alex a remarqué un peu tard et a écrit :
ah entretemps fremen, nabstud, millnofx77 ont aussi réagit, je laisse quand même mon message tel quel
C'est reparti comme en 40, bon je vais quand même essayer de te répondre joshual
joshual a écrit :
J ai l'impression que sous prétexte de "nouvelles technos" on cache les défauts de bases par des options qui n ont jamais existe sur du matos. On nous donnes des tas de possibilités qui sont à 90% inutiles.
Un peu comme si quand on achetais un ampli ou une pedale on devait tout tweaker pour que ça sonne.
Je ne crois pas que l'idée c'est de cacher les défauts de base avec des options. Du fait que l'option existe, autant la rendre visible. Avec l'axe tu peux te contenter de tweaker la première couche, et il n'y a pas un paramètre de plus qu'un ampli normal.
Le 90% inutile, c'est toi qui le dit. Sur un ampli de l'ultra, je tweak plus de la moitié des réglages (y compris la couche "geek"). Le son compressé du sample d'hier a été construit en 10 minutes à partir d'un son vide. Quand on a une certaine expérience de la bête, ce n'est plus un problème.
joshual a écrit :
Après dire que c est que du matos et que l'essentiel est de faire de la musique je mettrais une nuance. L'essentiel c est de pouvoir s'exprimer à travers la musique et donc que le matos te le permette et te bride pas.
Ça dépend des gens, c'est vrai que la complexité de certain matos peut noyer l'utilisateur. Mais relis le thread de l'axe 1 il y a deux ans. Tu y liras des utilisateurs enthousiastes qui n'étaient pas du tout bridé. L'axe m'a permis d'approcher le grain d'une dizaine d'ampli mythique, j'ai construit des sons que je n'avais même pas imaginé avant. Fremen avait bien résumé, je n'arrive plus à le dire comme lui, mais en gros: avant, avec la simulation, on cherchait un son qui sonne parmi toutes les possibilités, on était content quand on en trouvait un. Avec l'axe, tous les sons sonnent. C'est-à-dire que tu as une idée en tête, avec l'axe tu pourras la réaliser et elle sonnera. Ce ne sera pas le super son, mais le niveau minimal est toujours bon. Il est utilisable et utilisé comme ça couramment en groupe et en studio (même si c'est pas le nirvana, je le répète).
joshual a écrit :
Pourquoi est ce que les créateurs de l axe (par exemple mais valable pour tous) ne se concentre pas juste sur les modélisations d amplis???
Parce que pour très peu d'effort en plus (une fois que tu as la base, l'ordinateur "axe" constitué) , tu as tous les effets existants. D'après toi, il faudrait brider l'axe? Ce n'est pas en se concentrant sur un seul ampli qu'il atteindra un meilleur résultat. Donc pourquoi le faire, parce que les utilisateurs sont trop noeuds pour être raisonnable et se concentrer sur un seul ampli (il y a des amplis de l'axe que je n'ai jamais essayé, beaucoup d'utilisateurs te le diront: on se concentre sur 3-4 amplis de prédilections). Mais en quoi le plus serait un moins, il faut m'expliquer? ce n'est pas parce qu'il y a 70 amplis que le résultat est de moins bonne qualité. On n'est pas dans la logique analogique où un mono-canal sonne mieux qu'un bi-canal. Ici le plus n'est pas le moins.
joshual a écrit :
Après me tailler pas, l axe à l air d être une super machine pour la maison, mais on oublie petit à petit que la musique c est du live aussi. J ai pas envie de devenir inge son, donc si le produit s adapté pas aux zicos c est qu il est pas bien pensé, du moins pas pour moi.
Ben voilà, si cela ne te correspond pas, tu ne dois pas en déduire que cela ne correspond à personne. C'est bien d'éviter de généraliser. Donc dans mon cas, qui est le seul que je connaisse et pour lequel je peux parler: l'axe est vraiment très bien. Je cherchais une machine pour maquetter à la maison, rien de plus. Si j'ai envie d'y mettre 1600 balles (j'ai acheté un ultra), c'est mon problème. Mais je joue quand même beaucoup, et si tu divises par le nombre d'heures total, tu arrives à un prix tout à fait décent. Trop chère? Franchement, je suis loin d'être riche, mais j'estime avoir le droit de me faire plaisir et ne pas recevoir le mépris de gens qui ne comprennent pas ce choix. Pour le live, je fais une vingtaine de concerts par années dans 2-3 projets différents et je n'ai utilisé l'axe qu'une poignée de fois. Parce que j'aimerais bien que cela fonctionne aussi pour le live (c'est quand même pratique cette boite), mais pour l'instant l'expérience n'est pas 100% concluante. Et alors, où est le problème?
joshual a écrit :
Ce qui fait bizarre aussi c est toute la course du matos qui suit l axe. Que retour frfr ou je sais pas quoi, quel ampli de puissance mettre, quel cab, quel boudin à mettre au cul etc.
Quand on voit le fric depensé, c est un peu aberrant. Aller voir un mec qui fait des ampli custom shop, demander lui 4 canaux à votre goût, demander lui de midifier la tête, mettez un bon multi effets, les pédales que vous aimez (puisque l axe ne peut les remplacer apparemment)un cab qui va bien et vous aurez tout ce que vous recherchez sur l axe...
Quand tu ajoutes un effet devant ton marshall, c'est parce qu'il a un mauvais son? tu penses réellement que la démarche que tu cites est véritablement moins onéreuse et va t'apporter davantage de satisfaction? Avec l'axe tu peux jouer direct sono, donc tu n'as besoin que de l'axe et d'un pédalier midi, et tu as un rig complet pour tout faire en live, et jouer et t'enregistrer à la maison, si l'idée te prend. Et si tu as as besoin d'un bon retour, à 800 euros tu peux trouver ton bonheur.
joshual a écrit :
Pour le home studio, un plug du style th2 bien traite suffit largement pour maquettes un album de métal. Même les simus filées avec Logic pro avec quelques retouches suffisent à maquetter. Mettre deux milles euros, alors qu on peut avoir quasi le même résultat avec un plug et un bon séquenceur. C est dommage, c à fait un peu course marketing pour rien. Surtout pour juste mettre sur YouTube et soundcloud et faire 300 vues et 200 écoutes...
Bon là tu fais des procès d'intention. Mais je te réponds: et alors? tu joues pour toi tout seul? tu n'as pas de vitrine ou tu fais écouter tes trucs? Pour les plug-in, il te faut un bon système qui va avec: computer, séquenceur, carte son. Et ça n'est pas gratuit. Est-ce que tu as déjà joué l'axe? J'ai essayé dernièrement pour la première fois depuis des années un plugin (lepou) Et bien ça n'a pas changé: les sensations de jeu n'ont rien à voir. La réponse et la latence de l'axe est extrêmement faible, et dans les doigts, cela se sent vraiment. En plus, un dimanche matin, au réveil, tu n'as pas besoin de brancher tout le bazar. Tu branches ta guitare dans l'axe et l'axe dans ta hifi et ça marche, avec de la dynamique, sans latence, sans artefact numérique...
joshual a écrit :
Je suis un peu aigri, mais on nous promet toujours la révolution numérique mais pour l instant c est pas encore ça. Qu on en ai l utilité ou pas...
Là tu parles pour toi. Personnellement, pour moi, cela a changé beaucoup de choses. Je te conseille de relire les vieux post de l'axe I. Je te conseille d'en essayer un, même de la première génération (tu peux en trouver à peut-être 1000 euros maintenant). Cela ne te donnera pas le droit de généraliser, mais au moins, tu parleras en connaissance de cause.