Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
bon, apres une journée full PA (simul cab off), quelques commentaires :

Les sons claires sont vraiment mieux
Dans cette config, je prefere le front input, meme si il gomme toujours certaines nuances de la lutherie, le son est plus rond, plus consistant.

Ca manque un peu de definition : dans les crunchs, ca devient tres vite boueux.

En grosse satues modernes, le 1 me semblait plus efficace/raide/controlable. Maintenant, c'est plus chaleureux mais aussi plus loose.

Les signature sonore des amplis semblent moins marqués (les V30 doivent lisser ca, mais les differences semble moins palpable que sur le 1) cependant le son a plus de grain, en particulier au moment ou ca commence a s'ennerver.

C'est aussi plaisant a jouer que la V1
C'est plus confortable a utiliser
C'est plus plug and play (pas encore eu besoin d'un eq a bande ou parametrique), moins de bricolage en perspective pour faire sonner.

Vis a vis de la V1, on perçois les differences surtout sur une config PA (c'est beaucoup plus facile d'avoir le son,d'ailleur on a envie de pousser le volume ce qui est bon signe), par contre au casque, sur des bons preset pas certain de faire la difference avec un Axe V1.

C'est donc incontestablement mieux, plus pratique, agreable mais Luna trouvera pas son compte, ca sonne toujours aussi americain, un poil chimique, un petit coté too much par moment.

Y'a vraiment une sensation de revu et corrigé mais c'est pas une grosse claque. C'est mieux, bon mais ceux a qui sa plaisaient pas retrouveront sans doute les meme frustrations.

Je retesterais en FRFR "pour le live" a l'occase. Je vais maintenant plus me concentrer sur le casque et aux moniteurs.
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
fremen_mu a écrit :
tu me conseilles d'attendre avant de me lancer dans une vraie exploration de la G2, et notamment des paramètres avancés? J'allais enfin m'y coller là ; ces dernières semaines, quand j'avais le temps de jouer de la guitare, j'ai surtout reprogrammé les sons dont j'ai besoin pour des chansons spécifiques, vu les concerts que j'avais

S'il s'agit d'explorer pour apprendre et prendre du plaisir, vas-y.
Mais si c'est pour continuer à convertir tes presets, attends un peu, parce que Cliff nous a dit qu'il conseille de réinitialiser les amplis sur nos presets.
Encore du boulot en perspective...
Il nous a dit qu'il a eu une révélation et qu'une petite modification de la modélisation a "ouvert" le son.

fremen_mu a écrit :
Et j'en profite pour te demander si tu penses que tous les paramètres triode/pentode servent vraiment à quelque chose, moi je tourne les potards et j'entends presqu'aucune différence

Je ne me souviens plus trop de mes tests... ce qui doit sans doute signifier que je ne leur ai pas trouvé d'utilité non plus.
Il me semble qu'il y en a un quand même qui me sert, mais je ne suis pas chez moi et je ne saurais dire lequel. Ça devait être pour des crunchs.
fremen_mu a écrit :

Tiens tiens, on se sent visé ?
C'est pas toi, au fait, qui disais que Scott Henderson préférait la modélisation marshall de son Pandora ?

lol assume, tu sais tres bien qui tu vises quand tu marques ça :-)

oui il a dit que tant qu'a faire , il preferait la modelisation du pandora, minuscule truc de poche, quand il peut pas amener son ampli, parce qu'avec la modelisation il a eu beau essayer, il a pas retrouvé son son.que pour lui c'est pas encore ça.donc axe fx ou pandora, meme combat, autant prendre le moins cher et moins galere.

dominic miller de sting a dit un truc equivalent, et j'peux en trouver pleins comme ça.

si je suis ton proverbe : tu te plaints pas de ton matos = bon ouvrier, ils/on s'en plaint= mauvais ouvriers :
toi meilleur "ouvrier" que moi , je peux vraiment le concevoir sans soucis, mais meilleur qu'eux ? hem j'voudrai pas te vexer mais bon

y'a qu'a voir tous ce que les mecs font modifier par leur tech, que ce soit dans les pedales, amplis et j'en passe, parce que ca leur "convient pas".
et ca a commencé avec hendrix ca date pas d'hier.
demande à the edge s'il a pas SON ampli fetiche s'il est content et si son tech va passer un bon after show lol

les bons ouvriers se plaignent s'ils ont du matos qui leur convient pas, ça tu peux me croire , ton proverbe tient pas la route , du tout.

Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
Je me mêle une fois de plus de ce qui ne me regarde pas, mais, Luna, je ne te vois pas comme quelqu'un qui se plaint de son matos. Mais plutôt comme un insatisfait à la recherche permanente de la perfection.

Moi je pense que cette recherche fait partie du plaisir.
Dimebug a écrit :

C'est donc incontestablement mieux, plus pratique, agreable mais Luna trouvera pas son compte, ca sonne toujours aussi americain, un poil chimique, un petit coté too much par moment.
.

merci , j'ai bien pêur que tu aies raison....j'attends de voir avec le kemper.

Raca a écrit :
Je me mêle une fois de plus de ce qui ne me regarde pas, mais, Luna, je ne te vois pas comme quelqu'un qui se plaint de son matos. Mais plutôt comme un insatisfait à la recherche permanente de la perfection.

Moi je pense que cette recherche fait partie du plaisir.

bah quand je dis que les tape delays sont pas à la hauteur, que ca manque de grain etc, je me "plaints" , j'assume ! mais bon est ce que ca fait de moi un mauvais ouvrier ?
je pense comme toi, la recherche fait partie du plaisir quelque part
fremen_mu
le proverbe n'est pas de moi, je l'ai appris il y a 35 ans sur les bancs de l'école et tu passes à côté de sa signification : au lieu de se plaindre de l'outil, essayer d'en tirer le meilleur, et non sans cesse en changer. De grandes oeuvres d'art ont été faites avec des outils "ordinaires" et en musique c'est pareil.

J'aime "Blow by blow" de Beck ou "Surfing with the alien" de Satriani et dans les deux cas, j'aime pas du tout leur son de guitare dessus (attention je dis pas qu'ils ont été enregistrés avec deu matos ordinaire, juste que j'aime pas le son lead dessus). C'est juste pour dire que parfois, faudrait qu'on soit un peu moins préoccupé de notre son ("anal" comme disent les américains") et un peu plus par la musique.
et +1 avec Antoine que la recherche du son - pour moi, le tweak de l'Axe 2 - fait partie du plaisir

Merci du conseil pour la programmation Antoine, je vais effectivement attendre alors. Dommage car j'allais enfin avoir un peu de temps pour me remettre à jouer après 10 jours sans toucher la gratte (boulot boulot...)
millenofx77
Dimebug a écrit :
bon, apres une journée full PA (simul cab off), quelques commentaires :

Les sons claires sont vraiment mieux
Dans cette config, je prefere le front input, meme si il gomme toujours certaines nuances de la lutherie, le son est plus rond, plus consistant.

Ca manque un peu de definition : dans les crunchs, ca devient tres vite boueux.

En grosse satues modernes, le 1 me semblait plus efficace/raide/controlable. Maintenant, c'est plus chaleureux mais aussi plus loose.

Les signature sonore des amplis semblent moins marqués (les V30 doivent lisser ca, mais les differences semble moins palpable que sur le 1) cependant le son a plus de grain, en particulier au moment ou ca commence a s'ennerver.

C'est aussi plaisant a jouer que la V1
C'est plus confortable a utiliser
C'est plus plug and play (pas encore eu besoin d'un eq a bande ou parametrique), moins de bricolage en perspective pour faire sonner.

Vis a vis de la V1, on perçois les differences surtout sur une config PA (c'est beaucoup plus facile d'avoir le son,d'ailleur on a envie de pousser le volume ce qui est bon signe), par contre au casque, sur des bons preset pas certain de faire la difference avec un Axe V1.

Y'a vraiment une sensation de revu et corrigé mais c'est pas une grosse claque. C'est mieux, bon mais ceux a qui sa plaisaient pas retrouveront sans doute les meme frustrations.

Je retesterais en FRFR "pour le live" a l'occase. Je vais maintenant plus me concentrer sur le casque et aux moniteurs.

globalement....je suis pas d accord

-ca sonne bcp moins americain que la version 1
-la dynamique est bien meilleur.
-c est bcp plus réaliste et la preuve en est qu il n est pas necessaire de mettre 2 filtre et 2 equaliseur pour trouver un patch satisfaisant.
-"plus loose" , je ne trouve non plus , le coté plus raide sonnait justement "plastique" , la on est plus proche du "grrr" d un ampli

je précise que je ne l ai joué qu 'en monito.

le coté carte son est sympa, mais si on aime ecouter ses cd avec un super son bien detaillé , elle ne suffit pas.
au moins les amateur de garage band peuvent s en servir en depit du 48khz
je trouve vraiment que les simul ampli sont au dessus sans contestation, on a bcp plus de nuance au reglage et on ne sombre pas aussi facilement dans la caricature comme avec le 1
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Dimebug
Je le pense sincerement... il manque encore le truc qui me plait dans dans le grain de certains bogner (Goldfinger, XTC.. ou sur du cornford) mais si on achete pas dans l'idée de retrouver exactement le meme son, alors c'est une super machine.

moi aussi, j'attend le Kemper pour savoir si je garde vraiment l'axe, mais je dois dire que pour le moment, l'axe me comble et mis a part quelques frustrations sur les simu (cornford mieux sur la V1...). Pour le coté pratique machine tout en 1, c'est le bonheur, mais le rapport qualité prix n'est pas aussi interessant qu'il n'a plus l'etre avec l'axe 1. C'est nettement plus chere, y'a une evolution mais pas de quoi justifier 1000€ de + qu'un ultra sauf si on est un tres gros utilisateur avec pas mal de live de prevu.
Dimebug
bas moi j'ai surtout fait du PA sur cab guitare c'est pour ca que j'ai precisé des le debut

en casque, je prefere le rear input (on a moins cette compression un peu too much dans les basse qui donne le coté loose), la gratte est mieux respecté.

La raideur, sur du gros metal ca peut aider

La dynamique bien meilleure, aucun doute

pour le realisme, le fait de jouer sur un meme cab color forcément le son et gomme les differences c'est aussi pour ca que je l'ai precisé.
Sur le 1 se faire des patchs avec des ampli radicalement differents etait tres casse gueule pour du live, la ce n'est plus le cas. Au cab guitare, la difference entre le fas lead 1 et fas lead 2 fait un peu sourir...

Je reste encore dans la decouverte de la machine et n'ai touché aucun eq global... Sur le coté plug and play y'a eu de vrais efforts
millenofx77
Dimebug a écrit :
bas moi j'ai surtout fait du PA sur cab guitare c'est pour ca que j'ai precisé des le debut

en casque, je prefere le rear input (on a moins cette compression un peu too much dans les basse qui donne le coté loose), la gratte est mieux respecté.

La raideur, sur du gros metal ca peut aider

La dynamique bien meilleure, aucun doute

pour le realisme, le fait de jouer sur un meme cab color forcément le son et gomme les differences c'est aussi pour ca que je l'ai precisé.

je pense que tu vas vraiment mesurer les progres en te focalisant comem tu l as dit sur l usage avec monito

par contre j ai pas du tout commencer àtripotter les cleans avec la strat, donc pas d avis la dessus
Dimebug
sans doute, et ca fait 2 mois que j'ai plus mon ultra donc.. impossible de vraiment comparer, mais le ressentit est un peu le meme que ce qu'on a eu avec les video de youtube, des fois, "a oui, c'est nettement mieux" d'autre fois, "franchement, je vois pas trop la difference".
millenofx77
Dimebug a écrit :
sans doute, et ca fait 2 mois que j'ai plus mon ultra donc.. impossible de vraiment comparer, mais le ressentit est un peu le meme que ce qu'on a eu avec les video de youtube, des fois, "a oui, c'est nettement mieux" d'autre fois, "franchement, je vois pas trop la difference".

sur les vieux ampli ( c est à dire present des le debut) type jcm 800 , brown, dual recto, je trouve que la difference est nette.
pour le moment ca me plait, meme si le kemper m intrigue toujours avec certains samples qui sortent du lot
fremen_mu
j'veux bien votre avis sur tous ces sons, enregistrés avec du matos différent au fil des années

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)u.mp3 (1993 - Art SGX2000)
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)k.mp3 (1994 - Zoom 9050)
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)o.mp3 (2003 - Marshall Valvestate + le tube screamer du Boss GT3 pour le booster)
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)o.mp3 (2008 - Amplitube 2)
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)o.mp3 (2008 - Amplitube 2)
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)o.mp3 (2010 - Axe-Fx Standard)

(click droit, sauver sous - ne pas essayer de lire en streaming)
loulou222
Raca a écrit :
fremen_mu a écrit :
tu me conseilles d'attendre avant de me lancer dans une vraie exploration de la G2, et notamment des paramètres avancés? J'allais enfin m'y coller là ; ces dernières semaines, quand j'avais le temps de jouer de la guitare, j'ai surtout reprogrammé les sons dont j'ai besoin pour des chansons spécifiques, vu les concerts que j'avais

S'il s'agit d'explorer pour apprendre et prendre du plaisir, vas-y.
Mais si c'est pour continuer à convertir tes presets, attends un peu, parce que Cliff nous a dit qu'il conseille de réinitialiser les amplis sur nos presets.
Encore du boulot en perspective...
Il nous a dit qu'il a eu une révélation et qu'une petite modification de la modélisation a "ouvert" le son.

fremen_mu a écrit :
Et j'en profite pour te demander si tu penses que tous les paramètres triode/pentode servent vraiment à quelque chose, moi je tourne les potards et j'entends presqu'aucune différence

Je ne me souviens plus trop de mes tests... ce qui doit sans doute signifier que je ne leur ai pas trouvé d'utilité non plus.
Il me semble qu'il y en a un quand même qui me sert, mais je ne suis pas chez moi et je ne saurais dire lequel. Ça devait être pour des crunchs.

si je comprends bien on ne joue jamais avec ce truc on passe sa vie a attendre que cliff sorte une mise a jour pour recommencer a zéro c est quoi ce délire

fremen_mu
Luna_jena a écrit :
honnetement ça :

fremen_mu a écrit :

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)o.mp3 (2003 - Marshall Valvestate + le tube screamer du Boss GT3 pour le booster)

= son bien plus present et vivant que : ça :

fremen_mu a écrit :

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)o.mp3 (2010 - Axe-Fx Standard)

qui est cela dit quand meme bien meilleur que le reste je trouve
le sgx2000 se defend mais est un peu trop compressé je trouve

Merci ! En fait je te rejoins sur le fait que le son du Marshall - la seule prise traditionnelle, avec micro, du lot - est plus "vivant", à cause d'une attaque plus franche, plus percussive. Mais il faut aussi savoir que sur l'Axe, c'était un modèle Recto Orange, qui déjà a moins de "percussif" que les modèles Marshall (ça n'était d'ailleurs pas mon son lead habituel à l'époque). On parle là du Standard ; avec la G2, déjà, le son est à la base plus "punchy"

Maintenant, pour qu'elle fonctionne dans le mix, j'ai dû égaliser la prise Marshall à mort. Avec l'Axe, c'était zéro correction, et ça s'intégrait tout de suite. C'est aussi, à mon avis, la seule prise du lot à sonner "pro", quoi que trop lisse.

Pour la prise de son du Zoom, ma wha était "on" mais inutilisée et je m'en suis rendu compte trop tard. J'ai eu la flemme de réenregistrer le solo à cause de ça [/url]

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...