tout a fait, on ne bat pas une solution spécialisée... même si pour moi, une solution preamp en Rack + Ampli de puissance est loin derriere une vrai tete en terme de dynamique et de plaisir de jeu. Pour les truc plein de gain ca colle, mais pour les crunchs gentils... c'est souvent lisse à coté d'une bonne tete. L'interaction avec l’étage de puissance est pas la même et manque si on est pas dans les sons trop modernes.
En parallèle de mon axe, j'ai eux du Fish, du VHT de la Bogner XTC 101b, XTC classic, du Carvin Legacy, Mesa Mark V ect... aujourd'hui il ne reste que l'axe : le meilleur compromis. Mais c'est un compromis... On est bien d'accord. la boiboite qui fait tout, à tout volume, dans toutes les situations. Je peux même partir en vacances avec, ça fait dans les 4 kgs...
J'ai bien écrit que c’était + polyvalent et complet, pas que ça sonnait mieux ;-)
Mon ampli favoris reste la Bogner XTC 101b mais aujourd'hui, c'est un ampli inexploitable aux volumes de jeu actuel... Pour avoir du headroom sur le canal clair, il faut etre en mode 100w mais si on a une guitare au niveau de sortie moderne, en 100w, faut pousser le volume pour que les canaux saturés s'expriment pleinement. C'est le pied, mais c'est trop fort. Tout les atténuateurs que j'ai eu l'occasion de tester dessus bouffait du son alors si au final on a un son de Marshall quelconque, bien je préfère rester sur axe.
Bref c'est comme tout, la config est un choix personnel, l'axe est un couteau suisse, c'est souvent pratique mais ca ne bat pas un Ka-bar pour certaines situations, pour le reste ça le fait. Autre avantage, ce n'est pas une config fermé, on peut y adjoindre un power amp a lampe, a trans, un preamp... beaucoup de combinaisons possibles... et facilement contrôlables.
Beaucoup trouvent que c'est une machine compliqué. Elle l'est si on part dans les menus plus ou moins inutiles. perso je me contente des réglages d'ampli classiques rien que la, il y a déja beaucoup à faire. Autant sur l'Ultra, fallait jouer de l'EQ pour parvenir à ses fins, sur le II, au stade ou il est rendu, je n'en utilise plus, ce qui est plutôt bon signe. je ne perds pas non plus mon temps a tester 1500 ir : changer sans arrêt de repères, c'est le meilleur moyen de se perdre. C'est certainement pas une machine pour débuter en multi effet (bien trop de possibilités) mais bien exploité, ca fait le job sans palir, dans bien des styles.