Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
a part ça !!!!!!
elle est pas belle la vie ?????

nolyspe
  • Special Supra utilisateur
@zdavid: L'axe n'est pas forcément compliqué à prendre en main, en 15 minutes tu peux déjà commencer à toucher le son comme sur une config d'ampli classique : drive + amp + cab + legere reverb (ou pas), c'est trivial à régler, et c'est les mêmes boutons que sur les contreparties physiques : drive + volume, amp drive, eq, master volume et présence, etc...
La seule différence, c'est que pour des réglages plus poussés, il te faudra aller fouiller dans le manuel, mais il est assez bien foutu. Si tu veux interagir en MIDI faut commencer à chercher, idem si tu veux te faire des chaines d'effets compliqués.

Pour ce qui est de trouver LE son, là ça demande du temps. Tu trouveras peut-être un truc qui se rapproche à 70% ou 80% de ton idéal en 10 minutes avec les réglages triviaux. Pour le reste (et ça peut te prendre des semaines ou mois), il te faudra expérimenter avec les réglages plus poussés, rajouter éventuellement des effets, régler au poil les différents volumes, éventuellement utiliser un IR tierce partie pour le cab, peut-être changer la tone stack, etc... C'est presque un problème de l'Axe, c'est que tu peux régler le moindre composant de la simulation, y compris ceux qui n'ont pas forcément d'intérêt musical. Pour ma part je laisse quasiment tout par défaut (ce qui corresponds aux son du vrai ampli à partir desquels les modélisations sur l'axe ont été faites : il faut savoir que Cliff Chase de Fractal Audio est un vrai maniaque : il simule les moindres spécificités de chaque ampli, et il base toujours son travail à partir de mesures faites sur les amplis en question).

Ne pas y aller avec trop de préjugés non plus, parfois l'ampli modélisé ne sonne pas exactement comme celui que tu as et dont tu as l'habitude. Pour pleins de raisons : le cab simulé n'est pas le meme que tu utilises, tu ne joues pas au meme volume, la piece n'as pas la meme acoustique, l'ampli utilisé pour la modélisation n'est pas exactement le meme que celui que tu avais, la modélisation n'est pas 100% parfaite, etc...

L'autre piège de l'axe c'est que y'a tellement de simu et de trucs que tu peux passer les 100 premieres heures de jeu dessus rien qu'a essayer toutes les simus d'amplis. Toutes n'ont pas forcément un intérêt pour toi cela dit, ça dépends de ton style de jeu. Selon tes guitares aussi, certaines sonneront super bien out-of-the-box.

Les possibilités en termes d'effet sont folles. Ça fait 1 an que j'ai mon axe et je n'ai pas du toucher 10% des possibilités en terme de routing.

Honnetement rien que pour les effets je pense que l'axe vaut largement son prix. Je pense qu'on fait pas mieux en terme de versatilité et de qualité des effets.

Voila, tout ça n'est que mon humble avis (et je suis très bon guitariste pour le coup). Peut-être que d'autres gens ont d'autres expériences.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ce sont certains vieux amplis à lampe qui sont versatiles. L'axe, en français, est polyvalent.

Sinon, c'est très bien dit : on peut avoir un bon son aussi rapidement qu'avec un ampli classique, le mieux est parfois l'ennemi du bien et toujours affreusement chronophage, le nombre de possibilités et la qualité des effets en font l'outil ultime du guitariste (je trouve que "couteau suisse" (je sais plus qui disait ça) est un poil péjoratif: pourtant je suis suisse et je suis très critique sur l'axe)
Vous battez pas, je vous aime tous
joedalton
Pour répondre à ZDavid perso j'ai la meme config(cae 2.90 boogie et cab boogie avec linemixeur) et je suis axien depuis 4 ans.
la seule sensation que je n'ai pas retrouvé avec l'axe c'est le son wet dry en 3 dimensions avec l'épaisseur du son sur scène.
Je n'ai pas vendu mon matos pour l'axe car c'est quand meme different.
Mais franchement l'axe fait largement l'affaire .
En revanche le temps d'adaptation est long .
Perso je me suis pris la tete pendant 1 an car tout est possible avec l'axe . tu ne pourra pas jouer directement avec .
je pense que c'est l'ideal pour faire du bal (et plus )
Invité
joedalton a écrit :
je pense que c'est l'ideal pour faire du bal

trop fortttttttttttttttttttttt

zdavid
  • Custom Cool utilisateur
OK, merci pour tous vos retours
Si je compile le tout et pour rester dans le raisonnable et l'efficace je pense qu'en conclusion, à vous lire
- Il me faudrait pour commencer ne pas mélanger la problématique FRFR et le côté machine de guerre à effets et préamp infini qu'apporte l'AXE.
- Prendre un TORPEDO dans un 1er temps avec un bon retour déjà pour pousser à fond l'expérimentation FRFR en live/répète
- Puis prendre un AXE plus tard en // afin de me construire mes sons après avoir été convaincu du FRFR sur scène. Une fois l'AXE opérationnel me séparer de la partie CAE 3+ et G-System.

Mais y me tente bien ce petit AXE quand même car après avoir joué sur de l'eventide dont l'AXE se rapproche,... le G-System fait petit.

Pas simple, pas simple. J'ai l'impression que pour trouver ma réponse il va falloir expérimenter ! Pas trop le choix.

Ceux qui ont eu l'occasion de tester :
la partie modélisation Ampli puissance + CAB + Micro est à peu prêt équivalente entre le TORPEDO et l'AXE ? différent ou rien à voir ?

Côté façade on tourne avec un Lucas max couplé à du Montarbo pour envoyer du plus lourd quand c'est nécessaire. Vous tournez avec quel retour transparent sur scène pour envoyer du propre avec l'AXE ? du 10", 12" ?
Biosmog
zdavid a écrit :
Si je compile le tout et pour rester dans le raisonnable et l'efficace je pense qu'en conclusion, à vous lire
- Il me faudrait pour commencer ne pas mélanger la problématique FRFR et le côté machine de guerre à effets et préamp infini qu'apporte l'AXE.
- Prendre un TORPEDO dans un 1er temps avec un bon retour déjà pour pousser à fond l'expérimentation FRFR en live/répète
- Puis prendre un AXE plus tard en // afin de me construire mes sons après avoir été convaincu du FRFR sur scène. Une fois l'AXE opérationnel me séparer de la partie CAE 3+ et G-System.

Mais y me tente bien ce petit AXE quand même car après avoir joué sur de l'eventide dont l'AXE se rapproche,... le G-System fait petit.

Pas simple, pas simple. J'ai l'impression que pour trouver ma réponse il va falloir expérimenter ! Pas trop le choix.

la partie modélisation Ampli puissance + CAB + Micro est à peu prêt équivalente entre le TORPEDO et l'AXE ? différent ou rien à voir ?

Côté façade on tourne avec un Lucas max couplé à du Montarbo pour envoyer du plus lourd quand c'est nécessaire. Vous tournez avec quel retour transparent sur scène pour envoyer du propre avec l'AXE ? du 10", 12" ?

bordel! arrête de tricoter et prends-toi l'axe directement, tu me sembles déjà très près de la philosophie axe dans ton approche du son. Ça coûte un bras, mais tu peux le revendre presque sans douleur actuellement. Tu joues de la reprise (ou j'ai lu trop rapidement)? tu aimes les effets bien spatiaux à la eventide? Je pense que tu n'as pas besoin de te faire la main FRFR avec un torpedo, le côté "machine de guerre" de l'axe ne doit pas être exagéré: c'est puissant, mais il est possible d'être très vite opérationnel et d'apprendre progressivement les subtilités par la suite. Si tu es capable de faire ton set avec un minimum de son (genre deux trois canaux, un delay) en 15 minutes, déballage du carton et dégustation des chocolats compris, t'es bon.

(edit: moi qui suis passé sur eventide.... je trouve l'axe beaucoup plus intuitif)
Algone
  • Custom Total utilisateur
C'est bien dit.
Je rajouterai que si tu peux, comme tu l'a évoqué, gardé ton système actuel pour comparer et construire des sons, tu gagnera pas mal de temps.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
samho
Moi c'est ce côté arme ultime qui me pose problème avec l'Axe en ce moment.
Comme je les déjà indiqué, il est tellement complet et il a tellement de possibilités qu'au final...je joue moins car je passe beaucoup de temps à essayer, tester, retester,etc.

Perso, j'ai résolu le problème actuellement en resserrant drastiquement les choix. Certains vont crier au scandale mais moi je n'utilise pour l'instant que 3 amplis :
Le Bogner Shiva pour les clean
Le Bogner XTC pour le crunch/rythm
Le Bogner Uberschall pour le gros son et les lead.
Ça me permet une certaine cohérence et je m'égare moins. J'ai choisi aussi la même simule de cab (le 4x12 Bogner évidemment) pour toutes les simu pour les mêmes raisons.

Ça peut paraître débile vu les possibilités mais finalement je m'y retrouve comme ça.
Y'a qu'un truc qui me manque, c'est une wah digne de ce nom. Je n'arrive pas à retrouver le son/sensation de ma Budwah. C'est peut être lié aussi à la pédale d'expression que j'utilise donc je continue de croire que ça vient de moi...

Pour le reste, jsuis globalement d'accord avec les autres.
Soit dit en passant toi qui veut passer par un Torpedo, j'en ai eu un...ne crois pas que tu trouveras un son correct tout de suite. Un peu comme l'axe, ça nécessite d'apprivoiser la bête, de trouver ses cabs, ses placements de micros, ses EQ, bref, faut y passer un peu de temps aussi mais ça reste une superbe machine on est d'accord.
zdavid
  • Custom Cool utilisateur
Biosmog a écrit :
zdavid a écrit :

bordel! arrête de tricoter et prends-toi l'axe directement, tu me sembles déjà très près de la philosophie axe dans ton approche du son. Ça coûte un bras, mais tu peux le revendre presque sans douleur actuellement. Tu joues de la reprise (ou j'ai lu trop rapidement)? tu aimes les effets bien spatiaux à la eventide? Je pense que tu n'as pas besoin de te faire la main FRFR avec un torpedo, le côté "machine de guerre" de l'axe ne doit pas être exagéré: c'est puissant, mais il est possible d'être très vite opérationnel et d'apprendre progressivement les subtilités par la suite. Si tu es capable de faire ton set avec un minimum de son (genre deux trois canaux, un delay) en 15 minutes, déballage du carton et dégustation des chocolats compris, t'es bon.

(edit: moi qui suis passé sur eventide.... je trouve l'axe beaucoup plus intuitif)

Yeah,.. j'aime les avis tranchés
C'est effectivement pour toutes les raisons que tu cites qu'il fait partir de mon top two ! Après c'est vrai qu'il coûte un bras + MFC 101 + bon retour ça commence à taper haut. Je n'ai pas envie de me planter ! Mais l'idée commence à germer
Misty-Dog
samho a écrit :
Moi c'est ce côté arme ultime qui me pose problème avec l'Axe en ce moment.
Comme je les déjà indiqué, il est tellement complet et il a tellement de possibilités qu'au final...je joue moins car je passe beaucoup de temps à essayer, tester, retester,etc.

Perso, j'ai résolu le problème actuellement en resserrant drastiquement les choix. Certains vont crier au scandale mais moi je n'utilise pour l'instant que 3 amplis :
Le Bogner Shiva pour les clean
Le Bogner XTC pour le crunch/rythm
Le Bogner Uberschall pour le gros son et les lead.
Ça me permet une certaine cohérence et je m'égare moins. J'ai choisi aussi la même simule de cab (le 4x12 Bogner évidemment) pour toutes les simu pour les mêmes raisons.

Ça peut paraître débile vu les possibilités mais finalement je m'y retrouve comme ça.
Y'a qu'un truc qui me manque, c'est une wah digne de ce nom. Je n'arrive pas à retrouver le son/sensation de ma Budwah. C'est peut être lié aussi à la pédale d'expression que j'utilise donc je continue de croire que ça vient de moi...

Pour le reste, jsuis globalement d'accord avec les autres.
Soit dit en passant toi qui veut passer par un Torpedo, j'en ai eu un...ne crois pas que tu trouveras un son correct tout de suite. Un peu comme l'axe, ça nécessite d'apprivoiser la bête, de trouver ses cabs, ses placements de micros, ses EQ, bref, faut y passer un peu de temps aussi mais ça reste une superbe machine on est d'accord.

Bah, pareil. Au final, je n'utilise quasiment que le Cali, décliné en x variations... ET ça me va
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Misty-Dog
J'ai fait ce choix car on live, effectivement, ça permet d'avoir un truc cohérent sur toute notre set list. J'avais tenté des simus par titre, j'avaiis au final des choses trop disparates en termes de fréquence, de niveau de sortie etc...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
strateux
C'est également ma position dans la conception de mes sons en utilisant que très peu d'ampli et gardant des chaînes d'effets assez légère.
Certes je n'utilise pas la majeure partie des possibilités de l'axe mais je m'y retrouve comme ça.
Toutefois je sais que le jour ou j'ai besoin de plus, et bien l'axe me procurera ce plaisir.
Biosmog
Ben oui, sur une voiture, il y a l'air-bag, le triangle de panne, la possibilité d'aller à 220 km/h, finalement on ne les utilise pas à la moitié de leurs possibilités ces voitures

J'utilise l'axe à la maison maintenant, donc je n'ai pas de soucis de cohérence sonore. Mais j'ai des périodes de plusieurs mois où j'explore à fond un ampli, puis un autre. Pour les cleans, je reste pas mal sur les fender. Pour les autres sons, longtemps j'ai été sur cornford, puis j'ai eu une période plexi, et aussi trainwreck, actuellement, depuis un moment c'est ODS. C'est verticalement que l'exploration doit se faire: sur un seul modèle d'ampli, on explore toutes les variantes de réglage (réalistes ou non).
samho
Et ben les mecs c'est cool, vous me rassurez si vous fonctionnez un peu comme moi

D'ailleurs, ce serait super si on partageait des BANK de 5 sons homogènes pour le live correspondant par exemple à une config VOX ou MESA ou MARSHALL.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...