Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
Ya un truc à prendre en considération avec l'Axe. SI tu n'as pas encore de moniteurs, il peut être intéressant de regarder du côté des wedge ou d'enceintes de sono qui te permettrait d'avoir un son neutre chez toi et de pouvoir l'exploiter ensuite en live.
J'avais hésité à un moment avec cette solution (les CLR d'Atomics si je me souviens bien) mais c'est le prix qui m'a freiné (1000 euros pièce...)
diapase
  • Special Total utilisateur
Monitoring.
Je viens d'acheter une paire de PRESONUS ERIS 8 pour faire du mixage/mastering.
Je n'ai pas branché l'Axe dedans car je n'en ai pas eu l'occasion et le temps mais une chose est sûre, elles ont un super son et une grosse puissance.
Je pense que pour moins de 500€ pour la maison avec l'Axe c'est très correct.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Du coup, je viens de rebrancher mon wedge d'ailleurs, ça m'a donné l'envie cette discussion! il est beaucoup moins linéaire mais par rapport aux moniteurs, même à un volume relativement similaire en décibel, il y a bien plus de niac putain!!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Leitho
  • Special Top utilisateur
Je ne voulais pas avoir l'air de vous insulter, si je suis venu ici, c'est avant tout pour avoir votre avis, savoir si j'avais fait des erreurs (apparemment oui), et trouver une solution convenable, je n'ai pas eu des tonnes de matériel entre les mains encore, donc je connais peu en effet.

Après ça doit faire 2 ans que j'ai les yeux braqués sur le matériel Fractal (avant la sortie du FX II, je sais plus quand c'était, il y a peut-être plus de deux ans, je sais plus) que je regarde des test, que je vois des gens jouer avec en concert, que je lis des trucs, donc oui ça m'a fait rêver, voila pourquoi j'en ai un aujourd'hui, mais je me suis toujours demandé comment ça se branché (j'ai appris il y a pas longtemps).
J'ai voulu tester sur des enceintes pour PC, ça veut pas dire que j'ai flingué l'axe (heureusement mon dieu) je peux toujours acheter une sono, j'ai voulu tester pour savoir si ça pouvait passer (pas du tout).

Je comprends bien qu'il faille du bon matos derrière l'axe, mais quand on voit ce que Fracatl propose, les amplis Matrix à 700€ l'élément (sachant qu'il y a l'amplis, et 2 baffles (Passif ! actif c'est 1000€)) j'ai préféré essayé d'abord tout seul ^^

Comme c'est mort, je vais bien sur acheté une sono, et je ne suis pas fauché non plus, mais j'ai pas l'habitude de débourser autant, alors je préfère y aller mollo ^^ (je voudrais surtout pas être déçu par un mauvais choix en fait)
samho
Tu n'as pas obligatoirement besoin d'un Matrix pour faire sonner le fractal.

En gros , voici les soluces :

Axe-fx==> casque

Axe-fx==>Enceintes de monitoring (actives)

Axe-fx==> Enceintes de sono/wedges actifs

Axe-fx==> Poweramp==> enceintes de sono passives

Axe-fx==> Power amp==> cab guitare

Et vu qu'il y a 2 sorties, tu peux bien évidemment combiner 2 solutions, en plus du casque bien sûr.
Leitho
Ah merci !! ^^

Alors j'ai 2~3 questions, qu'est-ce que le monitoring ? (google m'as pas aidé) et qu'est-ce que les enceintes de sono actives ? (enceintes auto-amplifié peut-être?)

Dans ma tête, j'avais prévu d'acheter une sono avec ses enceintes et de brancher tout ça en XLR du coup, mais je veux bien regarder les autres solutions

PS: j'ai mis des écouteurs, le son est déjà bien meilleur, et c'est juste hallucinant en fait !!
Raca
  • Custom Supra utilisateur
J'ajouterais même à la liste de samho :
Axe-fx==> petit mixeur==> ampli hifi==> enceintes hifi

Le mixeur n'est sans doute pas indispensable, mais pratique.
samho
Le monitoring, ce sont les enceintes qui servent en studio à la restitution d'un son le plus neutre possible (et donc le plus fidèle).
Actif signifie que tu as un ampli intégré dans l'enceinte et donc que tu peux brancher directement dans l'Axe, contrairement à des enceintes passives qui nécessitent l'ajout d'un ampli (ou poweramp).

Des exemples ici.

Pour sortir un son de guitare, il faut : Préampli ==> Ampli (power amp) ==> Enceintes
L'Axe est un preampli.
Le Matrix est un poweramp par exemple.
Une enceinte active comprend donc un poweramp et une enceinte, le tout dans le même appareil.
Tu comprends mieux maintenant pourquoi acheter un Axe sans penser à la suite, c'est oublier 2 choses importantes dans la chaîne pour obtenir un son de guitare
flyingdoll
Pour Leitho :

Je pense que pour commencer, le meilleur rapport qualité-prix est de prendre un retour FRFR. Personnellement j'ai un QSC K10. Mais les RCF ART sont déjà très bien, et plus abordables en Europe (c'est un peu le contraire aux USA où on trouve les QSC pour moins cher).

L'autre avantage est que tu en trouves dans n'importe quel magasin proche de chez toi. Facile pour essayer.

Bien sûr une bonne paire de moniteurs 'home-studio' c'est très bien aussi, mais je rejoins l'avis que des 5 pouces c'est peut-être un peu juste pour une utilisation orientée guitare-Axe.
totoleheron
Tu peux aussi brancher l'Axe directement dans un cab guitare à la maison si tu n'as rien d'autre. Tu auras bien sur un petit volume.
C'est sans danger et validé par Cliff.
Leitho
Merci pour ces explications détaillées ^^

J'étais bien conscient qu'il n'y avait pas d'étage de puissance sur l'axe, j'ai peut-être eu l'air de l'avoir acheté en touriste du coup, c'est juste que j'avais dans l'idée d'éviter une dépense supplémentaire en essayant sur des enceintes PC !
Mais cela semble inévitable ! (et surtout préférable !!)

En tout cas merci d'avoir eu la patience de m'expliquer tout bien en détail, et de m'avoir conseillé, là dans l'immédiat je pense partir sur du monitoring actif, ça a l'air simple et efficace, peut-être passif, je verrais ^^ j'irai faire un tour dans les magasins du coin pour voir tout ça !

Je vous tiendrais au courant de tout ça ! encore merci !!
slivoid
totoleheron a écrit :
Tu peux aussi brancher l'Axe directement dans un cab guitare à la maison si tu n'as rien d'autre. Tu auras bien sur un petit volume.
C'est sans danger et validé par Cliff.

Tu peux aussi utiliser les mini ampli format pédale, comme l'Electro Harmonix 22 Cabiber, ou 4 Magnum.
manu68
  • Special Méga utilisateur
Okay, j'ai fini de lire les 1037 pages .
On peut dire que ça rigole pas par ici.

La décision est prise, je vais acheter un AXE FX II
Merci à Nicolas qui m'a déjà renseigné à la vitesse de l'eclair sur certains points.
Je vais déjà acheter un laptop compatible MAO à noel, et on verra ça en début 2014 pour l'axe FX.

J'attends pas l'axe III. je préfère toujours prendre une machine ayant essuyé les plâtres, et franchement, les capacités du II me font déjà peur.

Je suis quand même surpris (et quelque part pas complètement rassuré) de voir qu'une machine à 2400€ ait eu besoin d'une avalanche de firmware successifs en quelques mois pour fonctionner correctement. Sans parler de l'histoire de l'editeur Axe 3.0 et du fonctionnement combiné avec le MFC-101 .
Tout semble stabilisé à présent dans la version 11, avec plein de fonctionalité supplémentaires, mais c'est quand même pas franchement super cool dans le principe.
Rien que pour ça, attendre encore 2 ou trois mois ça peut pas faire de mal, histoire de laisser murir la version 11 avec l'editeur 3
Franchement, je me vois mal changer de firmware tout les mois. (connu ça avec le POD, et c'est pas le pied même si ça se fait bien)

J'allais oublier. J'utilise actuellement un pod HD500 dans des moniteurs de studio dont je suis 100% satisfait pour plein de raisons. Pour mon niveau, c'est en principe 1000 fois suffisant. J'ose dire que c'est un excellent materiel pour le guitariste amateur comme moi. (Il a une entrée micro, LUI)
Je compte l'utiliser dans un premier temps comme pedalier midi , puis je verrai pour un MFC101. J'adore le concept du tout en un, j'ai depuis revendu mes amplis, je joue seul à la maison sur des backtrack à bas volume, j'ai une vie sociale normale avec une famille normale avec enfants qui dorment à des heures normales, et je partage pour mon seul plaisir mes petite covers avec mes potes du forum U2 guitar tutorial. La vie est belle.

Un detail, je hais (ainsi que ma femme et notre femme de ménage) les cables informatiques, alimentation etc...

Mon guitariste préféré c'est THE EDGE, et l'AXE II semble être une fantastique machine tout en un pour jouer du U2 , J'ai pas les oreilles aussi affutées que certains, mais il me semble quand même qu'il faut être difficile pour ne pas aimer la façon dont sonne l'axe FX. Fermer les yeux et soyez objectifs (ces gars jouent de façon SILENCIEUSE en appartement )

(je vous l'accorde, Mick est le seul être humain à jouer du U2 mieux que THE EDGE himself ;

Peut être à bientôt, pour partager mes aventures du côté obscur de l'AXE FX !!
manu68
  • Special Méga utilisateur
aller, pour le fun et la wha de l'AXE FX, celle là.
fremen_mu
manu68 a écrit :
Je suis quand même surpris (et quelque part pas complètement rassuré) de voir qu'une machine à 2400€ ait eu besoin d'une avalanche de firmware successifs en quelques mois pour fonctionner correctement
Faut pas voir les firmwares comme des correctifs mais comme des améliorations. L'Axe II fonctionnait très bien dès le début, il sonne mieux depuis. A moins que tu ne confonde avec une machine sortie avec des boutons aux fonctions non encore implémentées ?

Merci pour les liens, j'irai voir ça, jouant beaucoup de U2 moi-même

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...