Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
Pour ma part j'ai questionné en MP un user des forums Fractal qui a les deux ; il va garder l'Axe II et son Kemper est déjà en vente, en Grande Bretagne. Ce qu'il m'a répondu, plus les annonces de développement de Cliff (pas juste le firmware 5 ; ce qu'il prévoit par la suite, avec notamment l'histoire de clônage d'EQ) font que je vais probablement abandonner l'idée d'un éventuel passage au Kemper
Dimebug
MillenoFX peut egalement intervenir, il a eu les 2 machines...

de toute façon.. ces 2 reamp sont fait l'un avec le Kemper, l'autre avec l'axe II...

http://soundcloud.com/mdaniel/(...)-me-2

http://soundcloud.com/mdaniel/(...)-me-1

Y'a la meme chose avec un ACDC. Depuis ces samples, l'axe c'est amelioré avec la V4 et devrait continuer a evoluer. Si les produits sont differents, pour pas mal de choses le Kemper fait du tres bon boulot pour nettement moins chere.
Ceci dit, ca reste une machine a la philosophie a part, sur le Kemper, on joue un echantillon d'une config ampli, faut etre pret a se sentir bridé si on arrive de l'axe, la contrepartie, c'est que souvent, ca sonne direct et ca, c'est un gros plus.
loulou222
alors en ce qui concerne l a xe 2 firm 4.1

premiere impression par raport a l ultra

nivellement vers le haut sur la qualité sonore
déja plus rapide pour obtenir un son potable
j ai testé sur des préset d usine et il ne faut pas grand chose pour que ça sonne
il y a quelques nouveau parametres qui permetent de sculpter le son et en arriver a ce qu on cherche
par contre l eq de base je n aime pas du tout ça ressemble tres fort a celui de l ultra pas tres efficace quand on a gouté a celui du kemper il y a un gros manque

j ai aussi remarqué une augmentation de la dynamique dans l axe 2 le son est plus tendu
et ressemble + a la dynamique du kemper

le fameux voile que j avais sur l ultra a disparu
et c est bien plus clair et tranparent

je continue a ne pas aimer la fameuse signature fractal j ai du mal a distinguer les amplis par moment il se ressemblent tres fort a cause de cette couleur il faudrait que cliff trouve un truc pour ça et la ça deviendrais interessant
il y a toujours ce petit coté numerique surtout dans les aigues qui est chiant mais en travaillant un peux le son on peux en attenuer les effects

j ai aussi remarqué que certains parametres sont moins éfficaces que sur l ultra par exemple le SAG j ai l impression qu il n y a que 2 états on ou off on a beau touner le bouton ça ne bouge pas des masses c est normal (@raca) idem pour quelques autres parametres
la axe2 a ce cote las vegas qui donne l impression qu on sait jouer
mais en meme temps le son me semble assez statique comme dirait totoleron il manque de swuirl

pour ce qui est de la comparaison avec le kemper !

difficile de dire qui est meilleur c est une question de gout

je trouve que le kemper a ce coté naturel que l axe n a pas et ptt n aura jamais sauf si cliff arrive a retirer cette couleur fractal merdique

j ai testé les 2 machines sur un monitoring dyaudio + amcron en enregistrement les 2 angins sont valables selon ce qu on cherche

mais coté live entre nous je prefere le kemper pour son coté vrai amp et aussi pour les facilités de reglage
je dois maintenant les comparer cote a cote avec le matrix et 2 cab v30 et un a/b box

voir ce que ça dit en situation live

voila en gros ce que j en ai tiré sur 2 jours je compte quand meme garder les 2 machines et surtout je ne regle rien du tout sur l axe avant que cliff nous sortes le fimr ultime
j ai de toutes façons déja reperé les 4 boutons necessaires pour me faire un bon son

la suite du test a/b box a suivre

Dimebug
un conseil, test le parametre "Hi resonnance" de la section speaker de l'ampli (en le diminuant).

Cette nouvelle section est une grosse clef du son en monitoring.

Le depth de la section basic ampli est egalement interessant utilisé avec moderation pour donner plus de vie.
loulou222
Dimebug a écrit :
un conseil, test le parametre "Hi resonnance" de la section speaker de l'ampli (en le diminuant).

Cette nouvelle section est une grosse clef du son en monitoring.

Le depth de la section basic ampli est egalement interessant utilisé avec moderation pour donner plus de vie.

oui oui j ai oublié d en parler et aussi de quelques autres bricoles mais c est vrai la section cab est assez impressionnante on a des truc qu on avais pas avec l ultra bien vu

et Le depth de la section basic ampli fait partie des 4 boutons pour faire mon son c est extra mais chut ne le dit a personne
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
loulou222 a écrit :
j ai aussi remarqué une augmentation de la dynamique dans l axe 2 le son est plus tendu

Tu verras en v5, la dynamique est encore meilleure !
Il y a carrément un jeu de paramètres pour ça. Ca va permettre de contenter à la fois les gros métalleux et les cleaneux / cruncheux.
Par contre il va *encore* falloir refaire les presets, et ça ça fait chier. En plus, en tant que beta-testeur j'ai des versions intermédiaires avec des paramètres différents et pas encore au point. Vous imaginez le tableau…

loulou222 a écrit :
je continue a ne pas aimer la fameuse signature fractal j ai du mal a distinguer les amplis par moment il se ressemblent tres fort a cause de cette couleur il faudrait que cliff trouve un truc pour ça et la ça deviendrais interessant

Pour la signature, je ne suis pas sûr que ça puisse changer. Sauf si Cliff change d'oreilles (ou s'il accepte d'avoir d'autres oreilles en plus des siennes).
A propos du manque de différence entre les amplis, je soupçonne que ça vienne du cab : l'IR est pour beaucoup dans la signature sonore des presets. Si tu changes de modèle d'ampli sans changer de modèle de cab, le son va avoir beaucoup de similitudes.

loulou222 a écrit :
et Le depth de la section basic ampli fait partie des 4 boutons pour faire mon son c est extra mais chut ne le dit a personne

Moi c'est marrant, j'utilise beaucoup moins le depth sur le II (depuis la v3) que sur l'ultra.

En tout cas, un grand MERCI à Dimebug et à toi pour les retours d'infos !

Je trouve ça très encourageant d'avoir enfin un concurrent plus que correct en face de l'Axe-Fx.
Finalement, ce qu'il nous faudrait c'est une association des 2 sociétés, pour produire une machine qui cumulerait les qualités des deux. (mais l'association serait trop difficile à cause de l'un des deux - suivez mon regard (dirigé vers l'ouest)…)
alexdreamx
Eh beh moi je vais passer au Boss gt-100 comme cela je contente tout le monde au Namm 2012.

loulou222
alexdreamx a écrit :
Eh beh moi je vais passer au Boss gt-100 comme cela je contente tout le monde au Namm 2012.

http://www.dolphinmusic.co.uk/(...)ga_IE

j ai un boss gt10 et le boss gt100 comme son nom l indique n est pas 10x meilleur c est du cosm et tout n est pas parfait non plus faut aimer mais bon c est surement moins cher que les 2 precedentes et il y en aura a qui ça va plaire au niveau sonore
loulou222
bon avant tout je ne veux pas qu on crois que je retourne ma veste
mais quand c est bien faut aussi le dire
je trouve que l axe 2 version 4.1 sonne vraiment bien la ou avec l ultra j ai jamais su en tirer un son potable ici 2 minutes chrono c est fait

faut dire que qu avec l ultra ça a chauffé au niveau twikage donc on es habitués

merci raca je vais y penser au cab quand je change l ampli ça va surement aider a entendre mieux la diff entre les modeles vais tester on verra

loulou222
fremen_mu a écrit :
je te réitère mon offre de t'envoyer mes presets, si tu joues en FRFR

et quant au COSM 2012, je demande à entendre, mais d'avance je suis pas convaincu

oui cool je veux bien c est combien
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
Loulou, il me semble que tu aimes bien quand les sons ont une bonne dynamique.
Les presets de fremen sont du top niveau comme on en fait peu, mais ils sont volontairement pas mal compressés. C'est voulu par fremen, sans doute par goût, et parce que ça correspond à son répertoire sur scène.

Je voulais juste te prévenir pour que tu ne risques pas d'être déçu.
A part ça, ses presets sont des must have et ça vaut vraiment le coup de les essayer !!
Dimebug
bas faudrait qu'il nous mettes un petit lien sur le fofo, ca serait impec
loulou222
Raca a écrit :
Loulou, il me semble que tu aimes bien quand les sons ont une bonne dynamique.

ça dépends suis ouvert

mais c est vrai qu en general j aime les sons ou la gratte reste gratte si tu vois ce que je veux dire

genre larry carlton , roben ford et pleins d autres encore
la disto du son doit rester planquee derriere le son clean
du crunch quoi (mais avec sustain si possible)

ou alors un son bien sophistiqué genre allan holdsworth

mais il y a plein d autres genre de son que j aime bien aussi no problemo

fremen_mu
Bob ben voilà, click droit, sauver sous :

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)2.rar

Comme d'hab chez moi c'est un "work in progress", mes sons évoluent régulièrement, et surtout, depuis que j'ai eu l'Axe, je n'ai pas eu suffisament de temps à consacrer au tweaking. Vu mon métier il m'arrive de ne pas toucher à la guitare 10 jours d'affilée, et j'ai donné la priorité à la reprogrammation des sons dont j'ai besoin pour des chansons spécifiques live (presets 1 à 75 en gros ; les presets suivants sont généralement en cours de test). Dès que j'aurais un nombre susbstantiel de jours de congé consécutifs, je vais me replonger dans la programmation et surtout explorer certains modèles d'amplis auxquels j'ai quasiment pas touché pour l'instant (Cameron etc), et peaufiner les sons que j'utilise déjà. Par exemple actuellement les Cornford (08 et 09) sont mes sons lead de base (une habitude de l'Axe Standard), mais en fait je les aime beaucoup moins bien que d'autres sons lead comme le 063 (FAS Modern). Le Cornford de l'Axe II est effectivement une déception par rapport à celui du Standard

Pour l'excès de compression, j'assume complètement C'est peut-être parce que chez moi je joue à bas volume et surtout sur les sons clair, ça donne du punch au son. Puis, j'ai pas une bonne main droite, et la compression m'aide, je suis très "legato" en fait

Loulou, essaie les preset 58 et 69 pour Larry Carlton ou Robben Ford. Ils ont été faits par d'autres utilisateurs mais je les ai adaptés à ma sauce. Il y en a d'autres encore dans cet esprit là dans les presets en cours de test, et dans mes banques B et C (que je n'upload pas car en cours d'adaptation au firmware 4.01)

Le preset 81 ou 82 est celui que j'ai utilisé pour la dernière vidéo que j'ai postée, avec la chanteuse

J'ai inclus mes IRs user qui sont librement partageables (les autres sont de redwirez et Ownhammer donc payants). Seule exception, mon mix Vox (IR O1), dont indirectement Redwirez a autorisé le partage

Ces IRs doivent aller dans les espacements indiqués par le filename. Par exemple "20 GH ThisOne" va dans l'emplacement user 20

Les touts derniers IRs (43 à 50) sont ceux de l'Axe 1 qui ne se sont pas retrouvés dans l'Axe II. Pour l'instant j'en utilise 2 ou 3 dans mes presets
Dimebug
merçi, je vais jeter une oreille

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...