Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimiyves
joshual a écrit :
Citation:
On est quand même dans la discussion d'esthète perfectionniste en oubliant qu'il y a tellement de paramètres dans la chaîne du son qu'on peut obtenir un super son avec une pédale et un palmer....par hasard.

Même si c est pas super c est disont d un rapport qualité prix imbattable...

Après dire que c est que du matos et que l essentiel est de faire de la musique je mettrais une nuance. L essentiel c est de pouvoir s exprimer à travers la musique et donc que le matos te le permette et te bride pas. Et la je suis d accord que ça n à rien à voir avec une avancée technologique, mais une question de sensations

Moi ce qui m ennuie un peu avec tout ce nouveau matos, c est qu on met la charrue avant les bœufs.
J ai l'impression que sous prétexte de "nouvelles technos" on cache les défauts de bases par des options qui n ont jamais existe sur du matos. On nous donnes des tas de possibilités qui sont à 90% inutiles.
Un peu comme si quand on achetais un ampli ou une pedale on devait tout tweaker pour que ça sonne.

Pourquoi est ce que les créateurs de l axe (par exemple mais valable pour tous) ne se concentre pas juste sur les modélisations d amplis??? C est un peu la base non? C est en rajoutant des blocs des trucs des machins que ça va le faire. Il faut la base du son! C est pas en disant " oui,mais comme ça tu peut avoir un grain saturé d'un soldano quand tu joue sur un son clair qui émule du fender" pour moi c est une sorte de cache misère qui dit pas son nom.

Après me tailler pas, l axe à l air d être une super machine pour la maison, mais on oublie petit à petit que la musique c est du live aussi. J ai pas envie de devenir inge son, donc si le produit s adapté pas aux zicos c est qu il est pas bien pensé, du moins pas pour moi.

Ce qui fait bizarre aussi c est toute la course du matos qui suit l axe. Que retour frfr ou je sais pas quoi, quel ampli de puissance mettre, quel cab, quel boudin à mettre au cul etc.
Quand on voit le fric depensé, c est un peu aberrant. Aller voir un mec qui fait des ampli custom shop, demander lui 4 canaux à votre goût, demander lui de midifier la tête, mettez un bon multi effets, les pédales que vous aimez (puisque l axe ne peut les remplacer apparemment)un cab qui va bien et vous aurez tout ce que vous recherchez sur l axe...

Pour le home studio, un plug du style th2 bien traite suffit largement pour maquettes un album de métal. Même les simus filées avec Logic pro avec quelques retouches suffisent à maquetter. Mettre deux milles euros, alors qu on peut avoir quasi le même résultat avec un plug et un bon séquenceur. C est dommage, c à fait un peu course marketing pour rien. Surtout pour juste mettre sur YouTube et soundcloud et faire 300 vues et 200 écoutes...

Je suis un peu aigri, mais on nous promet toujours la révolution numérique mais pour l instant c est pas encore ça. Qu on en ai l utilité ou pas...

Je suis assez d'accord avec toi. J'ajouterais simplement, pour l'enregistrement, que vous pouvez aussi faire installer une sortie DI (après ampli de puissance) avec charge pour ne pas faire griller le transfo, branchée dans l'ordi vous ajoutez une simu HP à convolution et vous avez un enregistrement de qualité.
nabstud
joshual a écrit :
Citation:
On est quand même dans la discussion d'esthète perfectionniste en oubliant qu'il y a tellement de paramètres dans la chaîne du son qu'on peut obtenir un super son avec une pédale et un palmer....par hasard.

Même si c est pas super c est disont d un rapport qualité prix imbattable...

Après dire que c est que du matos et que l essentiel est de faire de la musique je mettrais une nuance. L essentiel c est de pouvoir s exprimer à travers la musique et donc que le matos te le permette et te bride pas. Et la je suis d accord que ça n à rien à voir avec une avancée technologique, mais une question de sensations

Moi ce qui m ennuie un peu avec tout ce nouveau matos, c est qu on met la charrue avant les bœufs.
J ai l'impression que sous prétexte de "nouvelles technos" on cache les défauts de bases par des options qui n ont jamais existe sur du matos. On nous donnes des tas de possibilités qui sont à 90% inutiles.
Un peu comme si quand on achetais un ampli ou une pedale on devait tout tweaker pour que ça sonne.

Pourquoi est ce que les créateurs de l axe (par exemple mais valable pour tous) ne se concentre pas juste sur les modélisations d amplis??? C est un peu la base non? C est en rajoutant des blocs des trucs des machins que ça va le faire. Il faut la base du son! C est pas en disant " oui,mais comme ça tu peut avoir un grain saturé d'un soldano quand tu joue sur un son clair qui émule du fender" pour moi c est une sorte de cache misère qui dit pas son nom.

Après me tailler pas, l axe à l air d être une super machine pour la maison, mais on oublie petit à petit que la musique c est du live aussi. J ai pas envie de devenir inge son, donc si le produit s adapté pas aux zicos c est qu il est pas bien pensé, du moins pas pour moi.

Ce qui fait bizarre aussi c est toute la course du matos qui suit l axe. Que retour frfr ou je sais pas quoi, quel ampli de puissance mettre, quel cab, quel boudin à mettre au cul etc.
Quand on voit le fric depensé, c est un peu aberrant. Aller voir un mec qui fait des ampli custom shop, demander lui 4 canaux à votre goût, demander lui de midifier la tête, mettez un bon multi effets, les pédales que vous aimez (puisque l axe ne peut les remplacer apparemment)un cab qui va bien et vous aurez tout ce que vous recherchez sur l axe...

Pour le home studio, un plug du style th2 bien traite suffit largement pour maquettes un album de métal. Même les simus filées avec Logic pro avec quelques retouches suffisent à maquetter. Mettre deux milles euros, alors qu on peut avoir quasi le même résultat avec un plug et un bon séquenceur. C est dommage, c à fait un peu course marketing pour rien. Surtout pour juste mettre sur YouTube et soundcloud et faire 300 vues et 200 écoutes...

Je suis un peu aigri, mais on nous promet toujours la révolution numérique mais pour l instant c est pas encore ça. Qu on en ai l utilité ou pas...

Pas d'accord avec toi !
Un ampli 4 canaux c'est inutile car aucun son ne sera parfait comme pourrait l'être un monocanal ou un ampli plus simple !
La c'est de la fausse polyvalence selon moi ... Ce sera type moderne sur tous les canaux !
La course au matos est pire avec un système a lampes !
J'en sais quelque chose mon câblage vaut quasi le prix de l'axe sans parler des hp, pédales, lampes ...
La course est sans fin !
Quand j'ai eu l'ultra j'ai arrête de dépenser pendant quasi un an
Quand tu veux jouer sur du très bon en lampes ton système peut monter a plus de 10000 euros sur un seul ampli sans compter l usure du matos !
Autre point sur le tweak , un ampli a lampes devra être regle selon ta guitare, ton cab, ton acoustique, ton groupe ...
Donc en live c'est tout autant difficile de passer dune les Paul a une strat sans revoir tous tes réglages ... Sur l axe tu pars Dun son neutre et tu affines sur du monitoring l'équilibre apres l inge son s'occupera du mix général !
Donc oui faut un système d'écoute en frfr qui peut être bien moins cher qu'un cab haut de gamme !
Apres chacun met le budget qu'il désire !
J'ai des soucis de dos également et la fatigue de transporter tout mon matos me fait moins bien jouer quand je dois tenir 3H sur scene et je le rappelle que pour certains les sensations sur l'axe sont bonnes ( moins authentiques que sur du lampes c'est clair)
Au final pour le son dans un mix façade les deux solutions peuvent être très bonnes si c'est bien regle ( j'ai deja entendu des groupes sur tonelab sonner mieux que des vrais vox car mal exploites )
Sinon les plugs in oui yen a de sympas pour jouer chez soi mais pouvoir partir en live avec c'est encore mieux
Puis niveau effets rien que pour cette raison la machine vaut la peine !
J'ai les pédales eventide et strymon timeline et j'ai jamais retrouve cette clarté d'effets que j'avais avec l'ultra ou leclipse !
Le souci c'est que pour tes besoins je ne vois pas l'intérêt de l'axe mais plutôt un torpedo avec qques pédales et un monocanal ...
Donc oui dans ce cas c'est démesure mais si tu penses lamener plus loin que le son guitare traditionnel alors ça peut être bon !
Faut le tester pour se rendre compte des sensations
nabstud
Hé hé oui je le branche a midi j'ai du boulot a terminer avant
Vivement les congés
fremen_mu
joshual a écrit :

Pas trop d'accord car on peu avoir un aussi bon son en se contentant des paramètres basiques (tonestack et gain). Le reste est là pour ceux qui aiment customiser

joshual a écrit :

Moi ce qui m ennuCe qui fait bizarre aussi c est toute la course du matos qui suit l axe. Que retour frfr ou je sais pas quoi, quel ampli de puissance mettre, quel cab, quel boudin à mettre au cul etc.

depuis que j'ai l'axe (1 et 2) j'ai dû faire 60-70 concerts, la plupart du temps je n'apportais rien d'autre et je me monitorais sur ce qu'il y avait de dispo (ampli claviers, retour...). Ca n'est pas du tout la même chose que d'avoir un 4x12 au cul d'accord mais le son pour le public est le même, et surtout je fais un seul voyage entre la scène et la voiture avec tout mon matos, guitare compris

tite impro que j'ai faite ce matin, avec le patch d'un utilisateur gallois. Le synthé que vous entendez fait partie du preset :

https://www.facebook.com/photo(...)02245

ne pas juger le son lead, j'ai juste changé d'IR et pas tweaké, j'aime quand c'est plus gras que ça normalement
alex a remarqué un peu tard et a écrit :
ah entretemps fremen, nabstud, millnofx77 ont aussi réagit, je laisse quand même mon message tel quel

C'est reparti comme en 40, bon je vais quand même essayer de te répondre joshual

joshual a écrit :

Je ne crois pas que l'idée c'est de cacher les défauts de base avec des options. Du fait que l'option existe, autant la rendre visible. Avec l'axe tu peux te contenter de tweaker la première couche, et il n'y a pas un paramètre de plus qu'un ampli normal.
Le 90% inutile, c'est toi qui le dit. Sur un ampli de l'ultra, je tweak plus de la moitié des réglages (y compris la couche "geek"). Le son compressé du sample d'hier a été construit en 10 minutes à partir d'un son vide. Quand on a une certaine expérience de la bête, ce n'est plus un problème.

joshual a écrit :
Après dire que c est que du matos et que l'essentiel est de faire de la musique je mettrais une nuance. L'essentiel c est de pouvoir s'exprimer à travers la musique et donc que le matos te le permette et te bride pas.

Ça dépend des gens, c'est vrai que la complexité de certain matos peut noyer l'utilisateur. Mais relis le thread de l'axe 1 il y a deux ans. Tu y liras des utilisateurs enthousiastes qui n'étaient pas du tout bridé. L'axe m'a permis d'approcher le grain d'une dizaine d'ampli mythique, j'ai construit des sons que je n'avais même pas imaginé avant. Fremen avait bien résumé, je n'arrive plus à le dire comme lui, mais en gros: avant, avec la simulation, on cherchait un son qui sonne parmi toutes les possibilités, on était content quand on en trouvait un. Avec l'axe, tous les sons sonnent. C'est-à-dire que tu as une idée en tête, avec l'axe tu pourras la réaliser et elle sonnera. Ce ne sera pas le super son, mais le niveau minimal est toujours bon. Il est utilisable et utilisé comme ça couramment en groupe et en studio (même si c'est pas le nirvana, je le répète).

joshual a écrit :

Pourquoi est ce que les créateurs de l axe (par exemple mais valable pour tous) ne se concentre pas juste sur les modélisations d amplis???

Parce que pour très peu d'effort en plus (une fois que tu as la base, l'ordinateur "axe" constitué) , tu as tous les effets existants. D'après toi, il faudrait brider l'axe? Ce n'est pas en se concentrant sur un seul ampli qu'il atteindra un meilleur résultat. Donc pourquoi le faire, parce que les utilisateurs sont trop noeuds pour être raisonnable et se concentrer sur un seul ampli (il y a des amplis de l'axe que je n'ai jamais essayé, beaucoup d'utilisateurs te le diront: on se concentre sur 3-4 amplis de prédilections). Mais en quoi le plus serait un moins, il faut m'expliquer? ce n'est pas parce qu'il y a 70 amplis que le résultat est de moins bonne qualité. On n'est pas dans la logique analogique où un mono-canal sonne mieux qu'un bi-canal. Ici le plus n'est pas le moins.

joshual a écrit :

Ben voilà, si cela ne te correspond pas, tu ne dois pas en déduire que cela ne correspond à personne. C'est bien d'éviter de généraliser. Donc dans mon cas, qui est le seul que je connaisse et pour lequel je peux parler: l'axe est vraiment très bien. Je cherchais une machine pour maquetter à la maison, rien de plus. Si j'ai envie d'y mettre 1600 balles (j'ai acheté un ultra), c'est mon problème. Mais je joue quand même beaucoup, et si tu divises par le nombre d'heures total, tu arrives à un prix tout à fait décent. Trop chère? Franchement, je suis loin d'être riche, mais j'estime avoir le droit de me faire plaisir et ne pas recevoir le mépris de gens qui ne comprennent pas ce choix. Pour le live, je fais une vingtaine de concerts par années dans 2-3 projets différents et je n'ai utilisé l'axe qu'une poignée de fois. Parce que j'aimerais bien que cela fonctionne aussi pour le live (c'est quand même pratique cette boite), mais pour l'instant l'expérience n'est pas 100% concluante. Et alors, où est le problème?

joshual a écrit :

Quand tu ajoutes un effet devant ton marshall, c'est parce qu'il a un mauvais son? tu penses réellement que la démarche que tu cites est véritablement moins onéreuse et va t'apporter davantage de satisfaction? Avec l'axe tu peux jouer direct sono, donc tu n'as besoin que de l'axe et d'un pédalier midi, et tu as un rig complet pour tout faire en live, et jouer et t'enregistrer à la maison, si l'idée te prend. Et si tu as as besoin d'un bon retour, à 800 euros tu peux trouver ton bonheur.

joshual a écrit :

Bon là tu fais des procès d'intention. Mais je te réponds: et alors? tu joues pour toi tout seul? tu n'as pas de vitrine ou tu fais écouter tes trucs? Pour les plug-in, il te faut un bon système qui va avec: computer, séquenceur, carte son. Et ça n'est pas gratuit. Est-ce que tu as déjà joué l'axe? J'ai essayé dernièrement pour la première fois depuis des années un plugin (lepou) Et bien ça n'a pas changé: les sensations de jeu n'ont rien à voir. La réponse et la latence de l'axe est extrêmement faible, et dans les doigts, cela se sent vraiment. En plus, un dimanche matin, au réveil, tu n'as pas besoin de brancher tout le bazar. Tu branches ta guitare dans l'axe et l'axe dans ta hifi et ça marche, avec de la dynamique, sans latence, sans artefact numérique...

joshual a écrit :

Là tu parles pour toi. Personnellement, pour moi, cela a changé beaucoup de choses. Je te conseille de relire les vieux post de l'axe I. Je te conseille d'en essayer un, même de la première génération (tu peux en trouver à peut-être 1000 euros maintenant). Cela ne te donnera pas le droit de généraliser, mais au moins, tu parleras en connaissance de cause.
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
fremen_mu a écrit :
tite impro que j'ai faite ce matin, avec le patch d'un utilisateur gallois. Le synthé que vous entendez fait partie du preset :

ne pas juger le son lead, j'ai juste changé d'IR et pas tweaké, j'aime quand c'est plus gras que ça normalement

Impressionnant !
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, tu te rends compte que tu vas avoir du mal à faire ce genre de chose avec un Kemper ?
joshual
  • Special Méga utilisateur
Je savais que j allais recevoir des critiques lol. C est exactement ce que je voulais.

Citation:
Un ampli 4 canaux c'est inutile car aucun son ne sera parfait comme pourrait l'être un monocanal ou un ampli plus simple !

Entièrement d accord, j ai eu un cornford rk100, rien de plus polyvalent! mais est ce que les utilisateurs de machines comme l axe se servent réellement de 20 simus d amplis? Un ampli avec 4 sons différents est suffisant pour pallier aux soucis des plus pointilleux.

Citation:
Autre point sur le tweak , un ampli a lampes devra être regle selon ta guitare, ton cab, ton acoustique, ton groupe
...
Ça prend 2 minutes sur scène. Avec un axe ou autre si tu tes patchs conviennent pas, tu flippe sévère.

Citation:
Donc en live c'est tout autant difficile de passer dune les Paul a une strat sans revoir tous tes réglages

D accord mais ma philosophie c est de pouvoir tout faire avec une seule guitare. Je joue du hard rock à la country en passant par du baloche avec ma télécaster warmoth. La base de la polyvalence est la aussi, et la façon de jouer également suivant le style.

Citation:
Donc oui faut un système d'écoute en frfr qui peut être bien moins cher qu'un cab haut de gamme !
Apres chacun met le budget qu'il désire

La je dois donner de plus amples explications. Car le problème est que à force de proposer des joujous qui sortent un son hifi, les utilisateurs veulent être sur scène comme tu écoutes un cd dans ton salon. C est juste impossible, ça fait partie du métier de musicien live. T auras jamais une écoute parfaite, c est comme ça, ça fait partie du charme aussi, du rock n roll quoi.

Citation:
Le souci c'est que pour tes besoins je ne vois pas l'intérêt de l'axe mais plutôt un torpedo avec qques pédales et un monocanal ..

Entièrement d accord, mais comme toi après 4h de jeu, le backline à démonter, mon dos me permet pas non plus de trimballer 80kg d amplis. Je l ai fait une année, non merci lol.
La ou je veut en venir, c'est que le rendu live de l'axe n est finalement pas mieux voir moins bien qu un floor preamp avec un simu hp. Et c est la ou c est gênant. C est ce que j ai et je vais plutôt me refaire un rig avec looper et des ampinabox, un multi et une simu hp genre torpédo cab

Citation:
Ben voilà, si cela ne te correspond pas, tu ne dois pas en déduire que cela ne correspond à personne. C'est bien d'éviter de généraliser

Si tu me relis bien je ne fais qu exposer mon point de vue personnel

Citation:
Bon là tu fais des procès d'intention. Mais je te réponds: et alors? tu joues pour toi tout seul? tu n'as pas de vitrine ou tu fais écouter tes trucs? Pour les plug-in, il te faut un bon système qui va avec: computer, séquenceur, carte son. Et ça n'est pas gratuit. Est-ce que tu as déjà joué l'axe? J'ai essayé dernièrement pour la première fois depuis des années un plugin (lepou) Et bien ça n'a pas changé: les sensations de jeu n'ont rien à voir. La réponse et la latence de l'axe est extrêmement faible, et dans les doigts, cela se sent vraiment. En plus, un dimanche matin, au réveil, tu n'as pas besoin de brancher tout le bazar. Tu branches ta guitare dans l'axe et l'axe dans ta hifi et ça marche, avec de la dynamique, sans latence, sans artefact numérique..
.

Pas de procès d intention, un constat de la course au matos. Tout les pcs et Mac de maintenant tiennent assez la route pour pouvoir supporter un plug de simu. J ai une carte son Line 6 depuis des lustres j ai jamais eu de latences.
Et la ou je voulais en venir, c est que si on veut tweaker, si on aime ça, on peut sculpter un super son avec un plug et des equas,delays etc, fourni avec le séquenceur.
Et le dimanche matin je me réveille pas lol
Tout appareil numérique a une latence. Mais finalement, je ne sais pas si c'est un problème de latence. Je te dis juste qu'avec mon nouveau PC âgé à peine de quelques semaines (i7, 16Go) et une carte son tout à fait honnête (MOTU), un plugin lepou en direct ne donne pas du tout les mêmes impressions dans les doigts que l'axe. Pour reprendre les mots de luna, je dirais que t'as l'impression de jouer un sample. Avec l'axe, tu as l'impression (selon moi) de jouer un son froid, clinique, 2d, etc... oui tout ce que tu veux, mais un vrai ampli qui répond dynamiquement au toucher et au volume. Essaie d'en essayer un, ça ne s'entend pas sur les sample.
loulou222
Raca a écrit :
fremen_mu a écrit :

Impressionnant !
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, tu te rends compte que tu vas avoir du mal à faire ce genre de chose avec un Kemper ?

je suis d accord pour le coté synth et les nappes c est niet avec le kemper
mais le coté lead la pas d accord a une difference pres (et la tu me donneras raison si tu en essaye 1 un jour)
c est que t auras pas ce coté facile que donne l axe
avec le kemper c est plus couillu a déclencher ( +- comme un ampli )
je dit pas que tu n en es pas capable , je previens quelque fois que tu en prendrais un sans le tester
tu pourrais avoir des mauvaises surprises

il vaux mieux que tu le testes avant de revendre ton rig actuel

mais bon tu fait comme tu le sents
nabstud
joshual a écrit :
Je savais que j allais recevoir des critiques lol. C est exactement ce que je voulais.

Citation:

Entièrement d accord, j ai eu un cornford rk100, rien de plus polyvalent! mais est ce que les utilisateurs de machines comme l axe se servent réellement de 20 simus d amplis? Un ampli avec 4 sons différents est suffisant pour pallier aux soucis des plus pointilleux.

Citation:
Autre point sur le tweak , un ampli a lampes devra être regle selon ta guitare, ton cab, ton acoustique, ton groupe
...
Ça prend 2 minutes sur scène. Avec un axe ou autre si tu tes patchs conviennent pas, tu flippe sévère.

Citation:
Donc en live c'est tout autant difficile de passer dune les Paul a une strat sans revoir tous tes réglages

D accord mais ma philosophie c est de pouvoir tout faire avec une seule guitare. Je joue du hard rock à la country en passant par du baloche avec ma télécaster warmoth. La base de la polyvalence est la aussi, et la façon de jouer également suivant le style.

Citation:
Apres chacun met le budget qu'il désire

La je dois donner de plus amples explications. Car le problème est que à force de proposer des joujous qui sortent un son hifi, les utilisateurs veulent être sur scène comme tu écoutes un cd dans ton salon. C est juste impossible, ça fait partie du métier de musicien live. T auras jamais une écoute parfaite, c est comme ça, ça fait partie du charme aussi, du rock n roll quoi.

Citation:
Le souci c'est que pour tes besoins je ne vois pas l'intérêt de l'axe mais plutôt un torpedo avec qques pédales et un monocanal ..

Entièrement d accord, mais comme toi après 4h de jeu, le backline à démonter, mon dos me permet pas non plus de trimballer 80kg d amplis. Je l ai fait une année, non merci lol.
La ou je veut en venir, c'est que le rendu live de l'axe n est finalement pas mieux voir moins bien qu un floor preamp avec un simu hp. Et c est la ou c est gênant. C est ce que j ai et je vais plutôt me refaire un rig avec looper et des ampinabox, un multi et une simu hp genre torpédo cab

Citation:
Ben voilà, si cela ne te correspond pas, tu ne dois pas en déduire que cela ne correspond à personne. C'est bien d'éviter de généraliser

Si tu me relis bien je ne fais qu exposer mon point de vue personnel

Citation:
Bon là tu fais des procès d'intention. Mais je te réponds: et alors? tu joues pour toi tout seul? tu n'as pas de vitrine ou tu fais écouter tes trucs? Pour les plug-in, il te faut un bon système qui va avec: computer, séquenceur, carte son. Et ça n'est pas gratuit. Est-ce que tu as déjà joué l'axe? J'ai essayé dernièrement pour la première fois depuis des années un plugin (lepou) Et bien ça n'a pas changé: les sensations de jeu n'ont rien à voir. La réponse et la latence de l'axe est extrêmement faible, et dans les doigts, cela se sent vraiment. En plus, un dimanche matin, au réveil, tu n'as pas besoin de brancher tout le bazar. Tu branches ta guitare dans l'axe et l'axe dans ta hifi et ça marche, avec de la dynamique, sans latence, sans artefact numérique..
.

Pas de procès d intention, un constat de la course au matos. Tout les pcs et Mac de maintenant tiennent assez la route pour pouvoir supporter un plug de simu. J ai une carte son Line 6 depuis des lustres j ai jamais eu de latences.
Et la ou je voulais en venir, c est que si on veut tweaker, si on aime ça, on peut sculpter un super son avec un plug et des equas,delays etc, fourni avec le séquenceur.
Et le dimanche matin je me réveille pas lol

On a tous une idée différente de la polyvalence!
Je n'ai pas besoin de 100 amplis différents pour un live avec un de mes projets mais j'aime les avoir dans une seule machine au cas où j'en aurais besoin pour tel ou tel morceau un jour !
Pas obligé d'utiliser tous les amplis dedans pour trouver son bonheur et ceux qui aiment tester de nouvelles choses l'axe te permet de le faire sans devoir cabler ou devoir posséder un arsenal d'amplis chez soi.
Pour le tweak dans mes projets je n'ai pas le temps de régler l'ampli quand je change la guitare car si tu passes ton temps à regler pour chaque guitare c'est galère ...
Quand tu joues avec une seule guitare c'est différent mais selon moi changer de guitare pour tel ou tel son peut apporter un plus ! Je ne vise pas les mêmes sonorités avec une seule guitare car ce sera toujours un compromis (comme pour l'axe donc sur les guitares je n'en fait aucun)
Meme avec un très bon FRFR ou un système in ear c'est toujours rock n roll car les conditions ne sont jamais les même que devant un PC ça fait partie des contraintes mais perso je suis plus frustré de ne pas reconnaitre mon son à lampes quand je passe dans un sm57 puis dans un retour que d'avoir un son FRFR dont je suis certain qu'il passera bien en façade ! Après je sais très bien que les occasions où le son sur scène est divin sont très rares...
Je pense que tu peux envisager l'axe comme une boite à sons ou bien un son de base qui peut te plaire et ne jouer qu'avec quelques amplis et effets et profiter du coté très pratique en live .

Quoi qu'il en soit j'ai pu brancher la bête pendant une heure (hé oui débordé ces jours ci j'attends mes congés impatiemment).
Je suis très agréablement surpris!
En comparaison de ce que je garde comme souvenir avec mon ex ultra, je dirais que les cleans et crunch sont réellement plus vivants, les distos et lead également mais de ce que j'ai pu en tester vite fait c'est ce que je retiens en premier!
Très agréable à jouer et le volume réagit bien!
Faut vraiment se plonger dans les réglages mais je sens qu'il ya moyen de sortir de très bonnes choses (surtout avec les réglages micros qui sont pour moi essentiels et que je n'avais pas dans l'ultra).
J'ai fait (vite) un petit extrait !
Dans cet extrait il ya mon Two Rock Custom Reverb V3+TS808 vintage avec un Royer R121 passé dans un Liquid Channel et j'ai pris un preset de base avec une TS808 sans réglage interne de l'axe FX 2.
A vous de me dire lequel est lequel en sachant que je n'ai pas utilisé de tone matching et que je l'ai fait en 10 minutes
Je m'y plongerai plus longuement quand j'aurai le temps et je comparerai avec d'autres amplis!

http://kiwi6.com/file/33ahbr65ij
nabstud a écrit :

A vous de me dire lequel est lequel en sachant que je n'ai pas utilisé de tone matching et que je l'ai fait en 10 minutes
Je m'y plongerai plus longuement quand j'aurai le temps et je comparerai avec d'autres amplis!

http://kiwi6.com/file/33ahbr65ij

Le second extrait est l'axe fx II : bien , bien plus plastique comme son et fait "fake".le premier est bien plus "plein" et riche dans l'attaque , il "vit" alors que l'autre ..non
c'est ptet qu'un ptit detail mais il est trop gros pour moi et c'est une signature de l'axe fx, le tweak n'y fera rien, je l'entends sur tous les sons que j'ecoute de cette machine !

(si j'me plante j'aurai l'air fin )
nabstud
Ahahah

Non tu as raison c'est bien le deuxième!
Mais je ne serais pas aussi dur que toi par contre, il ya une différence certes mais elle vient aussi du fait que la guitare n'est pas la même je m'en suis rendu compte après...
Celle sur l'axe est ma strat américaine avec micros cruiser (double) et sur l'autre c'est ma custom shop heavy relic et qui sonne bcp plus "strat" plein.
Enfin l'un dans l'autre sur le premier sample il ya un ampli à 5000 euros, un micro à 1200 euros, un preamp à 1800 euros, des cables evidence, une strat à 4000 euros...
Sur l'autre un cable di marzio avec une strat à 1000 euros avec un axe fx

Est ce que la différence est proportionnelle? En sachant que si je le tweake un peu (preset d'usine ici) je pourrai certainement arriver au même résultat et dans un mix je suis certain de ne pas entendre de différence (surtout en live).
Après il yaura toujours une différence tu as raison et ceux qui la veulent doivent mettre le prix
nabstud
martial allart a écrit :
je ne connais pas l'axe , mais c'est marrant j'aurais dit l'inverse , axe en premiers .

Ah ben voilà comme quoi la différence reste subjective!
Perso j'aime les deux rendus

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...