Chokott a écrit :
fremen_mu a écrit :
Chokott a écrit :
Ca lisse la réponse en fréquence (
le module de la transformée de Fourier) de l'IR c'est ça ?
kézako ?
Avec AOM DSP tu peux faire des tracés des IRs (d'autres logiciels font ça).
Tu peux avoir le tracé de l'IR dans le domaine temporel et *les deux* tracés de l'IRs dans le domaine des fréquences obtenus par transformée de Fourier :
-l'amplitude (ou magnitude) : le module de la transformation de Fourier (ou un logarithme du module pour les puristes).
-la phase (celle dont on ne parle jamais mais qui est tout aussi importante) : l'argument de la transformée de Fourier.
Cela fait intervenir des notions de nombres complexes en mathématiques.
Je pense que ça doit être ça. Arrondir les pics qui sont parfois abrupts et donc réduire les problèmes de phase, particulièrement dans les fréquences aiguës.
Après, c'est juste une intuition personnelle, mais un vrai cab dans les hautes fréquences, se comporte sûrement de façon complexe, et en fonction du niveau envoyé, ce qu'une IR statique aura forcément du mal à transcrire, accentuant les pic et creux de manière fixe, d'ou la nécessité de lisser. Mais à force de lisser, comme dit Fremen, on retire le caractère. C'est pas gagné, la modélisation au poil de c.., Quantum (salace) ou autre.
PS: Fremen, battu, j'ai eu le bac avec 3,5 en maths....;-)