Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
fremen_mu a écrit :
le FRFR c'est la représentation la plus juste de l'Axe, celle qui permet de sentir vraiment les différences, els nuances entres les différents modèles d'amplis etc... L'amplification dans un cab guitare ça colore fortement le son et forcément ça change pas mal de choses ; mais surtout, d'un baffle à l'autre les résultats seront très différents, ce qui fait qu'il n'est pas très sensé de tirer des conclusions sur la machine de cette façon. Qu'on aime ou pas, OK, mais qu'on dise "l'axe ne peut pas faire ça", ou bien "Cliff nous ment, il n'a pas fait ça", c'est y aller un peu fort

bien sûr tous les systèmes FRFR ne se valent pas, mais le principe c'est de faire ses presets sur les HP sur lesquels on écoute la musique chez soi, de préférence des HP de monitoring. Les miens ne sont pas des vrais moniteurs mais je les connais depuis quasiment 30 ans, résultat, les presets que je fais passent bien partout où je joue, et également sur les systèmes des guitaristes à qui je les ai envoyés, si j'en crois leurs retours - et ils doivent être plus d'une centaine aujourd'hui, je reçois des demandes tout le temps, notamment sur Youtube

Il se trouve que je branche mes amplis sur le même cab, donc il est normal de comparer le résultat obtenu avec l'axe sur ce même cab.

Je précise que tu as remis en question à juste titre mon petit poweramp.
Il se pourrait effectivement que celui-ci colore le son et soit en cause.
Le souci est que lorsque je fais un tonematching d'un module du randall, mon petit poweramp n'est pas impliqué dans le processus.
Hors avant le tone matching l'axe ne sonne pas comme le randall et après il sonne. Ce qui prouve bien que mon petit poweramp ne colore pas le son puisqu'il me délivre le son attendu du tonematching.

Pour le FRFR je te rappelle que les IRs de cab colorent le son aussi.

Hormis pour les amplis en son clair pour les amplis high gain je doute qu'il est tone matché quoique ce soit ou alors ces amplis sont pourris et n'importe qui fait mieux sans forcer. Voir le tonematch du XTC Red que j'ai fait et qui au demeurant se trouve être utile pour la quasi totalité des amplis high gain.(et qui fonctionne aussi avec l'ultra)
Il y a autant d'écart que ce qu'il y en a avec les modèles de mon ultra alors il faut m'expliquer ce qu'il a matché.
Blackmojo
fremen_mu a écrit :
Blackmojo a écrit :

Le blème, c'est que le cliff, il utilise pas un système FrFr ... mais du cab justement (enfin aux dernières nouvelles, hein ...)
source ?
FAS Forum et ses dire et explications sur son matos. Après ça, ça a peut-être changé depuis 3/4 mois que je ne fréquente plus le forum FAS (c'est pour ça que je mettais aux dernières nouvelles). Mais à la finale, le seul truc interressant c'est d'être satisfait avec l'engin, non ? Peut importe ce qu'il y a derrière... imho

PS et édition : il joue sur ...
fremen_mu
Alors :
– tout d'abord, il n'y a aucune précision sur les speakers que contiennent ces cab
– les JBL SRX700, c'est du FRFR
– les nearfield monitors, c'est des moniteurs de studio = FRFR de qualité. D'ailleurs je me souviens avoir lu qu'il apporte la touche finale aux presets d'usine faits par ses beta testeurs en les auditionnant sur ces HP là, qui sont certainement les plus importants pour programmer des sons. Je me demande si ce ne sont pas des Adam A7 ou quelque chose dans le genre, je me souviens avoir lu ce détail il y a quelques mois.

Tu disais, Loulou ?
loulou222
fremen_mu a écrit :
Alors :
– tout d'abord, il n'y a aucune précision sur les speakers que contiennent ces cab
– les nearfield monitors, c'est des moniteurs de studio = FRFR de qualité. D'ailleurs je me souviens avoir lu qu'il apporte la touche finale aux presets d'usine faits par ses beta testeurs en les auditionnant sur ces HP là, qui sont certainement les plus importants pour programmer des sons. Je me demande si ce ne sont pas des Adam A7 ou quelque chose dans le genre, je me souviens avoir lu ce détail il y a quelques mois.

Tu disais, Loulou ?

je disais oui c est ce que j ai lu aussi :

Mesa 4x12 with my Carvin F1200 power amp

c est avec ça que cliff richard regle ses sons en tout cas c est ce qu il dit
mais on sait que c est un menteur
fremen_mu a écrit :
Alors :

Tu disais, Loulou ?

T'as raison fremen:
-le 4x12 est un cab guitare non-frfr mais il ne l'a utilisé que pour le standard/ultra (4 ans) et pour l'axe II jusqu'à la version 5.
Donc moins de 5% du temps, Cliff a utilisé du frfr. Pardon
koubiak60
Le FRFR peut être interessant si on cherche plein de sons radicalement différents.
Moi je vois l'axe comme un préamp normal midi (genre le E570) ayant des effets, et me permettant de switcher de clean à lead, rythm etc. mais toujours avec un son dans le même esprit.

Du coup le passage par un cab est pour moi bien meilleur, ça donne un tout cohérent.
Et surtout ça arrache, je suis pleinement satisfait de mon NOS.

En FRFR, il faut un système dédié (pas la sono de la salle de répète qui est souvent pourrie) et bien choisi.

Par contre à la maison je joue sur Adam A5X et elles sont vraiment bien, le son de l'axe est top aussi.
J'aurais bien aimé les A7X pour un chouille plus de basse mais elles sont vraiment énormes.
fremen_mu
alexquse a écrit :
fremen_mu a écrit :
Alors :

Tu disais, Loulou ?

T'as raison fremen:
-le 4x12 est un cab guitare non-frfr mais il ne l'a utilisé que pour le standard/ultra (4 ans) et pour l'axe II jusqu'à la version 5.

Il me semble surtout que Cliff a toujours utilisé des moniteurs de studio, parallèlement au couple ampli de puissance/cab. Ce dernier étant réservé au jeu à fort volume et aux gigs. Logiquement, ça n'est pas sur son cab 4x12, par exemple, qu'il va tester des IRs, or les IRs sont une composantes essentielle de son axe fx… Pour ça, il faut monitorer sur des enceintes de studio comme les Adam par exemple
fremen_mu a écrit :
alexquse a écrit :
fremen_mu a écrit :
Alors :

Tu disais, Loulou ?

T'as raison fremen:

Il me semble surtout que Cliff a toujours utilisé des moniteurs de studio, parallèlement au couple ampli de puissance/cab. Ce dernier étant réservé au jeu à fort volume et aux gigs. Logiquement, ça n'est pas sur son cab 4x12, par exemple, qu'il va tester des IRs, or les IRs sont une composantes essentielle de son axe fx… Pour ça, il faut monitorer sur des enceintes de studio comme les Adam par exemple

oui, c'était surtout pour relativiser le frfr, car si même le concepteur de l'axe n'est pas un puriste...
Bon, je vais m'arrêter là, car je sens que je vais commencer à défendre la position exactement opposée à celle que j'ai prise à coté, sur kemper@g.com
a+ les gus, je dois bosser, là!
COVERPLAY
Bah moi j'ai tjr pas trouvé comment depuis un mp3 qui passe sur mon ordinateur avec l'AXE II branché en USB, je fais passer la musique dans l'AXE et mon cab et je joue dessus, si quelqu'un peut m'expliquer cela en détail...............JE PRENDS.
Merci
Un escargot, c'est une limace qui a accédé à la propriété.

L'ignorant s'informe, l'idiot persiste
Blackmojo
COVERPLAY a écrit :
Bah moi j'ai tjr pas trouvé comment depuis un mp3 qui passe sur mon ordinateur avec l'AXE II branché en USB, je fais passer la musique dans l'AXE et mon cab et je joue dessus, si quelqu'un peut m'expliquer cela en détail...............JE PRENDS.
Merci
Sous windows 7 : click droit icône HP (dans le tray près de l'horloge en bas à droite) puis enregistrement. De là tu règles ce qui entre et sort.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...