alexquse a écrit :
skarabee.nc a écrit :
Fais-tu de tempes à autre des aller-retour entre l'axe et l'analogique?
Je dis ça parce que ça me l'a fait au début. On s'habitue vite...
Comme on s'habitue à tout. Franchement, je crois que la tonalité générale, tu t'en rends compte assez rapidement, quelques heures ça peut suffire largement. Par contre, il y a quelque chose que tu découvres après plusieurs mois d'utilisation, pas avant, et pas seulement dans le cas de l'axe (une guitare, un simple boost). Je ne sais pas, c'est le jeu, le répertoire qui s'adapte, et/ou les exigences qui changent!? tu ne demandes plus l'impossible à ton instrument, mais par contre tu sais exactement où sont ses point forts et où peux les exploiter. Je l'ai déjà écrit ici: il m'a fallut peut-être une année pour vraiment savoir où j'en suis avec mon ultra. Certain disent "connaître l'axe par coeur". C'est un peu ça: on a exploré en gros tout le territoire de l'appareil dans le cadre de ce que l'on joue. Mais je ne dirais pas qu'il s'agit de s'habituer. Dans mon cas, je joue vraiment 50/50, quasiment tous les jours je joue l'axe et du lampe.
Il y a de ça, l'adaptation suppose qu'on s'est suffisamment habitué à l'appareil et ses possibilités et qu'on a accepté ce fameux compromis, mais je parlais surtout du grain spécifique de l'Axe, auquel on peut s'habituer si on ne varie pas les plaisirs, comme toi...
D'un autre coté, autant j'accepte de me plier à un instrument: ma télé' m'impose des trucs, j'ai du m'adapter, ça a modifié mon jeu, mais dans un sens que je cherchais; en revanche, elle s'est aussi adapté à ma patte.
Mais autant j'ai du mal à ce qu'un computer muni d'une carte son et de soft m'impose la philosophie de son concepteur et ses froides limites techniques, surtout s'il est vendu pour justement s'affranchir de beaucoup de limites (poids, encombrement, ect...).
Est-ce que je dois renoncer au son que j'ai en tête si l'appareil ne me permet pas à mon instrument de le produire?
Je suis sans doute trop vieux pour plier, je préfère changer l'outil....
Ce soir, petit concert au Kiosque à musique de Nouméa, j'ai ressorti l'Axe, pour voir.
Mais comme beaucoup, je ne m'en suis servi qu'en multiFX, ayant progressivement viré les cabs/FRFR, puis les amps/préamps. Un Spitfire sur l'entrée rear, et l'amplification assuré par un petit à loupiotes de ce bon Mr Léo...
ça sonne, mais l'Axe n'y est plus pour grand-chose