionner le routage vers la sortie (enfin ça ne marchait pas). ll faut que je retente l'essai.

(le problème c'est windows, cette gestion du son calamiteuse quand on a une carte externe: j'ai fini par passer par une boucle digitale externe in/out pour pouvoir maîtriser les sons windows avec ma table de mixage logicielle)
VanHalen
Biosmog a écrit :
VanHalen a écrit :

ok merci. Oui c'est l'impression que j'avais eu en essayant un host, c'est pas simple. J'avais même pas réussi à faire fonctionner le routage vers la sortie (enfin ça ne marchait pas). ll faut que je retente l'essai.

(le problème c'est windows, cette gestion du son calamiteuse quand on a une carte externe: j'ai fini par passer par une boucle digitale externe in/out pour pouvoir maîtriser les sons windows avec ma table de mixage logicielle)

Je connais cet effet Kiss Cool : si ça ne fonctionne pas tout de suite, ça dégoûte un peu car faire fonctionner l'host n'est pas du tout la finalité.
Je te conseille de laisser tomber les hosts car plus tard tu voudras essayer d'autre plugins, d'autres trucs, tu auras besoin de t'enregistrer, de mixer même pour un usage personnel et du coup, même si tu arrives à bien faire fonctionner l'host, tu auras quand même besoin d'un DAW.

Donc si tu veux gagner du temps...
Biosmog
VanHalen a écrit :
Biosmog a écrit :
VanHalen a écrit :

Je connais cet effet Kiss Cool : si ça ne fonctionne pas tout de suite, ça dégoûte un peu car faire fonctionner l'host n'est pas du tout la finalité.
Je te conseille de laisser tomber les hosts car plus tard tu voudras essayer d'autre plugins, d'autres trucs, tu auras besoin de t'enregistrer, de mixer même pour un usage personnel et du coup, même si tu arrives à bien faire fonctionner l'host, tu auras quand même besoin d'un DAW.

Donc si tu veux gagner du temps...

... gagner du temps... ah mais je suis un utilisateur de Cubase depuis ... 1998-99
Il y a plein de raisons de faire tourner des VST sans faire transiter en même temps des Mo de mémoire vive à travers son processeur. Dans mon cas, c'est surtout pour jouer sans enregistrer en faisant tourner des reverb. Ou simplement pour faire tourner un accordeur indépendamment du DAW, donc d'une piste armée et tout le bordel... (essaie de trouver un bon accordeur standalone, pas bourré de pub et de spyware, pour Windows!!)
VanHalen
Biosmog a écrit :
... gagner du temps... ah mais je suis un utilisateur de Cubase depuis ... 1998-99
Il y a plein de raisons de faire tourner des VST sans faire transiter en même temps des Mo de mémoire vive à travers son processeur. Dans mon cas, c'est surtout pour jouer sans enregistrer en faisant tourner des reverb. Ou simplement pour faire tourner un accordeur indépendamment du DAW, donc d'une piste armée et tout le bordel... (essaie de trouver un bon accordeur standalone, pas bourré de pub et de spyware, pour Windows!!)

OK je comprends bien mais l'accordeur de l'Axe ne te suffit-il pas ? Il ne te prend aucune puissance machine de ton ordinateur et tu peux le visualiser dans Axe Edit donc...

Je suis d'accord sur le fait d'économiser de la RAM mais si c'est juste pour quelques Mo, tant que ce ne sont pas des Go... Je fais tourner mon DAW sur un portable qui a 5 ans, qui a 8 Go de RAM et avec lequel je fais du biécran (pour la visualisation simultanée d'Axe Edit, du DAW, de CabLab, et des plugins), j'utilise parfois une carte son USB externe, je fais tourner Axe Edit, un navigateur web, un client mail, plein d'autres programmes et ça marche nickel. Il faut dire que j'ai remplacé mon disque dur d'origine par un SSD. Maintenant, je gère pas plus de 10 pistes simultanées ce qui semble être ton cas aussi donc je ne vois pas trop pourquoi vouloir absolument économiser de la puissance et de la RAM. Si je devais le faire, je fermerais tout ce qui est inutile d'abord (navigateur web, etc.)

Quant aux reverbs que tu utilises, celles de l'Axe ne te conviennent pas ?
Biosmog
VanHalen a écrit :
l'Axe ne te convien(nen)t pas ?

J'ai vendu mon axe il y a deux mois

Je ne suis pas en train de dire que c'est pas possible, que ça ne fonctionne pas, ou je ne sais quoi, juste que je suis intéressé par des moyens simples de faire tourner des VST sans DAW. Je réagissais juste à ça, aucune malice là-derrière, j'ai mes raisons. Je crois sincèrement être un utilisateur plus qu'averti de MAO depuis le temps...

VanHalen a écrit :
Quant aux reverbs que tu utilises, celles de l'Axe ne te conviennent pas ?

juste pour dire (sans entrer dans les comparaisons) qu'il y a de magnifiques reverb VST, même dans les gratuites.
VanHalen
Aucun soucis Biosmog, j'avais zappé le fait que tu n'utilisais plus l'Axe et pour cause... Tu as dû le dire à un moment et j'ai oublié.

Au fait, pourquoi as-tu vendu l'Axe ? As-tu acheté quelque chose d'autre à la place ?
Biosmog
VanHalen a écrit :
Aucun soucis Biosmog, j'avais zappé le fait que tu n'utilisais plus l'Axe et pour cause... Tu as dû le dire à un moment et j'ai oublié.

Au fait, pourquoi as-tu vendu l'Axe ? As-tu acheté quelque chose d'autre à la place ?

Lassitude, envie d'avoir un son plus personnel, envie d'avoir une meilleure réponse sous les doigts, envie de pouvoir mieux faire la jonction entre mon activité en groupe (qui est restée "traditionnelle") et mon jeu à la maison.
En bricolant un peu, en récupérant du matériel d'occasion, ce que j'avais déjà, je me suis fait un rig que je peux utiliser normalement, atténué, à travers des moniteurs, ou au casque:

(les pièces essentielles)

ampli:

loadbox:

ligne de monitoring:

simulation de cab:

reverb:

Parallèlement, je rentre en direct pour faire du réamping aux meilleures heures de la journée

et

je rentre après l'ampli pour y appliquer des simulateur de HP plus performant (mais avec latence).

(donc trois pistes en permanence)

Voilà. Pour l'instant je suis assez content. En full analogique (ADA+EQ+REV500) j'arrive à une qualité tout à fait acceptable pour maquetter, jouer au casque la nuit. Ça reste un peu dru comme son. Avec le WOSIII, c'est quand même un peu mieux mais je ne retrouve pas la même dynamique et clarté de son. Et en reamping, ben c'est du reamping. Mais c'est chiant à réaliser.

et voilà un premier petit test que j'avais fait pour vous donner une idée de comme une simulation de cab analogique ça peut sonner (selon moi)
https://soundcloud.com/alextwo/test
il n'y a pas de concours, le premier c'est la simulation analogique (et le REV500), la seconde j'utilise l'axe comme lecteur d'IR, reverb, etc..
l'ampli c'est un mesa ici.
skarabee.nc
Biosmog, outre VSThost, il y a SAVIhost, un tout petit host fastoche à paramétrer, constitué d'un petit exécutable Windows. Tu le place au même niveau que la dll du plug et tu le renomme avec le même nom que celle-ci. tu te retrouve avec un exe qui porte le nom de ton plug, qui devient du coup standalone. ça marche avec des plugs simples constitués d'une seule dll mais aussi avec des installations plus complexe. J'ai ainsi un Addictive Drums standalone préparamétré. Pratique aussi pour les accordeurs et autres gadgets.

Sinon, en solution hardware, une V-machine, vst host standalone avec une latence très faible (sauf si trop chargée, bien sûr), qui permet d'avoir 4 canaux, des sends, du midi learn.

(ah mon salaud, le Hiwatt, j'en bave...)
skarabee.nc
PS: Tu as même un petit enregistreur/player dans SAVIhost
Algone
Biosmog a écrit :
En full analogique (ADA+EQ+REV500) j'arrive à une qualité tout à fait acceptable pour maquetter, jouer au casque la nuit.

Euh Bio le REV500 est numérique
Joli son.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...