Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
devient-il obsolete d'acheter des version de l'axe FX 1 (en occaz) ou vaut-il mieux se tourner vers la version 2 ? Il y a une réelle différence (sonore) entre les 2 versions ?

Pour ma part, je n'ai testé qu'un AX8 donc très peu de recul

merci
hello

Désolé , je suis nouveau sur le forum, j'avoue ne pas avoir vraiment eu l'envie de passer les 2000 pages sur le sujet ! :-) alors j'ai une petite question:

J'ai un AX8 et un FX2, j'ai l'intention de me prendre un ampi de puissance pour envoyer ça sur deux caissons Marshall, j'hésite à me prendre un bon vieux PA à lampes ( style ENGL 840 ) ou alors un Matrix, y en a qui ont testés les deux ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Dime_RIP a écrit :
devient-il obsolete d'acheter des version de l'axe FX 1 (en occaz) ou vaut-il mieux se tourner vers la version 2 ? Il y a une réelle différence (sonore) entre les 2 versions ?

Pour ma part, je n'ai testé qu'un AX8 donc très peu de recul

merci

Il y a une bonne différence de son et ...de prix. L'axe mk1 satisfaisait beaucoup de monde à sa sortie, et les gens n'avaient pas de pire oreilles qu'aujourd'hui (ce serait plutôt le contraire )

Quant à l'obsolescence, c'est sûr qu'avec un mk1, tu risques de te sentir seul et d'essuyer des pannes due à son grand âge (batterie pour la mémoire, encodeur). Mais sache que le 2 est sorti il y a un moment et que s'il tient très bien, et peut tenir encore plusieures années, le 3 peut aussi très bien sortir après-demain. Il relèguerait le mk1 dans la haute antiquité et le 2 au Moyen-âge..
Mais pour les raisons de fiabilité, surtout, à moins que tu saches ce que tu fais et que tu trouves un mk1 à 100 balles, je te conseillerais de passer directement au mk2.
Vous battez pas, je vous aime tous
flyingdoll
Uniquement dans un souci de clarté :

Axe-FX "1" = Axe FX Standard ou Ultra

Axe-FX2 = mk1, mk2, XL et XL+

AUCUNE différence sonore entre les divers incarnations de l'AxeFX2. Donc, mk1 et mk2 = mêmes performances sonores, mêmes firmwares, connectique un peu différente, plus de slots mémoire pour les versions XL.
Mais sur le plan sonore c'est pareil.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oops pardon, je parlais du mk1 / mk2 pour dire fx I / fx II... j'ai perdu l'habitude du vocabulaire fractal. Donc il faut traduire mon message mk1 = axe fx 1'..
Vous battez pas, je vous aime tous
NDESMAREST
flyingdoll a écrit :
Uniquement dans un souci de clarté :

Axe-FX "1" = Axe FX Standard ou Ultra

Axe-FX2 = mk1, mk2, XL et XL+

AUCUNE différence sonore entre les divers incarnations de l'AxeFX2. Donc, mk1 et mk2 = mêmes performances sonores, mêmes firmwares, connectique un peu différente, plus de slots mémoire pour les versions XL.
Mais sur le plan sonore c'est pareil.

On peut y ajouter l'AX8 sur le plan sonore également, même s'il est moins puissant ;-)
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
littleguitar
yanwild a écrit :
hello

Désolé , je suis nouveau sur le forum, j'avoue ne pas avoir vraiment eu l'envie de passer les 2000 pages sur le sujet ! :-) alors j'ai une petite question:

J'ai un AX8 et un FX2, j'ai l'intention de me prendre un ampi de puissance pour envoyer ça sur deux caissons Marshall, j'hésite à me prendre un bon vieux PA à lampes ( style ENGL 840 ) ou alors un Matrix, y en a qui ont testés les deux ?

essaie donc un Crown XTI 2000 par ex, pareil à mon sens qu'un Matrix pour moitié moins cher et tu pourras profiter du bloc power amp des axe histoire d'avoir toute la saturation nécessaire des lampes de puissances
Tubes, what else !
mijac
  • Custom Cool utilisateur
Hello
J'ai testé matrix / engl / vht BB
Je crois de mémoire que mon penchant allait pour l'engl mais c'était avec l'ultra
J'aurais du tester avec un côté engl et de l'autre une autre config, à chaque fois je débranchais

Je ne sais pas si ça t'aidera...

yanwild a écrit :
hello

Algone
  • Custom Total utilisateur
yanwild a écrit :
hello

J'ai testé les deux, dans la logique avec un poweramp traditionnel on désactive la simu poweramp dans l'Axe mais t'en est pas obligé si tu veux garder plus de possibilité, ceci précisé il y a du bon dans chacun d'eux, le Matrix peut paraitre plus light mais en plus sec donc les basses saturent plus tard, les lampes c'est plus gras ontueux.
Jouant du métal moderne, je suis resté sur le Matrix.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
VanHalen
HH V800.

Cet ampli de puissance à transistors est utilisé par Van Halen encore aujourd'hui (si vous faites des recherches sur les rigs de Van Halen depuis la fin des années 70, vous ne pourrez pas passer à côté). Il constitue en élément extrêmement important de son rig W/D/W (il en utilise deux). Van Halen l'utilise pour driver des cabs guitare.
Bizarrement, on parle peu de cet ampli de puissance à transistors pour amplifier l'Axe ou n'importe quel simulateur/profileur, alors qu'il semble qu'il ait servi de référence lors de la conception des Matrix. Les guitar tech de Van Halen disent que certes c'est un ampli à transistors mais qu'il sonne comme un ampli à lampes.

Désavantage : il est lourd, donc pour la scène ça va déplaire.

Avantage : on peut en trouver pour 350 euros (bon à ce prix-là il ne sera pas forcément en super état cosmétique mais bon). Attention ce sont de vieilles bécanes donc une révision s'imposera peut-être, il faut les tester avant de les acheter pour éviter les déconvenues mais à la fin, on a de l'excellent matos pour pas cher.
littleguitar
Il en existe de moins puissant /gros...j ai eu un 2x100 si ma mémoire est bonne.....qui pesait son poids déjà en 2 u.
Le seul avantage des Matrix c est le poids plume à mon sens.
Tubes, what else !
Merci messieurs et salut Marco !;-)

Je vais y reflechir, il est vrai qu'un test entre un ENGL 840 et un Matrix m'aurait bien tenté mais je connais personne qui a ça. Ca sera l'envie ou pas de porter du poids qui fera la difference.

;-)
pour le HH V800, je connaissais pas , mais si ça tombe en panne tout les 4 matins parce que c'est du vieux matos , ben ça va etre pénible. À voir ....
Algone
  • Custom Total utilisateur
Ah oui, j'avais essayé aussi l'Atomic 50/50 à lampe, qui était vendu comme ampli neutre et conseillé par Fractal au début des AxeFXII, avec le top des lampes (TAD) bias réglé nickel, je préférais le Matrix qu'était plus brillant et neutre.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
VanHalen
yanwild a écrit :
pour le HH V800, je connaissais pas , mais si ça tombe en panne tout les 4 matins parce que c'est du vieux matos , ben ça va etre pénible. À voir ....

Non, ça ne tombe pas en panne tous les 4 matins, au contraire c'est robuste mais comme c'est du vieux matos, il faut peut-être le faire réviser et changer quelques condos. Van Halen l'a dans son rig depuis des années et les problèmes de fiabilité dessus ne sont pas pires que ceux qu'il rencontre avec les autres éléments de son rig. Si c'était le cas, cela fait 40 ans qu'il l'aurait viré.
VanHalen
littleguitar a écrit :
Le seul avantage des Matrix c est le poids plume à mon sens.

Oui.

Le HH V800 pour la maison, c'est pas mal du tout.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...