FractalAudio a écrit :
Contrôles de résonnance des HP.
Ne pas négliger l'importance de ces contrôles.
On dit souvent qu'un des meilleurs mods pour un ampli est d'essayer de nouveaux HP. Ceci pour deux raisons: d'abord le changement de tonalité évident. Deuxièmement, et souvent négligée, la différence de charge que l'HP impose à l'ampli.
Un ampli à lampes est en fait un ampli de transconductance, ce qui signifie qu'il varie le courant de sortie en réponse à un changement de tension d'entrée. Ainsi, la tension réelle au HP est fonction de son impédance. Un ampli transistors, d'un autre côté, est plus généralement (presque) indépendant de l'impédance des HP.
Il en résulte que les caractéristiques de l'Ampli changent avec l'impédance des HP. L'Axe-Fx permet de modifier cette impédance. Les valeurs par défaut sont compatibles avec le HP le plus couramment utilisé avec l'ampli modélisé.
Ci-dessous deux HP Jensen:
La courbe du haut est la réponse en fréquence, celle du bas l'l'impédance (échelle de droite).
Les deux sont des 12"/8 ohms. Mais leur courbes d'impédances sont assez différentes. Pour le premier la résonance BF se situe autour de 100 Hz, , autour de 80 Hz pour le second. L'impédance d'environ 16 ohms à 2 kHz pour le premier et autour de 12 ohms pour le 2ème. Le Q
(pic/Coéf ?) de résonance BF du premier est nettement plus faible (réponse plus large).
Le réglage de la résonance BF est facile. Il suffit de déplacer à la fréquence voulue puis d'ajuster la Qté
(amount) et Q comme désiré.
Pour la résonance HF c'est un peu plus délicat. Vous remarquerez qu'avec l'Axe la courbe ne ressemble pas celle des graphiques. Dans les graphiques elle augmente doucement tandis que l'Axe-Fx indique les pointes
(pas bien clair là). C'est parce que l'impédance des HP réagit avec les tubes de puissances et le transfo de sortie formant un
"réseau d'ordre supérieur". La règle de base générale consiste à utiliser vos oreilles.
(LoL!) : Abaissez la fréquence et Q pour obtenir un juste milieu. Augmentez les pour obtenir plus de «chime».
Ces contrôles sont si puissants que j'ai fait une page GUI et graphique séparée pour eux. Ne sous-estimez pas leur importance dans votre recherche du SON. Je commence toujours avec ces réglages avant de recourir à l'égaliseur graphique ou autre bloc d'égalisation (en fait je n'utilise presque jamais aucun EQ). Si vous avez des HP préférés, vous pouvez essayer de trouver leurs courbes d'impédance pour aider à "appairer" la réponse. J'utilise un appareil appelé "testeur Woofer" pour mesurer l'impédance des haut-parleurs. Aux alentour de 100 $. Cependant probablement pas pour l'utilisateur occasionnel.