Citation:
On est quand même dans la discussion d'esthète perfectionniste en oubliant qu'il y a tellement de paramètres dans la chaîne du son qu'on peut obtenir un super son avec une pédale et un palmer....par hasard.
Même si c est pas super c est disont d un rapport qualité prix imbattable...
Après dire que c est que du matos et que l essentiel est de faire de la musique je mettrais une nuance. L essentiel c est de pouvoir s exprimer à travers la musique et donc que le matos te le permette et te bride pas. Et la je suis d accord que ça n à rien à voir avec une avancée technologique, mais une question de sensations
Moi ce qui m ennuie un peu avec tout ce nouveau matos, c est qu on met la charrue avant les bœufs.
J ai l'impression que sous prétexte de "nouvelles technos" on cache les défauts de bases par des options qui n ont jamais existe sur du matos. On nous donnes des tas de possibilités qui sont à 90% inutiles.
Un peu comme si quand on achetais un ampli ou une pedale on devait tout tweaker pour que ça sonne.
Pourquoi est ce que les créateurs de l axe (par exemple mais valable pour tous) ne se concentre pas juste sur les modélisations d amplis??? C est un peu la base non? C est en rajoutant des blocs des trucs des machins que ça va le faire. Il faut la base du son! C est pas en disant " oui,mais comme ça tu peut avoir un grain saturé d'un soldano quand tu joue sur un son clair qui émule du fender" pour moi c est une sorte de cache misère qui dit pas son nom.
Après me tailler pas, l axe à l air d être une super machine pour la maison, mais on oublie petit à petit que la musique c est du live aussi. J ai pas envie de devenir inge son, donc si le produit s adapté pas aux zicos c est qu il est pas bien pensé, du moins pas pour moi.
Ce qui fait bizarre aussi c est toute la course du matos qui suit l axe. Que retour frfr ou je sais pas quoi, quel ampli de puissance mettre, quel cab, quel boudin à mettre au cul etc.
Quand on voit le fric depensé, c est un peu aberrant. Aller voir un mec qui fait des ampli custom shop, demander lui 4 canaux à votre goût, demander lui de midifier la tête, mettez un bon multi effets, les pédales que vous aimez (puisque l axe ne peut les remplacer apparemment)un cab qui va bien et vous aurez tout ce que vous recherchez sur l axe...
Pour le home studio, un plug du style th2 bien traite suffit largement pour maquettes un album de métal. Même les simus filées avec Logic pro avec quelques retouches suffisent à maquetter. Mettre deux milles euros, alors qu on peut avoir quasi le même résultat avec un plug et un bon séquenceur. C est dommage, c à fait un peu course marketing pour rien. Surtout pour juste mettre sur YouTube et soundcloud et faire 300 vues et 200 écoutes...
Je suis un peu aigri, mais on nous promet toujours la révolution numérique mais pour l instant c est pas encore ça. Qu on en ai l utilité ou pas...