Comme précisé avant, n'ayant pas essayé la version "tube feeling" du matrix, et possédant seulement le 800FX de 1ere génération, je ne peut te répondre ou te donner mon opinion dessus.
J'ai essayé pas mal de système d'amplification depuis les quelques 5 années que je fréquente l'axe au quotidien, il y a beaucoup trop de variable pour établir une règle qui marche a tout les coups, avec tout le monde.
Tu en as qui sont content du résultat qu'ils obtiennent en cumulant cab guitare + simu de hp, d'autre qui ne jurent que par le FRFR ect...
Le but c'est juste de trouver la config qui convient le mieux, selon ses gouts. L'axe a cette force la, c'est plus un laboratoire qu'un simulateur d'ampli. Le Kemper est un tres bon repliqueur d'ampli, bien plus fidèle a l'ampli qu'il arrive a reproduire a la quasi perfection le tout assez facilement.
Aujourd'hui, tout le monde est sur le Matrix pas par ce que c'est le meilleur, mais tout simplement par ce que c'est le plus facile a prendre en main tout en etant leger et efficace.
Il y a d'autres tres bons ampli de puissance chez Carvin, Fryette, les gros mesa...
Pour le 2/10 du JVM, je plussois, y'a vraiment trop de gain sur cet ampli, mais c'est le cas sur un paquet d'ampli moderne.