fremen_mu a écrit :
le FRFR c'est la représentation la plus juste de l'Axe, celle qui permet de sentir vraiment les différences, els nuances entres les différents modèles d'amplis etc... L'amplification dans un cab guitare ça colore fortement le son et forcément ça change pas mal de choses ; mais surtout, d'un baffle à l'autre les résultats seront très différents, ce qui fait qu'il n'est pas très sensé de tirer des conclusions sur la machine de cette façon. Qu'on aime ou pas, OK, mais qu'on dise "l'axe ne peut pas faire ça", ou bien "Cliff nous ment, il n'a pas fait ça", c'est y aller un peu fort
bien sûr tous les systèmes FRFR ne se valent pas, mais le principe c'est de faire ses presets sur les HP sur lesquels on écoute la musique chez soi, de préférence des HP de monitoring. Les miens ne sont pas des vrais moniteurs mais je les connais depuis quasiment 30 ans, résultat, les presets que je fais passent bien partout où je joue, et également sur les systèmes des guitaristes à qui je les ai envoyés, si j'en crois leurs retours - et ils doivent être plus d'une centaine aujourd'hui, je reçois des demandes tout le temps, notamment sur Youtube
Il se trouve que je branche mes amplis sur le même cab, donc il est normal de comparer le résultat obtenu avec l'axe sur ce même cab.
Je précise que tu as remis en question à juste titre mon petit poweramp.
Il se pourrait effectivement que celui-ci colore le son et soit en cause.
Le souci est que lorsque je fais un tonematching d'un module du randall, mon petit poweramp n'est pas impliqué dans le processus.
Hors avant le tone matching l'axe ne sonne pas comme le randall et après il sonne. Ce qui prouve bien que mon petit poweramp ne colore pas le son puisqu'il me délivre le son attendu du tonematching.
Pour le FRFR je te rappelle que les IRs de cab colorent le son aussi.
Hormis pour les amplis en son clair pour les amplis high gain je doute qu'il est tone matché quoique ce soit ou alors ces amplis sont pourris et n'importe qui fait mieux sans forcer. Voir le tonematch du XTC Red que j'ai fait et qui au demeurant se trouve être utile pour la quasi totalité des amplis high gain.(et qui fonctionne aussi avec l'ultra)
Il y a autant d'écart que ce qu'il y en a avec les modèles de mon ultra alors il faut m'expliquer ce qu'il a matché.